Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 15 AU 22 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Dernière réponse
Légère pluie en cours. +0.9°C. Il a fait +3.5°C dans le maximum aujourd'hui.

Assez incroyable Alex les températures dans ton coin et c'est du jamais vu.

 

C'est pratiquement comme cela depuis Décembre si je ne me trompe??? Je regardai Sept-Iles et à 22.00 le mercure est près de +5 Deg et en-plus avec des vents N-NE---j'en revient pas :blink:

 

Moi et bien au final, ce ne fût pas le genre de tempête qui dépeigne mais comme on dit , je prend tout se qui passe.

 

Elle a commencer vers les 05.30 am Mercredi Matin(avec beaucoup de retard) et est devenu + intense après le déjeuner avec le vent et la neige plus abondante. J'ai eu droit à près de 15 cm en tout et partout.

 

Mais ce soir, tout de suite après la fin des précipitations, c'est la douceur qui s'installe avec un mercure qui grimpe tranquillement pas vite et je suis maintenant passe le cap du négatif avec un beau gros +0.4 Deg.

 

Je suis sortis avec les chiens plutôt pour finir de pelleter ma galerie et il me vient aux narines une belle odeur saline provenant de la mer... signe qu'effectivement, la douceur sera présente pour un bout... pcq cela , ça ne trompe pas chez-moi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce notre nez qui dégèle, tout le monde parle d'air salin (odeur de mer).

 

La même chose était vraie très tôt hier matin et ce matin (vers 05:00) - très nette odeur de bord de mer dans mon coin. C'était encore plus notable dans le centre ville de MTL hier où, habituellement, ça sent tout autre(s) chose(s) et pas mal moins agréable.

 

Le couvert nuageux commence à se briser et c'est très doux ce matin (+2 et ça monte à bon rythme). Une belle journée de ''faux'' printemps - il me semble avoir dit ça la semaine dernière :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce notre nez qui dégèle, tout le monde parle d'air salin (odeur de mer).

 

La même chose était vraie très tôt hier matin et ce matin (vers 05:00) - très nette odeur de bord de mer dans mon coin. C'était encore plus notable dans le centre ville de MTL hier où, habituellement, ça sent tout autre(s) chose(s) et pas mal moins agréable.

 

Le couvert nuageux commence à se briser et c'est très doux ce matin (+2 et ça monte à bon rythme). Une belle journée de ''faux'' printemps - il me semble avoir dit ça la semaine dernière :blink:

Votre odeur de sel, c'est quoi au juste. Le calcium des bancs de neige qui s'évapore? En tout cas, j'vois pas autre chose. L'eau salée commence à Rivière-du-Loup. Faque à moins d'avoir tout un pif.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faisait 4.5°C tantôt, mais là ça baisse un peu; 3.8°C actuellement sous un ciel couvert. On voit le ciel bleu vers le nord. Le vent souffle de l'WSW à 10 km/h en moyenne.

 

Dans mon cas, je pourrais bien sentir cette p'tite odeur d'air salin, mais les vents ne soufflent pas dans la bonne direction!! :blink:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Votre odeur de sel, c'est quoi au juste. Le calcium des bancs de neige qui s'évapore?  En tout cas, j'vois pas autre chose.  L'eau salée commence à Rivière-du-Loup.  Faque à moins d'avoir tout un pif.... :blink:

Probablement qu'on a beaucoup d'imagination, mais quand même il y avait cet odeur perceptible ...

 

En passant, la côte du New Hampshire ou du Maine est plus près de nous que Rivière du Loup. D'autre part l'eau salée monte jusqu'en amont de Québec. Et finalement si tu regardes le parcours de l'air à bas niveau / basse altitude hier, cet air venait directement de la côte NH/Maine (ligne rouge à 925hpa) après être parti de l'Ontario 24hrs plus tôt.

post-13-1266524619_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut ! J'arrive d'entailler les érables assez trempé merci... il a neigé faiblement toute la journée mais ce n'est pas là le problème.

 

La neige a collé après les arbres et surtout les résineux donc de temps en temps il nous tombait une bonne pogné de neige dans le coup !

 

Sinon, c'était agréable et sur le chemin du retour, il y avait pas mal de poudrerie sur les rangs exposé au vent N-O.

 

Ma station a enregistré un max de +1.1 brièvement ce matin et présentement il fait -1.2C avec une neige qui tombe assez bien depuis 30 minutes.

 

M.A.J ---- La neige a diminué.. ça ressemble à de petites bourrasque.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma station a enregistré aujourd'hui une Tx de +5.1°C et une Tn provisoire de +1.2°C. Encore une fois, les stations plus au nord se sont payés du temps encore plus doux.

Toutefois, à Québec c'était très doux aussi cet après-midi, et le soleil se montrait généreusement quand même. Il faisait +6°C à Beauport quand j'ai passé là vers 14h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je l'avait écrit ce matin et vu le temps doux qui se pointait pour la journée, comme d'habitude à cette periode de l'année, je me rend sur ma terre a bois pour refaire mon inventaire a bois de chauffage pour les années à venir...

 

J'ai été un peu surpris par l'epaisseur de neige qu'il y avait tout le long pour me rendre à destination et après bien des avances recules(et bien des GES :blink: ), j'y suis enfin arrivé. J'ai en moyenne entre 80 et 100 cm au sol. Le problème, entre la neige de tomber ces derniers temps qui est pleine d'eau, à partir du milieu jusqu'au fond c'est de la croûte de neige assez solide et de la belle glace.

 

Ça fait que quand je suis revenu avant l'heure de souper, j'était plus fatigué d'avoir eu a pelleter autour des arbres pour me rendre aux souches que d'avoir eu a couper le bois et a le corder.

 

Ça fait que finalement, je me suis dit que j'y retournerais pas avant le mois d'Avril et que d'ici ce temps la, à moins que le ciel me tombe sur la tête, cette neige devrait fondre assez rapidement tellement qu'elle est pleine d'eau et surtout avec l'aide des chauds rayons de Soleil qui vont se faire de plus-en-plus réconfortant vers la mi-Mars.

post-13-1266548678_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige: trace ou 1/2 centimètre

 

Le vent a faibli mais soufflait pas mal avec la neige

 

...c'est fondant sur les bords

 

Ti'gui, tu devrait pas donner de détailles comme ça: tu va rendre tout le monde jaloux "!"

:blink: ;) :)

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de l'Estrie et OH! surprise, un bon 5 à 8 cm au sol chez-nous. J'la comprends pas! J'ai mesurer avec un gallon à mesurer, 4 pouces de neige sur le toit de la voiture de ma blonde. Probablement qu'au début des précipitations c'était plutôt fondant et que sur la tôle de l'auto çà fondait pas. Et croyez-le ou non, j'ai pelleter

ma cour. J'en avais presque les larmes aux yeux. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je mesure entre 13 et 14 cm de neige ce matin :blink: et ça semble assez localisé.

 

Mon épouse était à MTL en soirée et il n'y avait qu'une trace sur les trottoirs. À son retour en fin de soirée, elle a noté qu'il y avait plus de neige à partir de Pointe aux Trembles. Mais ici ce matin, c'est la surprise avec ces accumulations.

 

Les rues ont été dégagées, même le déneigeur est passé pour le stationnement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5.2 cm de neige lourde (6.8 mm) cette nuit précédés de quelques dixièmes de mm de pluie hier soir. On a retrouvé notre hauteur de neige au sol de 63 cm qui avait été foulé durant la journée par un maximum de +5.3 °c. Il neige toujours faiblement avec -2.5 °c.

 

J'ai été un peu surpris par l'epaisseur de neige qu'il y avait tout le long pour me rendre à destination et après bien des avances recules(et bien des GES  :( ), j'y suis enfin arrivé. J'ai en moyenne entre 80 et 100 cm au sol.

Je suis surpris moi aussi, pas dans le sens de doute :D , mais dans le sens stupéfaction. Me semble que ça ne concorde pas avec ton appréciation de l'hiver. Qu'on t'entende encore critiquer! :lol: ;)

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...