Aller au contenu

Observations du 15 au 21 mars 2010


Pierre

Recommended Posts

Ce matin pour une deuxième nuit de suite j'ai eu droit comme le dirai le terme plus scientifique de "EC" à un "brouillard déposant de la glace" mais la nuit dernière c'était encore plus intense et le résultat fût que les arbres sont pleins de petites épines de glaces...

post-13-1268744822_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Dernière réponse

Ça fait du bien quand le ptit nordet frette nous lâche à Québec et tourne au sud-ouest. Résultat : hier après-midi 5C, cet après-midi, maintenant un beau 12C.

 

Il semble qu'on frôle le record que j'ai trouvé pour cette date (12C en 1990). Va-t-on battre des records aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait du bien quand le ptit nordet frette nous lâche à Québec et tourne au sud-ouest. Résultat : hier après-midi 5C, cet après-midi, maintenant un beau 12C.

 

Il semble qu'on frôle le record que j'ai trouvé pour cette date (12C en 1990). Va-t-on battre des records aujourd'hui?

Décidément, première journée vraiment confortable à Québec. On sent bien la douceur de l'air! À 17h, +14°C à Ste-Foy.

 

Je remarquais que c'était la plus douce jusqu'à maintenant également sur la Côte-Nord:

 

+11°C à Baie-Comeau

+12°C à Sept-Îles

+10°C à Havre-St-Pierre

+11°C à Longue-Pointe

...

et un ridicule +5.5°C à Bergeronnes, sous l'effet du vent sud-ouest en provenance du fleuve. Sûrement qu'à l'intérieur des terres il devait faire 10-11°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Tx aujourd'hui à Sept-Îles représente le record absolu pour un mois de mars. Il a fait +13.2°C à l'aéroport, ce qui bat haut la main l'ancienne marque de +11.8°C établie le 28 mars 1999. Les données de l'aéroport s'étendent jusqu'à 1945. Faut-il s'étonner de ce record?! Rendu où on en est!

 

Record pour le mois de mars également à Baie-Comeau (aéroport):

+11.4°C (ancienne marque de +10.3°C le 27 mars 1993).

 

Pour Québec, aéroport, on en est à une Tx de +14.3°C aujourd'hui.

Le record de mars est +17.8°C le 30 mars 1962.

Pour la mi-mars, il semble que ce soit particulièrement chaud pour Québec; les records journaliers du 10 au 20 mars se situent dans les 8-10°C avec une marque à 12°C.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MONTREAL-EST

 

TEMP MAX DE 16.4C  A  15:24  WOW!

P-E-T a 12.8C à 16h00, comment tu fais pour avoir 16.4C ?

Pourquoi pas! temps ne vont pas être les mêmes partout!

Pal mal d'accord avec Ice là dessus. J'ai 13.9c (max 15.1c un peu plus tôt) actuellement et la station l'Assomption indique 14.7c . Un peu partout la pointe semble avoir été entre 16 et 17hrs.

 

Autre chose, fallait bien que j'en parle hier - on a des vents de l'ouest aujourd'hui. Ça fait une barge qu'on a pas eu ça de l'ouest par une belle journée.

post-13-1268776858_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MONTREAL-EST

 

TEMP MAX DE 16.4C  A  15:24  WOW!

P-E-T a 12.8C à 16h00, comment tu fais pour avoir 16.4C ?

Pourquoi pas! temps ne vont pas être les mêmes partout!

Pal mal d'accord avec Ice là dessus. J'ai 13.9c (max 15.1c un peu plus tôt) actuellement et la station l'Assomption indique 14.7c . Un peu partout la pointe semble avoir été entre 16 et 17hrs.

 

Autre chose, fallait bien que j'en parle hier - on a des vents de l'ouest aujourd'hui. Ça fait une barge qu'on a pas eu ça de l'ouest par une belle journée.

P-E-T est influencé par le Lac St-Louis froid. On a eu 11.4 °c avec brise de mer légère, malgré cela les 48 cm de neige croûtés ne baisse pas vite.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet juste pour ça mais il y a beaucoup d'action météo encore autour de notre petite boulllle.

 

Mon collègue qui est en Indes en ce moment me disait qu'il y avait des orages très particuliers (il a fait plus de 30 séjours prolongés au Kérala notamment)

 

Au Kérala les vents lors d'orages ne sont jamais un problème. Mais la oui - des arbres qui tombent sur les lignes électriques etc. - du jamais vu -

 

J'y étais en 2007 -2008 pour la 6è fois moi même et ai constaté que la saison sèche n'existe pratiquement plus.

--------------------------------------

 

Pour ce qui est du très local, ici, si il n'y a pas de gelées importantes (-10 -12c) et bien la végétation va être trois semaines en avance on dirait...

 

Ils ont passé, aujourd'hui les camions à eau et les balais pour les rues.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon cas, sur le lac boivin, c'est encore gelé quasiment a grandeur. Mais l'autre bord du Lac, il y a plusieurs gros spot ou il y a plus de glace et ou on n'y retrouve entre 500 et 1000 outardes parkés -la. Ils ont l'air a attendre quelque chose. Je suis allé un peu étudier leur comportement hier après-midi. Assez spécial de voir que plus le soleil descend près de l'horizon, plus les outardes ont tendance a se regrouper tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca l'a été la même constatation avec les outardes au mois de novembre l'an passé. Je m'était promené le long du lac pendant une journée douce vers le 19 si je me souvient bien et ces oiseux étaient tous en attente d'un signal avant de partir pour le sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarquais jeudi dernier que quelques spécimens d'érables avaient les bourgeons floraux enflés à Ste-Foy. Depuis hier, c'est étendu maintenant à la majorité des érables. Pas de fleurs, mais c'est tout près.

 

Je viens de regarder les données de ma station à Bergeronnes et il y avait de quoi d'intéressant sur les graphiques: à 11h, +3.8°C sous un vent sud-ouest, puis, jusqu'à environ midi, une brise de mer SSO a rafraîchi l'air à +1.5°C jusqu'à ce que l'air de l'intérieur arrive brusquement, faisant monter le mercure à +7.6°C à 13h. Le plus impressionnant, c'est la vitesse de variation du taux d'humidité de l'air entre 12h15 et 12h25: de 74% à 39% !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon cas, sur le lac boivin, c'est encore gelé quasiment a grandeur. Mais l'autre bord du Lac, il y a plusieurs gros spot ou il y a plus de glace et ou on n'y retrouve entre 500 et 1000 outardes parkés -la. Ils ont l'air a attendre quelque chose. Je suis allé un peu étudier leur comportement hier après-midi. Assez spécial de voir que plus le soleil descend près de l'horizon, plus les outardes ont tendance a se regrouper tous ensemble.

Question comme ça -

As tu remarqué si, quand elles se regroupent comme ça si elles ont la têtes orientées d'une façon particulière ?

Ex: regardant vers le nord ou l'ouest ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour revenir à la question du regroupement d'outardes. C'est pour combattre le froid, comme plusieurs autres espèces animales.

 

Pour les obs:

Le ciel est très clair et on peut voir pas mal d'étoiles à Laval, ce qui est de plus en plus rare. La lune est dans son premier croissant, très spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon cas, sur le lac boivin, c'est encore gelé quasiment a grandeur. Mais l'autre bord du Lac, il y a plusieurs gros spot ou il y a plus de glace et ou on n'y retrouve entre 500 et 1000 outardes parkés -la. Ils ont l'air a attendre quelque chose. Je suis allé un peu étudier leur comportement hier après-midi. Assez spécial de voir que plus le soleil descend près de l'horizon, plus les outardes ont tendance a se regrouper tous ensemble.

Question comme ça -

As tu remarqué si, quand elles se regroupent comme ça si elles ont la têtes orientées d'une façon particulière ?

Ex: regardant vers le nord ou l'ouest ?

Désolé non, j'ai pas remarqué....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...