Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2010


Trapper

Recommended Posts

le gfs de 12 z ainsi que le gem 00z semblent indiquer que la perturbation du mid west pour mercredi reviendrait encore plus au sud -ouest du Quebec que la precedente pertubation a partir de dimanche prochain et pourrait faire du quasi sur place sur ces meme regions.

c est tu indicateur de changements de patern plus favorable pour l ouest du quebec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour voir à quel point quand on parle d'un Hiver morne... et un peu hors du commun... un système remontant la Côte-Est comme celui-ci en Février aurait du facilement me donner du 20 cm et + très facilement ou une bonne tempête Hivernal du-moins.

 

mais non un système jusqu'à maintenant presque mort,inerte. J'ai hâte de voir le GEM et le NAM comment il le develloperas d'ici Mardi mais...

 

Absence de froid et eau de l'Atlantique trop chaude à notre Sud??? Sûrement une de ces raisons mais faite passer ce même système au Sud de la N-É en direction de Terre-Neuve et se serait toute une autre histoire...l'eau est beaucoup plus froide passer ce secteur. En passant, jusqu'à présent, de peine et de misère...un gros 5 cm avec ceci.

post-13-1266038257_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais non un système jusqu'à maintenant presque mort,inerte. J'ai hâte de voir le GEM et le NAM comment il le develloperas d'ici Mardi mais...

Le système est déjà occlus et l'air chaud est coupé loin au sud-est. Difficile de se battre contre ce courant jet zonal. Comme tu dis, même sans énergie importée, une fois arrivée à la mer, on aurait du voir un développement. Mais la dépression est verticale et déjà remplie d'air froid. Sans air chaud disponible ni air plus froid à proximité, elle est condamnée. Un regain sur le trowal par la suite devrait nous donner encore une fois un retour de précipitation.

 

MH

post-13-1266059466_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais non un système jusqu'à maintenant presque mort,inerte. J'ai hâte de voir le GEM et le NAM comment il le develloperas d'ici Mardi mais...

Le système est déjà occlus et l'air chaud est coupé loin au sud-est. Difficile de se battre contre ce courant jet zonal. Comme tu dis, même sans énergie importée, une fois arrivée à la mer, on aurait du voir un développement. Mais la dépression est verticale et déjà remplie d'air froid. Sans air chaud disponible ni air plus froid à proximité, elle est condamnée. Un regain sur le trowal par la suite devrait nous donner encore une fois un retour de précipitation.

 

MH

J'ai hâte de voir la suite quand même...et Merci! pour les explications. ;) mais le NAM est peut-être ce matin la réponse à mes questions... ne serait-ce pas les 2 centres qui se nuisent un @ l'autre aussi???

post-13-1266064147_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils se nuisent, et démontre le déphasage entre les masses d'air. Difficile de développer une bombe dans ce contexte et de plus l'air continental arctique est trop loin au nord, c'est la Russie qui l'a. L'espoir que l'onde maritime dévie légèrement vers l'ouest et que l'air arctique soit légèrement plus froid pourrait donner un meilleur développement.

 

MH

post-13-1266067060_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien, cela éclaircie mes interogations jusqu'à maintenant et encore merci! Michel pour les explications. Ce qui me laissait encore perplexe ce matin, c'était de voir comment la plupart des modèles donnent un système quand même aussi puissant et pffff!!!! . Avec un centre dans les alentours de 100,101 et quelque peut-être.

 

Laissons faire le temps. ;)

 

Michel, pourrait-tu s.v.p me donner le lien si possible pour voir justement les divers niveaux des fronts comme limage que tu as exposé sur ton illustration. Merci!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'espoir renait Erick avec le Nam. L'onde courte maritime légèrement plus à l'ouest permet un meilleur transfert d'énergie vers l'onde courte arctique. Ce phasage ne devrait pas tenir mais de l'énergie aura tout de même eu le temps de se transférer, ce qui pourrait développer l'onde arctique, car c'est celle-là qui nous intéresse pour la neige.

 

MH

post-13-1266075764_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même curieux que le GEM persiste avec ce temps doux sur le centre de la province en poussant cette zone jusqu'à la Baie James, puis vers le sud dans les jours suivants. Alors que GFS et NAM ne retiennent rien de cette masse plus douce.

 

Bien hâte de voir comment ça va tourner. Ci-dessous les températures 18z de dimanche à Mercredi.

post-13-1266081431_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'espoir renait Erick avec le Nam. L'onde courte maritime légèrement plus à l'ouest permet un meilleur transfert d'énergie vers l'onde courte arctique. Ce phasage ne devrait pas tenir mais de l'énergie aura tout de même eu le temps de se transférer, ce qui pourrait développer l'onde arctique, car c'est celle-là qui nous intéresse pour la neige.

 

MH

J'avais hâte de revenir ce soir pour voir évoluer un peu tout cela. Entre le NAM et le GEM plus encourageant et le GFS qui passe de +en+ ce système a l'Ouest donc tranquillement plus au Nord de ma tête...verras-t-on.

 

Faudrat être patient et voir le NAM et LE GEM du 00utc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'espoir renait Erick avec le Nam. L'onde courte maritime légèrement plus à l'ouest permet un meilleur transfert d'énergie vers l'onde courte arctique. Ce phasage ne devrait pas tenir mais de l'énergie aura tout de même eu le temps de se transférer, ce qui pourrait développer l'onde arctique, car c'est celle-là qui nous intéresse pour la neige.

 

MH

J'avais hâte de revenir ce soir pour voir évoluer un peu tout cela. Entre le NAM et le GEM plus encourageant et le GFS qui passe de +en+ ce système a l'Ouest donc tranquillement plus au Nord de ma tête...verras-t-on.

 

Faudrat être patient et voir le NAM et LE GEM du 00utc...

Ça vient, j'gagne 5 cm par tranche de 24 heures... de 5 cm Hier soir @ 10 ce soir...

 

donc il reste encore 3 jours : 3 x 5 = 15 + mon 10cm jusquà maintenant = 25 cm

 

ma prévision quantitative est faite... ;)

 

Anyway, Bon Dimanche @ tous et surtout,,,surtout, la journée la plus importante de l'année. N'oubliez pas votre femme aujourd'hui pcq ça peut avoir comme la météo, un impact majeur sur le reste de la saison et même à plus long terme. :huh: :wub: :wub:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'espoir renait Erick avec le Nam. L'onde courte maritime légèrement plus à l'ouest permet un meilleur transfert d'énergie vers l'onde courte arctique. Ce phasage ne devrait pas tenir mais de l'énergie aura tout de même eu le temps de se transférer, ce qui pourrait développer l'onde arctique, car c'est celle-là qui nous intéresse pour la neige.

 

MH

J'avais hâte de revenir ce soir pour voir évoluer un peu tout cela. Entre le NAM et le GEM plus encourageant et le GFS qui passe de +en+ ce système a l'Ouest donc tranquillement plus au Nord de ma tête...verras-t-on.

 

Faudrat être patient et voir le NAM et LE GEM du 00utc...

Ça vient, j'gagne 5 cm par tranche de 24 heures... de 5 cm Hier soir @ 10 ce soir...

 

donc il reste encore 3 jours : 3 x 5 = 15 + mon 10cm jusquà maintenant = 25 cm

 

ma prévision quantitative est faite... ;)

 

Anyway, Bon Dimanche @ tous et surtout,,,surtout, la journée la plus importante de l'année. N'oubliez pas votre femme aujourd'hui pcq ça peut avoir comme la météo, un impact majeur sur le reste de la saison et même à plus long terme. :huh: :wub: :wub:

25 cm c'est pas mal la quantité que le GEM 12z te donnait.. reste à voir si ça va tenir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'espoir renait Erick avec le Nam. L'onde courte maritime légèrement plus à l'ouest permet un meilleur transfert d'énergie vers l'onde courte arctique. Ce phasage ne devrait pas tenir mais de l'énergie aura tout de même eu le temps de se transférer, ce qui pourrait développer l'onde arctique, car c'est celle-là qui nous intéresse pour la neige.

 

MH

J'avais hâte de revenir ce soir pour voir évoluer un peu tout cela. Entre le NAM et le GEM plus encourageant et le GFS qui passe de +en+ ce système a l'Ouest donc tranquillement plus au Nord de ma tête...verras-t-on.

 

Faudrat être patient et voir le NAM et LE GEM du 00utc...

Ça vient, j'gagne 5 cm par tranche de 24 heures... de 5 cm Hier soir @ 10 ce soir...

 

donc il reste encore 3 jours : 3 x 5 = 15 + mon 10cm jusquà maintenant = 25 cm

 

ma prévision quantitative est faite... ;)

 

Anyway, Bon Dimanche @ tous et surtout,,,surtout, la journée la plus importante de l'année. N'oubliez pas votre femme aujourd'hui pcq ça peut avoir comme la météo, un impact majeur sur le reste de la saison et même à plus long terme. :huh: :wub: :wub:

25 cm c'est pas mal la quantité que le GEM 12z te donnait.. reste à voir si ça va tenir.

Oui Dave sauf qui y'avait du fondant à ma hauteur. Il est beaucoup plus chaud à ma latitude.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas t'inquiéter avec le GFS qui fait remonter le système.. avec le pattern depuis le début février il devrait s'ajuster vers le sud sud-est dans les prochaines runs et rien donner sur le sud du Québec

 

Aucune place à peut-être un peu d'espoir ?

Attend de voir le GFS 12 et le NAM de Dimanche Midi... ça prend une tangente plus vers le Sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas t'inquiéter avec le GFS qui fait remonter le système.. avec le pattern depuis le début février il devrait s'ajuster vers le sud sud-est dans les prochaines runs et rien donner sur le sud du Québec

 

Aucune place à peut-être un peu d'espoir ?

Attend de voir le GFS 12 et le NAM de Dimanche Midi... ça prend une tangente plus vers le Sud.

Excuser moi, je voulais dire vers le Nord donc vers le Sud du Québec...mais c'est le GFS 06 et le NAM 06...soyons prudent car c'est souvent une confirmation du 00 utc. Pcq c'est la zone de précipitation qui est + Nord et non pas le système en lui-même.

 

Mais je vous la souhaite de tout Coeur...vu la St-Valentin. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance des modèles penchent sur une solution de grisaille pour la semaine avec un peu de précipitation, rien pour capoter, par contre, la douceur va s'installer pour la semaine et personnellement, ça va faire du bien au moral d'avoir du temps doux.

 

Signé : Un camelot qui en a marre des -20 la nuit quand il passe le journal lollllllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble SPENA de ce matin nous en met un peu plus avec ce petit système de mardi. Voici les accumulations moyennes prévue.

 

Le long du fleuve, de Montréal à Québec : 5-10 cm

Estrie, Beauce : 10-15 cm

NB : 10-20 cm

 

Pour le sud du Québec, les scénarios les plus généreux sont issus du GFS (NCEP). Pour le NB, ce sont ceux issus du GEM.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Es-tu certain que ce sera tout en neige Wave, ça me semble très limite. Du moins en neige mais une partie fondante.

 

Le GFS est certe frais - et en erreur depuis au moins 3 jours (je sais pas avant je ne l'avais pas regardé), mais le GEM parle de temps doux depuis plusieurs jours et le NAM également s'est adoucie.

 

Ma préférence, c'est de la neige - ça c'est certain, mais on verra - pour faire changement c'est une fois de plus limite. Au moins, aucun danger de grésil/verglas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la run de 06Z à 48 hrs, le Gem met l'emphase sur l'onde maritime dans l'Atlantique en développant presqu'une bombe qui absorbe le courant arctique et amène les précipitations bien à l'est (presqu'à l'est de Mizar). Le Gfs à l'inverse, privilégie la dépression sur le courant arctique et suce l'énergie de l'onde maritime, ce qui amène le 5+ mm au sud du St-Laurent. Le compromis du Nam me semble mieux pour le moment.

 

MH

post-13-1266237669_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...