MicHuot Posté(e) le 14 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 Faible creux thermal coincé avec la convergence des vents du Fjord et ceux du Sud-Ouest? Résultat: 10 cm de neige très légère qui tombe depuis ce matin et vents très légers du Nord-Est. Et rien ne laisse entrevoir un changement dans cette situation difficile à détecter. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 janvier 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 (modifié) Le WRFQC 4,8km en voit quand même un peu de ces phénomènes à petite échelle...Avec le Thickness à environ 512 on peut dire que le 5 mm ÉQ en eau prévu par le modèle sera facilement doublé avec la mesure au sol...ce qui donne au moins 10 cm ! Modifié le 14 janvier 2011 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 janvier 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 Désolé j'aurais dû zoomer sur RDL... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 14 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 Merci Pierre. Bravo au modèle. Si ça continue, tu vas finir par avoir un abonné de plus. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 Ici aussi il neige à gros flocons depuis cette nuit.. petite accalmie dans l'après-midi mais là ça recommence. Environ 5 cm ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 14 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 Le WRFQC 4,8km en voit quand même un peu de ces phénomènes à petite échelle...Avec le Thickness à environ 512 on peut dire que le 5 mm ÉQ en eau prévu par le modèle sera facilement doublé avec la mesure au sol...ce qui donne au moins 10 cm ! Pierre, quelle est la période couverte par cette prévision ? 24h: de 12Z aujourd'hui à 12Z demain ? Merci à l'avance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 janvier 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 Exactement Jean-François... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 14 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2011 et, sur la même période, R-I-E-N pour le LAM-2.5km sur la Rive-sud de Montréal alors qu'il neige faiblement en continue à Sherbrooke ! Je doute fort que l'on puisse blâmer les conditions initiales dans un cas pareil. Ce n'est vraiment pas encourageant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 Le plus surprenant dans tout cela, c'est que le modèle régional canadien montre pour la même période des précipitations sur la quasi-totalité de la rive sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 (modifié) Merci Pierre. Bravo au modèle. Si ça continue, tu vas finir par avoir un abonné de plus. MH Je vous encourage à le faire. Sa précision est étonnante! J'ai juste hâte d'avoir un peu plus de temps pour utiliser tout son potentiel! Ici, depuis ce matin, la floconade nous a donné 1 cm. Pour avoir fait un peu de route aujourd'hui, la neige «mieux organisée» n'a pas dépassé St-Alexandre. Plus nous étions près du fleuve, moins il neigeait. Modifié le 15 janvier 2011 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 (modifié) Pas certain si ce sont des aurores boréales ou reflets sur cristaux de glace en suspension, mais c'est très visible cette nuit vers le nord ouest et ça fluctue en forme et intensité depuis environ 30 min. Désolé si c'est un peu brouille, mais pas de trépied à porté de la main. Modifié le 15 janvier 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 (modifié) Concernant le clipper d'aujourd'hui, tous les modèles ont augmenté leurs quantités à 06Z. De façon générale, le WRFQC donne 4 à 8 mm d'éq. eau pour tout le sud-ouest. Avec un ratio élevé (pas loin de 1:20), on risque d'avoir des accumulations de l'odre de 10 à 15 cm plutôt que le 5 à 10 cm de MM et d'EC. Ça va chialer... Modifié le 15 janvier 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 (modifié) Pas certain si ce sont des aurores boréales ou reflets sur cristaux de glace en suspension, mais c'est très visible cette nuit vers le nord ouest et ça fluctue en forme et intensité depuis environ 30 min. Désolé si c'est un peu brouille, mais pas de trépied à porté de la main. Bonjour Regg... oui moi aussi j'ai vu ça... J'ai pensé aux cristaux de glace aussi, mais y'avait certaines parties qui bougeaient comme une aurore boréale... Oui, y'avait certains de ces "pics" de lumière qui semblaient refleter la lumière au sol (et qui était "sous" les nuages) alors qu'à d'autres endroits c'était plutôt "random" et ça n'avait pas la même couleur (en plus de sembler être au-dessus des nuages)... Peut-être un mélange des deux??? Disons que de voir des "vagues" rougeâtres et verdâtres parmis ces "pics" de reflets lumineux "blanc-bleuté" a semé le doute dans mon esprit. Bah, finalement c'était très beau et spectaculaire, partant du sud, en passant vers l'ouest et terminant au nord, où là c'était orangé... Je n'ai pas pris de photos puisque j'étais en voiture et ça n'a pas duré assez longtemps pour que je puisse prendre des photos en arrivant à la maison. Mais bon, cristaux de glace ou aurore boréale, c'était très beau ^^ Modifié le 15 janvier 2011 par Caro_richard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 EC a augmenté ses accumulations pour l'ouest. Peut-être suivront-ils à 11h30 avec le sud-ouest ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 Pas certain si ce sont des aurores boréales ou reflets sur cristaux de glace en suspension, mais c'est très visible cette nuit vers le nord ouest et ça fluctue en forme et intensité depuis environ 30 min. Désolé si c'est un peu brouille, mais pas de trépied à porté de la main. Bonjour Regg... oui moi aussi j'ai vu ça... J'ai pensé aux cristaux de glace aussi, mais y'avait certaines parties qui bougeaient comme une aurore boréale... Oui, y'avait certains de ces "pics" de lumière qui semblaient refleter la lumière au sol (et qui était "sous" les nuages) alors qu'à d'autres endroits c'était plutôt "random" et ça n'avait pas la même couleur (en plus de sembler être au-dessus des nuages)... Peut-être un mélange des deux??? Disons que de voir des "vagues" rougeâtres et verdâtres parmis ces "pics" de reflets lumineux "blanc-bleuté" a semé le doute dans mon esprit. Bah, finalement c'était très beau et spectaculaire, partant du sud, en passant vers l'ouest et terminant au nord, où là c'était orangé... Je n'ai pas pris de photos puisque j'étais en voiture et ça n'a pas duré assez longtemps pour que je puisse prendre des photos en arrivant à la maison. Mais bon, cristaux de glace ou aurore boréale, c'était très beau ^^ Aurore boréale vers le sud! Ce serait surprenant Caro. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 Pour avoir habiter dans le nord de l'abitibi,les aurore boréal partent du nord vers le sud,en cas de grosse aurore le ciel peu être illuminé dans toute les direction(du moins dans le nord) j'habite ici depuis 4 ans et je n'en ai jamais vu! difficile de dire sur la photo s'il s'agit vraiment d'aurore,mais possible.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 a mon avis c'est des cristaux de glace en suspension. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 Sa tombe par ici en tout cas , les routes sont déjas enneigé. Je me dirige vers ma 2 ieme plus grosse accumulation de l'hivers si j'ai plus que 5 cm lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 ha oui? il neige fort,j'ai rien de tout ca a st-jérome!!!comme d'habitude!!!!a peine 2-3 flocon! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 ha oui? il neige fort,j'ai rien de tout ca a st-jérome!!!comme d'habitude!!!!a peine 2-3 flocon! Ça ne saurait tarder car la neige s'avance d'un bon pas vers nos régions dans le sud ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
xcr_wood Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 c'est commencer depuis midi chez-nous -10 deja 1cm de tomber a date Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 Pas certain si ce sont des aurores boréales ou reflets sur cristaux de glace en suspension, mais c'est très visible cette nuit vers le nord ouest et ça fluctue en forme et intensité depuis environ 30 min. Désolé si c'est un peu brouille, mais pas de trépied à porté de la main. Bonjour Regg... oui moi aussi j'ai vu ça... J'ai pensé aux cristaux de glace aussi, mais y'avait certaines parties qui bougeaient comme une aurore boréale... Oui, y'avait certains de ces "pics" de lumière qui semblaient refleter la lumière au sol (et qui était "sous" les nuages) alors qu'à d'autres endroits c'était plutôt "random" et ça n'avait pas la même couleur (en plus de sembler être au-dessus des nuages)... Peut-être un mélange des deux??? Disons que de voir des "vagues" rougeâtres et verdâtres parmis ces "pics" de reflets lumineux "blanc-bleuté" a semé le doute dans mon esprit. Bah, finalement c'était très beau et spectaculaire, partant du sud, en passant vers l'ouest et terminant au nord, où là c'était orangé... Je n'ai pas pris de photos puisque j'étais en voiture et ça n'a pas duré assez longtemps pour que je puisse prendre des photos en arrivant à la maison. Mais bon, cristaux de glace ou aurore boréale, c'était très beau ^^ Aurore boréale vers le sud! Ce serait surprenant Caro. MH J'ai pris ses photo il y a 2-3 semaine. Il avais des cristaux de glace et la lumiere du sol fesais pas mal la meme chose.. http://img402.imageshack.us/img402/6162/sam2724.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 Pas certain si ce sont des aurores boréales ou reflets sur cristaux de glace en suspension, mais c'est très visible cette nuit vers le nord ouest et ça fluctue en forme et intensité depuis environ 30 min. Désolé si c'est un peu brouille, mais pas de trépied à porté de la main. ces des cristaux de glace j'ai vu la meme chose la semaine passée a brossard,c'étais vraiment magnifique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 Il y avait une part des deux en fin de compte. Lorsque ça s'est estompé (les lignes plus claires), je pouvais voir des lueurs au dessus de la couche nuageuse clairsemée. C'était moins éclairé que les autres lueurs mais il y avait du mouvement - comme du vent sur l'eau. Je viens d'aller voir les données de la nuit dernière et il y a eu une pointe entre 03:00 et 03:30 (07z). Voici la carte de 07:33z comparée à la période précédente et subséquente - on peut voir la pointe d'énergie. Pour revenir aux obs du jour. la neige se poursuit ici plus ou moins intense et il y a un peu de poudrerie. C'est glissant sur les grandes routes et très glissant sur les routes secondaires et rues. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2011 Euh Réjean, désolé mais en hiver, 07:33z est plutot 02:33HNE. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts