Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

C tu moi ou le NAM 12z est pas pire pentoute pour le sud de l'Ontario dimanche ? Front chaud + shear 0-6km 40-50 noeuds + LLJ + pas mal d'helicity + instabilité.

 

Beaucoup d'humidité dans toute les couches cependant.

 

*** J'aime pas mal ta prévision Marc lol

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Dernière réponse

Ben j'pense que tu te trompes Allan.

 

Demain en fin d'après midi/fin de journée il y a deux zones très découpées qui donnent (selon le NAM et le GEM) d'énormes potentiels.

 

Le territoire au sud d'Ottawa, jusqu'à Massena et Montréal/Lanaudière aura du shear en haut de 40knts (0-6km) et du cape allant jusqu'à 2200. Potentiel de cellules isolées avant 17hrs, s'en allant vers du multicell par la suite. Sommets estimés à 40k. Le seul hic de cette zone, c'est une inversion à 10k qui pourrait amoindrir l'initiation - dans un sens c'est inhibiteur et dans l'autre ça va empècher que tout la zone lève d'un coup - donc malgré le multicell éventuel, il y a de bonnes chances de voir quelques cellules isolées entre 14 et 17 hrs. Ça devrait aller jusqu'à la rive sud, mais ça s'estompe après 20hrs.

 

L'autre zone cible c'est entre Trois-Rivières et Québec où là aussi c'est un setup similaire, mais avec légèrement plus d'énergie à 2300 et le shear est un tantinet plus fort. Par contre les conditions tombent d'un coup à zéro entre 19 et 20hrs.

 

Contrairement jusqu'à ce matin, le NAM donnent des conditions pas pire pantoute pour samedi en fin de journée également sur toute la vallée du St-Laurent.

 

Le GEM donne un scénario similaire pour vendredi pm, mais le plus violent serait le long de la vallée du Richelieu et un p'tit peu sur la rive sud de Québec. Mais là encore, le meilleur serait samedi avec un risque de temps violent sur toute la vallée du St-Laurent.

 

Je ne parle pas du GFS, parce que là lui - il n'y a pratiquement rien pour les deux jours. Le SPC a beau dire que le NAM et le GFS sont en accord, ça ne concorde pas pantoute avec ce qu'il donne pour nous. Aussi, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura rien ailleurs, ce que je mentionne plus haut est pour indiquer où est le meilleur potentiel.

 

Minimalement tout le monde devrait recevoir de la pluie. Et peut-être quelques cellules orageuses tot ce matin - très dispersé mais le potentiel est là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC a retiré la zone du sligh risk pour le Québec mais il nous a mis dedans pour demain.

 

Si orage il y a demain, je serai au première loge, croisière sur le MS/Jacques Cartier pour aller assister aux feux de la ronde. Étant sur le fleuve dès 11h00 demain matin, j'aurai rien d'autres à faire à part regarder le kit lever dans les airs, espérant de ne pas se faire couler par un orage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'attendais à me réveiller sous la pluie mais c'est du soleil qu'on a.

 

Effectivement on est en veille d'orage. Ce que je remarque, c'est que tout comme l'hiver, le temps en Estrie est bien différent de celui de la vallée du Saint-Laurent. Nos grosses tempêtes ne sont pas les mêmes que celle du Fleuve. Ça à l'air que c'est pareil pour les orages.

 

Wait and see!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis moins expert que toi mais je pense que le front est présentement juste au Nord de Montréal, ce qui colle avec l'analyse du bureau de Burlington du NWS qui le voit passer cet après midi sur le Vermont

 

à 8h, le front est encore assez loin au nord de MTL, environ à mi-chemin entre l'abitibi et le fleuve. Maniwaki et autres stations à la même hauteur en Ontario montrent encore des DP de 19-20C, vs 14-15C en Abitibi. une fois la bande de nuage passée Mtl, on devrait avoir un bon potentiel de développement pour ce p.m. il y a déjà de bons indices plus au nord.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC a retiré la zone du sligh risk pour le Québec mais il nous a mis dedans pour demain.

 

Le SPC ne nous a pas enlevé de la zone de slight risk. Ils l'ont modifier un peu certes, et ca rejoint pas mal la carte de EC ce matin aussi.

 

Montérégie/Estrie/Beauce sont mes choix pour connaitre le plus de temps violent en journée. Mais j'avoue que le NAM me donne espoir pour la fin de journée, car évidemment je ne peu pas chasser dans la journée aujourd'hui.

 

Pour demain dans la vallée du st-laurent c'est une autre histoire cependant, et ca fait quelques jours que les modèles sont constant avec ca !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dès 11ham, plusieurs utilisateurs de ce forum vont dire que c'est foutu à cause de la pluie.

 

Vers 14h, encore plus de membres vont chialer sur la bande de pluie qui va passer sur le fleuve.

 

Vers 16h, le monde vont avoir callé ça un bust, un flop, un fail.

 

Vers 17h, il y aura des orages qui pourraient donner quelque chose de très intéressant :rolleyes:

 

Ouais bon... ca peut changer avec les runs...

 

il est pratiquement 10h, et j'attends toujours la pluie. Y'a plutôt des trous dans la couche nuageuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dès 11ham, plusieurs utilisateurs de ce forum vont dire que c'est foutu à cause de la pluie.

 

Vers 14h, encore plus de membres vont chialer sur la bande de pluie qui va passer sur le fleuve.

 

Vers 16h, le monde vont avoir callé ça un bust, un flop, un fail.

 

Vers 17h, il y aura des orages qui pourraient donner quelque chose de très intéressant :rolleyes:

 

Ouais bon... ca peut changer avec les runs...

 

il est pratiquement 10h, et j'attends toujours la pluie. Y'a plutôt des trous dans la couche nuageuse.

 

Regarde sa dernière phrase.. je le comprend parce que les modèles donnent vraiment pas la même chôse de run en run.. c'est bien plus fiable en hiver.. même à ça. Quand c'est du convectif, ça doit être bien plus difficile à modéliser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Snoreau, tu te lèves trop tard - il y en a eu de la pluie ce matin tôt. Mais il y en a eu plus ailleurs cette nuit. Le gros de la ligne de pluie est quand même passé. Place aux ouvertures ou semi-dégagment ce qui va préparer le terrain pour cet après midi et soirée.

 

Pour le moment ça ressemble au scénario que Marc a écrit et ça ce que je disais cette nuit. Même qu'il y a plus de vent que ce à quoi je m'attendais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non Reg, j'étais debout à 4h45, et à Laval, tout était sec. J'ai bien reçu cependant 7 gouttes à mon départ à 6h40 pour le centre-ville, et 3 autres gouttes au centre-ville. Et il n'y aucune bouette à l'arrière.

 

Bref, c'est pas la flotte totale pour nous faire câller le fail. Au contraire, comme tu dis, le terrain se prépare bien, et la surprise, les vents!

 

Cela dit, ce n'était en rien une critique de la prévision de Marc, seulement une observation pour réjouissances.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok .. Mais la pluie de ce matin n'aurait pas callé un fail - même que ça donnerait plus d'humidité au sol à soulever.

 

Mais bon, bref... avec la position du front froid ce matin sur l'Abitibi (que bien du monde mettait sur la vallée du St-Laurent ce matin en interprétant que la bande de précipitation était le front froid) - tout est en place pour avoir une belle fin de journée pour ceux qui aime ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non Reg, j'étais debout à 4h45, et à Laval, tout était sec. J'ai bien reçu cependant 7 gouttes à mon départ à 6h40 pour le centre-ville, et 3 autres gouttes au centre-ville. Et il n'y aucune bouette à l'arrière.

 

Bref, c'est pas la flotte totale pour nous faire câller le fail. Au contraire, comme tu dis, le terrain se prépare bien, et la surprise, les vents!

 

Cela dit, ce n'était en rien une critique de la prévision de Marc, seulement une observation pour réjouissances.

 

 

Non mais, c'est que je disais ça avec une touche d'humour. Même si chez toi c'est sec, tu vois au radar qu'il y a une bonne bande de pluie et qu'elle bouge lentement. Ce que je voulais dire c'est que pour l'avoir déjà vu ici, il y aurait surement des gens qui calleraient le fail à cause de cette bande de pluie, comme tout le monde a fait le 11 juillet dernier, alors que quelques heures après la fin de leur impatience prononcée, des tornades magnifiques touchaient le sol québécois.

 

Ceci dit, je suis pas mal moins optimiste ce matin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que me donne le NAM 06z et 12z pour la région de Mirabel :

Splitting supercells, evolving into long-lived, multicell squall line , après 20hrs.

 

Considérant le déplacement - on peut penser que tout Lanaudière et Mauricie serait touché entre 17 et 22 heures par plusieurs orages et certain pourraient être violents.

 

Ça diverge du GEM qui donne plus l'ouest de la vallée de l'Outaouais comme cible de temps plus fort et la vallée du Richelieu immédiatement à l'Est.

 

On verra - peut importe où l'ensemble des modèles donnent du gros temps sur le sud du Québec pour aujourd'hui et demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...