Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

Beaucoup trop tôt Jean-Marc pour commencer à mettre des heures sur les évènements. Ce que j'analyse pour le moment en superposant les hauteurs à 500 mbs vs les épaisseurs 500-1000 mbs est que la couche d'air froid en surface sera épaisse, probablement suffisante pour du grésil au début. J'utilise présentement le Gem global avec le Gfs en "Background" car hier le Gfs était complètement "out". Donc Jean-Marc tu comprends qu'il est inutile de nous demander des précisions à 6 jours d'avance. Le plan "B" se veut juste un avis qu'il y a plus de chances qu'il ne fasse pas beau Noël que il fasse soleil.

 

MH

Michel, même si je crois davantage moi aussi à un système qui va se développer sur les Grands-Lacs, j'aimerais savoir : comment sais-tu que le GFS d'hier soir était "complètement out" ? Out par rapport à quoi ? Qu'est-ce qui rend cette solution (GFS 00Z) impossible ou improbable ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Dernière réponse

Je me souviens d'une tempête de neige de 40 cm à Montréal, peut-être plus. C'était en avril 1998 il me semble, le lendemain d'une journée de pluies abondantes.

Moi aussi :) C`était le 8 et 9 avril 2000,

3,8 cm de neige et + ou - 30mm de pluie le 8 et 33 cm de neige le lendemain, pour un total de 68 mm. Observation à Dorval.

 

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...ailydata_f.html

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, même si je crois davantage moi aussi à un système qui va se développer sur les Grands-Lacs, j'aimerais savoir : comment sais-tu que le GFS d'hier soir était "complètement out" ? Out par rapport à quoi ? Qu'est-ce qui rend cette solution (GFS 00Z) impossible ou improbable ?

J'avais mentionné hier que le Gfs de 12Z amenait un dôme d'air froid sur le Québec à l'arrivée du système sans pour autant avoir une circulation qui le justifie.

 

La solution du Gfs est différente mais pas convaincante en imposant un dôme d'air froid qui est amené par aucune circulation notoire sur le centre du Québec ce qui fait dévier la dépression du mid-ouest au sud du Québec.

 

Un peu comme s'il faisait disparaître la cellule chaude du bloc Rex. J'ai sorti le 18Z d'hier qui s'était déjà amélioré un peu, pour comparer. On voit que la crête thermique est mieux établie sur le Québec avec la run d'aujourd'hui. Disons que je trouvais que son scénario de 12Z hier à 500 mbs faisait pas de sens.

 

MH

post-13-1261256073_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'Accord Michel, je pense que lorsque nous serons rendus à 72 heures là ça se précisera plus, mais j'espère que tu comprends que si on a du mauvais temps comme prévu j'ai de la famille qui habite assez loin de chez moi et je ne te fais pas dire que ça va être vraiment pas évident pour eux si ils doivent se déplacer pour venir chez moi. Bon, pour en revenir au sujet, vu que c'est loin, les modèles ont bien le temps de s'ajuster non? Très incertain encore pour les types de précipitations et les quantités. Mais tenez-moi au courant si ça se modifiera la semaine prochaine avant le jour fatidique, je tiens à ce que mes invités rentrent en toute sécurité quand même. Noël dernier a été vraiment pas beau, je m'en souviens très bien. Sans comparer ce Noël-ci à celui qui s'en vient, j'aime pas trop savoir qu'il y a risque de mauvais temps. Bon, sur cette parenthèse qui est hors-sujet un peu, je vous laisse à vos analyses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ça me semble hors sujet.

 

***

 

Bon, alors je vois ce que tu veux dire Michel. Et puis, les modèles de ce matin sont là pour appuyer tes dires. Étant donné que les GFS, Gemglb et Ecmwf vont tous dans le même sens, je suppose que les membres des scénarios du SPENA qui ne vont pas en ce sens, comme aussi le GFS d'hier soir, c'est de la gnognotte, n'importe quoi !

 

Mais il me reste un doute. Comment les modèles, qui intègrent les équations de la physique, peuvent-ils arriver à une solution physiquement absurde ? Je sais qu'ils ne sont pas parfaits, mais à ce point là ? :) Pourquoi les erreurs n'affecteraient-elles dans leur essence qu'une partie des passes/scénarios, pour un phénomène aussi peu subtile qu'un important crêtage à 500 hPa ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois : les modèles d'hier soir ont utilisé ces données erronnées et sont arrivées à des solution irréalistes...

 

Merci Michel ! :)

 

***

 

Quoi qu'il en soit, les scénarios de l'ensemble SPENA de ce matin sont encore divergents. Plusieurs parmi eux ne montrent pas ce crêtage à 500 hPa. En moyenne, ils privilégient le redéveloppement côtier. Le verglas/la pluie ne semblent pas inévitable à l'heure actuelle.

 

Je suppose qu'on y verra plus clair demain.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z y va fort ce soir !

Le GFS et le GEM sont en accord sauf qu'il y a moins de pcpn.

 

Un 20 à 30 cm mardi et mercredi prochain est possible pour les régions de Rivière-du-Loup jusqu'au nord de l'Estrie en passant par Québec rive-sud surtout !

 

J'ai de la misère un peu avec les retours de pcpn d'une dépression.. on est souvent déçu !!

 

Alors avis aux gens... ne rien prendre pour acquis parce que c'est encore du long terme et assez innabituel comme événement. Alors tout peu changer rapidement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté je ne prends rien pour acquis, je reste prudent, donc tu as raison de nous demander de l'être, vu qu'on aurait peut-être et je dis bien peut-être pas ou peu de précipitations vendredi. Je ne dis pas que le système va nous éviter, mais comme tu dis si bien ça peut changer et rapidement. Pour mardi je pense qu'on aura pas grand chose à Le Gardeur, et montréal aussi, vu que le plus gros sera plus en Estrie ou à Rivière-du-Loup au Bas-saint-Laurent. Cependant, là aussi, les modèles vont s'ajuster je pense. Je vais suivre ça avec vous, mais je garde mes réserves avant de dire si ça va se tasser un peu pour nous donner des quantités appréciables sur les régions avoisinant Montréal, à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système passant sur le territoire entre le 24 et le 26, sur les passes de 00z de ce soir, c'est plutôt divergeant je trouve.

 

Le GEM mets le système arrivant sur le sud ouest le 24 en soirée, mais le GFS ne voit plus rien sur nous avant la soirée du 25. Sur le type de précipitation, le GEM est sous forme de pluie verglaçante à pluie, alors que le GFS est surtout liquide au sud du fleuve, alors que ce serait limite neige/verglas immédiatement au nord du fleuve.

 

Ça va prendre d'autres passes pour mieux voir. Ne cancelle rien pour le moment Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs met tout ca en neige pour le 25-26 décembre avec 21.4mm.  Bon, c'est un peu plus encourageant.

Faut juste attendre si les prochaines passes seront pareilles... mais effectivement, cela peut-être une bonne nouvelle en-soit.

 

Vous avez besoin de Giguer fort a en faire lever les lattes de bois franc... :rolleyes:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z y va fort ce soir !

Le GFS et le GEM sont en accord sauf qu'il y a moins de pcpn.

 

Un 20 à 30 cm mardi et mercredi prochain est possible pour les régions de Rivière-du-Loup jusqu'au  nord de l'Estrie en passant par Québec rive-sud surtout !

 

J'ai de la misère un peu avec les retours de pcpn d'une dépression.. on est souvent déçu !! 

 

Alors avis aux gens... ne rien prendre pour acquis parce que c'est encore du long terme et assez innabituel comme événement. Alors tout peu changer rapidement.

Le Gem donne 40-50 mm sur Baie Comeau avec cet évènement. C'est concentré comme précipitation et met en évidence les facteurs locaux. Ça rajoute à la difficulté. Sans faire de "wishcast", la région de Rivière-du-Loup est plus favorisée dans cette situation à cause des vents plus froids du fjord Saguenay qui convergent sur la rive sud et qui gardent le creux stationnaire à cet endroit. Du 40-50 mm par le Gem c'est possible mais c'est le double du maximum du Nam et Gfs. C'est différence est expliqué parce qu'il ralentit le déplacement du lobe d'air froid sur le creux renversé de la tempête de l'Atlantique. Une situation semblable le 20-21 décembre 1995 nous avait donné 35 cm de neige lourde.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter Michel que le GEM 00z est la seule passe à tasser la pcpn si à l'est ! Les autres passes donnait de la neige jusqu'en Estrie et là ça arrête sur Montmagny. Méchant changement parce que le GFS et le NAM sont resté avec la solution neige dans les Appalaches.

 

Le NAM 06z donne 20 à 30 cm de chez toi jusqu'au sud de l'Estrie.

 

Sauf que le GEM performe assez souvent donc il faut encore attendre pour les régions au sud-ouest de Montmagny.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter Michel que le GEM 00z est la seule passe à tasser la pcpn si à l'est ! Les autres passes donnait de la neige jusqu'en Estrie et là ça arrête sur Montmagny. Méchant changement parce que le GFS et le NAM sont resté avec la solution neige dans les Appalaches.

 

Le NAM 06z donne 20 à 30 cm de chez toi jusqu'au sud de l'Estrie.

 

Sauf que le GEM performe assez souvent donc il faut encore attendre pour les régions au sud-ouest de Montmagny.

Exact Dave. Je privilégie plus les accumulations max du Nam (20-25 mm) mais étant donné que les facteurs locaux seront importants et vu la concentration des précipitations, je ne suis pas sur que les modèles gèrent bien la situation. Si je laisse parler mon flair: Rivière-du-Loup-Rive-Sud-Beauce(peut-être)-Charlevoix: 15 à 25 cm. Bref à l'image du patron du Gfs 06Z mais plus concentré à cause des effets orographiques. Au nord-est de l'Ile Verte, les chance de pluie augmentent.

 

MH

post-13-1261318458_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de rouler le modèle WRF v3.1.1 avec les données d'initialisation du GFS de 18Z. Le modèle, jusqu'à maintenant est assez constant pour apporter de l'air doux sur le sud du Québec depuis quelques passes (voir des températures au dessus de zéro).

 

J'ai superposé les précipitations, aux vents à 850mb sur ce graphique et on voit très bien la poussé d'air plus doux du sud / sud-est sur le Québec sur ce diagramme... Ce n'est qu'une tendance, donc à suivre...

post-13-1261357847_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 21Z le 25 décembre, sur la rive-sud de montréal la température commencerait à passer le point de congélation pour atteindre son apogée à 12Z le 26 décembre. À ce moment, pour ma région (longueuil), nous serions dans les 5 degrées Celcius environ.

 

À noter que la zone qui sépare le vert du bleu est le 0 degrée Celcius et que chaque bande d'un côté comme de l'autre représente 5 degrés Celcius... Donc, Québec serait au-dessus de 0, mais le tout est encore loin, donc ça pourrait bouger d'un côté comme de l'autre....

post-13-1261358045_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

C'est le logiciel IDV de Unidata que j'utilise. C'est une version java du logiciel GEMPAK. Voici le lien vers le logiciel : http://www.unidata.ucar.edu/software/idv/

 

Et pour les données, je roule le modèle WRF v3 sur un portable à la maison qui prend quelques heures à produires et ensuite je lis ces mêmes données à partir du logiciel IDV. Par contre, il est possible d'accéder directement aux données déjà traitées du GFS, NAM, etc... avec le logiciel IDV, il s'agit de choisir dans "Data Choosers" l'option "Catalogs".

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'exécute les données à partir de PSU. Le scénario est sensiblement le même, mais les températures (à tout niveau) ne sont pas aussi élevées que ce que le graphique montre.

 

Ce que je vois de mon côté pour MTL, le 0c est atteint à 850mb le 25 à 20:00 (approx). Le maximum atteint à ce niveau est +3c le 26 à 08:00. Par la suite c'est en chute rapide. Ce qui donnerait un scénario neige, pluie, neige sur MTL et peu de chance de pluie verglaçante. Au sol la température max serait de 2.7c atteint le 26 en avant midi.

 

Ajout : si on compare, la région d'Ottawa aurait un épisode de Grésil/Pluie verglançante en fin de soirée le 25. Par contre le NAM est plus froid de 3c rendu au 24, on verra demain si cette différence se maintient ou pas.

 

Ci dessous la capture du 26 à 05:00 am avec le GFS 18z pour CYUL.

post-13-1261360677_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour les vents le 26 (au sol) en mi-journée ?

 

S'il y a des bourrasques de neiges en matinée et autour de midi, ce n'est vraiment pas la situation idéal pour ceux qui doivent retourner à la maison le 26... :rolleyes:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, EC se prépare bien d'avance. C'est rare à 5 jours et + de l'événement...

 

 

WOCN70 CWUL 202037

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h37 HNE le dimanche 20 décembre 2009.

 

.... Rester à l'antenne pour la prévision de Noël ....

 

Situation météorologique

 

Les guides montrent qu'une dépression majeure pourrait se former

Sur le Texas la veille de Noël et se diriger vers les Grands Lacs.

Si la tendance se maintient, celle-ci affectera l'ouest et le centre

du Québec tard en journée à Noël ou le jour suivant.

 

Pour l'instant, il semble que ce ne sera pas seulement de la neige

qui tombera mais que certaines régions pourront avoir un cocktail

De précipitations et que les vents seraient également au

Rendez-vous.

 

Tout cela est encore bien loin et le scénario pourrait changer.

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

C'est le logiciel IDV de Unidata que j'utilise. C'est une version java du logiciel GEMPAK. Voici le lien vers le logiciel : http://www.unidata.ucar.edu/software/idv/

 

Et pour les données, je roule le modèle WRF v3 sur un portable à la maison qui prend quelques heures à produires et ensuite je lis ces mêmes données à partir du logiciel IDV. Par contre, il est possible d'accéder directement aux données déjà traitées du GFS, NAM, etc... avec le logiciel IDV, il s'agit de choisir dans "Data Choosers" l'option "Catalogs".

Super intéressant, j,avais déjà recherché un moyen de rouler une run de 'sous-modèle' pour détailler un peu la situation au Québec.

 

Je coirs que j,ai là une piste de solution possible.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...