Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui comme tu dis... outflow dominant! J'ai un petit orage ordinaire, sans plus. Mais j'ai un orage quand même! :pinch:

 

Cet orage passe à 2 km au sud de Chez toi Vivianne ! et en regardant le radar actuellement il y a encore de l'activité qui se développe à l'arrière...

 

OUPS on est pas dans le bon sujet ce sont des observations....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse mise a jour de ma part. Pour ce qui est de ce prochain systême a venir nous visiter ce soir et demain, avant que la grosse fraicheur et les possibilités de flocons pour la fin de semaine ne se manifèstent a nouveaux, il va y avoir deux occasions en or de voir des orages. La première va être avec le passage d'une bande pré-frontale très bien organisé venant de l'ontario ce soir. Cette bande va être alimenté par des vents forts de bas et moyen niveau ainsi que par des températures et points de rosée un peu plus que modeste pour le centre sud du sud de l'ontario cette après-midi. Les 2 éléments clés qui manquent pour avoir des orages très violents sont les vents de haut niveau et les températures trop chaudes en haute altitude. Mais en moyenne altitude, les températures vont supporter quand même un risque de grêle jusqua la fin de la journée pour ces secteurs. Le shear unidirectionnel (dynamique) va être en place pour un épisode de vents destructeurs jusqu'en fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 2e occasion m'intéresse pas mal plus. Demain matin, la vorticité (noyau) va être en plein sur le sud du Québec, donc tout les vents en altitudes vont être allignés et très présents, donc une super de dynamique de même que les températures en altitudes qui vont être très froides (-25c a 500mb). La bande pré-frontale va ou va être passé, mais le front froid (ou creux j'ai pas vérifié) ne serait pas encore passé. Si, je dis bien si il y a la moindre percé de soleil, ca fa faire boom! Tout est en place pour un po pire setup. Le meilleur pour moi jusqua date et ce, même si il va pas faire super chaud. Le contraste entre les températures au sol et en altitude risque d'engendrer des orages a grêle de même que de bon vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si on va avoir de l'action à montréal ce soir ou ça arriverait trop tard pour des orages dans ce secteur? On dirait que les précipitations arriveraient en fin de soirée à montréal ou vers les 21 hrs. Pour chasser les orages ce soir, faudra vraiment choisir l'endroit parce qu'au québec, ce ne sera pas partout qu'il y en aura. Montréal par exemple, ne me semble vraiment pas l'endroit idéal pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Territoire de chasse par excellence aujourdhui au Québec : Le pontiac vers les 15-18 heures. Gatinau et Ottawa après 18h. Indice de EHI jusqua 0,6 et CAPE dans les 500, pas si pire....

 

Dépense pas ton gaz pour rien, je me demande d'ailleurs où tu as pris ces données pour le Pontiac car les indices sont comme suit:

 

NAM

 

CAPE : 60

LI : -0.4

 

GFS

 

CAPE : 230

LI : -1

 

On est loin du 500 et avec ces indices là, ça fait pas des enfants forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 2e occasion m'intéresse pas mal plus. Demain matin, la vorticité (noyau) va être en plein sur le sud du Québec, donc tout les vents en altitudes vont être allignés et très présents, donc une super de dynamique de même que les températures en altitudes qui vont être très froides (-25c a 500mb). La bande pré-frontale va ou va être passé, mais le front froid (ou creux j'ai pas vérifié) ne serait pas encore passé. Si, je dis bien si il y a la moindre percé de soleil, ca fa faire boom! Tout est en place pour un po pire setup. Le meilleur pour moi jusqua date et ce, même si il va pas faire super chaud. Le contraste entre les températures au sol et en altitude risque d'engendrer des orages a grêle de même que de bon vents.

 

Si on se fit à la NOAA, le front froid aura déja passé la vallée du Saint-Laurent à 8h demain matin, cependant, il y a un long creux à l'arrière qui serait localisé sur l'abitibi et en début de soirée (20h) sur sherbrooke

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne pas se fier à météomédia pour les prévisions à long terme, c'est bien connu. Ce sont des prévisions automatiques. Pour la neige, je pense qu'ils y vont fort quand même. Mais moi non plus je n'en veux plus. De la neige en mai, on a vu ça à montréal en 1963. Mais je vous encourage en vous disant que cela pourrait ne pas arriver. Pour en revenir aux discussions qui nous intéressent, pas de risque d'orage pour montréal encore pour l'instant. À suivre au cours des prochaines heures, mais je pense que le risque pour nous sera plus demain, si le système arrive tard ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir aux discussions qui nous intéressent, pas de risque d'orage pour montréal encore pour l'instant. À suivre au cours des prochaines heures, mais je pense que le risque pour nous sera plus demain, si le système arrive tard ce soir.

Juste une question comme ça, n'y-a-t-il que les orages qui vous intéressent en cette saison ? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une question comme ça, n'y-a-t-il que les orages qui vous intéressent en cette saison ?  :lol:

 

Ça doit dépendre des individus Bernard! Mais je dirais que lorsque le printemps et l'été arrivent, la majorité (et non l'unanimité) des gens parlent des risques d'orages. Moi c'est la neige qui ne m'intéresse pas du tout, alors les mois d'hiver sont excessivement long dans mon cas.

 

Alors à la question, dans mon cas, ce ne sont que les orages qui m'intéresse.

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir aux discussions qui nous intéressent, pas de risque d'orage pour montréal encore pour l'instant. À suivre au cours des prochaines heures, mais je pense que le risque pour nous sera plus demain, si le système arrive tard ce soir.

Juste une question comme ça, n'y-a-t-il que les orages qui vous intéressent en cette saison ? :lol:

 

Étant donné que l'été rîme avec risque de temps violent, normal que nous parlons souvent d'orages, la pluie étant à elle seule peu intéressante par rapport à ce que les orages peuvent apporter comme gros temps.

 

L'hiver, c'est les tempêtes de neige, la neige seule en sois apporte peu tandis qu'une tempête alimente les discussions, tout comme les orages l'été.

 

Tu as là les 2 gros sujets de discussions qui alimente le forum dépendament des saisons, il arrive quelques fois que d'autres sujets s'y glisse mais quand on parle météo, on parle souvent des extrêmes, tempête de neige, orage, ouragan, tornade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...