Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 1 ER AU 4 JANVIER 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:rolleyes: Condition à Pointe-au-Pic dans Charlevoix via ma fenêtre de chambre du Manoir Richelieu :

 

Neige légère sous un ciel tantôt nuageux tantôt voilé, environ -5 au mercure, humidité j'dirais assez présente. Pas mal de neige au sol ici mes amis. Note : la petite neige qui tombe depuis hier soir, me fait penser que demain lors du retour à Québec lorsque le vent sera présent, ça va être "poudrerieenvla.qc.ca" pas à peu près.

 

À toutes et à tous, une année remplie qu'une d'une seule chose : Santé. C'est l'ingrédient de base pour l'épanouissement humain.

 

Petit "P.S." en terminant, le maire Labeaume et sa famille ont défoncé l'année ici, personnage bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Woww lisez l'article d'accuweather pour l'Europe cette semaine

 

 

A full-blown cold wave will drive daily temperatures 10 F to 20 F below normal throughout the heart of Europe for at least another week to come.

 

 

Cold northerly wind flow will shove this arctic chill south to the Alps and even southern France during the weekend. Early next week, cold will break out farther south to Spain and Portugal, Italy and even northwestern Africa.

 

 

Through the coming week, direct impact of the cold will drive temperatures 10 F to 20 F below normal over most, if not all, of Germany, United Kingdom, France, Italy and Spain. Thus, normally milder cities such as London, Paris and Madrid will see daytimes near freezing and hard freezes night.

 

 

Harsher cold will grip Germany and Poland through southern Scandinavia. Nights will reach 10 F or even 0 F in colder spots.

 

 

Heating energy demand will rise in answer to the frigid weather. Energy prices are likely to climb accordingly.

 

 

Coincident with the cold will be widespread light falls of snow as far south as the Mediterranean. Localized heavy snows will also happen, especially where a series of Mediterranean storms intersects the south-flowing cold.

 

 

Story by Accuweather.com Senior Meteorologist Jim Andrews.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre nouvelle internationnale, dans la ville de Mut en Turquie, il est tomber 61cm de neige depuis 2 jours et d'ici lundi, il devrait atteindre un total de 80 cm :rolleyes: en plus ils sont coller sur la méditerranée et a une altitude moyenne de 250m.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny

J'ai mesuré entre 4 et 4.5cm partout chez moi , pour 3.2mm depuis hier soir.

 

Il n'a pas arrêté de neigé légèrement depuis hier. Castor , comme le dit DAL - ce que nous avons eu depuis hier c'est le faible système arrivant du l'ouest et un débordement vers le nord du système remontant la côte. On ne devait pas en avoir autant :rolleyes: pour cette partie là.

 

Ce soir et cette nuit on devrait voir la formation de la bombe côtière et c'est demain en après midi jusqu'à dimanche qu'on va voir si les modèles ont rêvés ou pas.

 

Crier au pétard mouillé alors que le système n'est pas encore formé, ce n'est peut-être pas la bonne attitude non plus.

 

Pour ''prendre la défense des modèles quelque peut''.. Si il y a 7 jours un modèle a donné 50mm pour un système, et que ce système donne le 50mm mais à 500 ou 800 km à côté de la cible d'il y a 7 jours - on ne peut pas dire que le modèle était croche, il a surtout mal évalué le tracé - il avait raison sur l'intensité/les quantités. Et il faut dire (pour être honnête), qu'entre le 7 jours et le dernier jour avant l'évènement il y a eu des ajustements qui prévoyaient des scénarios différents.

 

D'un autre côté si le modèle avait dit 50mm et qu'il ne se passait rien nulle part, alors là oui ça serait vraiment un pétard mouillé.

 

Actuellement, l'erreur sur les quantités pour ce (ces) système(s) (si on veut absolument appelé ça une erreur) est d'environ 150km à 5 jours - regarde bien ce qu'il va avoir tombé au final en Estrie et au sud du St-Laurent. 150km à 5 jours d'avances ou même à 48hrs, je ne peut vraiment pas appeler ça un pétard mouillé. 150km à moins de 12hrs serait un pétard mouillé , mais vraiment pas à 7 ou 5 jours. Il ne faut pas oublier qu'au moins trois (si c'est pas quatre) jours avant l'évènement, les modèles indiquaient que ce serait un système avec beaucoup de précipitations mais surtout étendue sur plusieurs jours (au lieu des tempêtes qui donnent tout en 12-18 hrs). Ça aussi il faut en tenir compte. Là aussi on ne peut pas dire que c'était un pétard mouillé, car les modèles l'ont clairement indiqués.

 

Donc, il faut toujours avoir un certain recul - et surtout - ne pas prendre les analyses de modèles pour des prévisions coulées dans le béton. Trop de choses peuvent changer et c'est pour ça qu'on en fait l'analyse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut et bonne année !

 

Mine de rien, déjà 8-9cm de tombés ici, comme à Québec approximativement (une fois de plus difficile à mesurer à cause du vent).

Tn -10.1°C et Tx -2.9°C.

En ce moment Tact -4.8°C, neige très faible, vent nul (beau contraste de ce point de vue avec Québec)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oupss désolé, je croyais que la neige qu'on avait c'était ÇA le système mais alors... le fameux système n'est pas encore formé et va nous toucher demain? J'ai hâte de voir ça une tempête qui nait en une nuit... Ce n'est pas comme les orages qui poppent l'été en 15 min :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête est déja formée sur l'Atlantique comme le montre l'animation satellitaire indiquée avec éloquence pas Yvan sur un autre post:

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/natl/loop-wv.html

 

En regardant l'animation du modèle GEMreg,

http://www.meteo.gc.ca/model_forecast/anim...SIC@012_....jpg

 

on voit que cette dernière est capturée en altitude. Une partie de son humidité et de ses précipitations reviennent vers l'ouest puis vers le sud-ouest dans la circulation en altitude.

Ce sont les restants de cette tempête qui nous affecteront au cours des prochains jours. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

5.6 cm avec éq. en eau de 5.6 mm exactement (c'est rare!) depuis minuit. J'ai vérifié mes données et ça me semble bon (j'étais perplexe avec mon ratio de 10:1 (très précisément) comparativement aux données de certains membres.

 

Il fait présentement -5.2°C et les vents sont faibles de l'ENE à 6 km/h. Une faible «farine» tombe du ciel ce soir et c'est représentatif de la journée que nous avons connue. La belle grosse lune perce les stratocumulus; c'est splendide!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...