Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 15 AU 22 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Dernière réponse

8.8 cm attribués à ce ième système de retour. Depuis le début de l'hiver on a reçu 294.8 cm, la normale est de 216 cm. Présentement on a 64 cm au sol, la pointe de l'hiver se situe en moyenne le 25 février avec 86 cm. Exceptionnellement, c'est notre région et celle du Saguenay qui ont le meilleur enneigement au sol (carte de météomédia). Ce qui est exceptionnel plutôt, c'est ce blocage en altitude qui nous ramène constamment les systèmes de l'est et qui nous favorise.

 

MH

post-13-1266245178_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je suis Français et je viens passer 10 jours à Montréal Québec à partir de jeudi 18 février et je dois choisir une station dans les Laurentides ou près de Québec. Laquelle me conseillez vous ( je prévois de faire promenades en raquettes ) .

Où aurai-je le plus de neige et un joli cadre?

 

merci d'avance

Fabrice

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, si je ne me trompe pas, montréal est vraiment sous la normale de neige depuis le début de l'hiver, et pour les observations il ne neige plus ici, c'est seulement couvert. On aura probablement pas grand chose ici peut-être quelques petits flocons.

2.0 cm enregistrés à Dorval depuis le début du mois et 2 cm au sol présentement. Quel est le record pour un mois de février avec le moins de neige/précipitation totale? Février est déjà dur sur le moral de plusieurs. Ces conditions mornes n'arrangent rien. Par contre ceux qui voyagent en vélo doivent être heureux.

 

Ce que montre aussi notre carte ....Une mise à jour est prévue aujourd'hui.  ;)

 

Excuse Pierre, je n'avais pas pensé à vous pour la carte de hauteur de neige qui d'ailleurs est pas mal mieux que celle de MM.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je suis Français et je viens passer 10 jours à Montréal Québec à partir de jeudi 18 février et je dois choisir une station dans les Laurentides ou près de Québec. Laquelle me conseillez vous ( je prévois de faire promenades en raquettes ) .

Où aurai-je le plus de neige et un joli cadre?

 

merci d'avance

Fabrice

pour la neige la region la plus choyer est au nord de la ville de Quebec et le saguenay lac st jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je suis Français et je viens passer 10 jours à Montréal Québec à partir de jeudi 18 février et je dois choisir une station dans les Laurentides ou près de Québec. Laquelle me conseillez vous ( je prévois de faire promenades en raquettes ) .

Où aurai-je le plus de neige et un joli cadre?

 

merci d'avance

Fabrice

pour la neige la region la plus choyer est au nord de la ville de Quebec et le saguenay lac st jean

Cet hiver pour la neige poudreuse et profonde c'est la Gaspésie ou le lac Saint-Jean d'après moi!! La station de ski le Valinouët est la seule station au Québec (à ma connaissance) à ne jamais faire de neige artificielle, c'est tout dire sur la région des Mont-Valins!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis plus au-moins 36 heures que j'ai droit à des précipitations dans mon coin.

 

Ça débuter Dimanche matin sous forme de neige fondante @ bruine verglaçante vers l'heure du Midi à bruine tout court en après-midi pour redevenir de la neige vers le souper et a partir de là, c'est rester en neige et justement, j'ai commencé a accumuler à partir de ce temps et ce encore en ce-moment soit 22.50 pm Lundi Soir. De faible à très faible a modérer. Entre 10 et 12 cm de tomber.

 

Mercure oscillant toujours entre 0 Degré @ -1 -2...

 

J'aimerai bien voir ceci à Vancouver pendant les Jeux...ça nous plongerait plus dans l'ambiance. Cest un peu comme Noel sans neige.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au saguenay nous avons quand même une bonne couche de neige. La station de ski du valinouet rapporte des accumulations total de neige 100% naturel de 253 cm. C'est très bon, mais il manque environ 75 cm pour être dans la normale. En ville j'ai 140 cm de tombé avec environ 40 cm au sol. Les sentiers de raquettes sont extrêmement beau. Si jamais vous voulez avoir des endroits pour pratiquer la raquette, laissez-moi un message.

 

bye!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas un air de vent, le ciel dégagé et "propre", températures printanières ( - 2 à - 4 )

 

Il faut savoir apprécier ce que l'on a ... rien c'est pas rien - c'est bon pour la méditation et le budjet des villes. ;) -----------:D

 

La neige disparait par évaporation, peux à peux - on sèche à froid... :angry:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible neige qui a débuté vers 7 h 30; 0.4 cm jusqu'à maintenant.

 

Voici la carte du couvert de neige mise à jour hier, comme le mentionnait Pierre... Certains secteurs un peu plus au sud/sud-est d'ici ont également près de 60 cm au sol, comme c'est le cas sur la rive nord du fleuve.

post-13-1266329641_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans rien enlever à sa qualité pour les autres régions, ça donne une fausse impression cette carte - la région de la haute côte nord n'y est pas présente - or s'il y a une région qui est très affectée par l'hiver actuelle, c'est bien celle là.

 

Ci-dessous les images webcam des aéroports d'Havre St-Pierre et de Natashquan + le village de L'Anse au Loup près de Blanc-Sablon. C'est comme vraiment très évident qu'il n'y a presque pas de neige au sol dans ces régions là.

post-13-1266333502_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans rien enlever à sa qualité pour les autres régions, ça donne une fausse impression cette carte - la région de la haute côte nord n'y est pas présente - or s'il y a une région qui est très affectée par l'hiver actuelle, c'est bien celle là.

 

Ci-dessous les images webcam des aéroports d'Havre St-Pierre et de Natashquan + le village de L'Anse au Loup près de Blanc-Sablon. C'est comme vraiment très évident qu'il n'y a presque pas de neige au sol dans ces régions là.

Réjean, la Haute-Côte-Nord c'est le secteur le plus en amont du fleuve, donc les secteurs de Tadoussac, Escoumins, Forestville. À l'est de Sept-Îles, c'est ce qu'on appelle fréquemment la Basse-Côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 16 h 30, nous avons reçu 1.8 cm depuis ce matin. Au cours des dernières minutes, le soleil vient nous faire ses adieux avant de quitter pour un autre monde...

 

... en nous laissant ce beau portrait! Cet arc-en-ciel restera gravé dans ma mémoire jusqu'à ce que le soleil revienne nous saluer.....un jour!

 

:(

post-13-1266357116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien possible mon ami... :angry:, effectivement! Je croyais vraiment que c'était un arc-en-ciel puisque je voyais l'autre extrémité de l'arc à l'opposée vers le sud (qu'on ne voit pas sur la photo)... Il ne manquait que le centre! :(

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme ceci :

http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/parhelie.jpg

source la.climatologie.free.fr

 

Ce soir, on a une petite neige très fine qui tombe doucement - presque sans vent. C'est relativement doux avec -2.7 . C'est long l'hiver quand il ne se passe rien. .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...