Blizzard Posté(e) le 22 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 (modifié) Toujours un peu de pluie verglaçante ici avec -0,1. Modifié le 22 novembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 22 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 (modifié) Bruine verglaçante ici avec -1,3. Bad timing ! Je suis en pédagogique. Autrement, j'aurais eu congé . En passant, d'après-vous, les quantités liquides de pluie verglaçante reçues se traduisent-elles par la même épaisseur ? En d'autre termes, est-ce que 2 mm de pluie verglaçante donnent une épaisseur de verglas de 2 mm ? Pas pire question, non ? La densité de la glace est environ 0.8 à 0.9. Donc s'il tombe 2.0 mm tu peux t'attendre à avoir 2.4 mm de verglas. En météo, la mesure de pluie verglaçante est la mesure de la pluie liquide et non pas du verglas.MH Je ne suis pas certain du calcul que tu fais, ici. Lorsque tu écris que la densité de la glace est environ 0.8 à 0.9, veux-tu dire 0.85 fois plus dense ou moins dense que l'eau ? Comment arrives-tu à 2,4 mm ? Pour le reste, je trouve que l'épaisseur du verglas est beaucoup plus parlant pour le grand publique que l'éq. eau, ne trouvez-vous pas ? Modifié le 22 novembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 22 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Oui mais ce n'est pas la bonne façon de mesurer. L'eau qui congèle en touchant des objets au sol prend de l'expansion. La mesure sera donc plus grande si on mesure la glace par rapport à l'eau pour une même quantité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 (modifié) Bruine verglaçante ici avec -1,3. Bad timing ! Je suis en pédagogique. Autrement, j'aurais eu congé . En passant, d'après-vous, les quantités liquides de pluie verglaçante reçues se traduisent-elles par la même épaisseur ? En d'autre termes, est-ce que 2 mm de pluie verglaçante donnent une épaisseur de verglas de 2 mm ? Pas pire question, non ? La densité de la glace est environ 0.8 à 0.9. Donc s'il tombe 2.0 mm tu peux t'attendre à avoir 2.4 mm de verglas. En météo, la mesure de pluie verglaçante est la mesure de la pluie liquide et non pas du verglas.MH Je ne suis pas certain du calcul que tu fais, ici. Lorsque tu écris que la densité de la glace est environ 0.8 à 0.9, veux-tu dire 0.85 fois plus dense ou moins dense que l'eau ? Comment arrives-tu à 2,4 mm ? Pour le reste, je trouve que l'épaisseur du verglas est beaucoup plus parlant pour le grand publique que l'éq. eau, ne trouvez-vous pas ? 0.85 est nécessairement moins dense puisque que le rapport 1 (1/1) est égale. Pour le reste je voulais dire que la mesure du verglas ne fait pas partie des paramètres mesurées en météo, c'est la pluie qui l'est. Mais certains organismes comme Hydro Québec mesurent l'épaisseur des dépôts glacés. MH Modifié le 23 novembre 2010 par MicHuot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Le front froid est toujours pas arrivé ici il fait froid (autour de 2 degré) mais a moin de 45 minutes d'ici ont rapporte des température autour de 10 degrée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 La neige a tombé légèrement toute la journée. Pratiquement pas de vent pour la pousser. C'était très beau. Elle a cessé vers 18h, pour un total de 5 cm aujourd'hui. Il commence à y en avoir épais sur le sol! -3C à 19h30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 4.8 cm ici. 11 cm au sol. Il semble en avoir eu plus épais down town Rivière-du-Loup avec le système de la fin de semaine. Pas de verglas. L'air froid est coriace à voir le refoulement de l'air chaud sur la rive sud de Montréal en fin de journée au point que je doute sérieusement des +7 °c prévus ici demain surtout qu'il va y avoir une certaine reformation côtière en après-midi qui va rapatrier l'air chaud. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Pour faire suite au commentaire de Dannyboy sur la température. Ici aussi je m'attendais à ce que ce soit plus chaud. On est actuellement à 0.4c et il y a toujours cette bruine qui tombe - pour peux, on va repartir dans un aspect verglaçant. Ceci dit Massena et Granby rapporte une température de 7c - donc il y a une poussée de temps doux, mais pour le moment ça n'atteint pas tout à fait nos régions au nord du fleuve et le prospect d'avoir d'autre givre est bien présent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Toujours pas de dégel à Québec non plus avec -0.6C présentement. Fine pluie verglaçante. J'ai relevé 7/8cm de neige sur l'épisode de ce matin et 12cm au sol vers midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Fermont Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Bonsoir, -24 celcius ce matin ça surprend ce soir présentement vent calme et -21.8 celcius j'ai hâte à demain matin ! http://nsm05.casimages.com/img/2010/11/23/101123031317228087173053.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Parlant de neige au sol, certains ont mentionné des quantités ...Voici une carte des épaisseurs de neige au sol à 21h00 ce soir.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Ici aussi je m'attendais à ce que ce soit plus chaud. On est actuellement à 0.4c Toujours la meme histoire dans notre coin Regg. Le HRRR-15 min montre que ça va rester comme ça toute la nuit prochaine. Je suis content d'avoir découvert un modele qui prévoit cette phenomene. http://rapidrefresh.noaa.gov/hrrrconus15min/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 23 novembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Au niveau visibilité on est pas mal dedans aussi à 22h00. Allez voir la carte Météo Alerte de 22h05... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 (modifié) Parlant de neige au sol, certains ont mentionné des quantités ...Voici une carte des épaisseurs de neige au sol à 21h00 ce soir.... Nous devrions plutôt être dans le 1-5cm ici pour Saint-Jovite. Modifié le 23 novembre 2010 par colapster89 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Encore ce phénomène de ''subsidence'' qui nous met dans une bulle d'air plus doux qu'ailleurs... 11 degrés présentement avec point de rosée a 10 degrés. C'est chaud, c'est chaud! A noter que la normale a cette heure est de -3/-4 degrés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Des cellules orageuses se pointent à l'ouest de Montréal, ils sont en ce moment sur l'extrême Est de l'Ontario. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 À 6:20 j'ai présentement 10,5 degrés chez moi. Le vent du sud fait toute la différence. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Fermont Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 6:29 il fait -22.5 dégagé vent calme Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 (modifié) Parlant de neige au sol, certains ont mentionné des quantités ...Voici une carte des épaisseurs de neige au sol à 21h00 ce soir.... Nous devrions plutôt être dans le 1-5cm ici pour Saint-Jovite. Même chose pour Ste-Agathe. Comment le modèle génère-t-il ces accumulations ? Si c'est uniquement par ce qui tombe du ciel, existe-t-il une façon de le remettre sur le "droit chemin" ? Peut-être est-ce par satellite que le NAM évalue les accumulations ? Est-ce que dans le cas des mesures de neige d'hydro Météo, les données recueillies pourront être ajoutées au modèle ? Finalement, le mercure ne monte pas vite, ici. Encore, le GEm me donnait 5 degrés et le NAM 2. Il ne fait que 0,7. Modifié le 23 novembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 (modifié) Il semble y avoir une extrapolation des épaisseurs de neige à partir du verglas qui est tombé hier, Pierre. non? Sinon, comment expliquer le 1 à 5 cm de neige au sol sur l'île de Montréal, à Laval, Rive-Nord, etc. Le modèle d'analyse semble avoir pris pour acquis que si ce qui est tombé sous zéro était de la neige et qu'elle était demeurée au sol jusqu'à 21h hier soir... Modifié le 23 novembre 2010 par Snoreau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 La carte de visibilité était dans le mile pour ici ! Encore ce matin, c'est impressionnant la densité de ce brouillard ! Il fait +1.1 vent nul, visibilité - de 100 m. La neige a pas fondue encore et le modèle est dedans aussi pour l'épaisseur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Grosse averse de pluie ici qui a duré quelques minutes, mais dont la plus forte intensité a tout de même atteint 113 mm/hr. Deux coups de tonnerre également... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Orage à Montréal-Nord, forte pluie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 (modifié) LeGardeur - 08:35Deux coups de tonnerre ici - pas vu d'éclair cependant.. ça gronde longtemps et pluie modérée. Le GEM me donne un max de 12 pour aujourd'hui - va falloir une méchante poussée, parce que ça monte pas ''pantoute'' ce matin. Modifié le 23 novembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 23 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 (modifié) Orage dans l'est de mtl aussi! C'était rien de gros, mais plaisant a voir! 2 éclairs ici Modifié le 23 novembre 2010 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts