Aller au contenu

Observations 23 au 30 septembre 09


Pierre

Recommended Posts

justement je me demandais si c'était visible sur les images satellite, j'ai un peu cherché mais j'ai rien trouvé.

Ben si tu fais une recherche d'images sur Google avec les mots ''dust storm australia satellite'' tu vas en avoir.

 

Aussi tu peux aller sur Modis pour avoir des images de chaque jours pour l'Australie. Le lien t'amène sur un ensemble de photos satellite qui montre l'avancé du nuage de poussière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse
J'ai besoin que quelqu'un m'éclaire un tout petit peu.

 

Vers 16h20, il y a eu un averse de pluie, mais lorsque je me suis approcher de la fenêtre je me suis rendu compte que c'était des très grosse goûte de pluie. Une fraction de seconde plus tard j'entendais le claquement dans ma fenêtre. C'était des toutes petites bille blanche qui fondait assez rapidement.

 

Chose que j'ai noté, le vent c'est levé rapidement quelque minutes avant l'averse et nous avons perdu tout près d'un degré celcius en peu de temps.

 

Est-ce des grêlons ou bien pourrait-on parler de neige roulé ???

J'imagine qu'il doit faire très froid en altitude. Alors quelqu'un pourrait m'éclairer??

 

Merci!

Un grêlon serait plutot vitreux (gris) alors que de la neige roulée est opaque et généralement blanche.

 

La température est relativement fraiche en altitude, mais peut-être pas assez pour soutenir de la neige - du moins pas aussi au sud que le Saguenay. Le 0c à 850 est quand même à quelques centaines de km au nord du lac en ce moment.

 

Je pencherais plus pour de la petite grêle - mais si c'est vraiment blanc de blanc, alors faut y aller avec neige roulée.

 

Ce soir par contre il y a un risque de neige fondante dans les montagnes par chez vous , selon le GEM.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjean, c'était très dur a dire pour ce qui est de la couleur. Mais je crois que c'était plus blanc que gris. C'est pas plus grave que ça! Et oui en effet de la neige est prévu dans les prévisions d'EC pour la réserve faunique des laurentides.

 

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-113_metric_f.html

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+2.0°C à 21h ici. Très léger petit vent de NE, dû au relief, suffisant pour ralentir la refroidissement.

Prochain point vers 23h...

 

Les normes (pour un 25 septembre) sont : 3°C / 14.5°C

 

 

Ce qu'on voyait cet après midi... (taux de coloration env. 70%)

post-13-1253928823_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques toitures blanches ce matin ici à Ville St-Laurent. L'année dernière c'était le 19 septembre (et le 19 octobre sous abris)

 

Conditions météo observées à Ville St-Laurent le 09/26/09 à 9:30a

Température (10 m) : 10.0°C Min : 5.6°C à 7:05a Max : 10.0°C à 9:28a

Température (1.5 m) : 10.6°C Min : 3.9°C à 5:46a Max : 10.6°C à 9:27a

Pression atmosphérique : 1025.0 mb Min : 1025.0 mb at 9:29a Max : 1028.6 mb à 12:00a

Humidité (10 m) : 82% Min : 82% à 9:27a Max : 94% à 7:13a

Humidité (1.5 m) : 82% Min : 82% à 9:28a Max : 96% à 2:10a

Vitesse du vent : 1.6 km/h

Direction du vent : 128° - SE

Rafale : 14.5 km/h à 8:00a

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier gel ici (Bergeronnes) également, Tn de -0.7°C à ma station au petit matin. Il y a eu une très légère brise de l'ouest qui a tenu la température au-dessus de 0°C toute la nuit. Toutefois, il y avait gel au sol hier soir vers 20h30; un thermomètre au niveau du sol indiquait -3°C, alors que c'était +1°C sous abri.

De plus, à cette même heure hier soir, il y avait du gel dans les environs très proches; fallait seulement s'éloigner un peu de la rivière Grandes-Bergeronnes pour voir du 0 ou -1°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu notre 5ème gelée de la saison cette nuit, avec une Tn d'environ -2°C vers 07h. Le gel (température de l'air) a commencé tout juste vers minuit, et s'est terminé vers 08h15. Le givre était évidemment bien présent, et il a subsité jusque vers 10h du matin, dans les endroits encore à l'ombre.

 

En ce moment, il fait environ 14°C, ciel bleu commençant à s'ennuager de Ci...

Vent faible de SSO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à Le Gardeur, 11h 40, c'est très nuageux à l'extérieur, très peu d'éclaircies rapportées ici, mais plus tôt, il y en a eu. Nous avons reçu à la station l'Assomption, 17,8 mm de pluie depuis hier, dû aux précipitations assez intenses de la soirée. On dirait que les précipitations sont déjà aux portes de nos secteurs. Est-ce que quelqu'un peut confirmer sur les radars, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, et bien ca va peut-être notre dernière chance d'avoir des orages potentiellement forts ce soir, car le bureau du SPC vient d'ajuster sa prévision de temps violent et nous place dans un '' slight risk of severe storms''...Halleluya!!

post-13-1254155898_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose au centre ville, malgré un ciel blanc laiteux le soleil perce facilement et c'est doux à l'extérieur.

 

Juste comme ça.. Le SPC mets le sud ouest du Québec et le Sud Est de l'Ontario en slight risk pour des rafales de vent et coups de vent lors du passage de l'onde frontale. Le tout est surtout engendré par la forte vorticité de ce système, malgré le peu d'énergie.

 

VERY STRONG VORT MAX NOW MOVING INTO SWRN ONTARIO CLEARLY DEPICTED ON W/V IMAGERY ROTATES NEWD UP ST LAWRENCE RIVER VALLEY BY THIS EVENING. THE FORCED LINE OF LOW TOPPED THUNDERSTORMS CURRENTLY FAR WRN NY/WRN LO IS TIED TO THIS UPPER FEATURE AND THE ASSOCIATED STRONG MID LEVEL COOLING AND ASCENT.

 

COMBINATION OF FAST STORM MOTIONS AND 60KT OF DEEP LAYER SHEAR...SUFFICIENT FOR AT LEAST ISOLATED WIND DAMAGE AS THE LOW TOPPED LINE PASSES.

 

Jean Marc, il y a plusieurs bandes de précipitations qui se sont dévellopées le long de l'onde frontale - et avec la forte rotation du système, ben ça se fait morceler un peu. Donc il y aura probablement plusieurs vagues de précipitation. Les premières sont dans la région de l'Outaouais et ça s'étire jusqu'en Abitibi. Le déplacement se fait vers l'est tranquillement , mais le déplacement des cellules va du sud sud ouest vers le nord nord est.

 

Ajout : oops, désolé J-Sébastien - je n'avais pas vu ton texte concernant le SPC.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'info Réjean, c'est assez précis. Donc, nuages avec éclaircies, mais je pense que les précipitations d'après ce que je comprends, ne sont pas très loin du sud du québec. En fait, on aura sûrement des averses avant le passage de l'onde frontale, je crois bien. P.s. S'il y a quelque chose à le gardeur à venir, j'espère que vous allez m'informer si j'aurai quelque chose de potable ce soir ou en fin de journée. Vous pouvez tous m'informer, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

exact J-M.

 

Actuellement 13:40.

 

La première bande de précipitation s'étire du lac Champlain sur une ligne allant vers le nord nord ouest jusqu'en Abitibi - en passant par l'ouest de Mtl (Vaudreuil). Celle là est non-orageuse et c'est les restants de ce qui formait l'onde préfrontale plus tôt ce matin dans la région de Toronto. Par contre il y a pas mal de pluie même si non orageux et un peu venteux.

 

Donc début de pluie chez toi d'ici 30-60 minutes.

 

L'onde frontale se reforme à l'arrière et d'autres bandes (orageuses cette fois) vont suivre. Actuellement l'aspect orageux s'étire à partir des US, coupe le lac Ontario au milieu et remonte vers le nord vers le lac Huron (Sudbury). C'est moins large comme bande, mais plus intense. Ça fait quand même curieux de voir tant d'activité orageuse sur des cellules qui ne dépassent pas 25k pieds.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsqu'on parle de maximum tourbillonnaire (vortex max) on parle de tourbillon positif engendré par du cisaillement de vent, ce n'est pas la rotation du système. Il est analysé sur la 500 mbs. À l'avant du maximum on retrouve de l'advection positive qui crée de la divergence. Cette divergence en altitude engendre un effet de siphon de la couche d'air inférieur ce qui augmente l'instabilité. À l'arrière du maximum on retrouve de l'advection négative, donc convergence ce qui propulse le rabattement des vents en surface. Juste pour être sur que l'on parle de la même chose. :lol:

 

MH

post-13-1254161053_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la bande de précipitations est passée ici, mais on dirait qu'elle ne m'a pas touché de plein fouet, car il est juste tombé quelques averses avec cette première vague, rien de très intense, je qualifierais la couleur bleue sur le radar avec ce que j'ai reçu. Peut-être que c'est un début avant d'y goûter, c'est possible! Mais là, il ne pleut plus du tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, la pluie vient de reprendre ici, je pense que cette fois on va y goûter! On dirait que ça va augmenter dans pas très longtemps. Peut-être que je m'emballe un peu, mais il pleut cette fois et on dirait qu'on en aura pour un bon bout de temps avec cette pluie je pense bien. Bref, ça tombe ici, par contre, étant donné que je n'ai pas de radar, je ne peux pas vous dire si ça sera orageux plus tard. Merci de bien vouloir m'informer sur ce qui arrivera ce soir dans mon secteur, parce que là, on commence à avoir de quoi d'intéressant, si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...