Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 fév 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, selon ce qu'on dit. Cependant, il faudrait peut-être changer ce dicton pour quelque chose comme ceci : deux fois sur trois, on a un hiver semblable au dernier. Et que dire de l'hiver dernier sur le sud du Québec, sinon qu'il s'est terminé en mouton et que les amateurs de neige ont dû compter sur la neige tombée avant février.

 

Les prévisions à long terme des différents modèles sont particulièrement monotones actuellement. Pas grand activité prévue pour le sud du Québec. Ça me rappelle le début des années 80.

 

Je pense avoir dit ce que j'avais à dire jusqu'au 14 février. Il faudra trouver un autre sujet de réjouissance... la St-Valentin peut-être...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions à long terme des différents modèles sont particulièrement monotones actuellement. Pas grand activité prévue pour le sud du Québec. Ça me rappelle le début des années 80.

Ça a changé. Les modèles s'entendent assez bien sur l'existence de deux centres fermés en altitude en début de semaine, un dans les Maritimes et un autre à l'ouest des Grands Lacs. Celui des Maritimes servira à véhiculer un retour d'humidité vers l'ouest en tout début de semaine et qui affectera les régions à l'est de Québec, puis plus tard en milieu de semaine, celui à l'ouest des Grands Lacs s'imposera pour faire remonter de l'énergie du sud qui pourrait se transformer en dynamique intéressante pour tout le monde. Il faut bien partager. ;) Sinon, si on ne regarde que les neuf panneaux du Gfs de 00Z, effectivement il n'y a pas grand chose d'intéressant, l'anticyclone sur le continent est très imposant.

 

http://weather.unisys.com/gfsx/9panel/gfsx_pres_9panel.html

 

MH

post-13-1265119904_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vu Michel !!

 

Le GFS semble s'ajuster à ce qui pourrait devenir un consensus des modèles, avec une dépression qui se développerait près des Grands-Lacs et nous affecterait les 10 et 11 février, puisant son humidité sur l'Atlantique. Pour l'instant, notre ami Mizar (NB) est dans la mire du GFS pour ce qui est des accumulations de neige. Cependant, le Gemglobal d'hier soir nous place dans la flotte avec ce système (NB inclus). Quant au Ecmwf, il semble nous amener de la pluie ou des mélanges, avec un redéveloppement côtier et de la neige au NB.

 

Si on regarde le SPENA d'hier soir, le Gemglb fait cependant figure d'exception : la plupart des scénarios ne développent pas grand chose. Le GFS de ce matin me semble être un bon compromis. C'est à suivre...

 

*****

 

Par ailleurs, les modèles montrent un creux inversé sur la Côte Nord, s'étirant jusqu'à la baie de James (ou la baie d'Hudson, selon le modèle) les 7, 8 et 9 février. Des précipitations significatives de neige sont à prévoir sur la Côte Nord. Il s'agit d'un front chaud provenant du nord-est, phénomène rare, mais que nous avons déjà vu cet hiver.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 00z développe une forte dépression pour le 10 et le 11 comme vous le dites qui nous apporterait pas mal de mélange et pluie. Sauf que l'ECMWF 12z et le GFS 12z font passer la dépression plus à l'est ce qui donnerait un peu de neige dans le cas du GFS et un système de rêve selon l'ECMWF qui arrive rarement malheureusement.

 

Un consensus semble se former pour une dépression qui pourrait nous affecter entre le 10 et le 12 février. Pour l'instant aucune prévision précise ne peut être faite concernant cet événement.

post-13-1265146866_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet... Je suppose moi aussi que c'est une solution parmi d'autres, car l'ensemble SPENA lui ne voit rien de cela, ou à peu près rien.

Je sais pas c'est quoi ça prend comme caractéristiques pour parler de bombe mais je crois que l'ECMWF est aussi écuré que nous et imagine une bombe ! Il passe de 1002 mb à 971 mb en 24 heures.

 

Je n'y crois pas vraiment mais ça vaut la peine d'en faire part aux gens du forum.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet... Je suppose moi aussi que c'est une solution parmi d'autres, car l'ensemble SPENA lui ne voit rien de cela, ou à peu près rien.

Je sais pas c'est quoi ça prend comme caractéristiques pour parler de bombe mais je crois que l'ECMWF est aussi écuré que nous et imagine une bombe ! Il passe de 1002 mb à 971 mb en 24 heures.

 

Je n'y crois pas vraiment mais ça vaut la peine d'en faire part aux gens du forum.

Ça en serait une, en effet. Par définition, on a une bombe lorsque la pression centrale du système descend de 24 hPa ou plus en 24 heures. C'est bien ce que voyait le Ecmwf, mais c'était juste une passe et il ne voit plus cela. Faut pas trop se faire d'attentes avec ce système, qui est maintenant pour dans 6 jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait maintenant beaucoup de passe qui prévoient la même chose : le soleil qu'on a pas eu au mois de janvier. J'espère juste que la prochaine tempête de neige ne sera pas trop tard pour être déjà une tempête de printemps. Je n'ai pas encore eu mon compte de belle tempête d'hiver avec poudrerie cet hiver!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien pour le systeme du 11, si bonne nouvelle il y a, le GFS 00 utc fait remonter les 2 centres plus au Nord et le 06 utc encore un peu plus. Va-t-on voir évoluer le GFS 12 de ce midi dans le même sens ou bien c'est les différents scénarios très changeant du GFS à toutes les 2-3 passes.

 

Demeure que se seras toute une tempête en remontant l'Atlantique.

comment tu pense que ce systeme a de potetiel pour le N-B d'Apres toi?

lui du 11 fevrier?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le SPENA, il y a 7,5% de chances (3/40) que nous ayons une tempête (15 cm et plus) le long du fleuve et au sud avec ce système du 10-11 février. Un scénario d'exception prévoit jusqu'à 50 mm d'équivalent eau sur l'Estrie. Aucun scénario ne prévoit de la pluie. Bref, pour nous les chances de tempête existent, mais elles sont minces.

 

Pour le sud du NB, le SPENA n'est pas beaucoup plus encourageant : 10% du chances de tempête environ...

 

Certaines années, nous rageons contre l'anticyclone de l'Atlantique. Cette année, je prie pour qu'il se manifeste un peu plus, car en son absence nos éventuelles tempêtes se font absorber par la vaste dépression qui persiste à l'est des maritimes avant même d'avoir eu la chance de se développer, lorsqu'elles ne sont pas déviées vers l'est.

 

***

 

Depuis quelques semaines, la partie de l'ensemble SPENA issue du GEM me semble moins performante que celle issue du GFS (NCEP). En effet, la première développe davantage les dépressions continentales et nous amène plus de tempêtes de neige ou de pluie, tandis que la dernière fait davantage persister la dépression des maritimes, qui absorbe les dépressions continentales. Les passes du GEM et du GFS des derniers jours reflètent assez bien cette idée. En effet, le GFS est resté relativement constant, tandis que le GEM (ainsi que le Ecmwf) nous a prévu de tout avec ce système du 10-11 février : pluie, vigoureuse tempête et beau temps.

 

***

 

Je reviens sur cette idée énoncée plus haut. Deux fois sur trois environ, l'hiver ressemble au précédent. Si on pouvait vérifier cette hypothèse, ça en ferait le meilleur outil de prévision de l'hiver à venir !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puisses-tu dire vrai Mizar. Cependant, le GFS poursuit sur sa lancée et l'accord des modèles est assez bon.

 

En observant ce que ces modèles prévoient, il apparaît que dans 5 jours il manquera d'air froid au nord des Grands Lacs, l'Anticyclone de l'Atlantique sera trop faiblard et la dépression de Terre Neuve sera trop creuse pour ramener vers nous cette dépression.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'sais pas, mais moi tout ce que je vois c'est le même pattern qui se poursuit/se répète pour les deux prochaines semaines. SI ça change tant mieux, mais il n'y a pas grands espoirs.

 

Les systèmes se font éjecter du continent entre (grosso modo) Boston et Cape Cod, vont faire un tour dans l'Atlantique , reviennent sur Terre Neuve pour venir mourir sur l'Est de la Province/Labrador et Maritimes.

 

Pas un seul de ces système ne monte vers le Québec directement ou même vers les Maritimes - tout part vers l'Atlantique. Le seul temps qu'on voit un système remonter un tant soit peu vers le nord, c'est lorsqu'il sort un peu de cet influence et monte en plein centre de l'Ontario ou à l'ouest.

 

C'est vraiment pas encourageant en ce moment pour quoi que ce soit ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je voulais juste dire que les modéle 12 z du gfs du gem et maintenant surtout le cep on tasser en moyenne de plus de 1000 km plus à l'ouest qu'hier où en envoyait

complétement dans l'atlantique cette tempête,et en passant j'ai remarqué

en comparant les modéle de drôle de lacune entre le lien comparaison des modeles

12 z d'aujourd'hui et le gfs seul,l'étendue des précipitations avec la même échelle de précipitation par exemple la journée du 10 fév ;comparaison et beaucoup plus étendu que le gfs seul pour le même moment d'initialisation, c'est quoi ça?

 

voici les liens

 

 

http://meteocentre.com/models/gfs_12/P1_GZ_D5_PN_132_0000.

http://meteocentre.com/models/gfs_12/P1_GZ...N_120_0000.html

http://meteocentre.com/models/gfs_12/P1_GZ...N_120_0000.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu... tu peux faire un copie coller ici, parce que tes liens ça ne marche pas , ou , c'est la même chose les deux .

 

Pourquoi tu ne vas pas sur twisterdata.com pour des données mieux présentées ?

 

Tu peux remonter jusqu'à 3 jours en arrière dans les passes du GFS et du NAM.

 

D'un autre côté, je regarde le 18z d'hier soir et celui de ce soir, et ce n'est pas tellement que le système est plus à l'ouest qu'il est plutôt plus lent à se déplacer vers l'est-nord-est à ce qu'il me semble. Regarde à 500mb.

 

Cependant le système semble se refermer au nord, ce qui laisse un peu de place pour des précipitations sur l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec - mais c'est à la traine ces précipitations là (sur l'arrière du système). Également le système se gonfle un peu plus sur le continent (encore une fois - il est plus lent donc en donne plus) - faudra voir, peut-être qu'un petit quelque chose de mieux organiser pourrait s'échapper vers le nord pour passer sur les Grands Lacs et nous toucher un peu avant de se faire aspirer vers le sud est par le tourbillon.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien pour nous avec le système de mercredi sur la côte est..

 

Les gens du Delaware en allant vers le centre sud du New-Jersey sont bon pour un 40-50 cm de neige avec celle-ci qui se rajouterons aux 60 à 80 cm de tombés à plusieurs endroits hier.

 

Dommage pour eux que dans 2-3 semaines tout sera fondu !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette tempête nous contourne pour nous revenir par l'est encore une fois vers la fin de semaine, gracieuseté de cette crête thermique qui se renforce sur le Groenland. Intriguant tout de même ces bloc Rex à répétition cet hiver dans l'Atlantique. Espérons que le blocage présent ne s'étirera pas cet été avec une dépression froide à l'est car on va prier pour qu'il pleuve.

 

MH

post-13-1265552933_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette tempête nous contourne pour nous revenir par l'est encore une fois vers la fin de semaine, gracieuseté de cette crête thermique qui se renforce sur le Groenland. Intriguant tout de même ces bloc Rex à répétition cet hiver dans l'Atlantique. Espérons que le blocage présent ne s'étirera pas cet été avec une dépression froide à l'est car on va prier pour qu'il pleuve.

 

MH

Ça donnerait quoi en été sinon que du temps sec? Chaud et sec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...