Aller au contenu

Observations du 30 août au 5 sept. 2010


Pierre

Recommended Posts

Moi j'ai une autre question...

 

Avec ce que mentionne Alexandre, 21-28-21-28-32°...Est-ce quand même une canicule ? Les critères c'est 3 jours de 30° et + mais dans ce cas ci c'étais pas sur une grande période...

 

Mais quand même ça reste très impressionant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Dernière réponse

Je crois que c'est bien 3 jours consécutifs avec 30°C et +, mais j'ai entendu dire aussi 3 jours consécutifs avec 5°C au-dessus de la moyenne, faudrait savoir lequel des 2 s'appliquent ici.

 

Pour ma part, ça fait 2 jours de suite qu'on dépasse les 30°C et on va le dépasser encore aujourd'hui largement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^^

mais pourquoi quand je regarde les relevés sur meteomedia pour bergeronnes sa me donne juste des maximum de 21 pour le 30 et 27 pour le 31 ?

 

C'est parce que ce sont les données de la station Pointe de l'Islet, à Tadoussac. Cette station est située sur des rochers qui s'avancent dans le Saguenay près de son embouchure sur le fleuve. L'eau environnante est froide et cette station subit directement son effet!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai une autre question...

 

Avec ce que mentionne Alexandre, 21-28-21-28-32°...Est-ce quand même une canicule ? Les critères c'est 3 jours de 30° et + mais dans ce cas ci c'étais pas sur une grande période...

 

Mais quand même ça reste très impressionant.

 

Les Tx des derniers jours:

 

31.8°C le 29 août (~5h au-dessus de 30)

31.9°C le 30 août (~0,5h au-dessus de 30)

32.1°C le 31 août (3h au-dessus de 30)

 

Ça reste très local comme données, il s'agit de s'éloigner un peu du fleuve pour voir du 30°C de midi à 18h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Début de la fin de cette période de chaleur. Ça déjà en fin de journée les températures seront moindre que durant les derniers jours et ça chutera drastiquement pour le week-end. Déjà les bandes de pluies commencent à remonter sur le NE de l'Ontario.

 

La nuit dernière à été la plus chaude et humide de cette période de chaleur. Les Tn ont tourné autour de 20-21 ce qui est remarquable pour cette date. Habituellement on voit d'avantage nos premières petites gelées matinales.

 

Lundi j'ai enregistré un maximum de 31,1 humidex de 39 et hier un max de 30,7 avec humidex de 40.

 

Enregistrées à Amos

08:15 HAE le 01/09/10

 

Condition: Faible averse de pluie

Température: 21.3°C

Pression/tendance: 100.7 kPa/CONSTANT

Point de rosée: 19.6°C

Humidité: 90%

Vent: SO 4 rafale 16 km/h

Humidex: 29

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour info, on a eu du 24/25° de Tn au Saguenay, au Lac St-Jean et vers La Pocatière... normal quoi, un 1er septembre ! :umbrella:

 

Cela dit, après cette vague de chaleur exceptionnelle (attention aux records mensuels de chaleur aujourd'hui...) - au coeur d'une année exceptionnellement chaude et sèche - la fraîcheur va enfin arriver... et espérons qu'elle s'installe pour de bon ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après les 2 dernières été (2008-2009) pluvieuse, grise et froide

Non, ça c'est l'idée que les gens en ont gardé...

 

Eté 2009 :

 

- pile dans la norme pour les températures et pour la pluie à Montréal

 

- quasi pareil pour Québec (très très légèrement plus frais que la normale et très légèrement au-dessus de la normale pour la pluie)

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/ete09/bilan_f.html

 

Eté 2008 :

 

- bien plus chaud et légèrement plus sec que la normale à Montréal

 

- très légèrement plus chaud que la normale mais très pluvieux (2ème rang) à Québec

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/ete08/bilan_f.html

 

 

Je pense que beaucoup, ici et ailleurs, oublient que l'été est la saison la plus pluvieuse au Québec et qu'il est donc normal d'avoir de bonnes quantités de pluie en juin, en juillet et en août. Et un été normal, ce n'est pas celui que nous venons de vivre - qui a été très chaud et sec - contrairement à ce que beaucoup voudraient.

 

Et on dit un été, pas une été. :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui d'accord, un été... Je sais, nous étions pas mal dans la moyenne, données à l'appui. Sauf qu'il pleuvait pratiquement à tous les jours, pas beaucoup mais à tous les jours.... , ce qui nous donne un impression qu'il pleuvait souvent. Bref, pas facile pour le BBQ... :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour info, on a eu du 24/25°la fraîcheur va enfin arriver... et espérons qu'elle s'installe pour de bon !  :rolleyes:

 

Chouuuuuuuuuuuuuuuuu

 

:umbrella:

 

Ha ha , non moi j'aime ça quand c'est chaud - mais je comprends le monde qui n'en sont plus capable. :rolleyes:

 

Par contre le temps doux revient dès lundi pour le sud ouest - mais pas aussi chaud qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ha , non moi j'aime ça quand c'est chaud - mais je comprends le monde qui n'en sont plus capable.  :umbrella:

J'adore la chaleur, vraiment ; mais je déteste avoir 32° dans mon appart', pour "dormir"... Tout le monde n'a pas la clim' et la chaleur je l'aime bien, beaucoup même, mais à condition de pouvoir récupérer le soir et la nuit chez moi, au frais. Or ce n'est vraiment pas le cas... :rolleyes:

 

Donc oui, de la fraîcheur, et vite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un commentaire par rapport aux perceptions des étés passés.

 

Le rapport entre des données climatologiques moyennées sur 3 mois et la perception des gens n'est pas toujours si évident pour quelques raisons.

 

Je considère personnellement que les 2 variables qui devraient être utilisées pour qualifier un été de beau ou de moche sont l'ensoleillement et le nombre d'heure ou de la pluie a été observée durant les heures de clarté.

La quantité de pluie totale quant à moi est plus ou moins pertinente car s'il pleut la nuit ou bien encore s'il tombe 30mm en 30 minutes au lieu de 30 heures, les gens auront une perception totalement différente.

 

Pour l'été 2009, je n'ai pas la donnée pour les heures de pluie diurne mais le total d'heures d'ensolleillement en juillet à Québec est selon mon souvenir moins de 190h alors qu'en normal, c'est 252h, ce qui en fait un des pires mois depuis le début des stats. Juillet 2009 à aussi une température max moyenne de 22,0 alors que la moyenne climatologique est de 25,0, soit 3 degrés plus frais. Juillet 2009 à donc été selon moi pourri et c'est le coeur de l'été. Juin et août 2009 ont quand même réussi à faire paraître l'été 2009 globalement pas trop pire côté température.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 13 h 30, soleil de plomb, 31.2°C et humidex à 35.

 

C'est notre 9e journée de 30°C ou plus cet été comparativement à 2 l'an passé en tout!

 

Lorsque je marche sur mon terrain, j'ai l'impression de marcher sur des centaines de sacs de croustilles ondulées nature!!! :umbrella: Certains résidents n'ont plus de pelouse, c'est de la terre sèche. C'est désolant... De plus, à ce rythme, il ne restera plus de feuille dans les arbres à la fin septembre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore très très chaud et humide. La couverture nuageuse s'est fragmentée en avant-midi laissant passer le soleil par moment ce qui a permis une bonne remontée des température. Une averse de pluie est passée vers 12h30 à Amos ce qui a redonnée encore plus d'humidité à l'air. Si bien qu'on frise encore le 39 d'humidex.

 

Ça devrait changer dans la prochaine heure par contre avec l'approche du front froid qui se situe présentement sur le centre-ouest de l'Abitibi. Celui-ci forme une belle ligne d'orage. À suivre...

 

Conditions actuelles

Enregistrées à Amos

13:37 HAE le 01/09/10

 

Condition: Généralement nuageux

Température: 27.5°C

Pression/tendance: 100.4 kPa/DESCEND

Point de rosée: 24.2°C

Humidité: 82%

Vent: SSO 6 rafale 19 km/h

Humidex: 39

 

Édit*** Bonne baisse de température observée dans le NO de l'Abitbi derrière la première ligne. Température à 20 et bonne rafales 40-65 km/h au passe de la ligne. Les vents sont aussi passés au NO pour ces secteurs.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'orage est arrivée a Amos.

 

Violentes rafales de vents juste avant le début des précipitations. La station météo du centre-ville à enregistré une rafale à 100 km/h à 14h20.

 

J'ai vu sous mes yeux un arbres mature cassé au milieu du tronc et s'effondré dans la rue presque sur une voiture. Photo a venir.

 

Présentement les vents se sont calmés et c'est de la pluie forte.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben ça y est... la plus chaude pour moi de la saison estivale.

 

34 Deg avec un humidex près de 40.

Par chance que le vent souffle de bonne manière...

 

Rarement vu les 2 chiens chez-moi si innactif dans une journée. Ils sont bien écrassés à l'ombre sous un gros pin le museau face au vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fin de la période de chaleur pour l'Abitibi, la ligne d'orage devrait touchée les secteurs est et sud-est de la région au cours de la prochaine heure. À suivre au cours des prochains jours pour vos secteurs plus au sud de la province...

 

Enregistrées à Amos

15:00 HAE le 01/09/10

 

Condition: Orage avec pluie

Température: 20.3°C

Pression/tendance: 100.4 kPa/CONSTANT

Point de rosée: 18.8°C

Humidité: 91%

Vent: SSO 8 rafale 31 km/h

Humidex: 27

 

13 mm de pluie reçue avec l'orage

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le record mensuel est en train d'être pulvérisé à La Tuque avec 34.5C à 15h (précédent record de 33.3C).

2 nouveaux records mensuels également à Québec avec la Tnx et l'humidex (valeurs exactes connues demain)

 

33.0C à Beauport

32.4C, humidex: 42 chez moi

 

Pu capable de cet été, vivement les premiers flocons :umbrella:

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 35°C à La Tuque. Lors de la canicule du début juillet, La Tuque était presque toujours le point le plus chaud au Québec.

 

Comment expliquer cela? La Tuque est une ville au milieu de nulle part, beaucoup au nord du fleuve Saint-Laurent, est presque toujours le point le plus chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 35°C à La Tuque. Lors de la canicule du début juillet, La Tuque était presque toujours le point le plus chaud au Québec.

 

Comment expliquer cela? La Tuque est une ville au milieu de nulle part, beaucoup au nord du fleuve Saint-Laurent, est presque toujours le point le plus chaud.

C'est simple : l'air est toujours plus sec à La Tuque, du fait de l'éloignement du St-Laurent ; de plus, la ville se trouve dans une cuvette et il y a comme un effet de foehn quand le vent est à l'O ou au NO. Et plus un air est sec, plus il se réchauffe "facilement". D'où les valeurs très souvent extrêmes là-bas, été comme hiver.

 

J'ajoute que le record mensuel est de 35.3° à La Tuque, le 9 septembre 2002. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...