Regg001 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 (modifié) Pour le NAM et GFS - pour L'Assomption, c'est de moins en moins verglas pour être grésil et plus neige. L'air est doux en altitude (500mb) au début mais ne se maintient pas longtemps. Et à 850 c'est tout juste en haut de 0 avec 0.4c au max. Ça me semble surtout un scénario grésil et neige que verglas et neige au niveau des quantités - il y aura du verglas, mais pas mal moins que ce qu'indiquait les modèles hier. Comme d'autres l'ont dit, le coup de chaleur à 500mb sera très bref et moins intense. Encore un p'tit coup et on serait pratiquement tout en neige Modifié le 25 novembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Le Nam 12z et le GFS 12z voient uniquement de la neige ici à Québec avec pas loin de 15cm d'ici samedi soir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Je sais pas si ça peut influencer mais les T° max aujourd'hui sont de 2 à 6°C de moins que prévu dans le sud-ouest Ontarien. La température en altitude n'est pas influencé par celle au sol.. mais bon. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 EC fait passer son avertissement de pluie verglacante de 2 à 5 À 5 à 10mm. C'est plus long à faire fondre - donc c'est du sérieux ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jonsered Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 (modifié) ici pour la mauricie ya un avertissement de pluie verglacante 5-10 mmm ouachhhh je commmence a douter si i va i avoir de la neige a profusion ds un cycle la nina......p-e bin un noel vert tant qu a y etre. Modifié le 26 novembre 2010 par Trapper Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 E.C. me prévoit un maximum de +5 demain, mais j'ai de la difficulté à y croire...Je pense que pour cette fois, on n'échappera pas à la pluie verglaçante ici, contrairement au dernier système. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 (modifié) NAM, GFS et RUC mettent tous une part convective au moment du retour d'air froid. Ça serait pas étonnant (sans jeux de mots) d'avoir quelques coups de tonnerre demain à ce moment là. Pour le moment les modèles s'entendent sur une grosse part de grésil, un peu de pluie verglaçante et peut-être 1 ou 2cm de neige ici (L'Assomption) à la fin. Modifié le 25 novembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Pour les précipitations totales ça donne ceci à 12z avec le WRFQC: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Pour la neige ça donne ceci...À noter que le WRFQC a fait descendre la zone de pluie verglaçante et de neige vers le sud avec le 12z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 PLuie verglaçante maintenant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Pour la neige ça donne ceci...À noter que le WRFQC a fait descendre la zone de pluie verglaçante et de neige vers le sud avec le 12z. Zéro neige dans le Parc des Laurentides???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 (modifié) Pour la neige ça donne ceci...À noter que le WRFQC a fait descendre la zone de pluie verglaçante et de neige vers le sud avec le 12z. Zéro neige dans le Parc des Laurentides???? 10 à 15 cm sur le secteur sud du Parc, le vent doit être du sud pour produire un assèchement de l'air en descendant vers le Saguenay. C'est la seul raison que je vois. Modifié le 25 novembre 2010 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 (modifié) Uniquement de la neige à Québec donc d'après votre modèle. Avec le creux de samedi on peut espérer 15cm+ d'ici samedi soir. Sur le papier ca s'annonce bien. Place au live désormais... Modifié le 25 novembre 2010 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 (modifié) IL y a définitivement quelque chose qui fait qu'il n'y aura pas ou pas beaucoup de neige et de précipitations à cet endroit.La 6z ne donnait pas grand chose non plus...Et oui les vents sont effectivement du vecteur sud (sud-est-sud et sud-ouest) de 5 h le matin jusqu'à 16h en fin d'après-midi... Modifié le 25 novembre 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Le GFS et le NAM supportent aussi ce scénario de la faiblesse des précipitations dans le Parc.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Pour la neige ça donne ceci...À noter que le WRFQC a fait descendre la zone de pluie verglaçante et de neige vers le sud avec le 12z. Zéro neige dans le Parc des Laurentides???? 10 à 15 cm sur le secteur sud du Parc, le vent doit être du sud pour produire un assèchement de l'air en descendant vers le Saguenay. C'est la seul raison que je vois. Probablement. Mais tu as surement déjà remarqué Dave, même chez vous en Beauce, que les effets orographiques n'ont pas beaucoup d'effets au début des précipitations lorsqu'ils tombent d'un altostratus (situé bien au-dessus des sommets des montagnes). Les effets se font de plus en plus remarquer à mesure que le nuage descend (nimbostratus). Donc oui assèchement, mais pas total. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 25 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 J'ai déjà remarqué oui, alors il risque d'y avoir de la neige dans ce secteur au début des pcpn. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 26 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2010 Ce qui est intéressant est que pour ma petite région il n'y aurait aucune pluie verglaçante. seulement des précipitations en neige. Ce sera intéressant de voir si ça se réalise. Ça peut toujours changer avec les prochaines sorties cependant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 26 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2010 Ce qui est intéressant est que pour ma petite région il n'y aurait aucune pluie verglaçante. seulement des précipitations en neige. Ce sera intéressant de voir si ça se réalise. Ça peut toujours changer avec les prochaines sorties cependant. Porté à notre attention, ce détail devient très pertinent. Est-ce que ce petit "trou" était présent sur les runs précédentes ? Ça dit quoi côté grésil ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2010 (modifié) Finalement voilà pour le grésil..très sporadique. Modifié le 26 novembre 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 26 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2010 Non, le "trou" n'était pas présent dans les autres runs. Pour le grésil, il est un peu à côté de moi. Sur mon météogramme, il est question de neige seulement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 26 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2010 Pas surprenant cette quasi absence de grésil. Le nez d'air chaud est beaucoup trop bas. D'ailleurs, le modèle en indique à tort sur le nord-ouest de la rivière Outaouais où il y a eu un peu de verglas plus tôt ce soir. Plus au nord, il est possible qu'y ait un bref épisode de grésil lors de la transition de neige à pluie verglaçante si jamais le nez d'air chaud parvient à se rendre bien au nord de l'Outaouais. Ce que je doute d'après le sondage de Maniwaki. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 26 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2010 Pas surprenant cette quasi absence de grésil. Le nez d'air chaud est beaucoup trop bas. D'ailleurs, le modèle en indique à tort sur le nord-ouest de la rivière Outaouais où il y a eu un peu de verglas plus tôt ce soir. Plus au nord, il est possible qu'y ait un bref épisode de grésil lors de la transition de neige à pluie verglaçante si jamais le nez d'air chaud parvient à se rendre bien au nord de l'Outaouais. Ce que je doute d'après le sondage de Maniwaki. Romie "Ce dont je doute..." Mais sinon, je suis d'accord avec ton analyse. D'ailleurs, au fil des sorties du GFS (par exemple), on voit que l'air chaud d'altitude (épaisseur de la couche 500-1000 hPa) est de plus en plus repoussé vers les sud-est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 26 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2010 Il y a une grosse différence en terme de grésil-verglas entre les modèles canadiens qui privilégient le grésil par rapport au verglas et les modèles américains et le WRFQC qui mettent plus de verglas. Ça sera intéressant de faire le post-mortem, une fois la journée de demain terminée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2010 Effectivement Gaël, le NAM 00z me donne maintenant que de la neige.. le GEM REG 18z garde le 0 à 850 mb au sud d'ici.. On va voir demain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts