Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 sept au 3 oct 2010


Trapper

Recommended Posts

Mais où est donc Stefano...

 

Il y a un risque d'orage en fin de journée et il n'en a pas parlé .. Trop prit dans les couches  :lol:

 

Pas encore enterré dans les couches, c'est juste que je trouve le risque pas mal faible pour chez-moi, peut-etre que vous autres dans le sud aurai mieux mais pour Nicolet, si j'entend le moindre coup de tonnerre, je vais me dire qu'il s'est perdu en chemin :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Dernière réponse

Tu risques d'avoir de bonnes surprises, ou il va y avoir pas mal de choses perdues ce soir :blink:

 

Ça lève pas mal fort au sud de la frontière et ça s'en va vers le NNE - le potentiel est là en plus. Ici le soleil est sorti, c'était déja très doux, mais depuis c'est presqu'une journée d'été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu risques d'avoir de bonnes surprises, ou il va y avoir pas mal de choses perdues ce soir  :blink:

 

Ça lève pas mal fort au sud de la frontière et ça s'en va vers le NNE - le potentiel est là en plus. Ici le soleil est sorti, c'était déja très doux, mais depuis c'est presqu'une journée d'été.

 

Je viens de voir les radars, ici le soleil est sorti aussi, le ciel est pas mal fractionné, facile de voir le soleil passer au travers et de plus c'est lourd dehors.

 

Fak aweye go pour des surprises :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de ce matin donnent de généreuses quantités de pluie avec le système de jeudi.

 

Le GFS donne près de 80 mm à Montréal et le NAM donne 65 mm.

 

Il faut surtout avoir à l'esprit que les fortes quantités de pluie tomberont sur une étroite bande d'environ 300 km de large. Compte tenu des limites dans la précision des modèles, il sera difficile de prévoir avec exactitude les quantités qui tomberont par région.

 

Juste pour donner une idée, la carte HPC de la NOAA donne 15 mm de pluie dans les Laurentides, et plus de 75 mm à Sherbrooke! Avec de tels écarts, difficile d'être exact dans les prévisions.

 

Chose certaine, il va pleuvoir un grand coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu le même scénario de la semaine dernière avec Terre-Neuve avec le creux et le système tropical(Igor) qui le remonte...

 

Je parle du dévellopement faut s'entendre et non pas des quantités de pluie.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12Z donne quand même 75 à 100 mm dans un axe Sherbrooke-Québec. Les quantités se maintiennent, mais le plus gros passerait un peu plus au sud que la run précédente et ce que voit le GFS depuis 2 ou 3 run. C'est encore très incertain à savoir quelles régions seront les plus touchées.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas que EC ne mentionne pas grand choses encore.  Je crois que des avertissements de pluie abondants sont necessaire.

 

Pour réponse, texte de EC:

WOCN70 CWUL 290852

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 04h52 HAE le mercredi 29 septembre 2010.

 

.... Ne rangez pas vos parapluies trop loin ....

 

Situation météorologique

 

Une autre dépression affectera à nouveau le Québec jeudi et vendredi.

En effet, un système située dans le golfe du Mexique remontera vers

le nord et devrait affecter le sud,le centre et l'est de la province

à compter de jeudi. On s'attend à avoir d'importantes quantités

De pluie pouvant dépasser les 30 mm sur plusieurs régions. Cependant,

la trajectoire de la dépression demeure encore incertaine et ne

permet pas à l'heure actuelle de préciser davantage les secteurs qui

seront les plus affectés par les fortes quantités de pluie.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est encore trop tôt pour les avertissements vu que le sud du Québec ne devrait être touché qu'en fin de matinée de demain. Si avertissement il y a ce sera à l'actualisation de 15h45 ou demain matin.

 

En attendant le Nam12h et le GFS12h s'accordent pour un cumul autour de 70mm pour la ville de Québec. A suivre...

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements sont sortis..

 

Comme il fallait s'y attendre, le gros tombera au sud du fleuve. Ce sont donc les régions de la Montérégie, du Centre du Québec, de la Beauce, de l'Estrie et de Québec qui seront les plus touchées, avec 50 à 80 mm de pluie.

 

 

 

Le GFS 12z donne 75 mm à Montréal, et EC en donne entre 40 et 50 mm.

 

La morale de cela : la bande de forte pluie est tellement mince qu'on peut avoir des surprises, d'un côté, comme de l'autre. Comme on le sait, les modèles n'ont pas une précision au 30 km près.

 

Si je ne me trompe pas, le GEM REG a la plus fine résolution...peut-être que c'est lui qui détient la meilleure solution ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements sont sortis..

 

Comme il fallait s'y attendre, le gros tombera au sud du fleuve. Ce sont donc les régions de la Montérégie, du Centre du Québec, de la Beauce, de l'Estrie et de Québec qui seront les plus touchées, avec 50 à 80 mm de pluie.

 

 

 

Le GFS 12z donne 75 mm à Montréal, et EC en donne entre 40 et 50 mm.

 

La morale de cela : la bande de forte pluie est tellement mince qu'on peut avoir des surprises, d'un côté, comme de l'autre. Comme on le sait, les modèles n'ont pas une précision au 30 km près.

 

Si je ne me trompe pas, le GEM REG a la plus fine résolution...peut-être que c'est lui qui détient la meilleure solution ?

 

Jean-François, nous roulons actuellement le WRF-ARW pour le Québec avec une résoluition de 6 km. Avant hier il a fait mieux que neuf modèles différents pour 12 villes du Québec...Nous l'évaluons à nouveau pour les prochains événements...Dans l'évaluation que nous avons faite sur la pluie des jours précédants, le GFS est arrivé deuxième...Le GFS avec son 50 à 70 mm est donc en bonne position...ce qui revient à dire qu'on peut avoir des surprises....

D'ailleurs le NAM a 18z augmente les QPF sauf dans Lanaudière nord et vers le nord-ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste encore beaucoup de changement à venir dans les modèles mais si nous étions à 6h ou 12h du début, je commencerais à croire au innondations dans la région. Le GEM-REG de 12h donne 50 à 75 mm (il en reste pas mal à venir mais il arrête à 48h). Le 100 mm est probable si ce modèle a raison.

 

Cependant, le Gem-Reg 18z diminue la quantité à 50 mm en repoussant le plus gros de la pluie vers le sud-est. Il est seul pour l'instant avec cette solution.

 

Le NAM 00z est à l'ouest maintenant, le plus gros tomberait dans le sud des Laurentides en allant vers l'est de Trois-Rivières demain pour ensuite apporter une autre vague pour l'Estrie vendredi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00Z est un peu plus à l'ouest avec l'axe des plus fortes accumulations. Target: Montréal-Lanaudière-Mauricie et Parc avec +75 mm.

 

C'est intéressant. Il y avait un certain concensus entre les modèles sur une tendance vers l'est pour le gros des précipitations et le NAM 00z ramène un des premiers scénarios...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00Z est un peu plus à l'ouest avec l'axe des plus fortes accumulations. Target: Montréal-Lanaudière-Mauricie et Parc avec +75 mm.

 

C'est intéressant. Il y avait un certain concensus entre les modèles sur une tendance vers l'est pour le gros des précipitations et le NAM 00z ramène un des premiers scénarios...

 

Plusieurs fois j'ai vu les modèles revenir de loin. Exemple: La prévision à 90h était la bonne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortez vos petites bottes de "Rubber" messieur,dame.

 

Si une partie de l'été a été sec et bien on s'est bien repris en Septembre.

 

Les précipitations suivant un corridor bien spécifique fait en sorte que ce coup d'eau là passeras bien au Nord de moi sauf que j'aurai encore droit à toute la moiteur lors de son passage et surtout ces forts vents du Sud.

 

Allez! passé une bonne journée malgré tout. :o

post-13-1285844670_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système est plus a l'ouest non?

 

Le gfs est le ruc sont unanime,ils donnent une méchante rince pour Montréal!

 

 

Le nam semble dans la champs,et le gem s'ajuste tranquillement avec les modèles les plus a l'ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la passe de 12z, le GEM en donne beaucoup moins sur la rive sud (Estrie), mais un peu plus sur la rive nord du fleuve, incluant l'Outaouais.

 

La région que je mentionnais plus tôt (Granby Sherbrooke) est passé de près de 120mm à seulement 35mm .

 

Effectivement, le GEM REG est plus conservateur avec son 50 à 80 mm partout des Laurentides jusqu'à la frontière américaine en allant vers le Bas-St-Laurent (Bois-Francs, Beauce et Québec compris). avec un maximum dans le sud-est de l'Estrie.

 

Faire attention au GEM REG 12z.. selon lui le début de la pluie ici serait entre 14h et 15h alors qu'en fait c'est débuté depuis 10h (comme le GEM REG 00z donnait).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...