Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 mars au 4 avril 2010


Trapper

Recommended Posts

Invariablement il y a toujours une pointe de chaleur en Avril après le milieu du mois.

 

(pour L'Assomption)

2009 : 25 et 27 avril avec 27 et 30c

2008 : 22 et 23 avril avec 23c

2007 : 23 avril avec 26c

2006 : 19 avril avec 23c

2005 : 17 et 19 avril avec 21 et 22c

2004 : 19 avril avec 21c puis 29/30 avec 25c

2003 : 20 avril avec 20c puis le 29 avec 22c

2002 : 16 avril avec 27c puis le 17/18 avec 20c et le 19 avec 25c

2001 avait été assez particulier avec un mois d'avril frais. Il y a eu un 20c le 30 avril seulement. Mais ça avait été suivit par un mois de mai exceptionnel avec des températures au delà de 20c 9 jours sur 11 à partir du 1er mai, dont les 1-2-3 avec 27, 28, et 29c.

 

Cette année, on verra mais pour le moment tout indique que ça arriverait avant le milieu du mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En effet, mais une irondelle ne fait pas le printemps...

 

***

 

Les modèles de ce matin 12Z maintiennent cette possibilité de neige pour lundi, surtout au nord de Montréal (tôt le matin), à Québec, sur le Bas St-Laurent, la Gaspésie et la Côte Nord. À Montréal, ça ressemble davantage à de la pluie ou neige fondante.

 

L'accord entre les modèles est maintenant relativement bon. Gemreg, NAM et GFS prévoient des précipitations abondantes le long et au sud du fleuve.

 

Dernière bordée pour Québec ? Ce sera fondu en quelques jours.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis TRÈS heureux de lire vos interprétations pour la semaine prochaine.

Enfin, enfin, enfin, est-ce qu'on sort de cette bulle de trois années consécutive dans le climatiseur? En parlant de climatiseur, est-ce finalement cette année que le besoin de s'en procurer un ici se fera sentir?

 

Je me demande si je vais aller magasiner des semis <_< j'avais pratiquement abandonné l'idée a cause de la pourriture devenus chose courante ainsi que de mes échecs ces dernièrs été.

 

Pour terminer sur une bonne note, cet hiver en Floride a cause du froid 9 python birman sur 10 introduis dans les everglades sont mort de froid. Il y a du monde étrange qui pensent en faire des animaux de compagnie et qui vont les libérer en nature quand ils réalisent qu'ils ont fait preuve d'un total manque de génie en l'acquérant. Mais cela implique qu'on leurs attribut la capacité de 'réaliser que' ce qui n'est pas encore prouvé.

 

Bon voila, bonne fin d'hiver et joyeux début de printemps, c'est cette semaine que ça se passe.

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y a neige au nord de montréal tôt le matin, est-ce qu'elle serait fondante, ou on irait chercher quelques cm. Je parle ici pour Lanaudière sud, dont repentigny et l'assomption font partie. Pour nous dans ce coin là, ce serait des précipitations abondantes aussi, ou ce serait plus l'estrie, la beauce et la montérégie qui recevraient le plus gros? Les températures seraient à mon avis légèrement au-dessus de zéro, bien qu'on serait assez proche de ce dernier, ce qui pourrait justifier de la neige, mais assez lourde quand même. Dernière bordée pour québec, à suivre tout ça. Il y a enfin consensus entre les modèles, restera à voir lequel aura bien vu. J'essaie de voir la dynamique de la chose, mais j'ai vraiment hâte de voir si on aura de la neige ou uniquement de la pluie pour mon secteur, à voir demain soir, c'est là que les précipitations devraient débuter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En me basant sur les sorties du 00z (24hrs ou moins avant le début des précipitations).

 

Je vais y aller de ma petite prévision - en passant, je n'ai pas regardé le site d'Hydro-Météo, mais il va en tomber de la pluie d'ici les 72 à 84 prochaine heures sur la rive sud du St-Laurent si ça se maintient comme ça. Ouf...

 

Pour la rive nord du St-Laurent, dans les sud ouest, il faut être sur le plateau de la vallée en remontant vers les Laurentides et le nord de Lanaudière pour espérer voir des accumulations.

 

Sur une ligne ouest/est, ce qui est au sud de ce plateau - disons entre Lachute et Berthier, puis se dirigeant vers le sud est Drummondville et les Cantons, tout ce qui est au sud et à l'ouest de cette ligne verra surtout de la pluie et énormément de pluie au sud du St-Laurent. Tout ce qui est au nord et à l'est verra surtout de la neige. Le long de cette ligne serait en précipitations mixtes et fondantes.

 

Selon le NAM et le GEM c'est pas mal le scénario qui nous attends et ça se fera en deux temps. Selon le GFS, la ligne de précipitation mixte et de neige se rend jusqu'au sud de Mtl - mais ça me semble moins crédible quand on regarde les températures que donnent les deux autres. En accord entre les 3 modèles, ça ne semble plus une question de trajectoire, mais bien de température ambiante et en altitude qui déterminera le type de précipitation - vérité de la palice diront certains. L'idée c'est que les trois modèles donnent sensiblement la même trajectoire à ce système, seule l'estimation des températures diffèrent entre les 3.

 

Ceci dit, faut pas trop s'en faire avec ce système car il semble se préparer tout un beau weekend de Pâques. Il y a du 20c et + à partir du 1er avril - et ce n'est pas un poisson pour le moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais pas être un riverain direct à partir de demain dans la région. <_<

 

10-15 cm de neige cette nuit et demain matin (ça va changer 3-4 fois d'ici là et finalement donner ces accumulation 200 km plus loin) mais j'en parle pareil !

 

Avec 30 à 40 mm de pluie (GEM) seulement demain sans compter le retour du 2e système de mardi... Il reste encore pas mal de neige à fondre en plus de tout ça...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si je vais aller magasiner des semis <_< j'avais pratiquement abandonné l'idée a cause de la pourriture devenus chose courante ainsi que de mes échecs ces dernières été.

 

Pour terminer sur une bonne note, cette hiver en Floride a cause du froid 9 python birman sur 10 introduis dans les everglades sont mort de froid.

Été et hiver sont masculins... :lol:

 

Pour le reste, rappelez-vous que le temps d'aujourd'hui n'est jamais celui de demain...

 

Et en attendant la douceur de début avril, le GFS donne toujours un bon 20 cm de neige bien mouillée pour Québec... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir la rivière St-François avec ce système qui va nous affectez dans les prochains 24h... par chance qu'il n'ai plus de glace, on va sûrement touche le cap du 1400m/cube/seconde! Après une pointe de 1100 m/cu/sec cette semaine! De l'action en vue?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir la rivière St-François avec ce système qui va nous affectez dans les prochains 24h... par chance qu'il n'ai plus de glace, on va sûrement touche le cap du 1400m/cube/seconde! Après une pointe de 1100 m/cu/sec cette semaine! De l'action en vue?!

Bonjour

Juste apporter une précision sur ce que tu as dis. Le débit maximum mesuré sur la St-François a été de 951 m³/s le 23 mars. (voir graph. ci-joint)

La prévision est pour le moment de 982 m³/s pour le 30 mars avec un potentiel pour aller plus haut 1000-1100m³/s plus tard la semaine prochaine si le temps doux se matérialise. (le seuil d'inondation mineure est de 1273 m³/s)

Mais d'autres cours d'eau vont aussi atteindre de forts débits :

 

Eaton, Saumon, Coaticook, Nicolet, Bécancour, Yamaska Chaudière, Etchemin, Beaurivage, Famine etc...

post-13-1269800361_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir la rivière St-François avec ce système qui va nous affectez dans les prochains 24h... par chance qu'il n'ai plus de glace, on va sûrement touche le cap du 1400m/cube/seconde! Après une pointe de 1100 m/cu/sec cette semaine! De l'action en vue?!

Bonjour

Juste apporter une précision sur ce que tu as dis. Le débit maximum mesuré sur la St-François a été de 951 m³/s le 23 mars. (voir graph. ci-joint)

La prévision est pour le moment de 982 m³/s pour le 30 mars avec un potentiel pour aller plus haut 1000-1100m³/s plus tard la semaine prochaine si le temps doux se matérialise. (le seuil d'inondation mineure est de 1273 m³/s)

Mais d'autres cours d'eau vont aussi atteindre de forts débits :

 

Eaton, Saumon, Coaticook, Nicolet, Bécancour, Yamaska Chaudière, Etchemin, Beaurivage, Famine etc...

J'ai pris ma mesure (très fiable) d'un dans le secteur de Drummondville, de memoire le 23 c'était 1104m3/sec, les sites de mesures que nous donne hydro météo est bien en amont de mon secteur..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir la rivière St-François avec ce système qui va nous affectez dans les prochains 24h... par chance qu'il n'ai plus de glace, on va sûrement touche le cap du 1400m/cube/seconde! Après une pointe de 1100 m/cu/sec cette semaine! De l'action en vue?!

Bonjour

Juste apporter une précision sur ce que tu as dis. Le débit maximum mesuré sur la St-François a été de 951 m³/s le 23 mars. (voir graph. ci-joint)

La prévision est pour le moment de 982 m³/s pour le 30 mars avec un potentiel pour aller plus haut 1000-1100m³/s plus tard la semaine prochaine si le temps doux se matérialise. (le seuil d'inondation mineure est de 1273 m³/s)

Mais d'autres cours d'eau vont aussi atteindre de forts débits :

 

Eaton, Saumon, Coaticook, Nicolet, Bécancour, Yamaska Chaudière, Etchemin, Beaurivage, Famine etc...

J'ai pris ma mesure (très fiable) d'un dans le secteur de Drummondville, de memoire le 23 c'était 1104m3/sec, les sites de mesures que nous donne hydro météo est bien en amont de mon secteur..

Ah OK je comprend maintenant. Par contre je savais pas qu'il y avait une mesure près de Drummondville. Comment, ou, et qui gère cette station ?

C'est pas nous qui prenons la mesure à Sherbrooke c'est le CEHQ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que la prévision du centre météorologique américain prévoit un max de 78F (26C) à Burlington au Vermont pour le vendredi Saint et 81F (27C) pour samedi.

 

Environnement Canada prévoit un max 19C pour vendredi Saint à Montréal et 21C pour samedi.

 

MétéoMédia prévoit un max 24C pour vendredi Saint à Montréal et 26C avec un humidex de 30C pour samedi.

 

Qui aura raison selon votre opinion?

Est-ce que l'air chaud se retirera dimanche en raison du passage d'un front froid ou le passage de ceux-ci passera lundi donc un dimanche de Pâques chaud selon MétéoMédia ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À SRTBRO - et re-bienvenue sur Météocentre

La prévision d'EC va s'adapter avec ce que donnera le GEM reg.

 

Pour le moment le GEM GLB donne des températures entre 20 et 25c pour vendredi sur tout le sud ouest de la province. Samedi devrait être plus chaud.

 

D'autre part, autant EC que la NOAA ou le NWS sont tous en mode automatique pour ce qui arrivera vendredi/samedi/dimanche. Donc à part d'alimenter les discussions, ça indique une bonne tendance pour du temps doux/chaud et c'est constant. Donc les chances que ça arrive sont très bonnes. Pour la précision des données des températures qu'il fera vendredi et samedi, attends à jeudi en fin de journée autant chez EC qu'ailleurs.

 

Pierre pour les orages, j'pense que le synchro n'y sera pas pour cette fois - mais je garde les doigts croisés pour une petite chasse à Pâques (ou samedi soir en Outaouais) avec ma fille.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures pour Québec devraient varier entre 11 et 16 °C vendredi à dimanche.. selon le GFS des 5 derniers jours

Wow, quelle différence avec les 25° dont vous parlez pour Montréal et sa région... :lol:

C'est surtout causé par un vent nord-est qui risque de s'accrocher longtemps. Cependant, s'il tourne au sud-ouest vous aurez votre 20°C et +.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front entre deux faibles centres anticycloniques risque de descendre vers le sud samedi. Pour le Gem samedi matin, Gfs samedi soir et Ecwmf dimanche matin. À part le contraste de température en surface entre l'air froid au nord et l'air chaud au sud la masse d'air ne changera pas réellement en altitude. La densité de l'air froid au nord lui permettra de glisser profondément sous l'air chaud beaucoup plus léger. Mais je ne pense pas que les vents du nord-est se rendent jusqu'à Montréal.

 

MH

post-13-1269914949_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...