Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 129
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement la poussée d'air doux perd de sa vigueur sur le Québec et la crête thermique qui pousse plus fort sur la côte ouest n'y est pas étranger (L'énergie canalisée à un endroit ne peut l'être ailleurs). Grosse logique. :rolleyes: . C'est un pas dans la bonne direction pour un changement en neige. Et le temps joue en notre faveur, c'est à dire que plus que la dépression retarde (comme la tendance du Gem) plus l'air chaud aura le temps de se retirer vers le sud-est. La proportion de pluie auparavant générale doit maintenant laissé plus de place à la neige.

 

Pour le système de retour des prochaines 48 heures. Le lobe d'air froid passe plus au sud que le dernier Gem et plus lent que le dernier Gfs, ce qui incite le creux en surface de pénétrer plus loin vers le sud-ouest et par conséquent de retarder le système de Noël. L'air chaud marin poussé par des vents du nord-est risque de passer au sud-ouest de Rivière-du-Loup. La bruine verglaçante en surfusion observée avec -9 °c cette nuit est un bon indice de cette poussée d'air chaud marin. Toujours du 15-25 cm Rivière-du-Loup-Charlevoix-Rive-sud-Beauce-~Estrie. Québec rive-nord devrait souffrir de subsidence dans une telle situation.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelle changement gem glb 00z pratiquement tout en neige. Car le plus gros des precipitation serais avant l'aire doux arrive

Fais attention....le GEM GLB montre que les précipitations tomberaient en mélange neige/pluie pendant un bon moment.

 

C'est toutefois un pas dans la bonne direction car le GEM ne montrait que de la pluie sur les passes précédentes.

 

Voici les cartes. La première (GEM-GLB 00Z) montre le total de pluie jusqu'à samedi.

post-13-1261406382_thumb.png

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et quand on regarde le facteur temps, on se rend compte que le tout débute en neige, se change en pluie et pendant une bonne période, il y a un mélange pluie/neige vendredi soir le 25. Le tout revient à la neige durant la nuit jusqu'à samedi matin.

 

Ca fait, pour toutes les régions de la vallée du Saint-Laurent entre 10 et 20 mm de pluie et environ 20 à 30 cm de neige. Notez aussi que ça fait pas mal de précipitations ça (30 -50 mm). J'en doute, considérant que le GEM surestime toujours un peu les quantités à 5 jours de l'événement.

 

Notez que les fortes accumulations montrées sur la carte pour les secteurs de Québec et Charlevoix sont dues aux chutes de neige qui vont se produire entre mardi pm et mercredi. Le modèle GEM-GLB donne environ 15 cm à Québec pour cet événement. Le GFS et le NAM donnent des quantités similaires pour ce même événement, tout cela apporté par un back door warm front!

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et quand on regarde le facteur temps, on se rend compte que le tout débute en neige, se change en pluie et pendant une bonne période, il y a un mélange pluie/neige vendredi soir le 25. Le tout revient à la neige durant la nuit jusqu'à samedi matin.

 

Ca fait, pour toutes les régions de la vallée du Saint-Laurent entre 10 et 20 mm de pluie et environ 20 à 30 cm de neige. Notez aussi que ça fait pas mal de précipitations ça (30 -50 mm). J'en doute, considérant que le GEM surestime toujours un peu les quantités à 5 jours de l'événement.

 

Notez que les fortes accumulations montrées sur la carte pour les secteurs de Québec et Charlevoix sont dues aux chutes de neige qui vont se produire entre mardi pm et mercredi. Le modèle GEM-GLB donne environ 15 cm à Québec pour cet événement. Le GFS et le NAM donnent des quantités similaires pour ce même événement, tout cela apporté par un back door warm front!

Pour Montréal, le GFS est un peu plus froid qu'hier. Étant encore loin de l'évènement il y aura encore 50 changements. Vu que je me déplace chez mon frère à Gatineau le 25, je dois avouer que je préfèrerais qu'il n'y ait pas de neige. Ca doit être la première fois de ma vie que je dis cela :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas péter de bulle mais dexpérience ce genre de systéme est décevant pour une tempête de neige,ca viens du texas,déja la c'est un oups.

 

 

Sachez qu'il sagit d'un feeling personnel ici,donc je mavance,je met ma tête a prix :rolleyes:

 

 

Je peux évidement me tromper,mais je vous dirai de ne pas vous faire trop dillusion avec ce système!

 

Prenez le pas mal svp...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas péter de bulle mais dexpérience ce genre de systéme est décevant pour une tempête de neige,ca viens du texas,déja la c'est un oups.

 

 

Sachez qu'il sagit d'un feeling personnel ici,donc je mavance,je met ma tête a prix :rolleyes:

 

 

Je peux évidement me tromper,mais je vous dirai de ne pas vous faire trop dillusion avec ce système!

 

Prenez le pas mal svp...

Ton analyse statistique est juste Alexandre, mais c'est pas suffisant pour prévoir un système. ^_^ Le système qui vous a donné 30+ cm le 09 décembre provenait du mid-ouest également. Et le questionnement concernant l'influence de l'air chaud était le même. On a observé avec la run de 00Z un refoulement des hauteurs/épaisseurs vers le sud, surtout pour le Gem. Je pense qu'à ce stade-ci encore, il faut regarder ce qui se passe en altitude pour voir dans quel environnement ce système évoluera.

 

Pour l'instant une bande de neige forte vient de traversé Mont Joli direction sud-ouest. Déjà 06 cm de tombés au Saguenay. Le Gem régional avec son noyau d'air froid à 527 dam qui rentre dans le creux de surface fait exploser les quantités de neige à 21 cm dans la nuit de mardi à mercredi dans les Appalaches.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas péter de bulle mais dexpérience ce genre de systéme est décevant pour une tempête de neige,ca viens du texas,déja la c'est un oups.

 

 

Sachez qu'il sagit d'un feeling personnel ici,donc je mavance,je met ma tête a prix :rolleyes:

 

 

Je peux évidement me tromper,mais je vous dirai de ne pas vous faire trop dillusion avec ce système!

 

Prenez le pas mal svp...

Ton analyse statistique est juste Alexandre, mais c'est pas suffisant pour prévoir un système. ^_^ Le système qui vous a donné 30+ cm le 09 décembre provenait du mid-ouest également. Et le questionnement concernant l'influence de l'air chaud était le même. On a observé avec la run de 00Z un refoulement des hauteurs/épaisseurs vers le sud, surtout pour le Gem. Je pense qu'à ce stade-ci encore, il faut regarder ce qui se passe en altitude pour voir dans quel environnement ce système évoluera.

 

Pour l'instant une bande de neige forte vient de traversé Mont Joli direction sud-ouest. Déjà 06 cm de tombés au Saguenay. Le Gem régional avec son noyau d'air froid à 527 dam qui rentre dans le creux de surface fait exploser les quantités de neige à 21 cm dans la nuit de mardi à mercredi dans les Appalaches.

 

MH

Ouais bien de toute facon c'est dure dargumenter sur un feeling,puisque c'est quelque chose de pas trés concret,bref...

 

 

Selon les modéles actuelement on peux encore avoir un trés bon espoir,ca c'est un fait concret! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde du côté humidité, il y aurait un très gros apport venant de la mer à bas niveau (850), mais à 700 c'est minime, et à 500 c'est uniquement l'humidité résiduel qui a été pompé du GOM, avec ce qui aura été ramassé sur les Grands Lacs. Est-ce que ce sera suffisant pour générer les précipitations intenses - ou faudra t'il dépendre du nombre d'heures de précipitations.

 

Ça peut encore changer, mais je trouve que la poussée d'air plus douce s'installe assez loin au nord - même si elle n'est qu'à mi niveau pour le moment. D'un autre côté le ''timing'' est encore en évolution. Hier matin le GEM montrait le système sur nous très tôt le 25 (dans la nuit du 24 au 25). En journée hier, c'était plus tard dans la journée - et hier soir le GEM donnait le système en soirée du 25. Le GFS n'a pas beaucoup bougé de ce côté là. Depuis plusieurs jours il mets le système arrivant sur nous dans la soirée du 25.

 

Étant donné l'aspect très serré côté température - ce synchronisme donnant l'arrivé du système en soirée nous permet d'espérer que la poussée douce sera retardée un peu et nous évitera la pluie verglaçante ou même le grésil. Pour le 26 c'est autre chose - ça serait vraiment casse pied d'avoir de la pluie en plein dans les vacances.

 

Pourquoi faut-il que ce soit toujours aussi serré :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEM GLB 12z donne meme plus de melanges que de la neige. Une 30 cm pour montreal et des temperature 0 a +1 max pour montreal. A 850 HPA ca ne depasse pas les 0. Le centre passe au SE du Quebec et la ligne 540 reste tres au sud de la frontier. Ce que le GEM favorise et le developement cotier que se forme et celle des grand lacs disparrais avant d'arriver au Quebec.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEM GLB 12z donne meme plus de melanges que de la neige. Une 30 cm pour montreal et des temperature 0 a +1 max pour montreal. A 850 HPA ca ne depasse pas les 0. Le centre passe au SE du Quebec et la ligne 540 reste tres au sud de la frontier. Ce que le GEM favorise et le developement cotier que se forme et celle des grand lacs disparrais avant d'arriver au Quebec.

Ça revient à ce qu'on disait la semaine dernière concernant ce système ''Alors s'enchainent les scénarios différents à chaque passe selon que le système côtier absorbe le système des Grands Lacs ou pas. Ou que le système des Grands Lacs se maintient malgré la formation du système côtier. ''

 

Ce matin le système côtier n'était pas un gros joueur, alors que ce midi c'est devenue l'élément clé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre ça, j'ai été jeté un coup d'oeil sur meteomedia.com pour montréal et ils prévoient 10 mm de pluie et 10 cm de neige pour Samedi le 26...Et toi ça dit 30 cm! Y'a une assez grande écart...Pourquoi?

Mike, lo,information donnée par Stockd3vil est le résultat de la dernière sortie du modèle canadien. ce n'est pas une prévision. La prévision de MM est automatisée et elle traduit les données des modèles disponibles hier soir à 00hz. Elle sera probablement modifiée en début de soirée lors que le système de prévision de MM aura intégrée les dernières données.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La run 12z apporte un creux négatif et un vort max est présent sur le nord du Texas, ce qui apporte une importante advection d'air chaud jusque sur les Grands Lacs, Chicago. L'occlusion se ferait plus au nord et il semblerait qu'une zone sèche se forme à 700mb. Sur la run de 0z, elle passerait sur le sud du Qc.

 

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/f96.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'interpretation que je fais du GEM 12z est que le système des Grands Lacs est maintenant légerement plus à l'ouest (à l'ouest du lac Michigan). Il poursuit donc son déplacement vers le NNE sans nous affecter directement.

 

La bande qui s'échappe à l'est finit par former un système plus côtier et c'est uniquement cette partie qui va nous affecter - donc l'apport d'air doux se déplace vers la côte au lieu de remonter directement sur nous - ça nous donne alors un scénario de neige en assez bonnes quantités.

 

Le scénario du GEM poussé un peu plus loin donnerait également une grosse tempête sur l'est de la province (Estrie, Québec en allant vers l'Est et une partie du NB).

 

Par contre quand on regarde le GFS 12z, alors là c'est toujours une méchante soupe qui va de la neige à la pluie , au grésil , à la pluie et retour à la neige. Tout se joue sur 1 ou 2 degrés avec le GFS et pour le moment ils sont encore en haut de 0c. Faudra voir l'évolution du modèle pour voir s'il va lui aussi tasser le système assez loin à l'ouest pour laisser la place à un éventuel système côtier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, le GFS me le donne tout en neige et en assez bonne quantité, au moins du 20 à 30 cm car il me donne environ 25 mm en équivalence d'eau, avec un mercure qui va flirter près de 0°C, je me demande comment le ratio sera.

 

Ça risque d'être une tempête de neige pesante ça, pas trop bon pour les affaires le jour du boxing day :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

C'est le logiciel IDV de Unidata que j'utilise.  C'est une version java du logiciel GEMPAK.  Voici le lien vers le logiciel : http://www.unidata.ucar.edu/software/idv/

 

Et pour les données, je roule le modèle WRF v3 sur un portable à la maison qui prend quelques heures à produires et ensuite je lis ces mêmes données à partir du logiciel IDV.  Par contre, il est possible d'accéder directement aux données déjà traitées du GFS, NAM, etc... avec le logiciel IDV, il s'agit de choisir dans "Data Choosers" l'option "Catalogs".

Super intéressant, j,avais déjà recherché un moyen de rouler une run de 'sous-modèle' pour détailler un peu la situation au Québec.

 

Je coirs que j,ai là une piste de solution possible.

 

Merci.

@JF Massicotte:

Juste pour être certain de m'avoir expliquer correctement, mais le logiciel IDV ne permet pas de rouler des modèles, seulement de visualiser les données déjà traitées...

 

@Regg001

J'avais oublier de mentionner que le graphique des températures était à 2M.

 

 

Bon, concernant le WRF-GFS de 12Z, il semble que le système soit un peu plus en retard par rapport à la run d'hier de 18z. De plus, il semble légèrement plus froid également. Le zéro degré serait près de Montréal vers le 26 déc. vers les 9Z, avec un maximum de température atteint à 2M le 26 déc. autour de 21Z.

 

À noter que selon ce modèle, lorsque la température passerait le supposé zéro au sol, il y aurait déjà un 15 mm (éq. en eau) de neige de tombé.

 

 

Selon le graphique ci-dessous, ma localité aurait 4 degrés au lieu de 5 comme hier soir. Pour CYUL ça serait 3.5 degrés.

post-13-1261428326_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici également la répartition des précipitations qui serait entre 35 à 40 mm d'équivalent en eau pour ce système avec une petite zone à 45 mm. 35 mm juste au sud de l'île et 40 mm vers le nord de l'île. C'est vraiment loin d'être coulé dans le béton, mais c'est plus pour une idée générale de la répartition des précipitations.

 

À noter que le graphique comprend les précipitations du 21 déc. 12Z au 27 déc. 15Z, donc un peu différent vu qu'il y aura précipitation cette semaine, mais ça représente quand même bien la situation.

 

 

P.S. Je suis loin d'avoir l'expérience de certain au niveau des modèles, alors si vous voyez quelque chose qui ne fait pas de sens, ne vous gêné surtout pas de me dire pourquoi, parce que je ne veux pas que mes graphiques ressemblent à des baleines. :lol:

 

À suivre...

post-13-1261428456_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non au contraire c'est une bonne explication de la situation. Par contre le problème de ce système ce n'est pas au niveau du sol mais à 850mb. C'est là que tout ce joue, va se jouer. Depuis le 12z, la couche chaude qui s'y glissait semble être de moins en moins présente par le repositionnement des systèmes. Donc tant mieux.

 

Et un bref coup d'oeil sur le 18z semble confirmer la tendance actuelle - on s'en va peut-être du bon bord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le gfs 18z pour mirabel c'est pas pire.

Le thickness atteint un maximum de 540.6 et la température 0.1 degré.

Ca devrais pas etre en pluie pour l'instant .

T'as pas trop à t'inquiéter du 0.1 à Mirabel. À ce moment là, la température à 850mb est à -3.4 et le thickness est redescendu à 535.

 

L'épisode critique pour Mirabel sur le 18z est entre 16 et 12 hrs avant lorsque le 850 s'approchera du 0 jumeler au thickness à 540.6 - Si ça remonte un tantinet plus haut, là il y a un potentiel de grésil ou pluie verglaçante. Mais même si c'est proche, pour le moment ce n'est que neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! Je me suis présentée dans le sujet approprié et je vous lis depuis tres longtemps déja en silence. Mais, ca me tentait de venir écrire mes observations de temps en temps car pour ce qui est des prévisions, je ne suis pas bonne du tout. Donc si je comprends bien ce que je lis...on aura une semaine de noel assez ordinaire au niveau des déplacements...Pas le fun pour ceux qui doivent se tapper Rimouski - Montreal mercredi et le retour vendredi! :lol: Déja ici c'est assez "grésileux-neige-mouillée"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...