Aller au contenu

DISCUSSIONS ET PRÉVISIONS DU 25 AU 31 JANVIER 10


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Dernière réponse

Pour le Système du 25... j'pense qu'il faut attendre encore de 48 @ 60 heures avant de sauter aux diverses conclusion. C'est encore dans une semaine et d'ici là, le responsable de toute cette douceur soit l'Anticyclone dans les Bermudes a le temps amplement de changer de place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Système du 25... j'pense qu'il faut attendre encore de 48 @ 60 heures avant de sauter aux diverses conclusion. C'est encore dans une semaine et d'ici là, le responsable de toute cette douceur soit l'Anticyclone dans les Bermudes a le temps amplement de changer de place.

 

on va souhaiter que ses d el aneige en grande quantité pôur le 25 au n-b!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Système du 25... j'pense qu'il faut attendre encore de 48 @ 60 heures avant de sauter aux diverses conclusion. C'est encore dans une semaine et d'ici là, le responsable de toute cette douceur soit l'Anticyclone dans les Bermudes a le temps amplement de changer de place.

 

on va souhaiter que ses d el aneige en grande quantité pôur le 25 au n-b!

Si le meilleur des scénarios venaient qu'a se produirent, t'as beaucoup plus de chance que moi pour la neige dans le Nord...certain. Mais d'ici la, y'a bien d'autres choses a voir évoluer.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi le 25, les modèles donnent comme solution un scénario tout en pluie, du moins pour chez-moi, mis à part que les quantités ont diminué grandement, le GFS l'a fait passer de 45 mm hier à 20 mm aujourd'hui.

 

Je dirais que c'est la constance du gfs depuis le début de l'hiver de tout diminuer pour en ramener 48 hrs à l'avance.

 

Par contre pour le mercure, on reste au-dessus de 0°C pendant tout le temps des précipitations, alors ça serait un 20 mm de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS 18z a beaucoup changer. Ont voit le development cotier que ce fais mais avec un neg tilt qu'il le ramene tres on NO alors la pluie. Le resultat de ce neg tilt est la haute pression sur TN et sur l'atlantique. A suivre.

 

Ont a 1 sur 2 avec le developement cotier. Il faut juste esperer un trjectoire plus au sud.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir le GFS 00z pour l'événement du 25 janvier et la seule chose que je peux me dire c'est que ça va faire une base pour moins enfoncer en raquette dans le 60 cm de neige au sol quand on va commencer à percer les érables à la mi-février !

 

Il y a des années que c'est réellement un sport dans la grosse poudreuse.

 

Sinon pour le reste c'est un désastre pour les amateurs de neige comme moi !

 

Pluie Pluie et Pluie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Ecwmf et Nogaps favorise un redéveloppement plus à l'est que le Gem et Gfs. Ce scénario serait salvateur pour la neige. Mais il y doute car je ne vois cela comme suffisant pour faire rétracter autant vers le sud la crête thermique à l'avant du système. Chose pratiquement sur peu importe le modèle, c'est qu'il pleuvra sur la moitié sud du Québec.

 

MH

post-13-1263992614_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 25 vous semblez tous dire qu'il y aura de la pluie avec ce système, bien que je sache que nous ne sommes pas encore fixés, je me permets ici de vous dire de ne pas sauter trop vite aux conclusions, vous pourriez être surpris à 48 heures ou moins de l'événement. Pour l'instant, dans le secteur de Lanaudière sud, je n'aurais que de la pluie lundi, mais par contre, je ne sais pas combien de quantités les modèles nous montrent présentement, mais je pense que je n'irais pas chercher une trentaine de mm quand même. Mais s'il pleut effectivement, ça va compacter pas mal la neige, ou la faire fondre un peu. Mais quand tout cela va geler, bonjour la glace. Combien de quantités de précipitations les modèles nous montrent-ils présentement, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 25 vous semblez tous dire qu'il y aura de la pluie avec ce système, bien que je sache que nous ne sommes pas encore fixés, je me permets ici de vous dire de ne pas sauter trop vite aux conclusions, vous pourriez être surpris à 48 heures ou moins de l'événement. Pour l'instant, dans le secteur de Lanaudière sud, je n'aurais que de la pluie lundi, mais par contre, je ne sais pas combien de quantités les modèles nous montrent présentement, mais je pense que je n'irais pas chercher une trentaine de mm quand même. Mais s'il pleut effectivement, ça va compacter pas mal la neige, ou la faire fondre un peu. Mais quand tout cela va geler, bonjour la glace. Combien de quantités de précipitations les modèles nous montrent-ils présentement, merci.

On est déja dans la situation de ramolissement et de compaction de la base de neige et de son éventuel durcissement - même s'il n'y a pas de pluie le 25. Même les centres de ski sur la rive sud du St-Laurent parlent de neige granuleuse s'apparentant à des conditions de ski de printemps.

 

Encore une fois Jean-Marc, il n'y a personne qui saute aux conclusions - on fait juste constater ce que les modèles indiquent. Si tu ne sais pas ce que les modèles t'indiquent, sur quoi tu te bases pour dire que ce ne sera pas 30mm ou quoi que ce soit d'autre chez toi.

 

Le NAM ne se rend pas jusque là, mais le GFS et le GEM indique dans le 35-40mm et + pour le sud de la région ici. Par contre le GEM mets un peu de neige au début (moins de 5mm).

 

Bref, c'est une situation à observer/suivre pour voir l'évolution. La présence de la haute pression en mer favorise énormément le passage vers l'ouest de ce système. Une variation dans cette présence influencera grandement le tracé du système - donc les quantités et le(s) type(s) de précipitation(s).

 

À noter, le 06z laisse couler les précipitations de ce système pas mal plus à l'est - surtout vers la Nouvelle Angleterre et les Maritimes et l'est de la province , et beaucoup moins sur nos régions avec la présence d'une importante fente sèche au sud du St-Laurent - ce qui diffère du GEM. Faudra voir le 12z s'il y a rajustement de part et d'autre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 monde entre un sous-bois d'érablière et une piste de ski.. j'y suis allé lundi il y a rien de granuleux et compacté sur les 40 cm derniers cm en partant du sol (Ça dépend de la région c'est certain). Croit moi car j'aime creuser à chaque hiver pour voir l'évolution de la couche de neige à partir du sol. ;)

 

Je crois que pour les précipitations, le GFS est pas mal dans le mile. Un effet de subsidence pour les régions au sud du St-Laurent et le contraire au nord du St-Laurent donc pas mal de pcpn.

 

Sauf que je suis d'accord avec toi Réjean le GEM GLB ne voit pas cette fente sèche.. est-ce qu'il a une résolution inférieur au GFS de 180h et moins ?

 

Les vents seront du sud-est au sol et en altitude alors c'est typique. La seule chose qui pourra changer cela c'est un déplacement majeur de la dépression vers le sud-est ou un bon développement côtier aux environs de la Virginie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait ce que j'aimerais expliquer Regg, c'est que la météo à long terme change tout le temps, donc ce système pourrait prendre une trajectoire ou une autre, à voir ce que les modèles montrent, il semblerait bien qu'on se dirigerait vert des températures douces ça c'es sûr. Cependant, à long terme comme ça, je préfère attendre avant de dire oui il neigera ou il pleuvra, la situation n'est pas coulée dans le béton encore, les modèles nous montrent des scénarios si différents, lequel prévilégier dans ce cas? Tu sais, selon moi, suivre constamment la situation de près, serait plus sûr, mais ça tu le sais déjà. Je vous lis, et il semblerait que la neige, on pourrait oublier ça si ça se maintient. Même avec un petit 4 ou 5 cm, avec la pluie par la suite, ça sera un souvenir. Bien hâte de vous lire pour savoir ce que ça va donner, mais lundi serait une journée à l'eau, c'est le cas de le dire. De plus, les modèles ont toujours tendance à mettre trop de précipitations à long terme. Comme le GFS ou le GEM par exemple. Je vais continuer de lire vos interventions, en espérant que ça va devenir intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord Dave, j'aurais du préciser en Montérégie, Bois Franc, et l'ouest de l'Estrie.

 

Dans ton coin, malgré un certain redoux ça n'a pas atteint le même niveau près du 0c ou au dessus. Également , je pense que la couverture neigeuse est pas mal plus épaisse dans ton coin qu'ailleurs dans le sud de la province. Bref, ça probablement plus l'air de l'hiver chez vous que sur la rive sud de MTL ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Je faisais référence à cet article paru ce matin - mais il est facile de constater que le redoux actuel a un impact certain. Chez moi, la rivière l'Assomption montre de grosses rigoles d'eau sur les deux rives et quelques endroits n'ont plus de couvert de glace.

 

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontrea...119-184558.html

 

Fin du hors sujet - en fait on aurait du mettre ça dans les obs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après ce que je comprends, ce système serait en provenance de la côte-est américaine? En tout cas, je ne me prononce pas tout de suite sur les quantités de précipitations prévues, dû au fait que le système n'est même pas sur nous et qu'il n'y a pas de consensus immédiat entre les modèles. Cependant, reste les vents, je crois qu'ils vont être assez présents mais je pense qu'ils vont souffler est ou sud-est, si des températures douces sont prévues la semaine prochaine. Reste à voir si ça va se concrétiser, l'analyse des modèles est loin d'être terminée pour ce système qui va nous donner des maux de tête en tout cas. J'ai bien hâte de vous lire, pour voir comment ça va évoluer, mais il serait bon d'être précis dans vos interventions afin que je puisse bien suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment. Le système qui arrive le 25 se sera d'abord formé sur le midwest et remontera vers les Grands Lacs (entre Michigan et Érié). Une bande s'éloigne de ce système et aura un potentiel pour créer un autre système sur la côte.

 

Et là on va entrer dans les différents scénarios d'un système ou de plusieurs systèmes.

 

Chose certaine, c'est un très important système qui couvre presque toute la moitié Est des US (du Lac Michigan jusqu'à loin dans l'Atlantique), l'Ontario, le Québec et les Maritimes seront touchés. C'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la stabilité du GFS à prévoir de la pluie et 20 à 35 mm on voit vraiment sa constance en regardant les dix derniers runs 00 et 12 Z....

Le modèle Canadien vient de changer et donne aussi maintenant de la pluie et des mélanges sur le sud du Québec jusqu'à concurence de 30 à 50 mm d'ÉQ par endroits.

post-13-1264022923_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi est-ce que les modèles nous prévoient des températures de 6 ou 7 degrés celsius, pour justifier la pluie prévue? Cela me semble assez réaliste étant donné qu'on aurait des vents du Sud-est assez présents tout de même. Cela débuterait en neige pour se transformer en pluie par la suite. Mais je crois qu'il y aura un réajustement des modèles je pense bien, on irait chercher un 3 degrés au max ici je pense bien. Peut-être 5 si on va loin. Mais cela semble certain, pas de tempête de neige pour nous avec ça. Pluie et encore de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite à la discussion qui a été débuté dans la discussion du 24... J'ai déplacé ma réponse ici car il s'agit du système qui nous impactera le 25 - même si le tout débute le 24 en soirée.

 

Effectivement ça débuterait dimanche en soirée dans l'ouest. Jusqu'à hier les modèles montraient plutôt le début lundi - c'est pour ça que je donnais cet exemple dans mon autre message.

 

Ça va beaucoup varier le type de précipitation et le temps que ça va tomber sous chaque forme car la température va monter en flèche. Selon la température au point de départ, les endroits froids auraient potentiellement plus de précip. sous forme solide et un épisode de pluie verglaçante plus ou moins longue avant la pluie. Alors que les endroits où c'est déja relativement doux auraient moins de précipitation solide, un épisode de pluie verglaçante plus courte et plus de pluie.

 

Je pense qu'il est trop tôt à 4 jours pour dire que ce sera ceci ou celà à tel ou tel endroits - sinon que la tendence actuelle montre ceci ou celà. Le déplacement vers l'est ou vers l'ouest du système est toujours possible. De même l'interaction entre le premier système et le système côtier qui va se former, reste à être déterminer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...