Aller au contenu

Observations du 27 au 3 octobre


Pierre

Recommended Posts

Ici aussi comme à St-Pascal, le front est passé vers 00h30 HAE avec vents chauds du sud jusqu'à 48 km/h et un mercure qui a grimpé à 20.8 °c ce qui a donné un record quotidien pour la température max. (ma climatologie se fait de 06h00 à 06h00 HNE). Une heure après le front froid est passé avec un banc de brouillard style arcus poussé par une rafale du sud-ouest à 63 km/h et fortes averses (167 mm/hr). 35.6 mm dans les derniers 24 heures. Un record quotidien et les 211.4 mm du mois constitue un record mensuel pour septembre. On était pas très loin du 240.0 mm de juillet 1996 (déluge du Saguenay). Si on ajoute le 33.9 °c du 1er septembre qui a établi une nouvelle marque pour le mois. Ce fut un mois actif.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 156
  • Created
  • Dernière réponse

Petit constat sur la rivière L'Assomption à Repentigny - hauteur du pont Briand.

 

L'eau est presqu'à la hauteur des crues du printemps - il y a même des débris à la dérive comme si on viendrait d'avoir la débacle. Très impressionnant de voir ça ce matin car cette rivière était vraiment très basse jusqu'à récemment.

 

La pluie a recommencée ce matin - faible. 50.4mm depuis le début hier matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

a Victo nous somme rendu à 48.3mm depuis 24h, pluie modéré encore en cours... Pour la rivière St-Francois, ca monte toujours... 1380m3/s à Sherbrooke, 1142m3/s Melbourne et 1019m3/s Dr'ville, j'ai bien hâte de voir le maximum du débit.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit constat sur la rivière L'Assomption à Repentigny - hauteur du pont Briand.

 

L'eau est presqu'à la hauteur des crues du printemps - il y a même des débris à la dérive comme si on viendrait d'avoir la débacle. Très impressionnant de voir ça ce matin car cette rivière était vraiment très basse jusqu'à récemment.

 

 

Je viens de revenir de Le Gardeur, effectivement la rivière l'Assomption est haute avec un débit qui semble important. C'est incroyable le nombre de chose qui sont emportés par le courant. Quand un arbre avec toutes ses branches et toutes ses feuilles vogue j'imagine qu'il y a eu un glissement en quelque part.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les quantités de précipitations reçu au nord du Vermont et de l' état de NY. à 8h ce matin et la pluie continue toujours sur ses secteurs.

 

Quand même surprenant que la partie la plus élever des Adirondack a reçu moins de puie!

Quelqu' un a une explication?

post-13-1285951618_thumb.png

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le parc de Kouchibouguac un peu au Nord de chez-moi,

 

@ 14.00 pm ---26°C avec un Humidex de 36°C...complètement fou. Par contre chez-mon chez-nous, 23°C et 30°C Humidex.C'est mieux, comme on dit, y'a pire que nous.

 

Ah oui!, j'oubliai...il pleut un petit peu @ l'occasion. ;) et par moment le Soleil se pointe le bout du nez et les bourrasques de vents font en sorte que tu tiens solide ta casquette de temps en temps.

 

A part cela, "La Viva Bella"...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ci-joint, un panorama de la Saint-Charles, à l'ouest de Marie-de-l'Incarnation, vers 9h00 ce matin. Au pif, je dirais que ce niveau est atteint en moyenne deux fois par année. Préoccupant, certes. Alarmant, non!

 

Mon vendredi étant "off", je retourne dans ce secteur tantôt, alors que la pluie semble quitter la région...

post-13-1285954540_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation semble très préoccupante du côté de Sherbrooke. Il y a des évacuations et il y a un autre coup d'eau qui est en approche et qui semble très intense.

 

Effectivement, Sherbrooke doit atteindre ou dépasser le 100 mm (81 mm à 8h ce matin) depuis hier matin.. la région de Lac-Mégantic aussi a été et sera très touchée.. les riverains de la rivière chaudière en Beauce seront probablement menacé ce soir et demain.

 

61 mm ici et pluie modérée qui recommence.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

16.0 mm en août.

 

198.2 mm en septembre

 

57.2 mm de pluie depuis hier a.m.

 

Statistiquement, c'est très intéressant!! :D

 

Pluie modérée présentement qui se poursuit avec 13.7°C, 100% d'humidité et vent calme. Encore quelques heures de précipitation et ce sera terminé.

 

Par chance que ces dépressions ne sont pas passées ce week-end puisque la Marche «bleue» à Québec aurait pris un tout autre sens!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

17h45 - Shawinigan

 

Place au soleil, la pluie a cessée depuis quelques heures, ciel voilé au moment d'écrire ces lignes. 16 degrés Celcius, on est bien au soleil. Vents qui étaient faibles du Nord à 9 KM/H la dernière heure, maintenant mise-à-jour de la station, du NNO à 21 KM/H, rafale à 33. :D

 

Place au bilan également ! ^_^

 

---> St-Stanislas en Mauricie, près de St-Luc-de-Vincennes

2 routes sectionnées à cause des pluies diluviennes et de la rivière, peut-être une 3ième, non-confirmé pour l'instant

Plusieurs maisons et sous-sols inondés, nombre qui sera à confirmer.

Évacuations qui ont d'ailleurs été effectuées comme dans d'autres régions au Québec.

Reportage qui a passé à T.V.A. vers 17h et 17h38, passera également au régional de 18h10. <---

 

---> Ville de Shawinigan en Mauricie,

Les travaux publics de la Ville ont été quand même occupés pendant la nuit à cause des rues inondées par les fortes pluies qui ne cessaient pas et les égouts qui ne fournissaient plus. La rivière St-Maurice a monté d'un cran comme plusieurs autres au Québec ce qui a forcé l'ouverture des ''pelles'' du barrage. J'ignore ses statistiques, et je en sais pas s'elle comporte une certaine menace, je ne crois pas. Ça reste à vérifier.

Petite anecdote : J'ai assisté au match des Cataractes de Shawinigan contre les Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) au Centre Bionest à Shawi (comme à la plupart des matchs locaux), qui s'est terminé en passant 3-2 pour les Visiteurs. Particulièrement de 16 à 00h, il a plu très fort, constamment comme dans un orage, mais continu, et à la sortie de l'amphithéâtre, on ''pilait'' dans l'eau et les gens murmuraient : ''Y'a d'l'eau en calvaire, y mouille en christie, etc.'', c'étais drôle à entendre, près de 3500 personnes :lol:. <---

 

Trois-Rivières

-La ''petite'' Rivière Milette qui a débordé ce midi causant de 25 à 40 pouces d'eau dans les maisons, particulièrement dans le secteur Ouest.

 

~> Rivière Batiscan qui menace au moment de se parler. À suivre. <~

 

==> Province de Québec

2 morts suite à ces pluies

Une religieuse à Sherbrooke (chute de son toît à la suite d'une vérification pour un infiltration d'eau) et 1 homme dans Lanaudière. (causé par un drain et les fortes pluies) <==

 

~~~ États-Unis

57 CM de pluie (570mm) EN MOINS DE 24H :blink:

5 morts en Caroline du Nord suite à ces 2 gros système, dont un à caractère de dépression extra-tropicale

État d'alerte. :ph34r:

Source : TVA ~~~

 

Bref, un des gros évênements météo en ce qui concerne les précipitations depuis quelques années je crois.

 

Voilà ! ;)

Bonne soirée.

Mes salutations les plus distinguées,

Olivier L.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'peu tu vous dire que ça tombe solide chez-moi cette nuit...Wow! Direct dans le plein milieu de la bande.

 

EC m'a fait un petit changement de prévisions @ 02.06 cette nuit...

 

Conditions actuelles

Enregistrées à: Bouctouche AAC 2h00 HAA samedi 2 octobre 2010

 

Température:21,8°C

Humidité:90%

Humidex:30

Point de rosée:20,1°C

Vent:S 15 km/h rafale 29 km/hPrévisions

 

Émises à: 2h06 HAA le samedi 2 octobre 2010

 

Cette nuit:Pluie avec risque d'orages. Hauteur prévue de 20 à 30 mm. Nappes de brouillard. Vents du sud de 40 km/h avec rafales à 60. Températures stables près de 20.

post-13-1285997938_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit compte-rendu après tempête, je me suis amusé à comptabiliser les données du site de EC. Toutefois, pour sherbrooke je ne suis pas certain de la fiabilité de la donnée.

 

Montreal (PET) : 70,2 mm

Trois-rivières : 69,4 mm

Québec (Lesage): 44,4 mm

Beauceville: 63 mm

Sherbrooke: 82 mm*

L'Assomption: 75,4 mm

RIVIERE-DU-LOUP: 51.4 mm

Ste-Anne de Bellevue (pointe ouest de Montréal) : 79 mm

Ste-Anicet : 72 mm

Charlevoix: 63 mm

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

RÉSUMÉ DES CONDITIONS HYDROMÉTÉOROLOGIQUES

 

Au plus fort des conditions hydrologiques, 12 cours d'eau ont été en alerte ou en veille d'inondation et ce dans plusieurs territoires et au même moment. Près de 35 cours d'eau répartis dans le sud du Québec ont produit de fortes crues (50 % de leur débit maximum historique) et ce presqu'au même moment. Ceci étant causé par des chutes de pluie de 50 à 90 mm en deux jours sur le sud du Québec. Ces chutes de pluie faisaient suite à un mois de septembre très pluvieux pour lequel plusieurs régions ont battus des records de pluviosité. Le terrain (bassins versants) était donc propice à ce qu'il y est un ruissellement très intense.

 

Les rivières ayant produit les plus forts débits sont la rivière St-François avec près de 1967 m³/s à Sherbrooke ainsi que la rivière Chaudière à St-Lambert avec près de 1600 m³/s. Dans le cas de la rivière St-François ce fût l'un des plus forts débits enregistrés depuis plus de 37 ans !

 

Le site Internet d'Hydro Météo a reçu près de 15 000 visites en près de 3 jours dont un "peak" de visites hier midi entre 12h et 17h avec plus de 1500 visites à l'heure !

 

Hydro Météo a réalisé une première en utilisant deux modèles de prévision hydrologique. Un modèle Global et un modèle de prévision en temps réel qui, couplé avec un modèle météorologique à très haute résolution (6km) ont permis de cibler rapidement les secteurs qui seraient visés par les fortes crues. Au total nous avons émis plus de 45 bulletins d'avertissements en trois jours !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...