Aller au contenu

Observations du 22 au 28 novembre 10


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bruine verglaçante ici avec -1,3. Bad timing ! Je suis en pédagogique. Autrement, j'aurais eu congé  :lol: .

 

En passant, d'après-vous, les quantités liquides de pluie verglaçante reçues se traduisent-elles par la même épaisseur ? En d'autre termes, est-ce que 2 mm de pluie verglaçante donnent une épaisseur de verglas de 2 mm ? Pas pire question, non ?  ;)

 

La densité de la glace est environ 0.8 à 0.9. Donc s'il tombe 2.0 mm tu peux t'attendre à avoir 2.4 mm de verglas. En météo, la mesure de pluie verglaçante est la mesure de la pluie liquide et non pas du verglas.

MH

 

Je ne suis pas certain du calcul que tu fais, ici. Lorsque tu écris que la densité de la glace est environ 0.8 à 0.9, veux-tu dire 0.85 fois plus dense ou moins dense que l'eau ? Comment arrives-tu à 2,4 mm ?

 

Pour le reste, je trouve que l'épaisseur du verglas est beaucoup plus parlant pour le grand publique que l'éq. eau, ne trouvez-vous pas ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bruine verglaçante ici avec -1,3. Bad timing ! Je suis en pédagogique. Autrement, j'aurais eu congé  :lol: .

 

En passant, d'après-vous, les quantités liquides de pluie verglaçante reçues se traduisent-elles par la même épaisseur ? En d'autre termes, est-ce que 2 mm de pluie verglaçante donnent une épaisseur de verglas de 2 mm ? Pas pire question, non ?  ;)

 

La densité de la glace est environ 0.8 à 0.9. Donc s'il tombe 2.0 mm tu peux t'attendre à avoir 2.4 mm de verglas. En météo, la mesure de pluie verglaçante est la mesure de la pluie liquide et non pas du verglas.

MH

 

Je ne suis pas certain du calcul que tu fais, ici. Lorsque tu écris que la densité de la glace est environ 0.8 à 0.9, veux-tu dire 0.85 fois plus dense ou moins dense que l'eau ? Comment arrives-tu à 2,4 mm ?

 

Pour le reste, je trouve que l'épaisseur du verglas est beaucoup plus parlant pour le grand publique que l'éq. eau, ne trouvez-vous pas ?

 

0.85 est nécessairement moins dense puisque que le rapport 1 (1/1) est égale. Pour le reste je voulais dire que la mesure du verglas ne fait pas partie des paramètres mesurées en météo, c'est la pluie qui l'est. Mais certains organismes comme Hydro Québec mesurent l'épaisseur des dépôts glacés.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4.8 cm ici. 11 cm au sol. Il semble en avoir eu plus épais down town Rivière-du-Loup avec le système de la fin de semaine. Pas de verglas. L'air froid est coriace à voir le refoulement de l'air chaud sur la rive sud de Montréal en fin de journée au point que je doute sérieusement des +7 °c prévus ici demain surtout qu'il va y avoir une certaine reformation côtière en après-midi qui va rapatrier l'air chaud.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite au commentaire de Dannyboy sur la température. Ici aussi je m'attendais à ce que ce soit plus chaud. On est actuellement à 0.4c et il y a toujours cette bruine qui tombe - pour peux, on va repartir dans un aspect verglaçant.

 

Ceci dit Massena et Granby rapporte une température de 7c - donc il y a une poussée de temps doux, mais pour le moment ça n'atteint pas tout à fait nos régions au nord du fleuve et le prospect d'avoir d'autre givre est bien présent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi je m'attendais à ce que ce soit plus chaud. On est actuellement à 0.4c

 

Toujours la meme histoire dans notre coin Regg. Le HRRR-15 min montre que ça va rester comme ça toute la nuit prochaine. Je suis content d'avoir découvert un modele qui prévoit cette phenomene.

 

http://rapidrefresh.noaa.gov/hrrrconus15min/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce phénomène de ''subsidence'' qui nous met dans une bulle d'air plus doux qu'ailleurs... 11 degrés présentement avec point de rosée a 10 degrés. C'est chaud, c'est chaud! A noter que la normale a cette heure est de -3/-4 degrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de neige au sol, certains ont mentionné des quantités ...Voici une carte des épaisseurs de neige au sol à 21h00 ce soir....

 

Nous devrions plutôt être dans le 1-5cm ici pour Saint-Jovite.

 

Même chose pour Ste-Agathe. Comment le modèle génère-t-il ces accumulations ? Si c'est uniquement par ce qui tombe du ciel, existe-t-il une façon de le remettre sur le "droit chemin" ? Peut-être est-ce par satellite que le NAM évalue les accumulations ? Est-ce que dans le cas des mesures de neige d'hydro Météo, les données recueillies pourront être ajoutées au modèle ?

 

Finalement, le mercure ne monte pas vite, ici. Encore, le GEm me donnait 5 degrés et le NAM 2. Il ne fait que 0,7.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble y avoir une extrapolation des épaisseurs de neige à partir du verglas qui est tombé hier, Pierre. non? Sinon, comment expliquer le 1 à 5 cm de neige au sol sur l'île de Montréal, à Laval, Rive-Nord, etc. Le modèle d'analyse semble avoir pris pour acquis que si ce qui est tombé sous zéro était de la neige et qu'elle était demeurée au sol jusqu'à 21h hier soir...

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur - 08:35

Deux coups de tonnerre ici - pas vu d'éclair cependant.. ça gronde longtemps et pluie modérée.

 

Le GEM me donne un max de 12 pour aujourd'hui - va falloir une méchante poussée, parce que ça monte pas ''pantoute'' ce matin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...