Aller au contenu

Modèle haute résolution


Steeve Laurin

Recommended Posts

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

S'il reste des précipitations elle reviendront sous forme de neige tôt en après-midi...si le mercure ne monte pas trop haut.

 

 

Pierre je serais curieux de voir cette même carte avec la sortie de 00hz car le 540 monte pas mal moins au nord avec le GFS et NAM de 00h. est-ce que votre modèle suit la même tendance?

 

p.s. ça serait intéressant de pouvoir lire l'heure de l'initialisation du modèle sur les cartes.

 

PO

Ce qu'on peut voir à 00z c'est une accélération de retrait de l'air chaud par rapport au run 18z. Toutefois l'air chaud en altitude remonte loin au nord comme c'était le cas hier ...

post-13-1290697352_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors d'une rencontre entre associés tenue hier concernant le projet WRFQC plusieurs points ont été discutés.

 

Notament concernant les demandes faites par plusieurs d'entre vous. Nous avons le plaisir de vous annoncer que plusieurs d'entre elles seront réalisés pour le lancement officiel prévu pour le 6 décembre.

 

Entre autre : - les météogrammes seront améliorés et donneront des quantités de précipitations non cumulatives ainsi que les types de précipitations

- les régions administraves pourraient être ajoutés sur plusieurs cartes

- les températures de surface remplaceront les températures à 2 m et la légende sera améliorée

- Le Fleuve, les Grands Lacs et le Lac St-Jean seront ajoutés sur le fond de carte

- quelques autres villes seront ajoutés

- la légende sur le "instant precip type" sera ajoutée

- une application pour calculer les distances sur les cartes sera ajoutée

- l'heure d'initialisation sera ajoutée sur les cartes

- la voriticité sera ajoutée et plusieurs autres paramètres convectif

 

- nous avons uniformisés le prix des forfaits et on pourra s'abonner pour 1 mois, 6 mois ou 1 ans avec des prix décroissants ! (le montant des forfaits sera bientôt dévoilé)

 

- nous travaillons très fort pour augmenter le temps de prévision à 60 heures en gardant le même domaine et la même résolution 6 km

 

- les dernières évaluations du modèle sur les précipitations (depuis le début septembre) mettent toujours le WRFQC en première place devant le ECMWF, le GFS et le NAM....

 

- le run 12 z est efficace à 78 % et réussi à prévoir , à 5 mm près, les quantités de précipitation pour 10,2 villes sur 13 pour 7 événements !!!

 

Nous aurons bientôt d'autres détails. Entre temps si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues ;)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

Merci pour ces nouvelles et tous vos efforts ? Quelques questions qui me viennent en tête, à la lecture de ces informations ?

 

1. Quelle est la différence entre la température de surface et celle à 2 mètres ?

J'ai toujours pensé qu'il s'aggissait de la même chose.

 

2. L'augmentation à 60 heures risque-t-elle de diminuer le nombre de runs produites, de faire passer les pas de temps de 1h à 3h et de prolonger de beaucoup les heures de sortie ? Je pose la question parce que, très personnellement, je trouve que c'est un atout important de votre modèle et je serais déçu que vous sacrifiez ces éléments pour augmenter de 12 heures la période de prévision.

 

3. Ma suggestion d'utiliser les km/h au lieu des noeuds, comme unité sur les cartes de vents 10 m, a-t-elle été retenue ?

 

Encore une fois, merci et j'ai très, très hâte de pouvoir utliser ce petit jouet ;) !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous la clé est dans l'augmentation des vitesses d'upload et Download.

Nous ne savons pas encore de combien l'internet qu'on va installer va être supérieur à ce qu'on a actuellement. Ce qu'on sait actuellement c'est qu'il reste une très petite marge de manoeuvre pour qu'on puisse atteindre le 60 heures de prévision sans touché au domaine, à la résolution, au pas de temps qui resteront à 1 heure et au nombre de run par jour qui resteront à 4.

Les tests seront fait à partir de mercredi 1er décembre dès que les nouveaux équipements seront installés.

 

On devrait pouvoir mettre les unités en km/h pour le vent !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour la différence entre températures de surface et températures à 2 mètres ?

 

Il semble qu'il y ait une différence de 2 m ;)

Je n'ai pas la réponse exacte Éric mais il semble qu'il soit plus pertinent pour plusieurs intervenants d'avoir la température à la surface....La question est lancée...si quelqu'un connait la réponse... :wub:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Afin d'avoir la température la plus fidèle à ce qui est mesurée et difusée, par toute les stations, la température à 2 m n'est-elle pas plus appropriée ?

 

Y a-t-il une grosse différence entre la température de surface et celle à 2 m ? J'imagine que mettre mon thermomètre direct sur la neige sera plus froid qu'à 2m, mais à moins de glisser face première dans la neige, c'est la température ressentie à 2m qui intéresse les gens, non ?

 

En tout cas, si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais heureux puisque cela est très nébuleux, pour moi. Bon, je vais prendre mes pillules ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Évidemment qu'il peut y avoir une très grande différence entre la température au sol et celle mesurée à 2 mètres. L'exemple des pieds nus sur le sol brûlant en été est éloquent. La différence entre la température au sol et celle dans l'abri peut aussi être très importante durant la nuit. Devant ce constat, la prévision de température au sol m'apparait hasardeuse sinon farfelue. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Évidemment qu'il peut y avoir une très grande différence entre la température au sol et celle mesurée à 2 mètres. L'exemple des pieds nus sur le sol brûlant en été est éloquent. La différence entre la température au sol et celle dans l'abri peut aussi être très importante durant la nuit. Devant ce constat, la prévision de température au sol m'apparait hasardeuse sinon farfelue. Romie

 

En fait, c'est ça que je me disais :wub: .

 

Et puis, en regardant de plus près, j'ai constaté que les cartes du NAM que je consultais portaient la mention 2m températures tandis que celles du GEM portaient la mention surface. Or, j'ai toujours remarqué que par temps dégagé, tant de jour que de nuit, le GEM offrait un meilleur profile de températures observées que le NAM. Toutefois, ce fait s'inverse par temps couvert. Bref, le mystère demeure entier.

 

Surface ou 2m, tant que cela reflète le plus fidèlement possible les températures réellement observées sur le territoire, pas de problème avec ça ;) .

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En final, les deux cartes températures surface et 2m seront conservées.

 

Super, mais quelqu'un est-il en mesure de nous dire laquelle des deux valeurs est la plus fidèle ? Je ne peux pas croire qu'à la gang on ne sache pas tous ;) Sinon, ça serait intressant, Pierre, de faire des tests d'ici le lancement, afin de savoir. Je pense que la couverture nuageux doit aussi avoir une importance par rapport à cela.

 

Parlant de tests, est-ce que les forces et les bias du modèle pourront être connus de tous avant le lancement ou encore c'est quelque chose qu'uniquement les membres pourront connaître ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super, mais quelqu'un est-il en mesure de nous dire laquelle des deux valeurs est la plus fidèle ?

 

Tout dépend de l'information recherchée. Si c'est pour comparer avec les mesures des stations à la surface, il va de soit qu'il faut utiliser une donnée modèle interpolée à la hauteur des stations. Par contre, si l'on s'intéresse au risque de gel au sol par exemple, alors là la température en surface sera appropriée.

 

Il est étonnant comment les deux températures peuvent différer dans les cas où l'air est stable, donc la nuit surtout. Au royaume-uni il y a des mesures de la température minimale au niveau de la pelouse (grass minimum temperature), soit à ~5cm du sol. Il n'est pas rare de voir des différences de l'ordre de 10 degrées (par rapport à la mesure à 2m) par nuit sans vent et sans nuage.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, si je comprends bien, Jean-François, de façon générale, la température à 2m est la valeur "universelle" qui sert à établir le maximum et le minimum dans les prévisions officielles et c'est la valeur mesurée par les sations standardisées.

 

La température de surface devient intéressante principalement dans les cas de gel au sol et possiblement dans les cas de pluie verglaçante. Dans ce dernier cas, une station peut-elle mesurer une température à 2m de 0,1 et qu'il fasse au sol -1 et qu'on parle officiellement de pluie alors qu'en réalité c'est de la pluie verglaçante ?

 

Finalement, est-ce juste de penser qu'en période dégagée (tant de jour que de nuit), l'écart entre les deux valeurs (2m et surface) sera plus grand que par temps nuageux ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aspect de température au sol (et surtout humidité au sol) est très important pour l'agriculture. Dans certains états (régions rurales aux US), la météo locale donne toujours la température/humidité au sol pour la nuit.

 

Faut pas oublier que par temps calme la nuit, les gas comme le Co2 et vapeur d'eau se maintienent près du sol et interagissent avec les infrarouges qui sont émit par les surfaces - effet de serre au niveau du sol (?!?). Ça ralentit grandement le refroidissement en donnant un peu de chaleur. En comparaison dans le désert, où il y a très peu de vapeur d'eau le refroidissement est très rapide dès que le soleil se couche (même en période estivale).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous aurons bientôt d'autres détails. Entre temps si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues  :)

 

En fait, il serait peut-être bon de rapprocher les abbréviations de ville de leur point d'origine. C'est très confus par endroits (NDP, TER, STU, ETC :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...