Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 fév 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Dernière réponse
Pour ce système, il n'y a vraiment aucune chance que cela nous touche ? car cela semble toujours plus remonter au nord sur les modèles....

Non, aucune chance selon le SPENA. L'onde provenant de l'ouest n'est pas suffisamment forte pour déplacer le dôme d'air froid sur nos régions, alors elle le contourne. Si ce dôme s'étendait davantage vers l'ouest, alors ce serait une autre histoire, mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme dcmix mentionne, est-ce qu`avec un hiver tranquille comme on le connait, on aura un été aussi tranquille, très actif ou si ça n`a aucun lien?

 

Pour ce qui est de cette semaine et du week-end, en effet, il n`y a rien de très significatif à prévoir. Du beau temps et frais.

Merci! -_-

Steven

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de panique...l'hiver est loin d'être terminé.

 

Premièrement, rappelez-vous que, au niveau des statistiques, les mois de février et de mars sont les plus tempêtueux. Le mois de février est pire aux États-Unis, et en mars, l'action se déplace vers le nord.

 

Au fur et à mesure que les régions du sud des États-Unis vont se réchauffer, les risques de tempête vont augmenter ici. Généralement, cet effet se fait sentir après la seconde moitié de février.

 

La période critique des tempêtes se situe entre la mi-février et la 3è de mars.

 

Nous ne sommes pas sorti de l'hiver. Vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est certain que c'est loin d'être terminé et même parfois avril réserve des surprises.. sauf que je suis encore traumatisé du record d'ensoleillement de février 09 à avril 09.. mais bon c'est hors sujet.

 

Un petit front froid passe ce soir pour nous redonner du soleil froid de début février demain. -_-

 

En passant, c'est l'année parfaite pour entailler les érables ! 50-60 cm au sol avec une bonne croute sous 25 cm de neige légère ! Parfait pour faire de la raquette.

 

À dans quelques jours

 

Salut !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de panique...l'hiver est loin d'être terminé.

 

Premièrement, rappelez-vous que, au niveau des statistiques, les mois de février et de mars sont les plus tempêtueux. Le mois de février est pire aux États-Unis, et en mars, l'action se déplace vers le nord.

 

Au fur et à mesure que les régions du sud des États-Unis vont se réchauffer, les risques de tempête vont augmenter ici. Généralement, cet effet se fait sentir après la seconde moitié de février.

 

La période critique des tempêtes se situe entre la mi-février et la 3è de mars.

 

Nous ne sommes pas sorti de l'hiver. Vraiment pas.

Merci beaucoup pour ces explications! -_-

 

De plus, en 2008, on avait eu quelques tempêtes en mars et en 2007, on en avait même eu 2 en avril si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de panique...l'hiver est loin d'être terminé.

 

Premièrement, rappelez-vous que, au niveau des statistiques, les mois de février et de mars sont les plus tempêtueux. Le mois de février est pire aux États-Unis, et en mars, l'action se déplace vers le nord.

 

Au fur et à mesure que les régions du sud des États-Unis vont se réchauffer, les risques de tempête vont augmenter ici. Généralement, cet effet se fait sentir après la seconde moitié de février.

 

La période critique des tempêtes se situe entre la mi-février et la 3è de mars.

 

Nous ne sommes pas sorti de l'hiver. Vraiment pas.

Justement, statistiquement je serai très curieux de voir sur une période de 50 ans si effectivement Mars est le plus "tempêteux".

 

Depuis 5 ans que j'archive toute mes Hivers avec tous les systèmes d'importance ayant un impact assez solide sur mon secteur et la je parle de tempêtes de + 15 cm... et j'en observe pas plus qu'en Février, Janvier, Décembre quand nous sommes dans un Hiver normal. Je pense que c'est une idée préconçue que les gens ont dans la tête de penser "que Mars est le mois des tempêtes."

 

Je suis d'accord qu'au Sud de nous le temps devient plus chaud et que sa explose parfois mais il faut toujours bien que ces systèmes la (si ils y a) soient favorables en remontant sur nous et ce en tout les sens.

 

C'est un peu ma peur de voir justement un déblocage un peu trop "débloquer" pour le dernier bout de l'Hiver.

 

Pcq il ne faut surtout pas oublier, que El-Nino est malheureusement assez présent dans le décor.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

 

Météomedia annonce 10-15 cm pour Rimouski ce dimanche et venteux...Voyez-vous une tempête s'en venir dans notre coin pour ce temps?  Deplus, on annonce de la pluie lundi!?  Étrange...?

 

Mélissa

Venteux avec de la neige à Rimouski dimanche, oui très probablement. 10-15 cm, c'est possible, surtout s'il y a un "effet de lacs" dû à l'estuaire du St-Laurent. Ce système affectera davantage la Côte Nord. Là bas, on pourra peut-être parler de tempête. Quant à la pluie lundi, ça m'étonnerait. Il y aura effectivement un front chaud venant du nord-est (creux inversé), mais les modèles GFS et Gemglb ne montrent pas suffisamment de chaleur pour qu'il pleuve et le vent prévu sera du secteur nord. Il reste à vérifier sur un météogramme les températures prévues au sol.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NOOA prévoit 16 à 24 pouces (40 à 60 cm) de neige pour Washington et le secteur voisin des Appalaches. Selon eux (et comme je le mentionnais mardi dans cette rubrique) : "THIS STORM HAS THE POTENTIAL TO BE SIMILAR TO THE STORM FROM 19 DECEMBER". La tempête commencera demain et se terminera samedi. Pour l'instant, la plupart des modèles (à part le JMA) prévoit qu'elle passera au sud de New York et Boston. Cette fois, ces deux villes seront plus probablement épargnées.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NOOA prévoit 16 à 24 pouces (40 à 60 cm) de neige pour Washington et le secteur voisin des Appalaches. Selon eux (et comme je le mentionnais mardi dans cette rubrique) : "THIS STORM HAS THE POTENTIAL TO BE SIMILAR TO THE STORM FROM 19 DECEMBER". La tempête commencera demain et se terminera samedi. Pour l'instant, la plupart des modèles (à part le JMA) prévoit qu'elle passera au sud de New York et Boston. Cette fois, ces deux villes seront plus probablement épargnées.

La situation de retour dans l'est sera également semblable à ce que nous avions eu les 22-23 décembre avec cette tempête. Quoique plus décalée vers le nord, on retrouve la même dynamique: une crête thermique au nord et une dépression froide sur les Maritimes. La tempête ne contournera pas aussi directement la dépression froide qu'en décembre où elle nous avait donné près de 44 cm ici, mais il y aura suffisamment d'humidité retournée pour parler d'un 15 à 20 cm à l'est de Québec, d'après pas mal tous les modèles. Comme toute situation de retour de l'est implique un flux océanique doux, on peut s'attendre à des températures se rapprochant du zéro à -5 lundi en Gaspésie et les précipitations liquides devrait plus s'apparenter à de la bruine verglaçante en surfusion, les épaisseurs ne supportant pas la pluie.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Monsieur Huot...Vous parlez donc de dimanche si je comprends bien. Le potentiel de temps de tempete est donc bien présent? Car je me souviens tres tres bien être partie de Rimouski le 23 décembre en apres-midi en direction de Montreal et de Trois-Pistoles a Lévis, on n'y voyait rien...et pourtant rien de cela avait été annoncé ni même parlé... Ca aura été un voyage de 5h entre Trois-Pistoles et Québec! J'adore les tempêtes, mais sur la route...pas si drôle! Si je comprends bien, l'activité qui s'annonce pour dimanche est similaire a celle du 23 décembre...? Donc en me fiant a ce que vous dites... pas un temps pour faire de la route ce dimanche! :o

 

On a aussi connu une belle tempête la semaine derniere qui aura laissé ici plus de 35 cm de neige! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Mélissa, c'est pour la journée de dimanche. Excuse pour l'oubli. Situation semblable qu'en décembre, oui, mais avec moins beaucoup moins de profondeur vers l'ouest. Ce n'est quand même qu'un creux qui s'étire d'une dépression à l'est de Terre-Neuve, il faut pas trop lui en demander. Mais ces situations de retour nous réservent quelques fois des surprises surtout à cause de l'humidité maritime véhiculée dans les basse couches qui peuvent être mal pris en charge par les modèles dans les effets ascendants sur la rive sud. Le patron isobarique suggère de bons vents du nord pour le Bas St-Laurent.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Mélissa, c'est pour la journée de dimanche. Excuse pour l'oubli. Situation semblable qu'en décembre, oui, mais avec moins beaucoup moins de profondeur vers l'ouest. Ce n'est quand même qu'un creux qui s'étire d'une dépression à l'est de Terre-Neuve, il faut pas trop lui en demander. Mais ces situations de retour nous réservent quelques fois des surprises surtout à cause de l'humidité maritime véhiculée dans les basse couches qui peuvent être mal pris en charge par les modèles dans les effets ascendants sur la rive sud. Le patron isobarique suggère de bons vents du nord pour le Bas St-Laurent.

 

MH

Peut-on s'attendre à quelques cm à Québec ou juste deux ou trois flocons comme le suggère EC?

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excusez .. j'ai pas trop suivi, mais est-ce que vous parlez du système qui remonte la côte , ou du système qui revient de l'Atlantique - Labrador pour redescendre vers la côte nord et la Gaspésie/bas du fleuve (avec une partie sur le centre du Québec) ?

Tu as raison Regg, j'ai tout mis dans le même paquet pour faire une comparaison alors que le gros de l'humidité qui revient de l'est n'est associée qu'à la tempête présentement dans l'Atlantique et non de celle qui affectera la côte est américaine. Il y a le Gfs qui montre une peut-être une implication de ce système dans le retour, mais le creux sera déjà en train de se retirer vers l'est. Je m'excuse pour cette confusion. -_-

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un 5 à 10 cm d'après le Gem qui est plus généreux que le Gfs avec près de 5 cm. Je suis sceptique cependant sur l'accumulation de pluie du Gem qui en amène jusqu'à Québec. Déjà que cela est difficilement plausible considérant les faibles épaisseurs, en plus il ne met aucune trace de pluie verglaçante. Je ne vois qu'une forte advection d'air chaud en surface pour changer du solide au liquide sans transiter par le verglas. Ce sera probablement le cas mais pas aussi profondément à l'ouest. Personnellement je vois plus une situation de bruine verglaçante entre Québec et Rimouski.

 

MH

post-13-1265334047_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un 5 à 10 cm d'après le Gem qui est plus généreux que le Gfs avec près de 5 cm. Je suis sceptique cependant sur l'accumulation de pluie du Gem qui en amène jusqu'à Québec. Déjà que cela est difficilement plausible considérant les faibles épaisseurs, en plus il ne met aucune trace de pluie verglaçante. Je ne vois qu'une forte advection d'air chaud en surface pour changer du solide au liquide sans transiter par le verglas. Ce sera probablement le cas mais pas aussi profondément à l'ouest. Personnellement je vois plus une situation de bruine verglaçante entre Québec et Rimouski.

 

MH

Ok, merci beaucoup pour vos explications Monsieur! -_-

 

Donc cela reste une situation à suivre. Il y a des risques de précipitations autres que neige ou pluie.

 

Et les images que vous avez mises le montrent bien. Certains secteurs avec de la neige et d`autres avec de la pluie, donc il y aura probablement une partie du système qui sera transitoire.

 

Steven

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...