Aller au contenu

Observations du 9 au 15 novembre 09


Pierre

Recommended Posts

Pour ceux qui sont à Sherbrook, je tiens à vous dire que vous y goûtez assez for merci. Je viens de consulter les observations à l'aéroport de Sherbrooke, et vous êtes dans la pluie modérée à forte je pense. La température là-bas est de 9 degrés comparé à Montréal ou il ne fait que 5.6 degrés, avec de la pluie toujours et encore. Comment cela se fait-il qu'il fasse plus chaud à Sherbrooke malgré la pluie et le vent de secteur nord-est? J'avoue que je ne comprends pas très bien cette différence de température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Marc, Sherbrooke et les autres villes plus à l'est (Trois-Riv, Shawinigan, Québec, etc) sont dans des secteurs où la masse d'air est plus ''chaude'', plus près du creux. Montréal est sur le flanc nord du système en ce moment, les hauteurs sont plus basses, donc le vent d'est a un peu plus d'impact ici qu'à Sherbrooke.

 

Entre temps ici, ça tombe fort par moment. À noter que la température a rapidement chuté vers 12h avec le début de la pluie, passant de 7 à 4C en peu de temps.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

P-O, c'est vraiment un ilot de fraîcheur dans le sud ouest avec c'est température de 4 à 7c dans la grande région de MTL et d'Ottawa. Dès qu'on va à l'extérieur de cet ilot, les températures sont plus chaudes - autant au nord qu'à l'ouest et à l'est. Même au sud de la frontière c'est plus doux. Il en est ainsi depuis hier (moi qui croyait à des erreurs d'observations).

 

Kingston, Maniwaki, Tremblant, Shawinigan sont tous à 10-12c .

 

Drôle de situation. En passant la zone au large dans l'océan qui pousse tant d'humidité en altitude à un Li à -9 (ouf!!) et une zone de cape en haut de 3000. Cette zone aura moins d'influence sur le sud ouest assez rapidement, mais pour l'est de la province et les maritimes, ça veut dire pas mal plus de précipitation. C'est à se demander si Ida n'est pas en train de se reformer (tout en demeurant dépression extra tropicale) avant d'aller se perdre dans le milieu de l'océan.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

t'as raison Regg, un vrai îlot frais causé par les nuages et la pluie qui refroidi la masse d'air. mais Tremblant Maniwaki et tout le nord ont eu une couple d'heures de soleil de plus ce matin, avec des DP encore très bas ce matin, la température a grimpé rapidement: Tremblant a passé de 3 À 10c entre 9h et 10h.

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, 17h, la pluie a diminué et elle tombe faiblement présentement. Plus tôt, elle tombait modérément, mais là, elle semble vouloir devenir intermittente. Il semblerait que le plus gros nous est tombé dessus. En tout cas, la pluie est beaucoup moins intense que tantôt. Oh que ça tombait à grosses gouttes mes amis voilà déjà quelques heures!

 

Edit: Oubliez ça, la pluie a repris modérément, mais j'espère qu'après cette bande là, ça va devenir intermittent. observations présentement, ça tombe à grosses gouttes, ça paraît à l'extérieur que c'est pas beau aujourd'hui.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aéroport de St-Hubert rapporte une quinzaine de mm. Par contre, l'aéroport de Sherbrooke est rendu à plus de 90 mm et ça tombe encore avec vigueur. Romie

Nous avons plusieurs stations dans ce coin là qui rapportent toute entre 30 et 45 mm ce matin. Le Séminaire de Sherbrooke nous donne 37 mm , Barnston ouest 45 mm, Coaticook 31 mm, St-Denis de Brompton 34 mm, et Tethford Mines qui rapporte 35 mm. L'aéroport de Sherbrooke rapporte 41 mm à 01h00.

Y a t-il une autre source pour l'aéroport de Sherbrooke qui m'échappe...?

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, la station l'Assomption a rapporté, quant à elle, 17,0 mm de pluie et l'aéroport Trudeau de Montréal 16 mm. Donc, les quantités de pluie ont été moindres qu'à l'aéroport de Sherbrooke. La pluie a tombé plus intensément dans la région estrienne. mais je ne peux pas te répondre si une source t'as échappé ou non. Ici, je crois que nous avons du brouillard à Le Gardeur, à l'aéroport Trudeau, la visibilité est de seulement 1 km à cette heure-ci. Pas de précipitations et je crois qu'il n'y aura plus rien aujourd'hui, on a eu le plus gros hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que le fait qu'il y ait eu une Td de -18.9°C ici hier après midi intéresse bcp de monde... (ironie bien sûr)

Je vois aussi que l'impressionnante évolution de cette Td au cours de la journée vous laisse froid aussi...

 

J'en prends note,

bonne journée

Salut Gaël ! c'est exceptionnel j'en convient !! Ma station a enregistré 13% HR avec me semble 14 C.. en novembre.. Normalement, on voit ça en avril.

 

Inquiète toi pas, la neige s'en vient mon ami ! :unsure: (Encore 10-12 jours à attendre avant un changement).

 

Actuellement, c'est brumeux à Thetford avec un très léger souffle qui vient de tourner au sud-ouest. Il fait +10.0 C.. avec 34 mm tombés en 9h et c'est terminé depuis 23h30 hier. Amenez la neige.. c'est mort comme température.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...