Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2010


Trapper

Recommended Posts

Sur la run de 06Z à 48 hrs, le Gem met l'emphase sur l'onde maritime dans l'Atlantique en développant presqu'une bombe qui absorbe le courant arctique et amène les précipitations bien à l'est (presqu'à l'est de Mizar). Le Gfs à l'inverse, privilégie la dépression sur le courant arctique et suce l'énergie de l'onde maritime, ce qui amène le 5+ mm au sud du St-Laurent. Le compromis du Nam me semble mieux pour le moment.

 

MH

Le suspence va se poursuivre dans mon cas jusqu'à demain.Il y a toujours un p'tit changement de passes en passes.

 

Dans mon cas ce matin il y a quand même concensus entre le NAM et le GFS 06 utc avec des accumulations au alentour d'une trentaine de cms. Est-ce que ce Midi la tangente se poursuiveras??? Wait and see.

 

Mais presque tout les modèles disponibles s'entendent sur une bordée.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la run de 06Z à 48 hrs, le Gem met l'emphase sur l'onde maritime dans l'Atlantique en développant presqu'une bombe qui absorbe le courant arctique et amène les précipitations bien à l'est (presqu'à l'est de Mizar). Le Gfs à l'inverse, privilégie la dépression sur le courant arctique et suce l'énergie de l'onde maritime, ce qui amène le 5+ mm au sud du St-Laurent. Le compromis du Nam me semble mieux pour le moment.

 

MH

Très intéressantes tes explications Michel, merci ! En effet, le NAM semble être un bon compromis. J'ai hâte de voir lequel des modèles va le mieux performer. À défaut peut-être d'avoir eu beaucoup de neige ici à Montréal, la situation et les discussions sur ce forum auront été captivantes !

 

Mizar, je t'en souhaite une belle, avec des grosses...euh, une belle tempête, bien sûr !

 

À plus long terme, le Ecmwf et le GFS prévoient un front chaud inversé pour dans 6 jours, une fois de plus. Refrein :

 

"Un p'tit front chaud inversé woupilaï, un p'tit front chaud inversé, tralala !

Et une p'tite gigue de neige avec ça !"

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la run de 06Z à 48 hrs, le Gem met l'emphase sur l'onde maritime dans l'Atlantique en développant presqu'une bombe qui absorbe le courant arctique et amène les précipitations bien à l'est (presqu'à l'est de Mizar). Le Gfs à l'inverse, privilégie la dépression sur le courant arctique et suce l'énergie de l'onde maritime, ce qui amène le 5+ mm au sud du St-Laurent. Le compromis du Nam me semble mieux pour le moment.

 

MH

Le suspence va se poursuivre dans mon cas jusqu'à demain.Il y a toujours un p'tit changement de passes en passes.

 

Dans mon cas ce matin il y a quand même concensus entre le NAM et le GFS 06 utc avec des accumulations au alentour d'une trentaine de cms. Est-ce que ce Midi la tangente se poursuiveras??? Wait and see.

 

Mais presque tout les modèles disponibles s'entendent sur une bordée.

un 30 ene de cm man?

ses tu pour le n-b en general que tu voit cela ou ses seulement pour le sud est?

moi je suis plus au nord-est????

on peut s'attendre a quoi comme precipitation selon les dernier model?

il y a tu du vents dans tou cela

merci a l'avances!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en regardant la carte que a montré comment arrive tu a distinguer les masse d'air et leurs répercussion sur l'intensitée du systeme.

 

Avec les épaisseurs et les zones de précipitations.

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/nam/12/images/nam_slp_036m.gif

 

Sur la 36 hrs du Nam, il y a une dépression à 1000 mbs sur la 552 dam, on voit la forme de l'onde sur les isohypses avec une zone de précipitation mieux organisée. Plus au sud entre la 570 et 564 dam, on retrouve l'onde polaire. La zone de précipitation est mieux définie pour celle-là. L'onde arctique dans le golfe du Maine n'est pas très évidente puisque par principe, l'onde maritime ne devrait pas donner de neige.

 

Il y a phasage lorsque les deux courants se rapprochent, ainsi le système se creuse davantage comme le montre la solution du Gem qui d'après moi souffre de "convertive feedback"->libération de chaleur latente du à la convection dans le secteur chaud de l'onde maritime. Mais là je peux me tromper.

 

http://www.meteo.gc.ca/data/model_forecast/3294_50.gif

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour notre secteur, la faible neige qui a débuté ce matin est initiatrice du scénario prévu d'ici la fin de la semaine. Nous pourrions recevoir près de 20 cm d'ici à vendredi soir (en 4 jours) et peut-être 3 à 5 mm de faible pluie ou bruine jeudi p.m./soirée (le GEM demeure plus chaud au niveau des températures au sol) avec ces «retours de précipitations», une fois de plus. Le GEM, La NAM et le GFS s'entendent assez bien. Pratiquement aucune chance de pluie verglaçante et/ou de grésil selon la tendance des différents modèles; c'est une bonne nouvelle!

post-13-1266331853_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf!  La passe 12Z fait fondre les quantités pour plusieurs modèles.  NAM et GEM entre autres.  On parle plutôt maintenant de près de 10 cm...

Si j'avais regardé seulement le GEM depuis 1 semaine.. j'aurais eu l'ÉQ de 30 à 40 mm d'eau (en neige) depuis jeudi passé avec la passe du 11 février.. Et bien c'est 2 mm pour 5 cm de neige finalement !

 

À chaque jour, le modèle diminuait les quantités jusqu'à plus rien donner.. La même chose arrive présentement.

 

Ensuite, dimanche c'était 25 à 30 mm jusqu'à vendredi cette semaine et c'est passé de 15 à 20 mm hier à 10 à 15 mm ce midi.

 

Ça devient vraiment ridicule. :( :angry:

 

Il y a seulement le GFS qui est stable depuis 2-3 jours avec son 25 mm ÉQ d'eau sur 72h à partir de demain. Mais encore là j'y crois pas parce que NAM lui me donne environ 5 mm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de surprise à s'attendre pour le reste de la semaine. Une dépression fermée dans les maritimes avec des morceaux qui reviennent de l'est d'un long trowal pas mal asséché. Quelques cm, quelques mm de façon dispersées un peu partout. On dirait le début du printemps avec cette odeur saline et d'averses de neige comme dirait Mizar.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...