Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 nov 2010


Trapper

Recommended Posts

Pour le NAM et GFS - pour L'Assomption, c'est de moins en moins verglas pour être grésil et plus neige. L'air est doux en altitude (500mb) au début mais ne se maintient pas longtemps. Et à 850 c'est tout juste en haut de 0 avec 0.4c au max.

 

Ça me semble surtout un scénario grésil et neige que verglas et neige au niveau des quantités - il y aura du verglas, mais pas mal moins que ce qu'indiquait les modèles hier. Comme d'autres l'ont dit, le coup de chaleur à 500mb sera très bref et moins intense.

 

Encore un p'tit coup et on serait pratiquement tout en neige :fleure:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

NAM, GFS et RUC mettent tous une part convective au moment du retour d'air froid. Ça serait pas étonnant (sans jeux de mots) d'avoir quelques coups de tonnerre demain à ce moment là.

 

Pour le moment les modèles s'entendent sur une grosse part de grésil, un peu de pluie verglaçante et peut-être 1 ou 2cm de neige ici (L'Assomption) à la fin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la neige ça donne ceci...À noter que le WRFQC a fait descendre la zone de pluie verglaçante et de neige vers le sud avec le 12z.

 

Zéro neige dans le Parc des Laurentides????

 

10 à 15 cm sur le secteur sud du Parc, le vent doit être du sud pour produire un assèchement de l'air en descendant vers le Saguenay. C'est la seul raison que je vois.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL y a définitivement quelque chose qui fait qu'il n'y aura pas ou pas beaucoup de neige et de précipitations à cet endroit.

La 6z ne donnait pas grand chose non plus...

Et oui les vents sont effectivement du vecteur sud (sud-est-sud et sud-ouest) de 5 h le matin jusqu'à 16h en fin d'après-midi...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la neige ça donne ceci...À noter que le WRFQC a fait descendre la zone de pluie verglaçante et de neige vers le sud avec le 12z.

 

Zéro neige dans le Parc des Laurentides????

 

10 à 15 cm sur le secteur sud du Parc, le vent doit être du sud pour produire un assèchement de l'air en descendant vers le Saguenay. C'est la seul raison que je vois.

 

Probablement. Mais tu as surement déjà remarqué Dave, même chez vous en Beauce, que les effets orographiques n'ont pas beaucoup d'effets au début des précipitations lorsqu'ils tombent d'un altostratus (situé bien au-dessus des sommets des montagnes). Les effets se font de plus en plus remarquer à mesure que le nuage descend (nimbostratus). Donc oui assèchement, mais pas total.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est intéressant est que pour ma petite région il n'y aurait aucune pluie verglaçante. seulement des précipitations en neige. Ce sera intéressant de voir si ça se réalise. Ça peut toujours changer avec les prochaines sorties cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est intéressant est que pour ma petite région il n'y aurait aucune pluie verglaçante.  seulement des précipitations en neige.  Ce sera intéressant de voir si ça se réalise.  Ça peut toujours changer avec les prochaines sorties cependant.

 

Porté à notre attention, ce détail devient très pertinent. Est-ce que ce petit "trou" était présent sur les runs précédentes ?

 

Ça dit quoi côté grésil ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas surprenant cette quasi absence de grésil. Le nez d'air chaud est beaucoup trop bas. D'ailleurs, le modèle en indique à tort sur le nord-ouest de la rivière Outaouais où il y a eu un peu de verglas plus tôt ce soir. Plus au nord, il est possible qu'y ait un bref épisode de grésil lors de la transition de neige à pluie verglaçante si jamais le nez d'air chaud parvient à se rendre bien au nord de l'Outaouais. Ce que je doute d'après le sondage de Maniwaki. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas surprenant cette quasi absence de grésil. Le nez d'air chaud est beaucoup trop bas. D'ailleurs, le modèle en indique à tort sur le nord-ouest de la rivière Outaouais où il y a eu un peu de verglas plus tôt ce soir.  Plus au nord, il est possible qu'y ait un bref épisode de grésil lors de la transition de neige à pluie verglaçante si jamais le nez d'air chaud parvient à se rendre bien au nord de l'Outaouais. Ce que je doute d'après le sondage de Maniwaki. Romie

 

"Ce dont je doute..." :fleure:

 

Mais sinon, je suis d'accord avec ton analyse. D'ailleurs, au fil des sorties du GFS (par exemple), on voit que l'air chaud d'altitude (épaisseur de la couche 500-1000 hPa) est de plus en plus repoussé vers les sud-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une grosse différence en terme de grésil-verglas entre les modèles canadiens qui privilégient le grésil par rapport au verglas et les modèles américains et le WRFQC qui mettent plus de verglas. Ça sera intéressant de faire le post-mortem, une fois la journée de demain terminée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...