Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 mars au 4 avril 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

MM annonce un humidex de 31 pour Montréal et 33 à Gatineau pour Samedi, incroyable!!! il fera chaud comme en Juillet!!!!! J'en reviens pas :lol: :D

 

Orages d'été ce week end?

 

P.S j'ai pas compris pourquoi mon message a été effacé :angry:

Ton message aurait dû être placé ici Castor puisque ça concerne le temps qu'il va faire du 29 mars au 4 avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez voir ceci : http://wxweb.meteostar.com/sample/sample_C.shtml?text=CYQB

 

Pour Québec :lol: Il va faire plus chaud à 850mb (1500 m d'altitude) qu'au sol pendant toute la fin de semaine.

C'est pas nouveau ça ici et ça dure trois mois a chaque année. A la seconde ou l'air réchauffé s'élève, le vide dois être comblé et c'est l'air froid et lourd de l'atlantique qui s'engouffre. D'ou le vent d'est. Tout le froid accumulé dans l'eau de l'atlantique et les iceberg qui fondent va se dévider ICI en avril -mai-juin!

 

A Québec le pattern habituel est un fort joli début de journée d'apparence agréable, juste pour gouter a ce que ça pourrais avoir l'air avec un doux soleil. Vers 8 hrs a 8 hrs 30 le vent d'est se lève, l'humidité condense d'ou ennuagement gris unis et c'est fini-final-bâton pour le reste de la journée.

 

Et voila pour notre fameuse queue d'hiver éternelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon nous allons perdre dimanche comme belle journée selon les modèles et il y aura certainement pas les 31 d'humidex annoncé par le GEM (MM pour ceux qui regarde pas les modèles).

 

Les modèles risque de refroidir un peu mais nous devrions atteindre le +20 vendredi et certainement samedi. Peut-être un +25 à Montréal mais faut pas trop que les modèles refroidissent.

 

Exemple : La NOAA prévoyait hier 85 F pour les environs du Mont Washington, NH et ce matin c'est 75 F pour samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, il n'y a que le Gem qui refoulerait le front au sud de Québec samedi soir sous un vent du nord-est. Il est plus profond et plus rapide avec la première dépression qui traverse le centre de l'Ontario vendredi vers le Labrador samedi ce qui permet un renforcement anticyclonique à l'arrière. Le Gfs et Ecwmf est plus lent et moins profond ce qui permet au col frontal entre les deux dépressions de rester assez solide et au nord-ouest pour permettre au Sud, l'Est du Québec et Maritimes de demeurer dans le flux doux du sud-ouest toute la fin de semaine. L'incohérence des systèmes à 500 mbs dans les T.-N.-O. pour le Gem me fait douter de sa solution.

 

MH

post-13-1269954830_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Habituellement le premier 20 degré pour Montréal arrive vers le 22 Avril. Si on a du 20 degrés la semaine prochaine, ca ne serra toutefois pas un record, puisque le plus hatif était le 26 Mars 1945.

Suite à ce post je me demandais quel était le 25 degré le plus précoce à Montréal. Après un bref survol, il semble que ce soit le 1er avril 1986 avec 25,8C.

 

Le 28,7C du 16 avril 2002 serait, quant à lui, le 28 degré le plus précoce.

 

Juste en regardant les températures prévues à 850 hPa à Montréal samedi pm qui frôlent les 15C, il est possible que la marque de 2002 tombe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que personnellement, si on rentre dans les statistiques, l'année 2010 cours des chances de ressembler pas mal aux années 1998 et 2002, je m'explique.

 

1998 : Premier 20°C, le 30 mars, cette journée là de mémoire, il y a eu orage à répétitions pratiquement toute la journée en Estrie, et Montréal s'est fait frappé par de bons orages à 22h00 le soir ce 30 mars, front froid oblige, et on connais la suite, l'été 98 a été particulièrement violent côté orage cette année là.

 

2002 : Comme Jean-François le dit, 28°C le 16 avril, si je me souviens bien, la vague de chaleur avait débuté par de bons orages tôt le matin, ça m'avait réveillé, et ça s'est terminé par de bons orages également causé bien sur par un bon front froid. Et encore une fois, on connait la suite, l'été 2002 a été lui aussi particulièrement violent côté orage donc une séquence de 10 jours consécutifs avec orage dans la province dû à un blocage, et ce blocage s'était terminé par de solide orages surtout au Saguenay avec tornade à Chicoutimi, de mémoire, l'année 2002 avait été bon en tornade.

 

Alors si je fais mon mea culpa, ces 2 années là, la neige a quitté tôt, de la chaleur est arrivé tôt, ce qui statistiquement parlant, est pas mal identique à cette année, s'est joué avec un été particulièrement intense en orage. La dernière année très intense en orage pour moi et pour plusieurs d'entre vous est surement 2006, je me demande si 2006 avait débuté de la meme façon que 98 et 2002 ??

 

Bref, en jouant avec les stats, je suis en droit d'espérer une année charnière en orages cette fois, et je crois que plusieurs d'entre vous aimerait bien se faire la joie de chasser de belles cellules cette été plutôt que des orages de grand-pôpa comme ce fût le cas en général les 2 dernières années, mis à part bien sur quelques exceptions.

 

Alors pour en revenir dans le sujet principal, un front froid devrait passer en fin de semaine, ce qui mettera fin inévitablement à cette belle chaleur inhabituelle pour ce temps-ci de l'année, et à en regarder certaines cartes de différents modèles, une zone de CAPE et de LI suit le front froid qui va passer en fin de semaine sur le Québec, cette zone de convection va suivre le front froid de l'Ouest de l'Ontario dès vendredi pour se transporter sur nos régions sois samedi ou dimanche, par contre, ce n'est pas des indices à tout casser, mais à ce temps-ci de l'année, on a pas besoin de péter un score pour que ça lève, on est pas en juillet tout de même, on a eu chez-moi l'an passé des orages à 16h30 le 6 mars avec 0 indices et par surcroit, un maigre 5°C, alors si le timming est bon, de belles surprises seront au rendez-vous, mais je me permet de croire que pour l'instant, notre premier véritable potentiel orageux pour 2010 est à nos portes et c'est en fin de semaine que ça se passe. À l'affiche dans une région près de chez-vous :lol:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite à ce post je me demandais quel était le 25 degré le plus précoce à Montréal. Après un bref survol, il semble que ce soit le 1er avril 1986 avec 25,8C.

 

Le 28,7C du 16 avril 2002 serait, quant à lui, le 28 degré le plus précoce.

 

Juste en regardant les températures prévues à 850 hPa à Montréal samedi pm qui frôlent les 15C, il est possible que la marque de 2002 tombe.

Le 25° le plus hâtif est survenu le 28 mars 1945 (25.6°), ce qui est d'ailleurs le record mensuel.

 

Concernant les 28.7° du 16 avril 2002, c'était vraiment exceptionnel comme marque, d'autant plus que le record mensuel n'est "que" de 30.0°.

Alors atteindre presque 29° au milieu du mois, c'était très fort !

À noter que l'Humidex avait atteint 33.8 ce jour-là, record mensuel également.

 

Tu penses qu'il est possible de battre la marque de 2002 ce week-end, personnellement j'en doute beaucoup. Près de 29° tout début avril, mieux qu'exceptionnel, ce serait dantesque !

Modifié par B. Menez
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que pour les risques d'orages, ça va être meilleur en Ontario (London) que chez nous ce weekend. La petite short wave qui va passer là bas a plus de chance de déclancher quelque chose qu'ici avec le front. Quoique même là, ça semble très marginal.

 

Pour le moment sur nos régions, les cartes montrent du LI mais pas de cape / pas d'énergie, et un cap assez dévastateur au mauvais moment. D'autre part, malgré le temps doux il risque d'avoir un assez bon couvert nuageux qui viendrait couper l'herbe à de la convection plus sérieuse.

 

Bref, ça serait ben l'fun pour ce weekend, mais ça semble de moins en moins probable à part peut-être 1 ou 2 flash ici ou là - rien de plus.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que pour les risques d'orages, ça va être meilleur en Ontario (London) que chez nous ce weekend. La petite short wave qui va passer là bas a plus de chance de déclancher quelque chose qu'ici avec le front. Quoique même là, ça semble très marginal.

 

Pour le moment sur nos régions, les cartes montrent du LI mais pas de cape / pas d'énergie, et un cap assez dévastateur au mauvais moment. D'autre part, malgré le temps doux il risque d'avoir un assez bon couvert nuageux qui viendrait couper l'herbe à de la convection plus sérieuse.

 

Bref, ça serait ben l'fun pour ce weekend, mais ça semble de moins en moins probable à part peut-être 1 ou 2 flash ici ou là - rien de plus.

C'est donc que la convection sera possible en altitude seulement, et ce de facon très faible... Le LI n'est pas pris au sol mais à 500 mb. Donc a 500 mb il y a du CAPE, mais overall c'est trop minime pour que les cartes, qui commencent a plus de 100 j/kg, nous le montre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la région de MTL,

 

Ok, les choses changent un peu ce matin et il y a une petite opportunité en après midi le 4 (18z). Il y a un Cape allant de 200 à 500 avec du li à -3 , mais c'est en haut en titi avec 15K pieds pour la convection.

 

Il y a malheureusement du cap à 300+ et c'est relativement sec (dewp à 15c avec une température à 25c, mais à 15k pied c'est -31c pour -4c ambiant).

 

Bref, il y a encore beaucoup de place à amélioration pour avoir du concret. Ce setup nous donnerait de beaux gros cumulus en altitude (pas des TCU) pour faire un beau couché de soleil.

 

En Outaouais et en Ontario, c'est zéro les conditions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a malheureusement du cap à 300+ et c'est relativement sec (dewp à 15c avec une température à 25c, mais à 15k pied c'est -31c pour -4c ambiant).

 

Bref, il y a encore beaucoup de place à amélioration pour avoir du concret. Ce setup nous donnerait de beaux gros cumulus en altitude (pas des TCU) pour faire un beau couché de soleil.

À cette hauteur ce serait de l'altocumulus castellanus ou floccus. Mais ce qu'on va plutôt observer sera du cirrus spissatus provenant très souvent de déchet d'enclume de cumulo-nimbus qui aura évolué au sud des Grands Lacs les jours précédents.

 

http://www.clouds-online.com/cloud_atlas/c...spissatus_5.htm

 

MH

post-13-1270050393_thumb.jpg

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20100...s-au-quebec.php

 

Des records de température risquent d'être fracassés dans les prochains jours au Québec. Si les modèles climatiques se réalisent, le mercure atteindra des maximums de 25 degrés Celsius, vendredi, et 26 degrés Celsius, samedi, dans le sud-ouest de la province. Il s'agirait de la plus forte chaleur enregistrée à pareilles dates depuis 1943, lorsqu'Environnement Canada a commencé à compiler des données sur la météo.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20100...s-au-quebec.php

 

Des records de température risquent d'être fracassés dans les prochains jours au Québec. Si les modèles climatiques se réalisent, le mercure atteindra des maximums de 25 degrés Celsius, vendredi, et 26 degrés Celsius, samedi, dans le sud-ouest de la province. Il s'agirait de la plus forte chaleur enregistrée à pareilles dates depuis 1943, lorsqu'Environnement Canada a commencé à compiler des données sur la météo.

Tu aurais du citer ce paragraphe de l'article!

 

Le beau temps devrait se poursuivre dimanche. Mais la température glissera en-dessous des normales de saisons [sic] à compter du début de la semaine prochaine. Lundi et mardi, Environnement Canada prévoit des maximums de 13 degrés Celsius, soit six degrés Celsius en deçà des normales de saisons [sic]. Jeudi, on prévoit même de la neige.

 

Ça veut dire quoi ça?? La Tx normale à Montréal est de +19°C au début avril? :huh:

 

Sérieusement, la Txm est de +7, donc on comprend que c'est "au-dessus" et non "en deçà", mais alors là, le sens donné au paragraphe ne tient plus... ils écrivent n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20100...s-au-quebec.php

 

Des records de température risquent d'être fracassés dans les prochains jours au Québec. Si les modèles climatiques se réalisent, le mercure atteindra des maximums de 25 degrés Celsius, vendredi, et 26 degrés Celsius, samedi, dans le sud-ouest de la province. Il s'agirait de la plus forte chaleur enregistrée à pareilles dates depuis 1943, lorsqu'Environnement Canada a commencé à compiler des données sur la météo.

Tu aurais du citer ce paragraphe de l'article!

 

Le beau temps devrait se poursuivre dimanche. Mais la température glissera en-dessous des normales de saisons [sic] à compter du début de la semaine prochaine. Lundi et mardi, Environnement Canada prévoit des maximums de 13 degrés Celsius, soit six degrés Celsius en deçà des normales de saisons [sic]. Jeudi, on prévoit même de la neige.

 

Ça veut dire quoi ça?? La Tx normale à Montréal est de +19°C au début avril? :huh:

 

Sérieusement, la Txm est de +7, donc on comprend que c'est "au-dessus" et non "en deçà", mais alors là, le sens donné au paragraphe ne tient plus... ils écrivent n'importe quoi.

Oui, je l'ai remarqué mais la neige pour jeudi prochain?

 

Il y a de graves erreurs dans La Presse de jeudi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est n'importe quoi ... ''les modèles climatiques'' sont cités. Ouf... Les modèles climatiques, ce n'est pas pour dire la météo qu'il va faire ni demain, ni jamais.

 

Les modèles climatiques essaient d'estimer l'amplitude des températures et plus généralement du climat dans 5 ans, 10 ans ou dans 100 ans (et +) et de donner une tendance possible et des scénarios possibles.

 

C'est loin d'être de la météo locale pour le weekend prochain.

 

L'autre fait mentionné qui est en erreur... '' Il s'agirait de la plus forte chaleur enregistrée à pareilles dates depuis 1943, lorsqu'Environnement Canada a commencé à compiler des données sur la météo..

 

C'est presqu'insultant pour les données en archive depuis 1840 (qui ne sont pas nécessairement en ligne - ex : 32.8c le 06 septembre 1871)

 

Et il y a une bonne part de fabulation, l'article a été écrit hier pour publication aujourd'hui. Ben hier (et même aujourd'hui), EC n'a pas de prévision pour jeudi prochain. Donc la madame en question, elle en fume du bon.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20100...s-au-quebec.php

 

Des records de température risquent d'être fracassés dans les prochains jours au Québec. Si les modèles climatiques se réalisent, le mercure atteindra des maximums de 25 degrés Celsius, vendredi, et 26 degrés Celsius, samedi, dans le sud-ouest de la province. Il s'agirait de la plus forte chaleur enregistrée à pareilles dates depuis 1943, lorsqu'Environnement Canada a commencé à compiler des données sur la météo.

Tu aurais du citer ce paragraphe de l'article!

 

Le beau temps devrait se poursuivre dimanche. Mais la température glissera en-dessous des normales de saisons [sic] à compter du début de la semaine prochaine. Lundi et mardi, Environnement Canada prévoit des maximums de 13 degrés Celsius, soit six degrés Celsius en deçà des normales de saisons [sic]. Jeudi, on prévoit même de la neige.

 

Ça veut dire quoi ça?? La Tx normale à Montréal est de +19°C au début avril? :huh:

 

Sérieusement, la Txm est de +7, donc on comprend que c'est "au-dessus" et non "en deçà", mais alors là, le sens donné au paragraphe ne tient plus... ils écrivent n'importe quoi.

Oui, je l'ai remarqué mais la neige pour jeudi prochain?

 

Il y a de graves erreurs dans La Presse de jeudi.

Il y a aussi dans cet article, le commentaire suivant et dont je ne suis plus capable...

 

«Lorsqu'il y a des températures excessives, la nature tente de reprendre sa place en générant un effet de yoyo ou de pendule avant de revenir au point d'équilibre... Avec le réchauffement climatique, l'on va se retrouver avec ce genre de situation de plus en plus fréquemment», prévient Pierre Lessard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour la suite des choses concernant plusieurs records qui risquent d'être fracasser d'ici la fin de semaine,

 

Beaucoup de ces marques date de 1981 et si j'ai bonne mémoire, ce fût un Hiver particulièrement doux à partir de fin Janvier presque similaire à celui de 2009-2010.

 

Ce fût aussi pendant un des plus puissant El/Nino avec celui de 1998... je crois.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour la suite des choses concernant plusieurs records qui risquent d'être fracasser d'ici la fin de semaine,

 

Beaucoup de ces marques date de 1981 et si j'ai bonne mémoire, ce fût un Hiver particulièrement doux à partir de fin Janvier presque similaire à celui de 2009-2010.

 

Ce fût aussi pendant un des plus puissant El/Nino avec celui de 1998... je crois.

Pas de chance Mizar, 1981 c'était un neutre négatif.

 

El Nino, c'était 1982-1983.

 

Tu vas encore faire rire Michel avec ton El Nino. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour la suite des choses concernant plusieurs records qui risquent d'être fracasser d'ici la fin de semaine,

 

Beaucoup de ces marques date de 1981 et si j'ai bonne mémoire, ce fût un Hiver particulièrement doux à partir de fin Janvier presque similaire à celui de 2009-2010.

 

Ce fût aussi pendant un des plus puissant El/Nino avec celui de 1998... je crois.

Pas de chance Mizar, 1981 c'était un neutre négatif.

 

El Nino, c'était 1982-1983.

 

Tu vas encore faire rire Michel avec ton El Nino. :huh:

Non mais on peut tu dires que c'était au début, en phase de préparation... ;) un avant-goût ou un aperçu à venir...

 

Je ne lâche pas et un beau jour je frapperai direct dans le 1000. Comme "Grisou" le petit Dragon qui voulait devenir Pompier...

post-13-1270094978_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour la suite des choses concernant plusieurs records qui risquent d'être fracasser d'ici la fin de semaine,

 

Beaucoup de ces marques date de 1981 et si j'ai bonne mémoire, ce fût un Hiver particulièrement doux à partir de fin Janvier presque similaire à celui de 2009-2010.

 

Ce fût aussi pendant un des plus puissant El/Nino avec celui de 1998... je crois.

Pas de chance Mizar, 1981 c'était un neutre négatif.

 

El Nino, c'était 1982-1983.

 

Tu vas encore faire rire Michel avec ton El Nino. :huh:

Non mais on peut tu dires que c'était au début, en phase de préparation... ;) un avant-goût ou un aperçu à venir...

 

Je ne lâche pas et un beau jour je frapperai direct dans le 1000. Comme "Grisou" le petit Dragon qui voulait devenir Pompier...

 

L'hiver 80-81 était très spécial côté extrêmes, peut-être du jamais vu. Après un mois de janvier extrêmement froid (-35.2 le 04 à PET) a suivi un mois de février extrêmement doux alors que les pommiers ont fleurit dans le sud. À cette époque, on a du associer cela à n'importe quoi, mais surement pas à El Nino puisqu'il était sur le neutre.

 

MH

:wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour la suite des choses concernant plusieurs records qui risquent d'être fracasser d'ici la fin de semaine,

 

Beaucoup de ces marques date de 1981 et si j'ai bonne mémoire, ce fût un Hiver particulièrement doux à partir de fin Janvier presque similaire à celui de 2009-2010.

 

Ce fût aussi pendant un des plus puissant El/Nino avec celui de 1998... je crois.

Pas de chance Mizar, 1981 c'était un neutre négatif.

 

El Nino, c'était 1982-1983.

 

Tu vas encore faire rire Michel avec ton El Nino. :huh:

Non mais on peut tu dires que c'était au début, en phase de préparation... ;) un avant-goût ou un aperçu à venir...

 

Je ne lâche pas et un beau jour je frapperai direct dans le 1000. Comme "Grisou" le petit Dragon qui voulait devenir Pompier...

 

L'hiver 80-81 était très spécial côté extrêmes, peut-être du jamais vu. Après un mois de janvier extrêmement froid (-35.2 le 04 à PET) a suivi un mois de février extrêmement doux alors que les pommiers ont fleurit dans le sud. À cette époque, on a du associer cela à n'importe quoi, mais surement pas à El Nino puisqu'il était sur le neutre.

 

MH

:wub:

 

Je me rappelle assez bien de cette situation, sauf que Michel...quelle avait été l'anomalie a l'époque??? si tu connais la réponse bien sur... Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...