Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

Quelles sont les passes des modèles aujourd'hui, bien que je sache que c'est loin encore pour parler de tempête pour le 25, comme par exemple le GFS ou NAM voient-ils toujours un important système, et surtout sa trajectoire bien qu'incertaine encore, risque-t-elle de changer et qu'au final, une tempête de neige ou de mélanges atteigne montréal ou mon secteur? Sans vouloir me rassurer moi-même, vu que c'est loin, je ne peux me prononcer sur ce qui arrivera.

C'est encore trop loin dans le temps... en une semaine on peu passer de la neige @ la pluie...de la neige @ la pluie... et ainsi de suite mais pour le moment, ça commence a ressembler à Noel de l'an dernier... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Dernière réponse

Merci du renseignement, mais vu que c'est loin comme vous dites, ça peut changer 20 fois ou plus. Mais j'espère que pour Noël, ça ne va pas être compliqué pour les déplacements, vu que des amis ou de la famille vont venir chez vous aussi. Enfin bref, je vais suivre vos analyses et je me ferai une idée de ce qui arrivera mais si tempête de neige il y a, vous n'aurez sans doute pas beaucoup de temps pour prendre vos mesures de neige LOL! D'ailleurs il n'y a pas de consensus encore entre tous les modèles, certains peuvent s'ajuster à d'autres et ainsi de suite. Je vous laisse à cette discussion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Es-tu en train de chercher à nous convaincre de souhaiter moins de neige Jean-Marc ? Parce qu'avec moi, c'est pas gagné d'avance !!! :ph34r: Je vais plutôt souhaiter qu'il n'y ait pas de verglas, car c'est vraiment la pire chose à tous points de vue.

 

Au sujet de ce système de Noël, l'ensemble SPENA est partagé, surtout entre la neige et la pluie. C'est une situation qui ressemble à celle de notre première tempête. Encore une fois, il y a un faible risque que le système passe au sud des Grands-Lacs, mais c'est marginal. Donc, il s'amènera presque certainement sur les Grands-Lacs. Là, pour ceux qui veulent de la neige, on va souhaiter qu'il stagne un peu, le temps de mettre en place les conditions pour un redéveloppement côtier. Si le système poursuit sa route sans ralentir (ça dépend de la configuration des isohypses à 500 HPa et du creusage sur les Grands-Lacs), alors on aura de la pluie. À l'opposé, s'il y a un redéveloppement côtier alors on pourrait avoir une bonne bordée.

 

Ceux qui ont dit que le potentiel de neige là-dedans n'était pas élevé n'ont pas vu le scénario (parmi 40 cependant) de plus de 50 cm sur le sud et le centre du Québec. Voici la référence :

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/ensemble/na...eure=00&type=PN

 

(Aller voir le 2009-12-28, Gemen010)

 

Ce scénario suppose que le système monte au nord des Grands-Lacs, nous amenant du temps doux et de la pluie, puis un front froid passe et devient statique sur Québec environ. Il est orienté vers le sud. Le long de ce front se glisse une dépression provenant de l'océan (le redéveloppement côtier). Les régions situées immédiatement à l'ouest du front statique sont littéralement ensevelies sous la neige. C'est une situation qu'on voit très rarement...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir l'effet ''latent'' du dôme froid avant de dire que ce sera de la pluie - particulièrement au nord du fleuve. On a vue ça souvant en 2008-2009 lors des tempêtes qui suivaient une vague de temps froid. Sans l'inhiber complètement, ce dôme peut grandement amoindrir l'impact du vague douce qui remonterait.

 

Surtout qu'en ce moment le modèle indique (au plus chaud) une pointe tout juste au dessus de 0c à 850mb et un thickness à 542 chutant très rapidement à 532. C'est donc extrèmement sur la ligne. Un tel système arrivant dans une région froide pourrait donc facilement ne pas avoir une poussée suffisante pour faire monter la température du côté positif et demeurer sous le point de congélation (même si ce n'est qu'à -0.5c).

 

À tout considérer, pour le moment et avec les données actuelles je ne vois qu'un scénario tout en neige pour les régions au nord du fleuve.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, je ne dis pas que je souhaite moins de neige Wave, mais faut comprendre qu'il y aura pas mal de déplacements cette journée-là, donc, j'espère de la neige oui mais pas à un point où personne ne pourra se déplacer pour les fêtes quand même. Et puis, vu que c'est loin, rien n'est joué. Tu voudrais du 50 cm chez toi Wave ou tu aimerais un bon 30 cm, à la blague bien sûr. De mon côté, je pense qu'il est vrai qu'une tempête c'est beau à Noël, mais les conséquences qui viennent avec ne sont vraiment pas évidentes pour personne. Continuez de regarder les modèles et si à 72 heures cela se confirme pour une tempête à Noël, je m'avouerai vaincu, mais d'ici là, avec sagesse bien sûr, je reste conservateur et je lirai vos analyses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vaincu ? :ph34r:

 

Bon, j'ai regardé les autres modèles (Ukmo, Nogaps et Jma) et il n'y a rien de gros là-dedans selon eux. D'ailleurs, deux d'entre eux font descendre le système sur la Nouvelle Orléan.

 

Cependant, tout ça est encore loin...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Wave, c'est très loin encore nous sommes à plus de 150 heures de l'événement donc, je pense que les modèles vont jouer avec nos nerfs jusqu'à la dernière minute!

Oui, je suppose...

 

Une petite précision s'impose cependant : ce n'est pas les modèles qui jouent avec nos nerfs, c'est nous-mêmes... :ph34r:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais que arrive-t'il si ce fameux front froid se stabilise trop a l'ouest? :ph34r:

 

 

Voyons voyons je blague!! :wacko:

Il arrive la même chose que d'habitude en pareille situation !! On se ramasse la flotte. Et si c'est plus à l'est, on ne ramasse rien. C'est aussi pour ça que cette situation particulière est très rare.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde l'évolution de ce système dans le modèle et ça me semble du déja vu très récent un peu plus tôt ce mois ci et à la fin novembre.

 

Un système se forme dans la région Colorado/Texas/Oklahoma, se creuse là bas. Alors que le système principal continue sa route vers les Grands Lacs en traversant le centre des US, une partie se détache et s'en va vers la côte pour former un deuxième système - côtier celui là.

 

Alors s'enchainent les scénarios différents à chaque passe selon que le système côtier absorbe le système des Grands Lacs ou pas. Ou que le système des Grands Lacs se maintient malgré la formation du système côtier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête qui nous contourne en fin de semaine pour revenir nous envahir par l'est en début de semaine pourrait donner de bonnes accumulations à l'est de Québec mardi et de la pluie/pluie verglaçante dans les Maritimes. Le Gem se rend même jusqu'au sud-ouest du Québec avec ce retour de chaleur. Ça se complique ici car la cellule chaude du bloc Rex fusionne ou plutôt va permettre à la chaleur en avant du système du mid-ouest de remonter plus loin au nord. La solution du Gfs est différente mais pas convaincante en imposant un dôme d'air froid qui est amené par aucune circulation notoire sur le centre du Québec ce qui fait dévier la dépression du mid-ouest au sud du Québec. Les hautes géopontentielles et les épaisseurs du Gem et du Ecwmf suggèrent une bonne inversion sur le sud-ouest du Québec et possiblement un évènement de pluie verglaçante pour la soirée de Noël avant le transfert de l'énergie vers la côte. Mais étant donné qu'une situation de retour va à l'encontre d'une circulation normale, un simple détail différent aura un gros impact sur ce qui suivra. À surveiller.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et, selon toi Michel, est-ce que c'est de la pluie verglaçante que nous amènerait le système du 26 décembre que montre le Ecmwf ? Voici la référence :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...72&mode=1&map=1

 

C'est vrai que ça n'a pas l'air froid en altitude...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête qui nous contourne en fin de semaine pour revenir nous envahir par l'est en début de semaine pourrait donner de bonnes accumulations à l'est de Québec mardi et de la pluie/pluie verglaçante dans les Maritimes. Le Gem se rend même jusqu'au sud-ouest du Québec avec ce retour de chaleur. Ça se complique ici car la cellule chaude du bloc Rex fusionne ou plutôt va permettre à la chaleur en avant du système du mid-ouest de remonter plus loin au nord. La solution du Gfs est différente mais pas convaincante en imposant un dôme d'air froid qui est amené par aucune circulation notoire sur le centre du Québec ce qui fait dévier la dépression du mid-ouest au sud du Québec. Les hautes géopontentielles et les épaisseurs du Gem et du Ecwmf suggèrent une bonne inversion sur le sud-ouest du Québec et possiblement un évènement de pluie verglaçante pour la soirée de Noël avant le transfert de l'énergie vers la côte. Mais étant donné qu'une situation de retour va à l'encontre d'une circulation normale, un simple détail différent aura un gros impact sur ce qui suivra. À surveiller.

 

MH

Faudrat attendre encore un peu Michel...pcq finalement, elle ne nous contourne plus autant qu'avant et le dernier GEMREG la place bcp plus au Sud de la N-É que les derniers runs.

Même chose pour le ECMWF qui se colle de plus -en-plus vers le Sud-Ouest de la N-É lui aussi.

 

La tendense des derniers modèles tant le GFS et le NAM monte au Nord aussi...tranquillement mais ça vient.

 

Si cette tempête décale moins au large que prévu d'ici Dimanche pm @ Lundi elle aura sûrement un impact sur le système venant de T-N pour Mardi-Mercredi soit en l'absorbant en partie...

 

Même "EC" dans leurs avertissements speciaux demeure prudent concernant les modèles.

post-13-1261197006_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et, selon toi Michel, est-ce que c'est de la pluie verglaçante que nous amènerait le système du 26 décembre que montre le Ecmwf ? Voici la référence :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...72&mode=1&map=1

 

C'est vrai que ça n'a pas l'air froid en altitude...

Oui et non. Cela va dépendre de la reformation secondaire. Ce qui faut reconnaître à ce stade-ci c'est qu'il n'y a pas de réservoir d'air froid sur le nord du Québec à l'arrivée de ce système du mid-ouest à cause des restes de cette cellule chaude du bloc Rex. Même s'il a reformation sur la côte et si elle est aussi agressive que le montre le Gem pour dimanche (le 27), l'air plus chaud pourra remonter facilement. Pour faire plus simple et prudent, disons qu'il y a des risques de verglas à partir de vendredi soir (mais plus samedi matin) sur le sud-ouest du Québec.

 

Faudrat attendre encore un peu Michel...pcq finalement, elle ne nous contourne plus autant qu'avant et le dernier GEMREG la place bcp plus au Sud de la N-É que les derniers runs.

Même chose pour le ECMWF qui se colle de plus -en-plus vers le Sud-Ouest de la N-É lui aussi.

 

La tendense des derniers modèles tant le GFS et le NAM monte au Nord aussi...tranquillement mais ça vient.

 

Si cette tempête décale moins au large que prévu d'ici Dimanche pm @ Lundi elle aura sûrement un impact sur le système venant de T-N pour Mardi-Mercredi soit en l'absorbant en partie...

 

Même "EC" dans leurs avertissements speciaux demeure prudent concernant les modèles.

 

C'est vrai Erick que tu est encore limite d'être frapper direct. Mais ce que je voulais souligner c'était l'aspect "retour" de l'humidité vers l'ouest. Sur le dernier Gfs et Gem on voit bien la dynamique qui va s'opérer. Une goutte froide descend du nord de l'Ontario vers New-York et entre en phase avec le creux de surface laissé par la tempête sur la côte. Une cyclogénèse limitée s'enclenche mardi à l'est des Maritimes et pousse l'air chaud encore plus vers l'ouest. Le Gem parle d'un 15-25 cm pour Québec- Bas St-Laurent avec une proportion en pluie qui augmente vers l'est.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu de wishcast si sa serais tout en neige telle qu'elle 65cm+ en 72h pout tout le sud-oueste et encore plus vers quebec. :wub:

Tant qu'à parler de choses possibles mais improbables, j'aime encore mieux celle-là :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...0/fp0_348.shtml

 

C'est la prévision du GFS d'hier soir pour dans 2 semaines. Ça nous amène autour du 2 janvier. À surveiller :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu de wishcast si sa serais tout en neige telle qu'elle 65cm+ en 72h pout tout le sud-oueste et encore plus vers quebec. :wub:

Tant qu'à parler de choses possibles mais improbables, j'aime encore mieux celle-là :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...0/fp0_348.shtml

 

C'est la prévision du GFS d'hier soir pour dans 2 semaines. Ça nous amène autour du 2 janvier. À surveiller :)

Au moin ces le fun on a beaucoup d'activite a surveiller due au air froid qui descend et forme pas mal de depression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier Gem accélère l'arrivée de la pluie pour vendredi matin sur le sud-ouest du Québec. L'air chaud est bien établi en altitude sur le Québec, tandis qu'un anticyclone près du Labrador drainera de l'air froid en surface. Situation typique pour de la pluie verglaçante. Le Gfs est comme huit heures plus tard. Le théphi de 12Z samedi du Gfs montre bien l'inversion en surface et des températures de +2 °c à 850 mbs. Commencez à prévoir un plan "B" pour vos déplacements à Noël.

 

MH

post-13-1261245227_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Michel, mais ça c'est parce que de Gem développe un important creux à 500 hPa sur le centre du continent et qu'il prévoit que le centre dépressionnaire passera par les Grands-Lacs.

 

Bien que ça me semble être le scénario le plus probable, ce n'est pas le seul possible. Un creux moins intense à 500 hPa ou encore une dépression fermée à 500 hPa sur le centre des USA et progressant vers l'est jusqu'à la côte est aussi possible.

 

Voici les épaisseurs moyennes entre 1000 et 500 hPa prévues par l'ensemble SPENA. Pour nous, la valeur maximale est atteinte le 2009-12-26 (00Z). Nous restons sous les 540 dam. Il s'agit là d'une moyenne. Bien sûr, on passe au-dessus du 540 dam selon plusieurs scénarios.

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/ensemble/naefs/cartes_f.html

 

Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle il serait sage de suivre ton conseil.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le premier scénario de pluie que le GFS sort - en plus de faire exploser les quantités.

 

Ce n'est même plus un scénario de pluie verglaçante ici, c'est carrément en pluie. Thickness à 545 et +, 850mb à +2c , et température au sol à +1c. Et c'est suivie 2 jours plus tard (27/28) d'un 49mm tout de neige :wub:

 

Mmm... On va jaser cette semaine. Soyons patient, il y a juste trop de quantité dans les modèles pour que ce soit vrai :) et surement quelques interprétations erronées par la présence de plusieurs systèmes dans le modèles - surtout des interractions entre eux.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, aurais-tu l'amabilité de préciser ta pensée sur ce plan b pour les déplacements à Noël, quand serait-il préférable d'aller voir les amis ou la famille, si pluie verglaçante il y a? Nous sommes à 144 heures de l'événement, rien n'est joué et cela peut se modifier de beaucoup. Pour l'instant les modèles nous montrent une possibilité de pluie ou pluie verglaçante, avant ce serait de la neige, mais il n'y a pas de consensus non? À 72 heures de ce possible système, je pense que là, cela deviendra plus certain. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup trop tôt Jean-Marc pour commencer à mettre des heures sur les évènements. Ce que j'analyse pour le moment en superposant les hauteurs à 500 mbs vs les épaisseurs 500-1000 mbs est que la couche d'air froid en surface sera épaisse, probablement suffisante pour du grésil au début. J'utilise présentement le Gem global avec le Gfs en "Background" car hier le Gfs était complètement "out". Donc Jean-Marc tu comprends qu'il est inutile de nous demander des précisions à 6 jours d'avance. Le plan "B" se veut juste un avis qu'il y a plus de chances qu'il ne fasse pas beau Noël que il fasse soleil.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le premier scénario de pluie que le GFS sort - en plus de faire exploser les quantités.

 

Ce n'est même plus un scénario de pluie verglaçante ici, c'est carrément en pluie. Thickness à 545 et +, 850mb à +2c , et température au sol à +1c. Et c'est suivie 2 jours plus tard (27/28) d'un 49mm tout de neige :wub:

 

Mmm... On va jaser cette semaine. Soyons patient, il y a juste trop de quantité dans les modèles pour que ce soit vrai :) et surement quelques interprétations erronées par la présence de plusieurs systèmes dans le modèles - surtout des interractions entre eux.

Réjean, le scénario du GFS 12Z est une situation potentielle, qui peut se réaliser. Cependant, il faut y voir un scénario possible parmi tant d'autres. Le plus probable est de la pluie et peu ou pas de neige les (premiers) jours suivants.

 

Je me souviens d'une tempête de neige de 40 cm à Montréal, peut-être plus. C'était en avril 1998 il me semble, le lendemain d'une journée de pluies abondantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...