Aller au contenu

Observations du 10 au 16 janvier 2011


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Dernière réponse

Je suis chez un de mes chums ici a boucherville neige faigle Quand je suis partie de st hyacinthe neige faible a moderee au moin 5 cm de tombee desolee pour les accents je suis sur mon iphone EC annonce du redoux pour mardi avec un maximum de plus 3 et MM de la neige avec un max de moin 1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Léger soupoudrage en ce qui me concerne...à peine 2 cm.

 

Mercure @ -7,0°C et vent assez calme.

 

Tout est déjà terminer pour moi. Moins de précipitations que prévu dû au fait que tout s'est écrassé avant de toucher mon secteur a cause de la reformation d'un autre système qui prendra beaucoup plus de force en traversant le Golfe St-Laurent direction de Terre-Neuve.

 

 

Bon Dimanche tout le monde. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ! La neige est terminé, j'ai reçu 10 cm* de neige bien légère.

 

La station de ski à 20 km d'ici rapporte 15 cm alors ça doit ressembler à 10 cm eux aussi. Normalement, c'est moins neigeux qu'ici.. mais bon.

 

-15.6°C en ce moment.

 

*Edit: Après remesurage, je constate que le vent a faussé ma première mesure.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain si ce sont des aurores boréales ou reflets sur cristaux de glace en suspension, mais c'est très visible cette nuit vers le nord ouest et ça fluctue en forme et intensité depuis environ 30 min.

 

Désolé si c'est un peu brouille, mais pas de trépied à porté de la main.

 

Bonjour Regg... oui moi aussi j'ai vu ça... J'ai pensé aux cristaux de glace aussi, mais y'avait certaines parties qui bougeaient comme une aurore boréale... Oui, y'avait certains de ces "pics" de lumière qui semblaient refleter la lumière au sol (et qui était "sous" les nuages) alors qu'à d'autres endroits c'était plutôt "random" et ça n'avait pas la même couleur (en plus de sembler être au-dessus des nuages)... Peut-être un mélange des deux???

 

Disons que de voir des "vagues" rougeâtres et verdâtres parmis ces "pics" de reflets lumineux "blanc-bleuté" a semé le doute dans mon esprit. Bah, finalement c'était très beau et spectaculaire, partant du sud, en passant vers l'ouest et terminant au nord, où là c'était orangé... Je n'ai pas pris de photos puisque j'étais en voiture et ça n'a pas duré assez longtemps pour que je puisse prendre des photos en arrivant à la maison.

 

Mais bon, cristaux de glace ou aurore boréale, c'était très beau ^^

 

Aurore boréale vers le sud! Ce serait surprenant Caro.

 

MH

 

je sais, bien, mais ça couvrait le nord aussi. C'est pour ça que je dis : mix des deux? Parce que vers le nord, c'était différent

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Ste-Geneviève, nous avons reçu environ 10-12 cm de neige hier. Le ratio étant élevé, j'estime que ça correspond à 7-8 mm d'ÉQ environ.

 

Je confirme les faisceaux lumineux verticaux au-dessus des luminaires observés dans la nuit de vendredi à samedi. J'ai vu le phénomène à partir du métropolitain, puis la 40 ouest (à la hauteur de ville St-Laurent). J'ai ralenti et baissé la fenêtre pour mieux l'observer, tellement j'étais surpris. À ne pas faire : j'étais dans la voie de gauche et j'ai failli me faire défoncer par un camion.

 

Le phénomène était causé par les cristaux de glace. Les faisceaux faisaient facilement 100 mètres de haut. La plupart étaient blancs, mais plusieurs avaient des teintes de vert et d'orangé. On se serait cru envahi par les extraterrestres dans un épisode de Star Trek.

 

Beam me up, Scotty !

 

Qu'il y ait eu des aurores boréales en même temps, c'est possible mais je ne les ai pas vu. Une fois passé le nuage de cristaux de glace, le spectacle était terminé.

 

Une explication partielle du phénomène serait que les cristaux de glace ont une structure plane qui tend à être horizontale lorsqu'ils tombent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons reçu 2.8 cm de neige cette nuit avec éq. en eau de 2.0.

 

Nous avons 18 cm au sol présentement à St-Pascal comparativement à 46 cm l'an passé et 39 cm il y a 2 ans. Au Kamouraska en général, le couvert de neige varie entre 15 et 30 cm. Plus nous sommes à l'intérieur des terres (et par le fait même un peu plus en terrain élevé), plus on s'approche du pied de neige au sol.

 

Journée magnifique aujourd'hui, spécialement cet a.m. : idéal pour aller à la Station plein air St-Pacôme! Il fait -7.7°C sous le soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plaisant de voir avec le mercure ce matin à différent endroits au Québec et au N-B qu'enfin le vrai Hiver de mi-Janvier est encore là...

 

Ça fait drôle quand tu sort de la maison pour la première fois le matin et que tu ne pense pas que c'est aussi froid...les petits poils du nez se collent ensemble quand tu respires. B)

 

Une chose a ne pas essayer aujourd'hui... :lol:

post-13-1295264184_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...