Aller au contenu

Observations du 8 au 14 mars 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Actuellement à 13h50 un maigre +3C faible pluie rafales du nord-ouest à 46 kmh.

Tu veux dire Nord est ...

 

Il y a de temps à autre de la pluie glassé et la je ne fais pas de blagues - une sorte de grésil.

 

Aussi le bourgeonnement sur certains arbres (peuplier) est très avancé.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les points chaud aujourd'hui : Eastmain Baie James et Joncquière avec 11C.

 

Avis au gouvernement,; le temps est mur pour développer le grand nord, la valée du St-Laurent est assez peuplé. Avec le réchauffement, les conditions climatiques vont repousser les populations vers l'arctique ) lire repoussé par le froid :wacko: ghniiigniigi!!! :lol:

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah .. ah .. Elle bonne Wingei..

 

Pluie d'intensité variable ici , parfois modérée. Je m'attendais à voir du mélange car le radar indique tout un écho sur la région. Ça doit être en grosse neige pas très haut dans le ciel, mais ça finit quand même en pluie pour le moment.

 

Là en ce moment , ça tombe comme un gros orage d'été. Mais c'est frette.

post-13-1268592797_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La journée d'aujourd'hui est à l'image de notre dernière semaine : soleil et frisquet.

 

En effet, les températures maximales ont varié de 1.6°C à 6.6°C depuis lundi (nuits près de -10°C). Les vents NNE (en moyenne) ont fait en sorte de contrecarrer les plans de ceux et celles qui désiraient enlever leurs tuques!

 

Si ce n'était pas des rayons du soleil de plus en plus palpables, j'oserais dire que nous avons eu du temps tout aussi «chaud» cet hiver avec la circulation de retour (est-ouest).

 

Même si hier fut une journée «acceptable», j'ai hâte de goûter à notre première vraie belle journée confortable où l'on pourra humer toutes les odeurs inhérentes au printemps! :wacko:

 

Encore 38 cm de neige au sol par ici!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gars, ici c'est le désert d'Atacama, ou le Désert de Gobi, voyez plutôt :

 

obs à 14h30 : 11.8°C, Td -24.7°C (!), HR 6%

Oui, vous ne rêvez pas : -24.7°C de Td et 6% d'HR !!!

La subsidence fonctionne à fond ici, vent d'ESE assez marqué. Bref, c'est quasiment le chinook local ici dans cette vallée profonde de la Jacques Cartier !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La subsidence fonctionne à fond ici, vent d'ESE assez marqué. Bref, c'est quasiment le chinook local ici dans cette vallée profonde de la Jacques Cartier !

Hé hé.. ça semble vouloir se rendre ici ton chinook . La température a flirté dans les 2 ou 3 toute la journée avec de la pluie.

 

Mais depuis environ 1 hr, le mercure monte (rendu à 5.1) et l'humidité descend en flèche (rendue à 46%). Le point de rosée descend également dans le négatif. Par contre ici les vents sont toujours du NE.

 

C'est quoi ... un front chaud qui arrive de l'est :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré les belles journés douces que je connais moi aussi, c'est quand même un bon contraste mes nuits versus les vôtres.

 

Depuis plusieurs nuits, ma partie du Sud-Est et la Péninsule Acadienne a nettement des nuits assez froides et même a l'occasion sous les normales.

Il y a comme un mur qui sépare le centre du N-B en allant vers chez-vous à l'Ouest.

 

Ce matin comme le taux d'humidité relative fut presque à son max la nuit dernière chez-moi, les arbres sont plein de givres et quand le Soleil du Matin les eclairent et bien je trouve cela toujours bien beau. C'est comme dans l'temps quand on arrosait notre sapin de Noël dans la maison avec de la "neige en canne"... :wacko:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Minimum de -0,1 C cette nuit sauf que les flaques d'eau sont gelées comme si ça avait descendu à -5 C..

 

Hier soir, nous avions environ +4 et la glace commençait à se former. :wacko:

 

Est-ce le taux d'humidité excessivement bas qui cause cela ?

Salut Dave,

À notre station de Joliette nous avons 5 thermomètres ; 1 à 15 cm dans le sol, le second sur le sol, le troisième à 30 cm de hauteur,le quatrième à 60 cm et finalement le dernier à 2 m.

Celui sur le sol peut donner des températures jusqu'à 2 °C plus basse que celui à 2 m. C'est ce qui explique au moins en partie le gel au sol.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Minimum de -0,1 C cette nuit sauf que les flaques d'eau sont gelées comme si ça avait descendu à -5 C..

 

Hier soir, nous avions environ +4 et la glace commençait à se former. :huh:

 

Est-ce le taux d'humidité excessivement bas qui cause cela ?

Oui. Présentement Dorval a une température de +3 °c et un point de rosée de -8 °c, ce qui donne un thermomètre mouillé de -0.6 °. L'eau gèle par refroidissement par évaporation. Donc plus c'est sec, plus il y a d'évaporation et plus il y a de refroidissement sur les objets en contact avec l'eau.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...