Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 17 JUILLET 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 347
  • Created
  • Dernière réponse

Jean-François, qu'est-ce qu'on voit sur les photos d'allan, merci. Si elles sont comme tu dis, ça doit être parce qu'il était bien positionné? Actuellement, à 22 h 15 piles, l'activité orageuse semble s'être estompé ici, il n'y a plus rien. Les températures ont baissées un peu après le passage des orages ici, nous sommes à 19 ou 20 degrés, l'humidité a chuté légèrement aussi. Vents très calmes en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci bin, ça tout pris pour que je trouve un spot pour prendre quelques clichés. J'étais sur la 132 dans la région de Contrecoeur. J'ai vu Mathieu Lussier aussi sur la 132 en train de filmer la ligne qui approchait. Un ti coup de klaxon en passant devant. Mon auto a été sandblaster un peu avec les vents que j'estimerais à >90km/h lors du passage de cet orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et une autre plus près de l'orage...

 

Quelques minutes après cette photo, j'ai entendu la rafale de vent venir vers moi... oufff ca a surpris quand le vent a levé d'un coup!!

 

C'est un shelf cloud, la bordure est un Arcus. Ta première photo pourrait être un roll cloud, mais ça peut être le même shelf cloud vu de plus loin ça peut ressembler à ça également.

 

J-F, je ne crois pas que ce soit un entonnoir, mais avec un angle plus grand on pourrait voir la base des nuages et mieux déterminer. À proximité d'un shelf cloud il y a beaucoup de ce genre de nuage en ''pointu'' et c'est facile de s'y méprendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme a Granby on n'est en plein rattrapage en ce moment! 3-4 petits orages mais avec des éclairs monstrueux! J'en voit encore d'autres sur le radar près de Montréal se dirigeant vers nous. Ils aurons encore le temps de se développer. Nous sommes a la conjonction d'un outflow boundary et d'un front froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Sherbrooke c'est le troisième orage que je vois passer de loin. J'ai pas encore eu de pluie aujourd'hui!!! Avec la nuit qui vient de tomber, je peux quand même mieux voir les éclairs au nord, mais les feux d'artifices de la fête du lac des nations ont fait plus de bruit!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TORNADE OBSERVÉE AUJOURD'HUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je reviens tout juste de Ste-Béatrix. Plus tôt, j'avais dit à Réjean qu'il aurait du chasser vers Rawdon et j'ai eu droit à des railleries de la part de Steeve mais moi je suis allé vers Rawdon et j'ai eu LE PLUS GROS ORAGES DE MA VIE!. A Ste-Béatrix, sur le bord du lac Cloutier, une tornade a été observée! Une trentaine d'arbres déracinées et des pins centenaires brisés en 2 (photos comme preuve à l'appui à venir. Juste avant d'arriver au village de Ste-Béatrix, j'ai été pris dans cet orage violent accompagné de grosse grêle (diamètre de 2cm) Mon auto a été très légèrement endommagée par quelques grêlons (légères bosselures) Au village de Ste-Béatrix, des gazebos ont été brisés, des antennes télés arrachées, des meubles de patio dans les rues. Sur le chemin bordant le Lac Cloutier, une trentaine d'arbres déracinés et des dommages aux habitations. Ce qui est remarquable et preuve de tornade: Les dommages ont été fait dans un corridor d'une longueur de 300m et d'un diamètre de 30m. On pouvait très bien voir le corridor ce qui prouve la tornade. Je suis tellement content mais désolé pour les gens qui ont eu des dégâts. Certains membres ici se sont déjà moqués de moi mais aujourd'hui, je suis devenu un véritable chasseur d'orages, j'avais prévu où ça frapperait et j'ai tellement hâte de partager mes photos, ça me rend même ému. Quand tu te fait dire que tu n'es pas crédible, que tes questions sont niaiseuses,etc... J'ai fait une véritable chasse et j'ai pu donner des infos en direct à la sureté du québec.

 

Chapeau castor :thumbup: Oui cette fois je suis fier de moi et de ma chasse!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un des points importants pour déterminer si c'est une tornade c'est si les arbres ont été tortillés et que les dommages ne sont pas tous dans le même sens.

 

Moi je ne doute pas de la tornade, en faite je pense qu'aujourd'hui il pourrait en avoir eu plusieurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible que ce soit une tornade, mais aussi possible que ce soit une micro rafale. Un corridor de 300m par 30m ne veut rien garantir, mais tu as peut-être une tornade. Cependant, un arbre déraciné me fait plutôt penser à une micro rafale, alors qu'une tornade aurait cassé l'arbre sur sa partie la plus faible. Lors des tornades violentes, on remarque que les arbres sont encore enracinés mais qu'il ne reste que le tronc et les grosses branches. Note l'heure et l'endroit exact de ta position lors de tes observations, ca pourra faciliter l'analyse.

 

http://de.academic.ru/pictures/dewiki/71/G...sas_tornado.jpg

 

http://www.srh.noaa.gov/images/tae/thomasv..._large_tree.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens lors de la micro rafale de mascouche en 2005, il y en avait des arbres déracinés comme jamais j'avais vu dans ma vie. J'habitais là et les gens pensaient que c'était une tornade, mais c'était belle et bien une micro rafale de force variant entre les 140 et 160 km/h.

Les dommages étaient très concentré sur un secteur (tout près du golf) et les arbres étaient couchés dans le même sens. Donc, le verdict était clairement une micro rafale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour Castor, est-ce que les arbres sont tous couchés dans le même sens?

 

Pour répondre à ta question qui est tout à fait pertinente, la réponse est oui, car j'ai pris le temps de bien observer ce genre de détails. Les arbres étaient tous dans le même sens, 70% étaient déracinés et 30% brisés en deux. Il s'agit d'un corridor d'une longueur de 300-400 mètre et large de 30 mètres. Ce qui me fait dire que c'était une tornade, c'est que le corridor est bien délimité, une microrafale, ça aurait été plus éparpillé il me semble. Deuxième élément, des résidents du lac ont m'ont dit que c'était une tornade. Je leur ai demandé s'ils avaient vu le tourbillon et ils m'ont dit que tout est devenu noir et qu'ils ne voyaient plus rien et ils ont été se cacher dans la salle de bain. Le corridor partait du coté nord du lac jusqu'au coté sud en passant par une ile. L'ile en question a été victime de la tornade puisque sur l'ile, on voyait aussi le corridor d'arbres tombés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les arbres tous dans le même sens sont beaucoup plus indicatif d'une micro-rafale. Une tornade, les arbres sont dans plusieurs direction et ne sont pas souvent déraciner. Les grosses branches se font cassées. Et les arbres se font dénudés de leur feuilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour Castor, est-ce que les arbres sont tous couchés dans le même sens?

 

Pour répondre à ta question qui est tout à fait pertinente, la réponse est oui, car j'ai pris le temps de bien observer ce genre de détails. Les arbres étaient tous dans le même sens, 70% étaient déracinés et 30% brisés en deux. Il s'agit d'un corridor d'une longueur de 300-400 mètre et large de 30 mètres. Ce qui me fait dire que c'était une tornade, c'est que le corridor est bien délimité, une microrafale, ça aurait été plus éparpillé il me semble. Deuxième élément, des résidents du lac ont m'ont dit que c'était une tornade. Je leur ai demandé s'ils avaient vu le tourbillon et ils m'ont dit que tout est devenu noir et qu'ils ne voyaient plus rien et ils ont été se cacher dans la salle de bain. Le corridor partait du coté nord du lac jusqu'au coté sud en passant par une ile. L'ile en question a été victime de la tornade puisque sur l'ile, on voyait aussi le corridor d'arbres tombés.

 

Les arbres dans le même sens indique une micro rafale...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à l'autre question de Pierre, c'est arrivé à 16h15-16h30. Moi je conduisais et je me suis arrêté sur le chemin ste-béatrix juste avant le village, il s'était mis à grêler alors je me suis arrêter, c'était la même cellule que sur les photos de Ste-Mélanie, du shelf cloud. Il y a eu 3 arbres de brisés juste avant le village de ste-béatrix, j'ai appelé la sureté du québec mais ils m'ont dit qu'ils ne se déplacaient pas pour des dommages mineurs, c'est donc des citoyens qui ont utilisé des scies mécaniques pour couper les arbres. Ensuite, je suis passé dans le village ou je voyais des dommages, meubles de patios renversés, antennes arrachés, pannes électriques... L'orage était terminé à ce moment, il était environ 17h. Ensuite je suis allé au lac Cloutier et c'est là que j'ai vu le corridor d'arbres déracinés, je n'y croyais pas, je n'avais jamais vu cela de ma vie. Des résidants en panique ont dit que c'était un ouragan. Je leur ai expliqué que ce n'était pas un ouragan, j'ai expliqué la différence et c'est là qu'ils ont dit que c'était une tornade. Moi, ce qui me fait dire que c'est une tornade, c'est le corridor d'arbres couché dans le même sens et des pins centenaires complètements déracinés! :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Castor, tu dis tornade observé aujourdhui... c'est toi meme qui la vue ou bien ce sont des résidents qui ton dit que c'était ca ?

 

Je veux pas parraitre désagréable, mais se fier sur des témoignage de gens qui souvent ne savent pas faire la différence entre un ouragan et une tornade, c'est moyen...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour Castor, est-ce que les arbres sont tous couchés dans le même sens?

 

Pour répondre à ta question qui est tout à fait pertinente, la réponse est oui, car j'ai pris le temps de bien observer ce genre de détails. Les arbres étaient tous dans le même sens, 70% étaient déracinés et 30% brisés en deux. Il s'agit d'un corridor d'une longueur de 300-400 mètre et large de 30 mètres. Ce qui me fait dire que c'était une tornade, c'est que le corridor est bien délimité, une microrafale, ça aurait été plus éparpillé il me semble. Deuxième élément, des résidents du lac ont m'ont dit que c'était une tornade. Je leur ai demandé s'ils avaient vu le tourbillon et ils m'ont dit que tout est devenu noir et qu'ils ne voyaient plus rien et ils ont été se cacher dans la salle de bain. Le corridor partait du coté nord du lac jusqu'au coté sud en passant par une ile. L'ile en question a été victime de la tornade puisque sur l'ile, on voyait aussi le corridor d'arbres tombés.

 

Les arbres dans le même sens indique une micro rafale...

 

 

Ah ben merci Pierre, vois tu, avec le corridor j'aurais parié une tornade... je ne savais pas qu'une micro-rafale pouvait faire un corridor bien délimité mais je suis content de le savoir et ne t'en fais pas, je ne demanderai pas c'est quoi une micro-rafale :thumbup: Je le sais c'est quoi et je sais que pour une tornade, il faut voir l'entonnoir nuageux toucher le sol mais néanmoins, c'est ma chasse la plus intéressante depuis 2004, année où j'ai commencer à m'intéresser aux orages :D et ça me donne encore plus le goût de continuer ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...