Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 avril 2010


Trapper

Recommended Posts

Selon les modèles, la douceur presque chaleur va s'installer pour la semaine prochaine, les températures seraient de 17 degrés ou légèrement plus, on dirait qu'il n'y aura pas beaucoup d'action lors de cette période, peut-être le 7. Est-ce que nous pourrons dire que l'hiver est derrière nous, bonnes analyses mes amis, et profitez bien de cette douceur attendue la semaine prochaine, je peux le dire, le printemps sera définitivement installé, à moins d'avoir des surprises quoique cela est peu probable. Des orages le 7 avril, j'ai bien hâte de savoir ce que vous en pensez en analysant tous les modèles, ce sera intéressant à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas pu m'empêcher de le mentionner : encore une belle élucubration du GFS à long terme pour le 10-11 avril, passe du 06z : entre 90 et 100 mm de flotte!!! Ayoy!, heureusement qu'il se trompe 99 fois sur 100!!

Ah ouin... regarde ce que MeteoMarc écrivait le 25 mars dernier..

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=6984&st=9

 

Il n'était pas si pire que ça le GFS. Ce qu'il faut comprendre des modèles sur le long terme, c'est les tendances. Et ça le GFS (et les autres modèles longs termes) le fait assez bien.

 

Le GFS semble avoir mauvaise presse, mais je pense que c'est une très mauvaise appréciation de ce qu'est un modèle à long terme. Ce qu'il faut voir quand on regarde les données à plus long termes (4 jours et plus), c'est la tendance et la constance d'une passe à l'autre. Et non uniquement sur un évènement qui est vu sur une passe et qui disparait immédiatement. Faudrait apprécier ces modèles pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'on voudrait qu'ils soient.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je comprend bien sur le long terme il faut regarder les tendances plus que les prévisions... Mais le GFS donne autant de précision à long terme qu'à court terme. Peut être qu'ils auraient plus d'intérêt à revoir leur précision ou donner des ordres de confiance genre courbe max et courbe min.

 

Mais en tout cas je ne me plaignait pas du GFS, j'adore sa prévision long terme. Et je sais qu'il faut utiliser son cerveau pour interpréter les données.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite d'une discussion qui était dans les obs..

 

Si celui-ci s'effondre, on pourrait avoir quelques boom demain

Possible d'avoir quelque chose demain, mais ça ne viendrait pas de cette zone là - celle-ci se dirigera vers la côte est en passant dans les Adirondaks (au plus proche).

 

Pour demain ça me semble de moins en moins probable maintenant. Tout ce système a pris une tangente de déplacement vers l'est au lieu de poursuivre vers le nord est. De sorte que ça va demeurer au sud de la frontière (direction Boston). Le SPC va surement rajuster le tire et réduire la zone vers le sud de beaucoup.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas quel modèle MM utilise, mais à 20h HAE mardi, le système déverserait son eau sous forme solide dans les régions en altitude: 25 - 35 cm de neige prévus dans la Réserve faunique des Laurentides, avec une température annoncée à -1 C.

 

EC est plus laconique avec un "pluie ou neige".

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas moi non plus quel modèle MM utilise pour ses prévisions mais ce sont des prévisions automatiques. De mon côté, je n'aurais que de la pluie demain jeudi et en bonnes quantités, pas de risque de pluie verglaçante pour mon secteur, mais les températures seraient nettement plus fraîches. Cependant, dès vendredi les températures remonteraient, donc une petite fraîcheur très temporaire. Votre avis là-dessus avec l'analyse des modèles bien entendu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À force de regarder les modèles et attendre que les orages se produise aujourd'hui et la nuit prochaine, si orages il y a, j'ai regardé les modèles et le GFS me donne un CAPE près de 200 et un LI près de -2 pour dimanche, je n'ai pas regardé si un système va passer dimanche mais je vais le faire de ce pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À force de regarder les modèles et attendre que les orages se produise aujourd'hui et la nuit prochaine, si orages il y a, j'ai regardé les modèles et le GFS me donne un CAPE près de 200 et un LI près de -2 pour dimanche, je n'ai pas regardé si un système va passer dimanche mais je vais le faire de ce pas.

 

Ça risque d'être des orages de neige roulée :)

 

Non sérieusement ça ressemble à des averses de neige ou neige roulée fondante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Risque de temps violent dans l'état de NY demain. Ma cible de chasse initiale serait Utica, NY.

 

Si certains veulent tenter le coup, c'est pas loin pour avoir un bon show :)

 

Par demain j'entend en fait aujourd'hui, le 8 avril (jeudi).

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne chasse si vous descendez la bas, en effet le centre de l'État de New-York est une bonne cible. Il y a convergence de plusieurs facteurs pour du temps violents la bas.

 

En plus il y aura le triple point frontal qui passera dans ce coin vers la fin d'après-midi. Cela pourrait augmenter le risque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gem et Gfs traitent le développement secondaire sur le front froid demain à l'ouest de New-York de façon similaire en le faisant remonter au travers du Maine. Avec de la convection inhibée, ces deux modèles donnent des accumulations de 30 à 40 mm de pluie pour les Appalaches du Bas St-Laurent sur une courte période (moins de 24 hrs). Combinée à la fonte des neige qui n'est pas encore terminée (dans les sous-bois), certains cours d'eau pourraient déborder. En ma connaissance la Rivière-du-Loup n'a jamais causé de vrais problèmes, mais son niveau est quand même élevé présentement.

 

MH

post-13-1270744325_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les secteurs près de la frontière du Maine (30 km et -) de la Beauce et l'Estrie pourrait reçevoir de 10 à 15 cm de neige cette nuit jusqu'à demain matin.

 

Ce n'est pas l'envi qui me manque d'aller passer une nuit au chalet familial au sud de Woburn (Estrie) à 600m d'altitude et 1 km des USA (juste à côté du Mont Gosford). Pour relaxer et voir un peu de blancheur demain matin. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À force de regarder les modèles et attendre que les orages se produise aujourd'hui et la nuit prochaine, si orages il y a, j'ai regardé les modèles et le GFS me donne un CAPE près de 200 et un LI près de -2 pour dimanche, je n'ai pas regardé si un système va passer dimanche mais je vais le faire de ce pas.

 

Faible risque d'orages ou d'averses parfois orageuses dans la journée de dimanche et ce, pour tout le centre, sud et ouest de la province. Le timming du creux ou front va faire toute la différence, a suivre....

 

 

 

Merci de me reprendre, à noter que j'en ai parlé dès mercredi en passant. :magick:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...