Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

Il semble que ce sera bien tranquille côté dépression (tempête) pour les prochains 10 jours.

 

Il y aura peut-être un petit clipper a observer du coin de l'oeil pour la fin de semaine... sauf que depuis fort longtemps et bien ont est pas très chanceux avec ce genre de perturbation.

 

Il y a bien longtemps qu'un bon clipper n'est pas descendu et se ravigote vers la Côte-Est pour finir comme une bonne grosse bombe Hivernal.

 

Sait-on jamais. :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse
Personnellement, moi c'est EC que je trouve "exaspérant". Ça fait 3 accumulations de 15cm et plus en 3 qu'ils ratent pour Montréal et ailleurs, dont deux qui étaient vraiment évidentes 24 heures avant l'événement. Samedi à dimanche, c'est vrai que c'était limite, mais les modèles 12z juste avant l'événement placait Montréal dans la zone de 15mm. Il me semble que quand les modèles voient 15cm en 10h, même s'il en tomberait 12, un avertissement ça serait pas pire...Car pour ceux qui ne suivent pas ça, ça vient de les surprendre et les mettre dans la "#####". Et ça c'est juste Montréal, car pour d'autes endroits comme en Beauce où il est tombé 30cm, il n'y avait pas plus d'avertissement. C'était encore pire dans la tempête du 6 décembre, où vraiment tous les modèles placaient tout le sud dans une zone de 15-30cm, et où aucun avertissement n'avait été émis. Quand ta job c'est d'être assis dans une chaise, regarder les ordinateurs et émettre des prévisions et des avertissement(ok je vulgarise un peu), il me semble que t'es sensé être capable de faire mieux qu'un nowhere qui regarde sur le site de la NOAA et qui jase sur un forum...Et même, de battre les modèles, sinon, des prévisions automatisées faisant la moyenne de 2-3 modèles feraient la job en masse, pour pas mal moins cher.

 

Je vais revenir là-dessus une seule fois

 

Faut pas oublier qu'il y a eu orage, et on sait tous l'été que quand ya orage, ya grosse rince de belle mouille !!!!! Alors si on se fait rincer l'été lors d'orages, imaginer si toute cette pluie tombe en neige !!!!! Vous voyez ce que je veux dire.

 

Ya pas grand modèles qui voyait autant de neige dans la nuit de samedi à dimanche, et je suis sur que personne ne pensait qu'il y aurait orage aussi, y inclus les météorologues, alors ça changé la donne.

 

La population a des attentes très élevés envers l'exactitude des prévisions, malheureusement, ils semblent pas savoir que la météorologie est une science en perpétuelle mouvement donc inexacte, même nous on se plante des fois, ça leur arrive à eux aussi, ils sont humain après tout, tout comme nous. L'image que j'ai de tout ça est la suivante : On chiale contre le Canadiens de Montréal quand ils perdent 1 match, faut comprendre que durant la saison de 82 matchs, ils vont en perdre une couple non !!!!! C'est la même chose avec les prévisions, c'est comme à l'école, tu auras jamais 100% à tous les examens, tu vas inévitablement te tromper à quelque part même si tu as passé des heures et des heures à étudier.

 

Alors voilà mon point de vue.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question Stéphane, l'été lors d'orage, avec les fortes pluie localisé, il y a pas une question de convection, d'humidité et d'énergie pompé du sol, régulièrement en fin de journée, après une belle journée ensoleillé et très humide pour avoir des orages et des pluie diluviène, bref ce ne sont pas des dépression qui arrive du Sud.... mais une instabilité plus régional? Versu l'hiver, le sol est froid et l'humidité est très basse, donc c'est pas face au Mont-St-Hilaire que les dépressions comme samedi gonfle...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Samedi sur la partie au sud du St-Laurent et encore plus au sud de la frontière - il y avait du lift en bonne quantité. La poussée d'air doux était assez irrésistible. Pour ceux qui suivent les prévisions du SPC, toute la zone au sud de la frontière était ciblé par une zone de convection et d'instabilité par les forts vents en altitude (en plus des autres avis comme pluie verglaçante et grésil). Dès samedi matin il y avait la ligne jaune qu'on peut voir en été pour dire qu'il y a possibilité d'avoir du gros temps - et le tout couvrait les états de NY en allant jusqu'à la côte.

 

Bref la recette hivernal pour avoir des orages - la poussée d'air doux provoquant le soulèvement - suivit rapidement par le front froid.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stéphane,

 

Les orages, c'est facile à expliquer pour un météorologue. C'est vrai cependant que ce n'est pas aussi facile de savoir précisément où un orage va passer. Ce qui a fait la différence dans les prévisions pour samedi soir, c'est la trajectoire et le développement du système synoptique (la dépression au sol et le creux en altitude) qui a provoqué ces orages de neige. C'est là où les modèles n'ont pas bien fait la job.

 

Les météorologues avaient des raisons de ne pas croire les modèles, car ceux-ci ont changé soudainement et parce qu'on parle ici d'un système d'autant plus difficile à prévoir qu'il était petit (donc plus difficile à bien analyser avec les données d'observation disponibles) et parce qu'il était en pleine croissance, ce qui tend à multiplier les incertitudes associées au manque de résolution et aux phénomènes de petite échelle comme les transports turbulents d'humidité et la convection.

 

Ce sur quoi je me questionne, ce n'est pas la compétence des prévisionnistes chez EC, mais plutôt leur politique de ne pratiquement jamais émettre de veille météo en cas de risque de tempête pour le Québec. Il faut distinguer une veille et une alerte météo : ce n'est pas la même chose. À quoi donc sert une veille, s'il est permis d'en émettre une seulement lorsqu'on est certain à 90% qu'il fera tempête ?

 

Voilà, c'était mon opinion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La-dessus Wave je te rejoint concernant ce point qui peut-être d'émettre au-moins une veille de temps menaçant comme il le font souvent pour la Province voisine de chez-vous qui est l'Ontario et il le font aussi pour d'autres provinces comme Terre-Neuve et l'Ouest du Pays mais jamais et jamais pour le Québec,le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

 

Justement il y a une veille pour le Sud de de l'Ontario en ce-moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ya ça, l'Ontario est assez rapide et le Québec moins, par contre, il s'agit peut-être de paramètres différents entre les provinces pour émettre telle ou telle veille.

 

Pour l'été autant que l'hiver, on s'entend qu'en Ontario les orages sont souvent plus puissant qu'au Québec et de plus, ils se payent pas mal plus souvent des bourrasques de neige intense que nous également, alors c'est peut-être une des raisons qui fait que l'Ontario est plus vite sur le piton,

 

Je vais tenter de démarrer un nouveau sujet en déplaçant les messages hors sujet qu'il y a ici, car mettons que l'on ne parle pas de prévision en ce moment mais du fail des prévisions de samedi, si un autre modo peut le faire, il est le bienvenu, j'ai un ti gars de 4 mois et demi qui demande beaucoup de temps à papa en ce moment, une vraie tornade lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...