Aller au contenu

Modèle haute résolution


Steeve Laurin

Recommended Posts

En fait, tout va se jouer entre miantenant et 8 heures, demain matin, pour le sud de la province. Il est vrai toutefois que pour profiter pleinement de ses cartes, il nous faudrait l'évolution des types de précipitations ainsi que les accumulations 1 heure de celles-ci ou la précipitation totale 1h. Mais je pense qu'il va falloir attendre le lancement officiel :unsure: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ok blizzard,oui tout va se jouer ds la nuit et oui les cartes aux hres avec des couleurs de precipitations serait logique.moi je regarde tjrs le radar weather network et c est bien imagee leur carte.merci et j ai hate d en avoir une vraie bordee loll merci jean

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant tu peux voir la progression que les autres modèles indiquent, que ce soit sur Vizaweb ou ailleurs.

 

Ex: pour le GEM, la neige débute sur la rive nord de MTL entre 22 hr et 01(am), puis une faible bande de pluie verglaçante débutant entre 05(am) et 7(am) - précédée d'un épisode de grésil. La pluie se généralise vers le milieu de journée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Sans vouloir présumer du produit finale..

 

Si on regarde ce que Michel montrait il y a quelques jours, la présentation se fait en pas d'une heure - donc à ce moment tu pourrais voir la progression d'heure en heure de chaque type de précipitation.

 

C'est ce qui se fait dans l'ensemble des produits de ce type, donc je m'attends que ça soit là comme chez tous les autres.

 

post-13-1288384004.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est parce qu'un moment donné, ça donne plus rien d'étirer parce que le modèle doit partir dans tous les sens et on perd de la continuité dans les runs. Sans trop présumer, à haute résolution, 36 à 48 c'est pas mal à la limite de la véritable solution, je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement nous obtenons d'excellents résultats avec une résolution de 6 km.

Il reste une petite marge de manoeuvre pour avoir une extension dans le temps jusqu'à 60h pendant l'hiver.

L'été ont prévoit descendre la résolution à environ 3 ou 4 km pour la prévision du temps violent et ceci devrait faire baisser le temps de prévision à 24 ou 36 heures.

On va voir si à la fin des tests ont monte à 60h ou si on reste à 48 heures...48h c'est pas si mal quand on a 4 runs par jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que le modèle donnera les "subtypes" (bruine, bruine verglaçante, neige roulée, grêle) comme donne maintenant le LAM ?

 

Est-ce ce qu'on appelle le "categorical" snow, freezing rain, rain et ice pellet sur l'image du début montrant les champs (page 4) ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Éric,

 

Nous avons deux types de cartes, le QPF et le Categorical. Exemples de QPF, voir page 12 vers le milieu, c'est en eq eau pour la neige, grésil et pluie verglaçante. Voici un exemple de Categorical pour la pluie verglaçante.

post-13-1290442436_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Éric,

 

Nous avons deux types de cartes, le QPF et le Categorical.  Exemples de QPF, voir page 12 vers le milieu, c'est en eq eau pour la neige, grésil et pluie verglaçante.  Voici un exemple de Categorical pour la pluie verglaçante.

 

Ça représente quoi, au juste ? La bruine verglaçante ou tout simplement le fait que ces secteurs sont affectés par des précipitations verglaçante. Je ne m'explique pas l'échelle, au bas. Ce sont des mm ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté températures, le GEM d'hier soir me donnait près de 7 à ce moment-ci et le NAM près de 2, comme maximum. Or, il fait -0,1 encore chez moi, à 16 heures. Le modèle donnait quoi, pour le fun ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Éric,

 

L'échelle en bas va de 0 à 1. Ça représente la possibilité 0 étant nul et 1 une certitude. L'exemple que j'ai mis représentait la possibilité pour la pluie verglaçante. On a la même chose pour la neige, pluie et grésil. C'est comme dans les autogrammes de Ready, ça va de 0 à 1. C'est le categorical.

 

Pierre avait mis des cartes vers le milieu de la page 12 des quantités respectives en éq. eau. Ici c'est ce qui s'appele le QPF, Quantity of Precipitation Forecasted.

 

Côté température, tu serais sur la ligne du 0 en ce moment. Ne connaissant pas ta position exacte sur la carte, c'est un estimé que je fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Agathe, c'est juste à droite de StJ, à mi chemin entre le point et le méridien, au sud. Puis c'est sur la ligne de la latitude. Ça réflèterait très bien la réalité, zéro. Ça serait le seul modèle a avoir vu aussi juste et cela aurait eu une incidence importante puisqu'il pleut prrésentement et c'est toujours légèrement verglaçant.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que la carte "zoomée" donnait à 21Z ou 16h local.

 

Wow ! Right on. Stupéfiant ! De quelle run s'agissait-il ?

 

Et Pierre, concernant les isothermes entre -2 et 3. Ma suggestion a-t-elle été retenue ?

 

Il est fort probable que cette suggestion, très pertinente, soit prise en compte d'ici le lancement. On a amélioré la situation en mettant la ligne 0°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle donne quoi comme températures maximales, aujourd'hui. Disons à 14 heures. C'est que hier le GEM était trop chaud et aujourd'hui c'est le NAM qui est trop froid, pour moi.

 

J'ai des éclaircies actuellement et le mercure monte à près de 10. De facon très générale, le GEM est souvent trop chaud en hiver par temps nuageux (situation de front chaud) tandis que le NAM est trop froid par temps ensoleillé et trop chaud la nuit par rapport au GEM qui est meilleur dans ces circonstances.

 

Conclusion, je me demandais comment étaient les températures du WRFQC, jusqu'à maintenant. Puisque j'ai remarqué qu'elles étaient proche du NAM, je me demandais aussi si elles pouvaient être trop froides, comme le NAM.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...