Aller au contenu

Observations du 9 au 15 novembre 09


Pierre

Recommended Posts

Déjà 18.1°C observé à 13h20. Ca contine à monter. Pour rappel la moyenne à Montréal pour un 9 novembre est de +7.0°C et le record de Tx est à 19.4°C observé en 1945 (*). Ce sera juste pour battre ce record mais on pourrait s'en approcher. L'été indien serait-il bien tardif cette année ?

 

En attendant voici les données pour Ville St-Laurent:

 

Température (10 m) : 18.1°C Min : 4.6°C à 6:07a Max : 18.1°C à 1:16p

Température (1.5 m) : 17.8°C Min : 2.2°C à 5:37a Max : 17.8°C à 12:32p

Refroidissement éolien : 18.1°C Min : 3.3°C à 6:05a Max : 18.1°C

Point de rosée : 7.2°C Min : 0.0°C Max : 7.2°C

Pression atmosphérique : 1017.3 mb Min : 1016.8 mb at 12:44p Max : 1025.7 mb à 12:00a

Humidité (10 m) : 49% Min : 48% à 12:49p Max : 80% à 6:37a

Humidité (1.5 m) : 55% Min : 51% à 11:43a Max : 85% à 7:26a

Rayonnement solaire : 297 W/m2 Min : 0 W/m2 Max : 425 W/m2 à 10:47a

Vitesse du vent : 1.6 km/h

Direction du vent : 261° - W

Rafale : 19.3 km/h à 10:58a

 

(*) donnée Environnement Canada sur la période: 1941-2008

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici la température est en hausse rapide sous l'effet du vent SO qui vient de se lever il y a une heure environ

Hausse de 5 °C dans les 50 dernières minutes

 

Présentement

temp 15.5 °C

humidité 66%

vent SO à 16 km/h, rafale à 24 km/h

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Current - Courant - Observation : 21:50PM EST NOV 9, 2009.

 

 

Place: Montreal-East

Obs: a few clouds

Temp: 16.1c

Dew: 9.8c

Wchill: 16.1c

Hum: 67%

Wind: 12.2km/h N (LIGHT BREEZE)

Gust: 17.3km/h

Pres: 1019.6 hpa ®

Rain: NIL

Clbase: 2571 FEET

 

WEATHER NOTES: MAX TEMP TODAY 20.0C REACHED AT 14:26PM

HIGH WIND GUST OF 42.8KM/H AT 18:33PM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça donne l'équivalent de températures printanières pour faire couler les érables avec du gel la nuit et très doux le jour. B)

 

Au centre ville aujourd'hui, c'est vraiment un midi de terrasse si on est pas exposé aux vents légers. La température n'est que de 6c à 7c selon l'endroit à MTL, mais la présence du soleil nous laisse une impression qu'il fait beaucoup plus chaud que ça. C'est très agréable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma station à Thetford indique +13°C avec un PR de -10.1 ! 19% d'humidité un 13 novembre.. après un minimum de -8°C.

 

Encore pire ! La station de l'aéroport à une dizaine de km au sud donne +12 à midi avec un PR de -17 !! 12% d'humidité.

sensiblement les mêmes conditions dans les Laurentides avec une température de +14C et un point de rosée à -13C, ce qui donne un RH de 14%.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conditions tout à fait spéciales ici, pour ne pas dire exceptionnelles pour un mois de novembre : si la Tn n'avait rien d'extraordinaire lors d'une nuit claire (-7.7°C), elle était pourtant bcp moins basse qu'elle n'aurait dû normalement être si un certain "foehn" n'avait pas soufflé, notamment pendant le jour.

Cette journée a été encore plus sèche aujourd'hui (hors proximité du Saint Laurent) que les deux précédentes: je pense que c'est dans la vallée (je devrais dire la haute vallée) de la Jacques Cartier que l'humidité relative a été la plus extrême. De même que le point de rosée. En effet, à 13h57, ici à Valcartier-nord, un Td absolument impressionnant de -18.9°C a été relevé B) , avec une HR non moins exceptionnelle pour la saison de 10% (la température était alors de +12.2°C) ! Je pense que le mot "exceptionnel" n'est pas trop fort. Réjean Ouimet vient de confirmer sur Meteo Media le caractère vraiment remarquable de cette masse d'air beaucoup trop sèche pour la saison, autant au niveau du sol qu'en altitude, a t-il ajouté.

 

Je vous laisse voir l'évolution de la température et du point de rosée ci dessous...

post-13-1258169951_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, Le Gardeur Repentigny, 8 h, pas de nuages encore, le soleil semble assez présent. Difficile de penser qu'il pleuvra plus tard en journée, les nuages d'après moi sont assez proches du Québec, mais il ne couvrent pas encore le ciel à Montréal et ici. Température assez fraîche pour ne pas dire froide ce matin. À vue de radar, les précipitations ne commenceraient même pas avant 11 h je pense bien. Je me trompe peut-être, mais je crois qu'avec ce que je remarque le système ne se déplace pas très rapidement on dirait, il serait bon de savoir quelle est la position des nuages et des précipitations, dans quel sens le tout se déplace, merci. 9 h présentement, toujours rien encore.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rectifications, ça commence à se couvrir lentement mais ça arrive. Reste à suivre si la pluie débutera au cours des prochaines heures, mais elle semble approcher maintenant. Dire qu'on avait du soleil un petit peu avant l'arrivée de tous ces nuages. Observations à Montréal, température de 4 degrés, pression à la baisse et ciel qui commence à se couvrir de nuages. Voilà, c'est dit, préparez-vous pour la pluie, elle n'est vraiment plus très loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si seulement tout ça avait pu se passer dans la semaine et non le samedi-dimanche ça aurait été parfait. Ce n'est pas que j'aime pas le soleil mais je ne peux pas dire que je n'ai pas été un peu content de voir le ciel se couvrir ce matin. On est passé du ciel complètement bleu au ciel très couvert en très peu de temps et la pluie ne semble plus très loin d'après les radars. La transition de temps est donc vraiment très rapide avec ce système. Reste à voir si il va repartir aussi vite qu'il est venu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant la pluie c'Est très agréable ici à l'extérieure

Sous un ciel voilé et très peu de vent les température varies entre 10 et 13 °C dans la région de Québec

 

A 11h55

Sur ma station 11.6°C et 49% d'humidité et vent N-E à 5km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station St-Jovite a enregistré une Tx de +15.6°C aujourd'hui.

Effectivement , c'est vraiment particulier.

 

Même aujourd'hui (samedi), il fait 13c à St-Jovite (Station officielle EC) et seulement 7c à Montréal et Mirabel.

 

Côté pluie ici (LeGardeur), ça tombe très peu en ce moment mais c'est sur le point de démarrer. Assez fort même avec cette première vague qui arrive rapidement.

 

Ça va laver la place. B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit détail : il y a des sommets entre 25k et 30k dans cette première vague de précipitations intenses. Donc petite possibilité d'entendre quelques grondements - faudra voir. GrLevel donne des signatures de cellules, mais il n'y a rien sur les détecteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que le fait qu'il y ait eu une Td de -18.9°C ici hier après midi intéresse bcp de monde... (ironie bien sûr)

Je vois aussi que l'impressionnante évolution de cette Td au cours de la journée vous laisse froid aussi...

 

J'en prends note,

bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sec à ce point, ça doit donner la soif :unsure:

 

Ce n'est guère mieux de ce côté aujourd'hui où on était dans les valeurs négatives (-2 à -6) dans le sud ouest jusqu'à ce matin - là ça remonte un peu avec la pluie. Par contre on est resté très loin de ton -18 .

 

Ça donne un plafond assez élevé à près de 10-12k pieds sur des sommets à 25k.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après les dires de mon père, il ne pleut pas si fort que ça à Le Gardeur, je lui ai demandé et il a dit que c'était pas si pire ici. Observations présentement, il pleut toujours, ça n'arrête pas, sûrement que ça va s'intensifier, mais pour le moment c'est pas bien méchant. En espérant que ça ne durera pas toute la journée cette pluie, c'est décourageant de voir ça après une si belle semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va de faible à modérée comme intensité - rien pour écrire à sa mère (ou son père) car il n'y a pas de vent. C'est ce qui est trompeur. Par contre quand il n'y a pas beaucoup de vent, il y a toujours plus de précipitation mesurée/accumulée sur la station locale.

 

La fin des précipitations c'est pour la nuit prochaine (minimum) et potentiellement jusqu'à midi.

 

Ceci dit, même si les quantités sont moindres que prévu hier, c'est quand même le scénario du GEM qui se passe avec toute l'humidité qui se fait pomper au large entre NY et Boston, et qui remonte au nord pour se vider sur nos régions. L'animation radar est vraiment très éloquente pour démontrer ce phénomène.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, ben on a pas fini d'entendre et de voir la pluie tomber aujourd'hui. Cependant, à un moment donné, elle va tomber moins fort, ça ne restera pas intense toute la journée, ça c'est sûr. Le problème c'est que j'avais pensé que les restes d'Ida ne s'amèneraient pas ici, le Gem avait donc raison sur toute la ligne. Seul point positif à cette journée de pluie, c'est qu'il y a eu du soleil avant l'ennuagement. Mais là, les nuages semblent vouloir prendre du service pour pas mal de temps. Côté observations, c'est inchangé, toujours de la pluie qui ne daigne pas cesser, avec des vents plutôt faibles, températures qui ne bougent pas beaucoup à cause de la pluie qui tombe, et qui maintient un fond d'air assez frais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...