Aller au contenu

Observations du 27 au 3 octobre


Pierre

Recommended Posts

28* mm en 1h à Shawinigan

Ça tombe, très fortement, et quand je dis ''très'', ça tombe en ''ti-pépère'', il y a longtemps que j'ai vu une forte pluie continue comme ça. De bonnes rafales en + de ça.

 

Les rues s'engouffrent d'eau, sur la rue Laval, la rue St-Paul et la rue Lambert entre-autres, les égouts ne fournissent plus, les rues commencent à s'inonder, sans exégération ; on entend la pluie s'abattre fortement sur le toît,

 

Si ça continue comme ça, je crains l'inondation généralisée sur les rues de Shawi, et probablement, sur d'autres au Québec.

 

À voir les radars, ce n'est pas terminé ! Cependant, la direction est de + en + NE. Belle ligne sur nos frontières. Malheureusement, elle semble se diriger un peu plus vers l'Est.

 

À suivre.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 156
  • Created
  • Dernière réponse

A Granby, j'ai vu un éclair suivit d'un bon coup de tonnerre et après c'est arrivé super vite!! Une première puissante raffale suivit d'une deuxième et cette fois, les arbres ont littéralement quanté (couchés) et des objets ont volés dans les airs (poubelles renversés aussi). Pas de dommages en visuel mais la rue en face de chez nous a manqué de courant pendant quelques minutes. De bonnes raffales encore mais beaucoup moins pire que tentot. Ouf! C'était assez fou!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Granby, j'ai vu un éclair suivit d'un bon coup de tonnerre et après c'est arrivé super vite!! Une première puissante raffale suivit d'une deuxième et cette fois, les arbres ont littéralement quanté (couchés) et des objets ont volés dans les airs (poubelles renversés aussi). Pas de dommages en visuel mais la rue en face de chez nous a manqué de courant pendant quelques minutes. De bonnes raffales encore mais beaucoup moins pire que tentot. Ouf! C'était assez fou!

 

Possiblement un transformateur qui a sauté suite aux rafales, aucuns détecteur de foudre n'a enregistrés d'impacts au Québec depuis les 2 dernières heures, et comme j'avais parlé trop vite un certain moment donné, j'ai fais le tour cette fois de tous les détecteurs, y compris ceux qui sont mis à jour aux 5 min.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement j'ai l'impression que la pluie va se terminer définitivement au cour de la procaine heure pour l'etrême sud. L'autre dépression va suivre la directon de la première, c'est a dire Nord-Est. Donc ca va nous frôler mais rester dans le Maine et centre-est du Québec pour nous épargner. EDIT: Toute une drop côté temérature!! De presque 23c a 15c en meme pas 25 minutes....

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un mes chums ma apeller sa rue est innondée, et aussi des sous-sol de résidences d'innondée. En Arrière de chez moi un vrai lac. 55 mm de pluie recu depuis 6h ce matin 50 mm supplémmentaire d'ici demain matin. 22h50 forte pluie rafales du nord-est à 49 kmh. La rivière yamaska gonfle assez vite risque d'innondations plus élevée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis exposé sud ici.. la montagne la plus haute qui pourrait me bloquer le vent est à 30 km environ... j'ai pas besoin de vous dire que ça gronde dehors ! J'estime le vent secteur sud moyen à 40 km/h avec rafales qui dépasse le 70 km/h il y a des feuilles partout et des branches.

 

18.8°C en hausse, la pluie a cessé et j'aperçois même quelques étoiles par moment.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Est-ce une impression? On dirait que la pluie forte et soutenue fait du surplace depuis plusieurs heures dans les secteurs de Portneuf et de l'est de la Mauricie : les endroits les plus susceptibles de subir des crues majeures?

 

Toutefois, je partage l'avis que toutes ces abondantes précipitations sont en train de s'évacuer vers l'est...

 

À en croire mon "pluviomètre maison", j'en suis à environ 50 mm depuis 10h00 ce matin, au centre-ville de Québec. Quelqu'un peut-il confirmer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un mes chums ma apeller sa rue est innondée, et aussi des sous-sol de résidences d'innondée. En Arrière de chez moi un vrai lac. 55 mm de pluie recu depuis 6h ce matin 50 mm supplémmentaire d'ici demain matin. 22h50 forte pluie rafales du nord-est à 49 kmh. La rivière yamaska gonfle assez vite risque d'innondations plus élevée.

 

Pourtant la station madis de Saint-Hyacinthe donne 32.8mm d`accumulation, ou prend tu cette donnee?

 

http://www.wunderground.com/weatherstation...y.asp?ID=MAS440

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un mes chums ma apeller sa rue est innondée, et aussi des sous-sol de résidences d'innondée. En Arrière de chez moi un vrai lac. 55 mm de pluie recu depuis 6h ce matin 50 mm supplémmentaire d'ici demain matin. 22h50 forte pluie rafales du nord-est à 49 kmh. La rivière yamaska gonfle assez vite risque d'innondations plus élevée.

 

Pourtant la station madis de Saint-Hyacinthe donne 32.8mm d`accumulation, ou prend tu cette donnee?

 

http://www.wunderground.com/weatherstation...y.asp?ID=MAS440

 

Si je peux me permettre, la station au nord de la ville de Saint-Hyacinthe (Parc Les Salines) semble effectivement indiquer plus de 56 mm à 23h31 (voir http://meteo.ntic.qc.ca/). C'est donc plausible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message au gens d'hydro météo.. La rivière Saint-charles est entré en crue depuis les 2 dernières heure. L'eau n'est qu'a environ 5 pieds de se rendre a la rue. !

 

À quel niveau, près de Marie-de-L'incarnation? Voici un souvenir de crue:

http://www.quebecurbain.qc.ca/2005/09/26/e...ons-a-quebec-1/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message au gens d'hydro météo.. La rivière Saint-charles est entré en crue depuis les 2 dernières heure. L'eau n'est qu'a environ 5 pieds de se rendre a la rue. !

 

À quel niveau, près de Marie-de-L'incarnation? Voici un souvenir de crue:

http://www.quebecurbain.qc.ca/2005/09/26/e...ons-a-quebec-1/

 

Une veille d'inondation est en vigueur pour cette rivière, mais il n'y a pas eu beaucoup d'évolution jusqu'à 22h30...reste à savoir s'il tombera 65 mm parce que là, on en est seulement à près de 30 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un mes chums ma apeller sa rue est innondée, et aussi des sous-sol de résidences d'innondée. En Arrière de chez moi un vrai lac. 55 mm de pluie recu depuis 6h ce matin 50 mm supplémmentaire d'ici demain matin. 22h50 forte pluie rafales du nord-est à 49 kmh. La rivière yamaska gonfle assez vite risque d'innondations plus élevée.

 

Pourtant la station madis de Saint-Hyacinthe donne 32.8mm d`accumulation, ou prend tu cette donnee?

 

http://www.wunderground.com/weatherstation...y.asp?ID=MAS440

 

Si je peux me permettre, la station au nord de la ville de Saint-Hyacinthe (Parc Les Salines) semble effectivement indiquer plus de 56 mm à 23h31 (voir http://meteo.ntic.qc.ca/). C'est donc plausible.

 

Merci Wilbo pour ta réponse, j`avoues que j`étais un peu surpris ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

32.2 mm au cours des 24 dernières heures, 27.6 pour toute la journée d'hier et 4.6 cette nuit. A part quelques minutes hier soir, la pluie n'a jamais été abondante ici.

 

C'est la moitié de ce que prévoyait Environnement Canada hier pour ma région.

 

Québec et la Beauce ont été moins touchés que prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 00 h 16, la température était de 11.7°C. À 01 h 03 (environ 45 minutes plus tard), nous avons eu un pic à 22.3°C et un point de rosée à 21.4°C. Dans cet intervalle, rafale de vent à 62 km/h du sud et pression à 995.5 hPa.

 

41.4 mm depuis le début, il y a un peu moins de 24 h.

 

Actuellement, petite pluie intermittente, 14.1°C avec vent calme ENE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas pire le front chaud sur la Gaspésie! Gaspé s'est retrouvé dans l'air chaud et humide hier soir et le front a continué sa progression vers le nord cette nuit: les stations de Cap-Chat et Rivière-la-Madeleine ont toutes deux enregistré des vents forts du sud et des températures de 23-25°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...