Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse
Encore ce matin...pleins de scénarios possible et impossible.

 

Une belle situation gratte-tête d'ici ce temps.

 

T'a bien raison ! Des isobars très distancés avec 2 centres dont un près de Terre-Neuve et l'autre sur le Maine.. est bonne. (GFS 06z)

 

L'ECMWF qui est vraiment tout croche et le NAM qui donne une solution différente des autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'on peut affirmer c'est que comme la dépression fermée qui descend de l'Ontario passera au sud du Québec et atteindra la côte samedi, le retour des précipitations se feront par l'est ... encore une fois. Malgré des différences avec les systèmes de surface, on a une bonne idée des champs des précipitations. Là-dessus le Nam et Gfs de 06Z se ralient au Gem Global de 00Z. À mon avis le Ecwmf est "out" en initialisant le centre fermé à 500 mbs sur le nord Ontarien au moins 10 dam de plus haut que les autres et il conserve cette différence tout le long, ce qui explique que les systèmes de surface sont moins progressifs dans leur retour vers l'Ouest.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ce retour à une circulation (est-ce que ça avait arrêté !?!?!) qui transporte les système vers l'ouest, les modèles semblent encore une fois très perdus dès que ça dépasse 24 ou 36 hrs.

 

Quand même particulier de voir un système passer au sud des Maritimes, remonter vers le Labrador, puis revenir à la Baie d'Hudson pour redescendre sur les Grands Lacs et reprendre sa course vers l'est à nouveau. Le jour de la marmotte... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui py en plus encore de la pluie pour ma ville dite moi que je reve ...............ma tu finir part n,avoir de la neige moi si :lol: desolé faulait que j,explose a quelque part

 

*** Modération: merci de porter attention à l'orthographe

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui py en plus encore de la pluie pour ma ville dite moi que je reve ost...............ma tu finir part n,avoir de la neige moi si :lol: desolé faulait que j,explose a quelque part

 

La recette magique pour garder ton moral au beau fixe est bien simple...

 

Ne te fie pas trop au prévisions à +- long-terme...surtout passé 48 Heures.

Il faut être patient et laissé évoluer tout ça. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui py en plus encore de la pluie pour ma ville dite moi que je reve ost...............ma tu finir part n,avoir de la neige moi si :lol: desolé faulait que j,explose a quelque part

 

La recette magique pour garder ton moral au beau fixe est bien simple...

 

Ne te fie pas trop au prévisions à +- long-terme...surtout passé 48 Heures.

Il faut être patient et laissé évoluer tout ça. ;)

 

Même les prévisions à 12h d'avis ne valent pas cher présentement. Nous avons droit à une belle tempête de neige ici quand il nous annonçait que 2cm par tranche de 12heure. On approche du 20cm et il neige toujours!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui py en plus encore de la pluie pour ma ville dite moi que je reve ost...............ma tu finir part n,avoir de la neige moi si :lol: desolé faulait que j,explose a quelque part

 

La recette magique pour garder ton moral au beau fixe est bien simple...

 

Ne te fie pas trop au prévisions à +- long-terme...surtout passé 48 Heures.

Il faut être patient et laissé évoluer tout ça. ;)

 

Même les prévisions à 12h d'avis ne valent pas cher présentement. Nous avons droit à une belle tempête de neige ici quand il nous annonçait que 2cm par tranche de 12heure. On approche du 20cm et il neige toujours!

 

Encore plus plaisant quand on ne s'y en attend pas... un retour d'humidité avec les vents de l'Ouest du système près du Labrador. Le même qui a donner près de 80 cm de Neige dans le secteur Wabush-Fermont et qui a par le fait même apporté son lot de pluie sur la Basse-Côte-Nord.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien si on regarde un peu ce qui vient ou ne viendras finalement pas pour les prochaines 24-72-84heures...

 

J'aurai bien pensé que depuis hier et ce en avançant dans le temps que le tout ce serait un peu mieux structuré mais non.

 

Tout est effrité et si désorganisé et ce dans la plupart des modèles.Très dur de revenir a de bons systèmes bien peaufinés...il y a longtemps.

 

Les plus chanceux receveront peut-être un 10 cm si tu te trouve à la bonne place ou en-dessous du bon nuage durant toute cette période...

 

Mais encore là...avec ce genre de poutine...tout peu arrivé sans crier gare.

 

Anyway... mes yeux commencent a se tourner vers Mercredi prochain...si ce système veut bien rester intact et sur la bonne trajectoire.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, le problème avec ce système qui va s'amener au sud de NewYork le 12 décembre, c'est qu'il est coupé de la masse d'air froid qui sera située sur l'ouest du continent. Sur le Québec, la masse d'air sera relativement bien mélangée et les écarts de température seront faibles. La dépression suivra naturellement la zone barocline, donc elle ira vers l'océan et ne remontera pas la côte. C'est ce que les modèles montrent, mais c'est encore loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, pour cette carte (plus haut), il faut comprendre qu'il s'agit d'une carte du champ de pression au niveau moyen de la mer. Ce champ de pression n'existe pas dès que l'altitude du sol dépasse le niveau moyen de la mer. Comme le dit Christian, il s'agit d'un champ fictif obtenu par extrapolation. Il sert à visualiser la situation, mais n'intervient pas dans les calculs subséquents des modèles. Cette extrapolation est d'autant moins pertinente que les montagnes sont élevées. En bref, ça donne n'importe quoi sous les Rocheuses.

 

Sous les Rocheuses, ce n'est pas ensoleillé avec passages nuageux, mais couvert avec de bonnes montagnes de roches.

 

***

 

Sans parler de tempête, le Bas du Fleuve semble bien placé pour recevoir une bonne accumulation de neige avec ce système désorganisé qui se prépare, selon le NAM 12Z.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait voir ce que dit le WRFQC (demander aux abonnés), mais la région Les Escoumins sera en "downslope", donc la subsidence de l'air qui descend les montagnes pourrait diminuer un peu les accumulations, maintenant prévues plus faibles par le NAM. Je pensais surtout aux régions situées en altitude dans le Bas St-Laurent et en Beauce, qui eux bénéficieront de l'effet "upslope" (le vent qui monte la pente).

 

Quoi qu'il en soit, avec un air venant de l'océan en altitude, l'atmosphère sera relativement humide. Il suffit d'un peu de mouvement vertical (provoqué par exemple par un creux localisé ou un vent "upslope") pour provoquer convection et précipitations. Les accumulations pourraient varier beaucoup localement et les montagnes seront favorisées. En terrain bas et plat, on peut attendre tout au plus 5 à 10 cm avec ce système selon ce que je vois des modèles et selon ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...