Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 sept 2010


Trapper

Recommended Posts

Le cas de la sécheresse devrait être résolu d'ici jeudi pour Québec.. le GEM REG donne au dessus de 50 mm sur 48h depuis 2 runs. celui de 18h donne même 100 mm + sur 48 h sur une petite zone près de Québec...

 

Au sud du fleuve sa joue entre 50-60 mm ici à 10-20 mm pour Montréal.

 

À prendre à la légère jusqu'à 6h de l'événement par exprérience depuis l'hiver passé. Le NAM donne pas grand chose et le GFS est plus résonable que le GEM...

 

À surveiller quand même.

post-13-1283811457_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le fleuve St-Laurent ça prend de la pluie abondante sur les Grands Lacs et dans la Vallée de l'Outaouais pour que le Fleuve remonte.

Concernant les précipitations à venir, le gros devrait tomber entre demain soir et mercredi soir.

Le modèle ECMWF est plus juteux que le GFS pour Québec avec 30mm et plus et le NAM de ce midi donnait plus de 30 mm au nord du Fleuve.

Le HPC donne des quantités importantes de pluie au nord du Fleuve qui vont en augmentant en allant vers l'est ( de 25 à 75 mm).

 

Voici une carte des quantités de précipitations possibles jusqu'à jeudi matin produite par le CPCQ.

post-13-1283817989_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Çà prendrait un automne bien pluvieux.  Dans le secteur de Longueuil, le fleuve commence  à ressembler à un marécage tellement il est bas.    :sifle:

 

Jusqu'à maintenant, le GFS annonce une partie du mois assez pluvieuse.

 

Le GEM.. je le prend avec des pincettes pour les qtys de pluie à venir pour cette semaine. Il nous a encore jouer un tour avec Earl et la dépression des Grands-Lacs.

 

Bonne semaine à tous...

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour ramener le sujet un peu, le GFS nous donne une semaine plutôt pluvieuse.  Pas beaucoup de chose pour s'exciter.

 

Au début d'août, nous avions eu la même prévision et reçu qu'une trace de pluie. Mais la situation est différente maintenant avec un centre fermé à 500 mbs qui se déplace juste au sud du Québec en nous retournant de l'air humide de l'est. La confiance est bonne pour une bonne pluie mercredi. Pour les deux jours suivants, cela dépend comment le centre vertical va évoluer. Là-dessus la confiance diminue légèrement surtout en ce temps-ci de l'année. Les 17.4 mm de Earl n'ont pas résolu notre problème de sécheresse. Ce qui me rend perplexe, c'est que la région touchée par cette sécheresse est pratiquement la même que celle qui a reçu le plus de précipitation l'hiver dernier grâce à la situation de retour qui a persisté tout l'hiver. Comme si la convergence des vents inverses l'hiver derniers auraient laissé une poche qui provoque une subsidence. Un peu comme le mouvement de la marée qui entre (vents d'est) et sort (vents zonaux). :(

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter, le GEM prévoit les premiers gels de la saison (à moins que j'ai manqué quelque chose récemment), pour les régions montagneuses dans l'est de la province et NB - dans la nuit du 11-12 . Il y en avait eu dans le nord de la province et au Labrador, mais je ne crois pas sur la Côte Nord et Gaspésie/NB

 

Hé oui, on est déja rendu là. Ça passe vite quand même hein.

post-13-1284154982_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier je suis aller faire une marche près de chez moi sur la montagne et j'ai fait cet petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=z09-GZBq0U0 c'est pas croyable de voir un ciel bleu comme ça ... sans pollution c'est vraiment beau à regarder.

ici on approche du zéro celcius la nuit ... ça se tient toujours près du 0.4 celcius et on a atteint un gros 16.3 celcius aujourd'hui c'est l'été des indiens je suppose ! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...