Aller au contenu

Modèle haute résolution


Steeve Laurin

Recommended Posts

C'est vrai Marc, mais la pluie sera de très faible intensité et limité principalement sur la bordure sud des précipitation en neige (selon cette carte) - il y aura peu de mélange sur une large bande comme on peut voir des fois. Là ça semble plus découpé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est pas mal la fin des précipitations et j'ai reçu 2 cm, biens comptés. Les dernières passes avant le début des précipitations me donnaient:

 

NAM: 4 cm

GFS: 3 cm

4-km WRF Burlington: 3 cm

12-km WRF Burlington: 6 cm

NMM: 7 cm

ARW: 5 cm

GEM: 3 cm

LAM: 1 cm

WRF-QC : 2 cm (dernière image affichée, run de 12z)

 

Évidemment, il ne s'agit que d'une ville et d'un événement, mais ça me donne très confiance en votre modèle.

 

Il sera intéressant de suivre la situation de mélanges, dans la nuit de dimanche à lundi.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Visuellement, c'est très agréable à regarder. Considérant les couleurs et la résolution, c'est sans doute une des plus belles cartes des types de précipitations disponibles. C'est un produit que le LAM n'offre pas.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le dernier événement (neige et pluie de cette nuit et ce matin) les runs 6 et 12 z d'hier ont des scores excellents!

 

la 6 z: 15 prévisions de réussies sur 17 villes à +-1 mm

la 12z: 17 prévisions de réussies sur 17 villes à +- 1 mm

 

Le modèle a particulièrement bien vue les quantités de neige dans le nord (Val d'Or 5 cm, Parent 4 cm , La Tuque 4 cm, Québec 6 cm et plus au sud à Thetford Mines 6 cm )

 

De façon générale avec 16 événements de précipitations différents depuis le début septembre et pour en moyenne 13,5 villes le modèle a réussi ses prévisions haut la main pour 9,5 villes sur 13,5 ( 70 % ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un Météogramme pour St-Donat pour les prochaines 48h émise à 12z par le WRFQC...

On voit dans le cercle rouge le début des précipitations dans la nuit de dimanche à lundi vers 08z (3h00) sous forme de neige ...La neige devient vite mêlée de grésil vers 9z (4h00) puis de pluie verglaçante vers 11z (6h)

En gros ça donne près de 3 mm d'équivalent d'eau jusqu'à 7h00 le matin.

post-13-1290297813_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la pluie verglaçante 21 nov 10 ...00Z

 

J`ai un petit doute quand à la carte de pluie verglaçante, normalement ma région (Saint-Jérôme) ainsi que la région de Joliette sont favorisé avec une circulation des vent nord-est qui garde la temp. sous les 0°C au détriment des endroit plus élevées des Laurentides :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre ! Et comment cela a-t-il évlolué avec la run de 06Z. Le GEM et EC sont plus aggressifs de 1 à 2 mm avec chacun des types de précipitations, pour mon secteurs.

 

Édit: Je réitère ma question si quelqu'un connait la réponse ! Les cartes du GEMREG portent maintenant la mention 3-D LAM. Même dans leurs discussions, EC parle du REG-LAM. Des modifications au modèle ont-elles été apportées ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va voir sur : The Canadian LAM 3D-Var continental analysis system

 

The new analysis is done on the same spatial extension of the LAM-15km grid but produces analysis increments at 55 km resolution (as compared to 180 km for the current operational system) It uses a three-dimensional variational approach as a first implementation (referred to as the LAM3D data assimilation system).

Ajout :

Il y a une présentation Webex qui a été fait à l'AMS sur cette page. Le lien est http://ams.confex.com/ams/23WAF19NWP/wrfre...ct.cgi?id=11070

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre petit détail (quand même important).. Les données des modèles canadiens sont maintenant produit en Grib1 et Grib2.. Mais le format Grib1 sera abandonné à partir du printemps 2011 (Fin des données GRIB1 : 26 avril 2011).

 

Donc s'il y en a qui ont codés des programmes (ou achetés) utilisant GRIB1, ça ne fonctionnera plus à partir de cette date si la migration à GRIB2 n'est pas fait (ou est impossible).

 

Aussi, depuis le 27 octobre 2010 les données du modèle régional sont disponibles 4 fois par jour (00Z, 06Z, 12Z, 18Z) - mais le 06z et 18z sont disponibles en Grib2 seulement.

 

Source :

Miguel Tremblay

Coordonnateur national des services commerciaux de données

Centre météorologique canadien (CMC)

Environnement Canada

 

http://dd.weatheroffice.ec.gc.ca/model_gem..._be_removed.txt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo pierre,moi ya de quoi que je comprends pas ds ta carte.ou bien chu nul,ou tu m explique...je voit 3 cartes differentes pour neige,l autre pluie verglacante et ensuite celle du gresil.mais c est de faire le departage de tout ca qui est moins evident,moi ds ma tete pour la meme carte et la meme frequence de temps y a exemple entre 2-5 cm en neige,mais je veut savoir moi c est quand ds les hres de preci que ca change en pluie-verglas etccc.merci et bon travail jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...