Aller au contenu

Observations du 1er au 3 mai 2010

Pierre

Recommended Posts

• Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Gardeur, 16 h, c'est plus confortable ici, les vents de l'ouest font baisser le point de rosée, ce qui rend les conditions moins propices aux orages chez moi. Températures qui se maintiennent tout de même dans les 20 degrés. Alexandre, je doute fort que des orages éclatent ce soir. Pourrais-tu expliquer qu'est-ce qui te fais dire que ça pourrait revenir, et où ça pourrait éclater. Car moi, chez moi ou à montréal ou Repentigny, je ne constate rien qui pourrait permettre à des orages de venir ce soir.

Le Gardeur, 17 h et des poussières, rien ne tombe ici, pas la moindre goutte. Cela semble être soit un ciel partiellement nuageux ou dégagé. 23 degrés ici, mais les vents sont retournés sud-ouest, donc peut-être un retour d'humidité comme le disait Alexandre, ce qui pourrait peut-être donner une possibilité d'orage pour ce soir finalement?

Régean il y a un autre système ou front froid qui alimente ces cellules plus a l'ouest,nord de l'ontario.L'humidité va surement finir par revenir.

J'veux bien, mais regarde ce qu'il arrive aux cellules qui arrivent dans le sud ouest. Ça s'effilochent et s'estompent très rapidement - il n'y a plus d'humidité pour alimenter quoique ce soit.

Tk.. c'est certain que la zone frontal va s'avancer mais je pense que ce sera plus pour demain que pour aujourd'hui. Pour le moment cette zone génère des cellules qui survivent un temps, puis s'effondrent en sortant des montagnes.

Tu sais, l'humidité ici est à 37-38% avec un point de rosée à 8c. C'est l'équivalent d'un gros instincteur sur n'importe quelle cellule qui arrive jusqu'à nous. En bas de 60% ou de 10-15c de point de rosée, n'espère pas voir de grosses cellules car tu vas être très déçu.

Modifié par Regg001

Cela voudrait donc dire Réjean que des orages sont possibles demain aussi? Cependant, je crois que le risque serait faible quand même. Si l'humidité baisse suffisamment, peut-être que cela ne sera pas suffisant demain pour générer des orages violents, c'est évident. D'un autre côté ici à 18 h 05, je dirais que c'est assez beau, juste un peu de nuages, et températures à 23 degrés. La zone frontale prévue demain ne va sûrement rien nous donner ici, en terme d'orage, je vais suivre ça avec vous, mais l'espoir d'avoir mon premier orage de mai est mince.

Cela voudrait donc dire Réjean que des orages sont possibles demain aussi? Cependant, je crois que le risque serait faible quand même. Si l'humidité baisse suffisamment, peut-être que cela ne sera pas suffisant demain pour générer des orages violents, c'est évident. D'un autre côté ici à 18 h 05, je dirais que c'est assez beau, juste un peu de nuages, et températures à 23 degrés. La zone frontale prévue demain ne va sûrement rien nous donner ici, en terme d'orage, je vais suivre ça avec vous, mais l'espoir d'avoir mon premier orage de mai est mince.

Jean-Marc, c'est en ce moment qu'il n'y a pas d'humidité (ou peu). Les conditions de ce soir n'ont rien à voir avec celles de demain.

Demain c'est une autre journée et demain il y aura la descente d'un front froid, d'air plus instable, et d'humidité. Dans les quatres derniers jours - c'est probablement la journée qui a le plus de potentiels pour des orages - personne n'a parlé de temps violent pour demain, mais bien de temps potentiellement orageux assez généralisé dans le sud de la province (d'ouest en est). L'aspect violent ou pas, on verra ça demain - mais ça m'étonnerais.

Modifié par Regg001

On surveillera ce front froid, mais d'après mes connaissances, un front froid n'est pas toujours synonyme d'orage, surtout ici à Le Gardeur. Pour ne pas être trop hors-sujet, on verra, mais ce front froid ne m'inspire rien de bon. Pour en revenir aux observations, assez confortable à l'extérieur, pas trop humide, mais le point de rosée vient de remonter un peu. 10.4 environ.

Pour la journée de demain, l'air froid en altitude va favoriser la petite grêle dans les plus fortes cellules de meme que des fortes rafales. Les modèles RUC de la NOAA montrent un CAPE qui va monter assez rapidement dès la matinée de demain. L'ensoleillement ne serait pas un problème d'ailleurs. Comme l'a mentionné Réjean, on ne parlera pas d'orages violents a moins d'un changement majeur causé par l'environement thermodynamique.

Pour la journée de demain, l'air froid en altitude va favoriser la petite grêle dans les plus fortes cellules de meme que des fortes rafales. Les modèles RUC de la NOAA montrent un CAPE qui va monter assez rapidement dès la matinée de demain. L'ensoleillement ne serait pas un problème d'ailleurs. Comme l'a mentionné Réjean, on ne parlera pas d'orages violents a moins d'un changement majeur causé par l'environement thermodynamique.

Est-ce que le modèle RUC à un horizon de plus de 12 heures ??

On surveillera ce front froid, mais d'après mes connaissances, un front froid n'est pas toujours synonyme d'orage, surtout ici à Le Gardeur. Pour ne pas être trop hors-sujet, on verra, mais ce front froid ne m'inspire rien de bon. Pour en revenir aux observations, assez confortable à l'extérieur, pas trop humide, mais le point de rosée vient de remonter un peu. 10.4 environ.

Jean-Marc les orages ne frappent pas moins le secteur de Le Gardeur et ce qu'ils viennent d'un front froid, d'un front chaud ou de la masse d'air en place...Cependant l'affirmation disant que les fronts froid ne donnent pas toujours d'orages est vraie...

Est-ce que le modèle RUC à un horizon de plus de 12 heures ??

Oui, jusqu'à 18h depuis mars 2010 ! :lol:

Il y a des éclairs dans la cellule qui passe sur Bertierville en ce moment, je les voients de ma porte patio tout au haut de la structure

Il n'y a qu'un seul détecteur de foudre qui a capté un éclair dans ce secteur et c'est celui de Lévis. Ça devait être très limite avec environ 25000 pds de hauteur.

Mais la situation bien que marginale est encore favorable à la convection à ce moment-ci. Tu étais à la bonne place au bon moment ... :lol:

Modifié par Pierre

C'est pas de chance, ben je me reprendrai damain pour les orages dans le secteur Repentigny Le Gardeur, je pense que ce sera l'occasion de vous faire mon constat de cette journée de demain. Pour l'instant, ça semble être dégagé, nous serions à 16 degrés mais le point de rosée est revenu dans les 10 degrés. Décidément repentigny n'est pas un bon spot pour les orages, on verra bien demain!