Aller au contenu

OBSERVATIONS 19 AU 25 OCTOBRE 09


Pierre

Recommended Posts

Ben là de la pluie verglaçante en octobre, ça ne se voit pas très souvent ici au québec! Si on regarde ce que MM nous donne ça jouerait entre 25 à 35 mm de pluie, mais si il y a du verglas avant, je pense que ça sera pas beau beau demain matin. Pour les observations, c'est inchangé, toujours nuageux ici, pas de précipitations encore. Je crois que ça va débuter vraiment en fin de soirée on dirait bien. À vue de radar, je pense que je n'aurai rien avant 23 heures ou minuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un peu de neige , grésil et tres peu de pluie pour saint-canut présentement. Ca pince en mautadit dehors !

J'arrive du magasinage (Repentigny/Lachenais/LeGardeur) et...

 

C'est la même chose de mon côté, faible pluie avec un peu de grésil mélangé. C'est vraiment limite en ce moment pour avoir une grosse averse de grésil et du verglas est certainement possible à partir des basses Laurentides et en allant vers l'Abitibi (en allant vers le nord ouest).

 

En altitude ça se réchauffe plus vite qu'au sol actuellement. Beaucoup de régions sous le 0c au sol, mais le 0c en altitude est vraiment très loin au nord ouest ce qui donne de bonnes possibilités de pluie verglaçante.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais,et une bande plus organisé et intence sapproche sur l'est de lontario,si le mercure ne dépasse pas le 0.c. avant qu'elle arrive,ca pourrais donner pas mal de pluie verglaçante!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais,et une bande plus organisé et intence sapproche sur l'est de lontario,si le mercure ne dépasse pas le 0.c. avant qu'elle arrive,ca pourrais donner pas mal de pluie verglaçante!

Oui peut-être. Mais ça sera peut-être de courte durée car l'air doux suit cette ligne de précipitation plus intense (le mercure est légèrement en hausse sur l'est de l'Ontario - du moins sur l'est du lac Ontario).

 

Ici (Repentigny/LeGardeur), j'ai encore quelque grain de grésil qui tombe dans cette faible pluie intermitente. C'est glissant par endroit quand on monte vers St-Lin par les routes de campagnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement et ça donne quelques orages sur les Grands Lacs. Les vents sont du sud est à sud dans ce coin là , et très présent - même en altitude. C'est le début de la zone d'hélicité assez forte. Même des indices légers de supercell juste au sud ouest de Buffalo (c'est pas rien à ce temps ci de l'année.

post-13-1256358576_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon finalement la pluie verglacante aura été trés bréve dans mon secteur,c'est de la pluie qui tombe assez fortement parfois.Quoique le mercure est encore seulement un peu en haut du zéro,ca pourrais monter assez vite une fois les vent plus doux arrivé.

 

Les vent sont modéré dans lensemble,des rafales a prés de 40km mais de facon aléatoire.

 

Plafond trés bas,presque du brouillard poussé par le vent.

 

Jadore cette perturbation!

 

Note,le centre de la dépression est plus creux que prévue également,il est a 98.7mb au lieux des environ de 99.4mb prévue,il me semble.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'aime bien, elle est bien foutu... ;)

 

Je me fais vraiment bien arrosé depuis une heure ou deux: pluie modèré à forte.

 

Le baromètre dessend et la température monte. Le vent augmente aussi: suffisamment pour qu'un parapluie soit innefficace... c'est la tempête ^_^ :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une première bande de précipitation qu'on peut associer au front chaud arctique en altitude vient de nous donner 2.0 cm. La prochaine bande associée à l'onde maritime et qui est relativement loin encore devrait être plus grésil, puis verglaçant (brièvement, le temps que les vents du sud-est se réchauffent) puis liquide.

 

MH

post-13-1256385528_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a cessé plus tôt ce matin: 3.8 mm en neige. Les précipitations ont cessé quelque temps, le temps que la température passe au-dessus de 0°C, puis ça a recommencé, en pluie cette fois. À 12h15, il y a une bonne pluie, +0.7°C, 1.2 mm jusqu'à maintenant. Ce n'est pas verglaçant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pointe d'air doux est en train de se rendre dans le sud ouest et peut-être Montréal. Sur l'île c'est dans le bout de 11c, mais au sud ouest, ça varie entre 13 et 17 (Cornwall/Massena). Par contre il n'y a pas eu d'ensoleillement ici.

 

Le temps orageux est venu tout près de Sherbrooke , tout juste au sud de la frontière. Plus au sud, ça brassé un peu avec de la grêle et de bons orages. Il y a encore passablement d'activité orageuse dans l'état de New York, mais rien qui s'en vient chez nous.

 

Ajout : Peut-être quelques flashs dans la région de Sherbrooke plus tard ce soir, mais c'est pas mal tout ce qu'il y aura.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fortes précipitations sont passées plus à l'est que prévues. Des 30-40 mm initialement prévues hier matin pour mon secteur, il n'en est tombé que 3.8 mm. Il fait 9.4 °c présentement avec du soleil et du stratocumulus cumulogénitus épars. Plus de trace de neige au sol depuis cet avant-midi.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...