Trapper Posté(e) le 30 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2010 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 6 septembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2010 Juste pour ramener le sujet un peu, le GFS nous donne une semaine plutôt pluvieuse. Pas beaucoup de chose pour s'exciter. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 6 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2010 Çà prendrait un automne bien pluvieux. Dans le secteur de Longueuil, le fleuve commence à ressembler à un marécage tellement il est bas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2010 (modifié) Le cas de la sécheresse devrait être résolu d'ici jeudi pour Québec.. le GEM REG donne au dessus de 50 mm sur 48h depuis 2 runs. celui de 18h donne même 100 mm + sur 48 h sur une petite zone près de Québec... Au sud du fleuve sa joue entre 50-60 mm ici à 10-20 mm pour Montréal. À prendre à la légère jusqu'à 6h de l'événement par exprérience depuis l'hiver passé. Le NAM donne pas grand chose et le GFS est plus résonable que le GEM... À surveiller quand même. Modifié le 6 septembre 2010 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 (modifié) Pour le fleuve St-Laurent ça prend de la pluie abondante sur les Grands Lacs et dans la Vallée de l'Outaouais pour que le Fleuve remonte.Concernant les précipitations à venir, le gros devrait tomber entre demain soir et mercredi soir. Le modèle ECMWF est plus juteux que le GFS pour Québec avec 30mm et plus et le NAM de ce midi donnait plus de 30 mm au nord du Fleuve. Le HPC donne des quantités importantes de pluie au nord du Fleuve qui vont en augmentant en allant vers l'est ( de 25 à 75 mm). Voici une carte des quantités de précipitations possibles jusqu'à jeudi matin produite par le CPCQ. Modifié le 7 septembre 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 Çà prendrait un automne bien pluvieux. Dans le secteur de Longueuil, le fleuve commence à ressembler à un marécage tellement il est bas. Jusqu'à maintenant, le GFS annonce une partie du mois assez pluvieuse. Le GEM.. je le prend avec des pincettes pour les qtys de pluie à venir pour cette semaine. Il nous a encore jouer un tour avec Earl et la dépression des Grands-Lacs. Bonne semaine à tous... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 7 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 Juste pour ramener le sujet un peu, le GFS nous donne une semaine plutôt pluvieuse. Pas beaucoup de chose pour s'exciter. Au début d'août, nous avions eu la même prévision et reçu qu'une trace de pluie. Mais la situation est différente maintenant avec un centre fermé à 500 mbs qui se déplace juste au sud du Québec en nous retournant de l'air humide de l'est. La confiance est bonne pour une bonne pluie mercredi. Pour les deux jours suivants, cela dépend comment le centre vertical va évoluer. Là-dessus la confiance diminue légèrement surtout en ce temps-ci de l'année. Les 17.4 mm de Earl n'ont pas résolu notre problème de sécheresse. Ce qui me rend perplexe, c'est que la région touchée par cette sécheresse est pratiquement la même que celle qui a reçu le plus de précipitation l'hiver dernier grâce à la situation de retour qui a persisté tout l'hiver. Comme si la convergence des vents inverses l'hiver derniers auraient laissé une poche qui provoque une subsidence. Un peu comme le mouvement de la marée qui entre (vents d'est) et sort (vents zonaux). MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2010 (modifié) Ah! les fameux centres fermés à 500 mbs...ils nous jouent parfois de vilains tours... Modifié le 7 septembre 2010 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 10 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2010 (modifié) À noter, le GEM prévoit les premiers gels de la saison (à moins que j'ai manqué quelque chose récemment), pour les régions montagneuses dans l'est de la province et NB - dans la nuit du 11-12 . Il y en avait eu dans le nord de la province et au Labrador, mais je ne crois pas sur la Côte Nord et Gaspésie/NB Hé oui, on est déja rendu là. Ça passe vite quand même hein. Modifié le 10 septembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Fermont Posté(e) le 10 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2010 Hier je suis aller faire une marche près de chez moi sur la montagne et j'ai fait cet petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=z09-GZBq0U0 c'est pas croyable de voir un ciel bleu comme ça ... sans pollution c'est vraiment beau à regarder.ici on approche du zéro celcius la nuit ... ça se tient toujours près du 0.4 celcius et on a atteint un gros 16.3 celcius aujourd'hui c'est l'été des indiens je suppose ! ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 10 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2010 Quelle belle région, un havre de paix à voir ce vidéo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Fermont Posté(e) le 12 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 septembre 2010 (modifié) Demain matin je sort le grattoir pour mes vitres d'auto présentement à 22:48hrs -1.3 celcius .. je vais en profiter pour faire une maintenance sur ma soufleuse.. :-) Modifié le 12 septembre 2010 par Fermont Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 septembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 septembre 2010 (modifié) Denis, il faudrait que tu tranfères ton intervention dans la rubrique...ou un vaillant modérateur, "Observations du 6 au 12 septembre" Pour bien suivre la discussion. Modifié le 13 septembre 2010 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts