Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 129
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir, je vous souhaite à vous tous un très joyeux Noël également et une bonne année. Comme le dit si bien Michel, soyez prudents car la météo a souvent son mot à dire durant cette période! Je crois que pour cette période on ne doit pas s'attendre à de grosses tempêtes de neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que pour cette période on ne doit pas s'attendre à de grosses tempêtes de neige?

Wow wow wow!!! :mellow:

 

L'incertitude importante sur les tempêtes à long terme l'est aussi pour les NON tempêtes à long terme :D . Ce n'est pas parce que le météogramme du GFS est vide pour Noël dans les deniers run qu'il n'y aura pas de tempêtes pendant la période des fêtes.

 

En regardant l'animation, on voit quand même de belles dépression se balader pas trop loin. Celle du 20-22 commence à être poussée pas mal loin dans l'océan maintenant il faudrait un méchant changement pour qu'elle nous revienne dessus comme c'était prévu il y a une semaine. Par contre celle du 25 n'est pas très loin au sud et il y a 2 jours elle était carrément pour nous. B)

 

Donc de belles potentialités pour la période des fêtes, l'évolution des modèles pendant les 7 prochains jours nous donneront une bonne idée de la direction qu'on va prendre.

 

EDIT : Je conçoit cependant qu'il est plus probable qu'une tempête sensée passer sur nous nous évite qu'une tempête qui nous évite passe finalement sur nous!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est ça de belles fetes à vous aussi. J'espère que vous aurez quelques chutes de neiges pour noël. Je rentre en france pour les fêtes, donc gardez m'en un peu pour mon retour.

 

Les runs GFS à long terme n'arrêtent pas de changer. Hier je voyais une bonne dose de précipitation pour noël, et là plus rien. Bref, ça confirme ce que dit ti'qui. A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grâce au bloc Rex sur le nord du Québec en début de semaine, la dépression qui remonte dans l'Atlantique n'a pas d'autre choix que de contourner le dôme d'air froid sur le sud du Québec alors que son creux renversé (inverted trough) retournera vers l'ouest dans cette circulation de l'est en altitude provoqué par ce bloc. Redoux par l'est. Difficile pour le moment de quantifier les accumulations dans l'est lundi et mardi d'une telle situation qui arrive une ou deux fois par hiver (appréciation personnelle). Le Gem et le Gfs s'entendent sur ce scénario général mais diffèrent toujours sur la position et la profondeur de la dépression.

 

MH

post-13-1260990839_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà que le GFS nous donne pour la journée de Noël un possible 15 à 20 cm, reste à voir de quoi ça va avoir l'air une fois rendu dans le créneau 0 - 180 hrs.

A date, y aurait une partie en pluie pour ici. Çà le temps de changer 20 fois! B)

plutot 32 fois 4 run par jour 8 jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa me surprend sa parle pas plus avec ce systeme de noel GEM et GFS sont pas mal d'accord.

En tous cas AccuWeather en parle :wacko:

 

http://www.accuweather.com/regional-news-s...n=midwestusnews

 

 

http://meteobasseslaurentides.com/index.php

Ah ils ont changer pour le oiseaux dove. Ces la fin de la baleine???? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW c'est n'importe quoi à long terme. Sur l'image présenté plus haut ca serais une tempête de neige , mais dans les prévisions pour mirabel il parle de pluie lol... Aucun bon sens

Quelle modele??? Seulement le GEM montre des melange et tres limite quand au GFS ces tout en neige.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW c'est n'importe quoi à long terme. Sur l'image présenté plus haut ca serais une tempête de neige , mais dans les prévisions pour mirabel il parle de pluie lol... Aucun bon sens

Quelle modele??? Seulement le GEM montre des melange et tres limite quand au GFS ces tout en neige.

Le GFS va jouer au va-et-vient, ou plutot, à gauche.....à droite...... Le GFSx le 25 déc donne la ligne du 0c dewp à cet endroit.

 

http://weather.unisys.com/gfsx/9d/gfsx_1000_9d.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore très loin, mais le GFS (para) 12z ne monte pas la ligne du 0c (2m) plus au nord que l'Estrie entre le 23 dec et le 29 dec. Pour le moment ça semble pas pire - mais ce n'est pas la tempête du siècle non plus.

 

Soyons patients, il ne se passe rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ils ont changer pour le oiseaux dove. Ces la fin de la baleine???? :ph34r:

J'aime mieux cette image là.. Le canard à col rouge s'en allant vers l'ouest.

J'ai hate de voir la prochaine image car sa vien de monter tres au nord-ouest la tempete du 20. Une image d'une tombe sure la cote US comme image? Ils vont etre enterrer selon le dernier NAM 18z

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le AO est tellement négatif au cours des prochains jours que le courant jet plonge effectivement très au sud.

 

Les dépressions qui vont se former vont nécéssairement passer par la alors avoir des accumulations de neige dans le sud-est des USA est tout a fait probable alors que nous on aura que du temps froid. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, ben là si on a tempête de neige pour Noël, ce sera pas facile pour les déplacements mes amis. Selon les modèles, ça donneraient quoi pour le secteur l'Assomption si tempête il y a? Quoi qu'il en soit, je reste prudent et sage, et je dis qu'attendre à 72 heures du possible système de Noël, cela serait faire preuve de sagesse mes amis, vu que ça a le temps de changer de façon drastique pour nous apporter finalement rien ou peu de chose au final. Qu'est-ce que vous en pensez? J'ai du monde qui doit venir chez moi le 25 et si il y a tempête, ça va pas être un cadeau ça pour ceux qui seront sur les routes, ouf.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien ça sera l'occasion d'inviter la famille et les amis à dormir chez vous. Ce qui est bien avec la météo, c'est qu'on peut prévoir le gros temps et s'y adapter. Changer la routine, ça fait du bien des fois. Pourquoi faudrait-il que ce soit toujours la nature qui s'adapte à l'homme ? Que la nature suive la volonté de l'homme, c'est ça qui serait le monde à l'envers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ils ont changer pour le oiseaux dove. Ces la fin de la baleine???? :ph34r:

J'aime mieux cette image là.. Le canard à col rouge s'en allant vers l'ouest.

ACW ne tient pas compte des derniers NAM et ECMF ? Je pense bien que, comme on l'a dit plus haut, Washington et NY vont en manger une bonne.

 

En passant, on a mélangé les rubriques 15-20 et 21-27 décembre...

 

***

 

De joyeuses fêtes à tous !!! :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelles sont les passes des modèles aujourd'hui, bien que je sache que c'est loin encore pour parler de tempête pour le 25, comme par exemple le GFS ou NAM voient-ils toujours un important système, et surtout sa trajectoire bien qu'incertaine encore, risque-t-elle de changer et qu'au final, une tempête de neige ou de mélanges atteigne montréal ou mon secteur? Sans vouloir me rassurer moi-même, vu que c'est loin, je ne peux me prononcer sur ce qui arrivera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...