Aller au contenu

OBSERVATIONs DU 5 AU 11 AVRIL


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oh mes amis. 8h41 Le Gardeur, ça ttombe pas mal ici. Bonne pluie modérée-forte, mais des vents très légers tout de même. Serait-ce un orage, on dirait que oui, il me semble entendre le tonnerre à l'occasion, mais il pleut à grosses gouttes, faut pas aller trop à l'extérieur aujourd'hui sinon on va se faire tremper rapidement. Oui c'est une cellule orageuse qui passe ici, le tonnerre gronde constamment. Wow, je ne pensais pas qu'on aurait des orages aussi tôt en saison printanière. Je pense que pour un début de saison ça promet pour la suite des choses, en espérant que l'été sera fertile en orages.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fallait bien que je me retrouve à Québec pour manquer ce premier orage à Montréal :D

 

Calme plat à Québec. Et les orages ne s'en viennent manifestement pas par ici.

 

En passant, content de revenir écrire ici. Le travail m'a enseveli tout le mois de mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un orage correct pour Repentigny. Quelques éclairs surtout intra-nuageux. Pluie modérée, aucun vent ou peu. Largement sous le seuil de violent.

 

Mine de rien, première veille et première alerte d'orage violent pour Montréal et la rive-sud. Dire qu'avant que EC fasse une mise à jour à 8h03 de leur prévision, il n'y avait aucune mention d'orage pour aujourd'hui, encore moins qu'ils soient violents. Il n'y a aucune règle simple en météo....c'est pour ça que c'est beau :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre, il n'y a personne qui parle de "l'anti-orage" de Montréal ce matin!! C'est drôle la vie des fois!!!

 

Sérieusement je vais féliciter Environnement Canada d'avoir réagit et d'émettre une veille et une alerte. Je me rappel l'an dernier les gens qui chialaient parce que EC ne réagissait pas, là ils l'ont fait. En regardant les indices, situation pas évidente pour "caller" des orages ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à 9 h 45 plus rien ne tombe, il semblerait que quelques éclaircies tentent de venir. Y'a-t-il autre chose en approche pour repentigny ou on aurait une accalmie jusqu'à 11 h environ. Merci de m'informer. Les vents sont toujours calmes et les températures montent légèrement. J'espère que la pluie n'est pas terminée, j'ai tant apprécié entendre ce qu'il y a eu une heure plus tôt.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après l'orage de ce matin , que j'ai eu de Repentigny jusqu'à Montréal entre 08:30 et 09:15, c'est maintenant le dégagement presque complet au centre ville. Le soleil chauffe à plein, c'est doux et très humide. Pratiquement aucun vent.

 

Un collègue me dit qu'à Laval il y a eu de la grêle ce matin pendant un bon 2-3 minutes (petit pois).

 

Sur la cellule d'hier soir et celle de ce matin , ça donne 14.4 mm de pluie. Et j'ai eu une pointe de 42.8 mm/hr :D à 08:44 ce matin. C'était intense pendant un p'tit moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk l'atmosphère semble favorable au développement de ce genre d'orages, cisaillement unidirectionnel avec des courants pas mal fort.

 

Ça donne des orages en ligne, rapides et avec une longue vie mais sans être violent du au manque de plusieurs ingrédients.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, le RUC montre un max d'hélicité sur le milieu d'après midi, et du cisaillement important entre 850mb et 700mb et ce jusqu'à la fin de la passe (03am demain).

 

À noter, un slight risk demain tout juste au sud de la frontière (QC/NY)... :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça deviens plus intéressant en après-midi effectivement. Mais la il y a un bon retour nuageux. Faudrait que ça s'effrite un peu !

 

Il y a une ligne qui semble commencer a se former dans le sud de l'Ontario juste devant les éclaircies, près du front quasi-stationnaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est toujours calme à Repentigny et Le Gardeur, les températures continuent de monter, c'est confortable mais assez humide. J'ai bien hâte de voir si ça va retomber encore, je pense que cet après-midi, la pluie va revenir ici le dégagement n'était que temporaire, et vu qu'il y a un retour nuageux, je ne serais pas surpris que d'autres gouttes tombent. Par contre pour les orages faudra voir, on en a eu ce matin, pour moi ça commence bien la saison, mais faut pas trop en demander quand même! Bref, j'ai l'impression que la pluie n'est pas terminée, elle devrait revenir sous peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...