Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 fév 2009


Trapper

Recommended Posts

On a connu le même genre de suituation au début des années 80, donc ce n'est pas une tendance, mais une sorte d'oscillation.

 

Parlant de l'hiver qui passe loin au sud, la NOOA prévoit 12 à 23 cm de neige sur le centre de la Louisiane. On prévoit même de la neige (5 cm) sur la côte du gulf du Mexique. :ph34r: Par ailleurs, toute la Floride est en avertissement de gel au sol.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Une réplique du dernier système de retour nous attends pour la fin de semaine dans l'est. Il est plus progressif et il pourrait donner beaucoup de neige profondément dans la vallée du St-Laurent. Le Gem est particulièrement abondant par rapport aux américains. 30+ mm et plus dans les "upslope" montagneux mais il traite encore mal l'advection d'air chaud en surface à en mettant une bonne partie en pluie. Elle n'aura probablement pas le temps de fondre. Par contre la bruine (verglaçante) est à surveiller. Une fois vertical, le système en entier continue sa dérive lente vers l'ouest.

 

MH

post-13-1265913721_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une réplique du dernier système de retour nous attends pour la fin de semaine dans l'est. Il est plus progressif et il pourrait donner beaucoup de neige profondément dans la vallée du St-Laurent. Le Gem est particulièrement abondant par rapport aux américains. 30+ mm et plus dans les "upslope" montagneux mais il traite encore mal l'advection d'air chaud en surface à en mettant une bonne partie en pluie. Elle n'aura probablement pas le temps de fondre. Par contre la bruine (verglaçante) est à surveiller. Une fois vertical, le système en entier continue sa dérive lente vers l'ouest.

 

MH

Quel scénario crois tu le plus probable ? Le GFS donne pas grand chose.. ainsi que le NAM tandis que le GEM GLB me donnerait près de 30 cm de neige.. méchante différence.

 

 

Le GEM REG 48h et le GEM GLB 49h sont vraiment différents sur l'emplacement des pcpn.... le GEM REG est plus fiable à l'habitude.. wait and see.

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

En haut de 48h ça devient le GEM GLB (pour ceux qui le savent pas)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les grands esprits se rencontrent Michel, j'allais écrire dans le même sens. Presqu'une copie conforme du scénario d'il y a une semaine.

 

Sauf que je crois que cette fois il y aura de la pluie et de la neige, alors que la dernière fois, la température douce n'était pas au rendez vous. Cette fois, il semble qu'elle sera là et même assez loin dans la vallée, ce qui donnera de la pluie + mélange , avec de la neige de l'Est à l'Ouest de la province - particulièrement tout au long du St-Laurent.

 

Il n'y a pas de grande quantité d'un coup , mais à la longue (sur plusieurs jours) ça finit par faire des quantités pas pire. Ça va avoir l'air d'un début de printemps avec ces pluie là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les grands esprits se rencontrent Michel, j'allais écrire dans le même sens. Presqu'une copie conforme du scénario d'il y a une semaine.

 

Sauf que je crois que cette fois il y aura de la pluie et de la neige, alors que la dernière fois, la température douce n'était pas au rendez vous. Cette fois, il semble qu'elle sera là et même assez loin dans la vallée, ce qui donnera de la pluie + mélange , avec de la neige de l'Est à l'Ouest de la province - particulièrement tout au long du St-Laurent.

 

Il n'y a pas de grande quantité d'un coup , mais à la longue (sur plusieurs jours) ça finit par faire des quantités pas pire. Ça va avoir l'air d'un début de printemps avec ces pluie là.

Je comprend pas !? d'habitude tu aimes regarder différents modèles et là c'est le GEM qui a raison ?? Le GFS va pas au dessus de -4 C au plus doux.

 

Même là le GEM donne pas beaucoup de pluie pour Montréal même si je crois pas à la pluie de Québec vers l'ouest pour l'instant avec les données d'aujourd'hui.

 

La run de cette nuit donnait de la pluie seulement à partir du Bas-St-Laurent près du fleuve. Avant de dire comme toi que ça ressemblera à un quasi printemps, je vais attendre !

 

Je ne te contredit pas, je suis seulement surpris de ta prévision !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. et j'aurais pu (quel beau français) dire que c'était pour Dimanche et Lundi et se poursuivre 1-2 jours. Le temps me manquait pour plus d'explication.

 

Pourquoi j'y vois ça Dave, c'est que la température y sera - ce qui n'était pas le cas la semaine dernière avec un scénario similaire.

 

Aussi, regarde la température que le GFS et le NAM prévoyaient pour aujourd'hui et regarde ce qu'il a fait (et c'est comme ça depuis quelques jours). Il y a une différence de 2 à 3c plus doux en réel que ce que les modèles nous donne (j'en tiens compte). Donc ça serait tout juste assez doux pour se retrouver avec de la pluie - un (faux) début de printemps comme je disais. Je ne m'attends pas à du +10c mais du +2c à +3c, très certainement.

 

Faut quand même pas oublier qu'en altitude ça va demeurer très froid (thickness jouant entre 521 et 528 - c'est pas chaud en haut). L'autre aspect, y a pas grand chose au niveau des précipitations pour nous - entre de 5 à 10mm (un peu plus sur le GEM) sur 4 jours, c'est pas de quoi partir en peur non plus. :ph34r:

 

Bref, de jour de la pluie et de la neige de soir et nuit - mais à peu près rien en quantité. Le gros de la prévision, c'est que ça va avoir l'air d'un début de printemps pendant quelques jours à partir de Samedi/Dimanche dans le sud ouest. Et c'est plate parce que le moindre refroidissement par la suite va nous paraître bien pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un systeme inverser et plus il péneteras dans la vallée du St-Laurent et plus se seras doux.

 

Avec ce genre de système, il faut faire attention surtout si on consulte le météograme car les températures indiquer sont souvent beaucoup plus froide que la réalitée même et autre chose a ne pas oublier et qui est un facteur important...le Soleil qui commence a faire sentir son travail à partir de l'avant-midi et qui peu a lui seul changer complètement le type de précipitations surtout avec un mercure qui sera près du point de congélation.

 

J'en ai encore eu la preuve chez-moi aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les grands esprits se rencontrent Michel, j'allais écrire dans le même sens. Presqu'une copie conforme du scénario d'il y a une semaine.

 

Sauf que je crois que cette fois il y aura de la pluie et de la neige, alors que la dernière fois, la température douce n'était pas au rendez vous. Cette fois, il semble qu'elle sera là et même assez loin dans la vallée, ce qui donnera de la pluie + mélange , avec de la neige de l'Est à l'Ouest de la province - particulièrement tout au long du St-Laurent.

 

Il n'y a pas de grande quantité d'un coup , mais à la longue (sur plusieurs jours) ça finit par faire des quantités pas pire. Ça va avoir l'air d'un début de printemps avec ces pluie là.

Je garde ma bruine Réjean. :ph34r: Au mieux, il y aura un peu de pluie fine ou neige fondante au niveau du fleuve et bruine verglaçante sur les versants de la Rive sud, et cela aura de la difficulté à se rendre à Québec . Les épaisseurs quoique légèrement plus épaisses que la dernière fois ne sont pas encore suffisantes pour soutenir de la pluie... probable en Gaspésie. Le dernier Gem 48 hrs arrête la pluie/bruine à l'embouchure du Saguenay, là ou le creux (trowal/front chaud) s'installera. Le Nam et Gfs garde le creux plus au nord, ce qui réduit presqu'à nulles les chances de pluie pour la vallée du St-Laurent.

 

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/2010021200/I_nw_r1_EST_2010021200_048.png

 

Le dernier Gem a diminué les quantités, sans se rendre complètement à la solution du Nam et Gfs. Difficile à dire si le Gem a raison, mais à regarder la situation à 500 mbs, je pencherais pour le Nam/Gfs car j'ai de la difficulté à croire à tant de précipitation près d'un centre vertical.

 

MH

post-13-1265965684_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier Gem a diminué les quantités, sans se rendre complètement à la solution du Nam et Gfs. Difficile à dire si le Gem a raison, mais à regarder la situation à 500 mbs, je pencherais pour le Nam/Gfs car j'ai de la difficulté à croire à tant de précipitation près d'un centre vertical.

À 12Z, il continue cette tendance vers le Nam et Gfs en purgeant plus rapidement la dépression verticale de sa chaleur. Presque complètement coupé de la dépression, le trowal n'a pratiquement plus d'humidité à donner à proximité de la dépression là où l'occlusion a commencé. L'air froid envahit la dépression à tout les niveaux. Les chances de pluie pour l'est diminuent aussi. Reste la convergence du système et les effets orographiques qui pourraient donner quelques cm intéressants.

 

MH

post-13-1265991297_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjours je vous lit a toute les jours et j'essaie d'apprendre le plus posible part contre j'aurais une question pour vous pour le secteur de les escoumins (haute cote nord) que prevoiyer vous d'ici dimanche soir beaucoup pluie'beaucoups neige bref ce systeme a l'air asser complexe et je part en voyage ce soir 'j'aimerais bien avoir votre iddé la dessus.

 

 

merci a l'avance.!pour vos pertinante analyse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...