Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 1 ER AU 4 JANVIER 2010


Pierre

Recommended Posts

Une p'tite mise à jour avant de lâcher l'ordi...

 

Il neige à plein ciel.

 

Depuis 30 minutes, les rafales atteignent plus de 70 km/h (72.6 km/h) et les vents sont soutenus à 30/40 km/h.

 

Temp.: -0.6°C et ça continue de monter en flèche «bordel»! :blink:

Humidité: 100%

Pression: 992.8 hPa (ampleur de la tendance au cours des 3 dernières heures: 8.0 hPa à la baisse...WOW!)

 

Visibilité: «On woué pu rien!»

 

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

LeGarrdeur, 23 heures, il neige modérément ici. Températures en baisse constante. Regg, tu veux dire que finalement on aura plus de neige dans notre secteur? C'est vraiment étonnant qu'EC n'a pas étendu la zone d'avertissements. Montréal rapporte une visibilité de 1 km seulement à l'aéroport Trudeau. On irait chercher combien de cm finalement avec ça? Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents du nord-est atteignent rarement une telle force ici... la dernière fois c'était lors de la tempête de mars 2008.

 

Vers 23h15, le vent a vraiment augmenté. Présentement, moyenne de 50 km/h, rafales à 70 km/h (max à 74 km/h). Il ne neige plus, mais le mercure en est à +0.5°C.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, tu veux dire que finalement on aura plus de neige dans notre secteur? On irait chercher combien de cm finalement avec ça? Merci.

C'est difficile à dire.

 

Si je regarde les prévisions des modèles pour une station comme Massena, les observations dépassent actuellement l'ensemble de tout ce que les modèles avaient prévus.

 

Il fait plus froid que prévu, donc ça augmente le ratio (de là le dépassement par les obs vs les modèles). Pour l'Assomption, il n'y a que 7mm enregistré pour la journée, mais on est à plus de 12cm pour la journée (environ 17:1 ou 1.7cm pour chaque mm).

 

Actuellement sur le radar, il y a de très fortes bandes qui arrivent sur notre région, avec ce ratio je pense bien qu'on va dépasser facilement la prévision. Depuis le 31, on approche le 20cm si ce n'est dépassé et il devrait neiger jusqu'à demain soir. Seul ombre, demain la température devrait monter. Si on est chanceux, ça sera sous 0c. Mais quand même, avec ce qui s'en vient on dépassera le 30cm selon moi - ce qui est plus que ce que les modèles donnaient pour ici à 24 hrs du début.

 

Pour la Beauce, l'Estrie, et les Bois franc avec tout ce qui leur tombe sur la tête en ce moment, je pense qu'eux aussi ils vont dépasser la prévision.

 

Pour ce qui est des avertissements d'EC , ben jusqu'en milieu d'après midi il n'y avait pas lieu d'en émettre pour nous. Ce soir ça semble différent, mais on est peut-être tout juste en deça de la limite du 15cm pour allumer l'avertissement. Faudra voir, la nuit n'est pas terminée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

00h05 neige modéré ici, une douzaine de centimètre pour la journée

Le vent est du nord ouest, pas très fort encore. Mon anémomètre est figé dans la glace depuis le 27 décembre. J'espère avoir une bonne rafale cette nuit pour qu'il décolle. Il fait -4.3°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige très faible qui débute actuellement. Le vent est très fort, voir violent par moment. Visibilité toujours 3miles. Je m'attends à ce que les conditions se déradent très rapidement dès que la neige va s'intensifier.

 

MÀJ : Vent soutenu à 71km et rafale à 90km à l'ile Bicquette actuellement. Mont-Joli rapporte 58km/h, rafale à 84km/h.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, +2 et des vents tres tres violents. Rarement vu ce genre de chose...Il neige abondamment et on a un voile causépar le vent qui nous empêche de voir...ici on se fit au voisins...si on ne voit pas chez le voisin ben ...il ne fait pas beau et la...je ne suis meme pas capable de voir la lumiere extérieur du voisin alors :unsure: ...mmmm...j'ai peur... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent est arrivé dans la région de Québec, la station de l'île d'orléans (cwer) est passée de vent de 13km/h à des rafales de 75km/h en quelques minutes, plus de 100km/h possible d'ici une heure ou deux !

 

La 132 est fermée entre kamouraska et St-Denis et entre 3-pistoles et le bic, un début çà aussi.

visibilité nulle par endroit jusqu'à Lévis selon le MTQ

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, +2 et des vents tres tres violents. Rarement vu ce genre de chose...Il neige abondamment et on a un voile causépar le vent qui nous empêche de voir...ici on se fit au voisins...si on ne voit pas chez le voisin ben ...il ne fait pas beau et la...je ne suis meme pas capable de voir la lumiere extérieur du voisin alors :unsure: ...mmmm...j'ai peur... :blink:

Tu es dans quel secteur de Rimouski Mélissa? j'ai rien de ces conditions actuellement. C'est nuageux et la visibilité est toujours relativement bonne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment je suis aux limites de St-Gabriel...et c'est l'enfer Antoine! Je te jure! On y voit rien...il faut dire que nous sommes beaucoup plus haut qu'a Riki...quand on annonce 10 cm a chez-vous, on en attend 25 ici! La 232 est nulle par endroit...pour la 234 le mtq devrait sortirle terme "Vietnam! oubliez ca..." comme conditions routieres! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de chez un ami, pas facile sur la route vents forts, poudrerie, et forte neige depuis cette après-midi environ 12 à 13 cm de tombée.

 

Nous sommes en avertissement de neige depuis 22h30, 15 cm pour cette nuit et 5 cm pour demain avec des vents du nord-ouest de 30 à 50 kmh et poudrerie.

 

Actuellement visibilité réduite, forts vents, poudrerie et forte neige avec un windchill de -20. Actuellement rafales de l'ouest à 54 kmh.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On n'était pas en avertissement de vent violent comme la rive sud, mais ma station a enregistré une rafale à 90 km/h tout à l'heure. La maison craque et vibre, c'est très fort.

 

+1.2°C, pas de précipitations, et cette température a compacté la neige, de sorte qu'il n'y a pas de poudrerie. C'est au moins ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment je suis aux limites de St-Gabriel...et c'est l'enfer Antoine!  Je te jure!  On y voit rien...il faut dire que nous sommes beaucoup plus haut qu'a Riki...quand on annonce 10 cm a chez-vous, on en attend 25 ici!  La 232 est nulle par endroit...pour la 234 le mtq devrait sortirle terme "Vietnam! oubliez ca..." comme conditions routieres! :blink:

Merci de l'informaton.

 

Ici, la neige commence à s'intensifier. La visibilité est 1.5miles et ça diminue. Le vent est violent actuellement. Attendez-vous à voir plusieurs autres routes fermés d'ici les prochaines heures. Je m'attends à voir la 232 entre Rimouski et Sainte-Blandine, et la 132 entre Mont-Joli et Sayabec fermé bientôt.

 

MÀJ: Les têtes d'arbres plient littéralement au vent lors de certaines puissantes rafale. La dernière fois que j'ai vu des vent nord-est aussi fort, c'est lors de la tempête du 21-22-23 mars 2008.

 

MÀJ : Rafale à 104km/h à lîle Bicquette actuellement

 

MÀJ : Et voila, Route 132 fermé entre Mont-Joli et Sainte-Angeles. Dès quand la neige commence à tomber, la visibilité devient nulle en quelques minutes. Route 232 entre Rimouski et Sainte-Blandine fermé.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est dû à un effet local mais chez moi les vents ont soufflé plutôt fort durant toute la journée de l'ouest. Il tombait un peu de neige mais rien d'extraordinaire. Mais en ce moment, c'est une toute autre histoire. J'estime les rafales à au moins 50-60 km/h de l'ouest. La neige s'est beaucoup intensifiée au cours de la soirée et présentement la visibilité est vraiment très mauvaise, voire nulle,surtout à cause de la poudrerie généralisée. La température est de -12,2 à 1:15. J'ai comme un pressentiment que plusieurs vont dire demain que cette tempête n'était pas annoncée étant donné que les médias n'ont pas vraiment parlé à l'avance de ce système.

Ça promet :unsure:

 

MAJ: 1:45 Vraiment très impressionnant. J'ai rarement vu une visibilité aussi mauvaise ici. Rafales de vent très fortes, 60-70 km/h. Neige forte et température à

-12,5.

 

Déjà hâte à demain matin :blink:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'Accord avec vous, neige assez forte à Montréal, visibilité de 1 km à l'aéroport Trudeau, finalement, je pense que ce sera plus d'accumulations de neige prévues. Est-ce que les modèles ont mal géré la situation parce que là, c'est plus fort qu'anticipé auparavant. Ici, il neige toujours, ça n'arrête pas et je crois qu'on aura cela toute la nuit on dirait. Nous ne sommes toujours pas en avertissement de neige, incroyable ça. Avec toute cette neige, on aurait facilement du 20 cm ou un peu plus comme le disait Regg plus haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parie il vont nous mettre sous avertissement a 3h45 la qu'on a depasser le 20cm. Avec ce que je vois sur le radar il a un bon 10 a venir sa feras 30cm sans avertissement. :blink:

Par contre, c'est 30 cm sur combien de temps? Il faut pas oublier que pour émettre un avertissement de neige abondante, cela doit être sur une certaine période. Si il tombe 30 cm sur 2-3 jours alors je crois pas que cela est dans les critères.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parie il vont nous mettre sous avertissement a 3h45 la qu'on a depasser le 20cm. Avec ce que je vois sur le radar il a un bon 10 a venir sa feras 30cm sans avertissement. :blink:

Par contre, c'est 30 cm sur combien de temps? Il faut pas oublier que pour émettre un avertissement de neige abondante, cela doit être sur une certaine période. Si il tombe 30 cm sur 2-3 jours alors je crois pas que cela est dans les critères.

La norme est 15 cm en 24h on feras sa aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parie il vont nous mettre sous avertissement a 3h45 la qu'on a depasser le 20cm. Avec ce que je vois sur le radar il a un bon 10 a venir sa feras 30cm sans avertissement. :blink:

Par contre, c'est 30 cm sur combien de temps? Il faut pas oublier que pour émettre un avertissement de neige abondante, cela doit être sur une certaine période. Si il tombe 30 cm sur 2-3 jours alors je crois pas que cela est dans les critères.

La norme est 15 cm en 24h on feras sa aussi.

j'Avoue que si il continue à neiger comme il neige pendant un autre 4-5 heures et bien le 15 cm sera atteint très facilement. Ici,chez moi, à montréal, il neige assez fortement actuellement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...