Aller au contenu

OBSERVATIONS 22-23-24 MARS 2010


Pierre

Recommended Posts

Oui...vous aller avoir une belle tempête dans l'Est... Gang de p'tits chanceux... :ph34r:

 

Profitez en bien... :) depuis l'temps quelle est espéré.

 

Message pour Érol... t'aimerais-tu être à Ste-Anne-Des-Monts demain matin... ;)

 

Moi et bien je regarde la faible bruine tombé...mercure toujours près de la barre du Zéro depuis le souper et y vente. Ma neige viendras demain soir... :wub:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Chez-nous sur la Côte-Nord, c'est vraiment pas grand chose comparé à ce que nous sommes habitués à recevoir. À 21h45, il est tombé 6,6 mm en équivalent eau, la température est stable à 2,1 centigrades, les vents sont du nord de 15 à 25 km/h et le baromètre est à 1013,8 hPa. Les photos radar sur GoogleEarth nous indiquent le la portion pluie et verglas de la dépression pourrait bien nous contourner vers le sud, ce qui nous donnerait autour de 25 cm de neige au total. Faudra ressortir nos souffleurs et attendre un peu pour la pêche :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez-nous sur la Côte-Nord, c'est vraiment pas grand chose comparé à ce que nous sommes habitués à recevoir. À 21h45, il est tombé 6,6 mm en équivalent eau, la température est stable à 2,1 centigrades, les vents sont du nord de 15 à 25 km/h et le baromètre est à 1013,8 hPa. Les photos radar sur GoogleEarth nous indiquent le la portion pluie et verglas de la dépression pourrait bien nous contourner vers le sud, ce qui nous donnerait autour de 25 cm de neige au total. Faudra ressortir nos souffleurs et attendre un peu pour la pêche :)

Tes températures sont dans la négative...n'est-ce pas. Je ne crois pas que tu sois frapper par le verglas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas, je suis encore ce soir épaté des prévisionistes de chez EC...Chapeau en ce qui concerne le N-B dans leurs prévisions. :)

 

J'arrive de la grange pour voir si tout était OK! et de dire bonsoir à mes p'tits amis et je vous jure qu'avec les bons Vents du N-NE et un mercure @ 0,5°C et avec la pluie... le ptit trajet a faire et bien le froid traverse les os.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 07h00 ce matin on en mesure 25.0 cm depuis le début avec un eq. en eau de 33.8 mm. On est remonté encore une fois à 62 cm au sol pour l'épaisseur nivométrique. On peut s'attendre à un 5 cm supplémentaire pour aujourd'hui sous l'emprise du trowal qui s'enroule avec la fente sèche autour du centre fermé.

 

MH

post-13-1269428747_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De 11 h hier à 9 h ce matin, nous avons reçu 30 cm avec une éq. en eau de 39.8 mm.

 

La neige de faible à modérée se poursuit toujours. Toutes les écoles de la C.S. Kamouraska/RDL sont fermées.

 

Il fait -0.4°C et les vents sont NNE à 23 km/h de moyenne avec rafales jusqu'à 50 km/h.

 

Bonne journée.

 

Yvan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le grand dégagement ce matin et le soleil fait son oeuvre à débarasser les accumulations de verglas avant que le froid ne s'installe pour un petit moment. Merci - mon anémomètre est de retour.

 

Au post mortem, une dizaine de mm - principalement de la pluie verglaçante et du grésil. Une très légère couche de neige (une trace) en fin de précipitation tard hier soir.

 

Interressant à observer ce matin, l'animation des images satellite entre Montréal et Québec qui montre le dégagement qui pousse vers l'est alors que la masse nuageuse du système pousse encore vers le nord ouest - même un peu de convection causée par cette confrontation - je ne parle pas d'orage ici mais peut-être que ça développera/accentuera un peu les précipitations en bordure du système sur le flanc ouest.

 

Ajout :

C'est également visible sur l'image radar.

post-13-1269440765_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Réjean ! C'est assez intense comme neige en dessous de ça et l'ÉQ en eau n'est pas très élevé. Ça s'accumule vite avec -1.5 C au mercure et c'est stable.

 

4 cm depuis 9h ce matin.

 

14 cm de neige et grésil TRÈS compacte pour un ÉQ d'eau de 23 mm (1 mm de verglas cette nuit et 2 cm de grésil)

 

Présentement, neige modérée à forte par moment. Le vent est tombé à presque nul lorsque cette neige a commencé a tomber.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout un contraste cet après midi avec la journée d'hier.

 

+8 , gros soleil et pas un nuage ici (y en a au loin vers l'est). Le vent du NO donne une sensation de fraicheur, mais à l'abris du vent - c'est le printemps.

 

Toute la croute ou neige reçu hier est disparue - du moins partout où le soleil a été présent. Il reste un peu de blanc dans les endroits ombragés - mais je pense que d'ici la fin de journée ça sera également fondu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Interressant à observer ce matin, l'animation des images satellite entre Montréal et Québec qui montre le dégagement qui pousse vers l'est alors que la masse nuageuse du système pousse encore vers le nord ouest - même un peu de convection causée par cette confrontation - je ne parle pas d'orage ici mais peut-être que ça développera/accentuera un peu les précipitations en bordure du système sur le flanc ouest.

 

Ajout :

C'est également visible sur l'image radar.

Cette ligne de convergence est en approche et on observe effectivement de la neige roulée (qui tombe toujours en averse) et du grésil enrobant d'intensité variable confirmant une certaine instabilité. 7 à 8 cm supplémentaires depuis ce matin sur les 25 cm déjà reçus.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est terminé ici depuis 14h30 environ. Les éclaircies commencent à pointer à l'ouest mais il sera peut-être un peu trop tard pour espérer une fonte de la neige !

 

Nous avons reçu 10 cm de 9h ce matin à 14h30. Donc un final à 20 cm dont 10 cm très compacte.

 

Mon anémomètre est encore gelé.. j'espère que le soleil va sortir pour régler ça.

 

Il reste peut-être une chance d'avoir une autre bordée pour clore cette année exceptionnelle qui porte maintenant à 2 années de suite sans atteindre le 1 mètre de neige au sol.. Ce n'est pas arrivé depuis qu'il y a compilation des données dans la région. :D

 

Quelques jours de froid et place au printemps. :D Espérant pas avoir une 3e année de suite comme ça. :ph34r:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers flocons sont tombés vers 17 h. Voici donc le bilan final de cette tempête:

 

Début: Mardi 11 h

Fin: Mercredi 17 h

 

Total de neige: 33 cm

Éq. en eau: 42.8 mm

Ratio: 7.7:1

 

Rafale de vent la plus forte: 57 km/h du NE à 9 h 22 ce matin. La poudrerie a été plus importante au cours de l'a.m. aujourd'hui.

 

Pas de route fermée dans notre région, mais elles étaient glissantes et la visibilité était réduite. Toutes les écoles ont été fermées.

 

Sur cette photo prise tantôt, le dégagement annonciateur d'une belle journée printanière demain.....................avant deux journées dignes du mois de février...

post-13-1269476264_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est terminé ici depuis 14h30 environ. Les éclaircies commencent à pointer à l'ouest mais il sera peut-être un peu trop tard pour espérer une fonte de la neige !

 

Nous avons reçu 10 cm de 9h ce matin à 14h30. Donc un final à 20 cm dont 10 cm très compacte.

 

Mon anémomètre est encore gelé.. j'espère que le soleil va sortir pour régler ça.

 

Il reste peut-être une chance d'avoir une autre bordée pour clore cette année exceptionnelle qui porte maintenant à 2 années de suite sans atteindre le 1 mètre de neige au sol.. Ce n'est pas arrivé depuis qu'il y a compilation des données dans la région. :D

 

Quelques jours de froid et place au printemps. :D Espérant pas avoir une 3e année de suite comme ça. :ph34r:

Ici, 15cm au total depuis hier. Il doit en rester 13-14cm au sol là.

La Tx a été +1.2°C, mais il fait maintenant -3.6°C.

 

Oui ici aussi nous n'avons pas atteint le mètre (normalement atteint facilement presque tous les ans) de neige au sol. En fait, la hauteur maxi cet hiver n'a été que de 75cm, au tout début du mois de janvier.

L'an passé, nous avions eu près de 1m30 tout de même (c'est la normale, comme maximum), et 1m85 il y a deux ans, évidemment.

 

Juste pour la petite anecdote, il avait fait -35.4°C le 24 mars 2008 !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers flocons sont tombés vers 17 h.  Voici donc le bilan final de cette tempête:

 

Début: Mardi 11 h

Fin: Mercredi 17 h

 

Total de neige: 33 cm

Éq. en eau: 42.8 mm

Ratio:  7.7:1

 

Rafale de vent la plus forte: 57 km/h du NE à 9 h 22 ce matin.  La poudrerie a été plus importante au cours de l'a.m. aujourd'hui.

 

On ne fera pas de jaloux Yvan. Ici:

 

Total de neige: 33.2 cm

Éq. en eau: 43.0 mm

Au sol: 69 cm

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers flocons sont tombés vers 17 h.  Voici donc le bilan final de cette tempête:

 

Début: Mardi 11 h

Fin: Mercredi 17 h

 

Total de neige: 33 cm

Éq. en eau: 42.8 mm

Ratio:  7.7:1

 

Rafale de vent la plus forte: 57 km/h du NE à 9 h 22 ce matin.  La poudrerie a été plus importante au cours de l'a.m. aujourd'hui.

 

On ne fera pas de jaloux Yvan. Ici:

 

Total de neige: 33.2 cm

Éq. en eau: 43.0 mm

Au sol: 69 cm

 

MH

:D Pas de chicane effectivement! CWNH en a reçu moins... Est-ce la réalité ou c'est la station qui a fait des siennes?

 

CWST en a reçu tout autant que nous! Une bonne bordée ultra compactée.

 

Puisque cette neige ne fondera évidemment pas toute demain, préparons-nous à avoir un gros tapis de neige dure et compacte en fin de semaine et la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D Pas de chicane effectivement! CWNH en a reçu moins... Est-ce la réalité ou c'est la station qui a fait des siennes?

 

CWST en a reçu tout autant que nous! Une bonne bordée ultra compactée.

 

Puisque cette neige ne fondera évidemment pas toute demain, préparons-nous à avoir un gros tapis de neige dure et compacte en fin de semaine et la semaine prochaine!

C'est le "Fhiser Porter" qui ne marche pas aussi bien que celui de CWST.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...