Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon ben...un pingouin debors  :wacko:

 

Accumulations prévues selon accu :

 

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/newsstory/2011/400x266_03081615_snowmap.jpg

:lol: :lol:

 

trop bon

leur carte regardé de côté ressemble vraiment à un pinguin. AC aime les animaux :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben oui.. un pingouin qui tombe à l'eau :wacko: ou est-ce le GEM qui va tomber à l'eau tout seul.

 

C'est vraiment étrange à quel point le profil des températures du GEM diffère des autres modèles. C'est certain que tous voient la forte poussée d'air doux en altitude - ce qui va donner pluie et pluie verglaçante selon les endroits. Mais le GEM montre également une poussée d'air doux au niveau du sol qui va vraiment très loin au nord et qui est très intense (chaude) - pratiquement les 3/4 de la province serait dans de l'air très doux. C'est pas juste une différence de 2 ou 3c , mais là il est question de presque 10c de différence sur le sud.

 

Si je le compare aux autres, ça devient très difficile de croire la solution du GEM tellement la différence est grande en température. Ou il est le seul à avoir raison (moins probable).

 

En t k , pour le moment et pour chez moi voici les scénarios :

 

NAM : 38cm de neige lourde + 26mm de pluie (64mm total)

GFS : 18cm de neige lourde + 24mm de pluie (4mm verglas/grésil) (45 à 50mm total)

GEM : 15 à 20cm de neige lourde + 25 à 30mm de pluie (trace de verglas) (40 à 50mm total)

 

C'est vraiment le profil de température qui est le grand joueur actuellement pour ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 18z  (30 à 40 cm)et le WRFQC 18 z  (50 à 70 cm) donnent tous les deux de grosses quantités de neige sur les Basses Laurentides et Lanaudière...

 

Il y a quelque chose de très similaire pour la neige sur le NAM de 00z presqu'au même endroit.

 

 

Pourquoi EC s'entête à utiliser les prévisions du GEM dans leurs prévisions automatisées à long terme, alors qu'il est si souvent dans le champs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parce que c'est du long terme :wacko: .. Et du long terme dans mon livre, ça demeure des apperçus, pas nécessairement des prévisions (dans le sens ne pas prendre au pied de la lettre).

 

De toute façon pour eux (et tous les autres qui font de la prévisions), ce sont les prévisions qu'ils font qui sont importantes - pas les apperçus long termes et les automatismes.

 

Du moins c'est comme ça que je le vois.

 

Pour avoir des prévisions ''sérieuses'' à plus long terme, ça prendrait pas mal plus de moyens techniques et financiers et surtout beaucoup plus de prévisionnistes chez EC. Les vraies erreurs à moins de 24hrs sont vraiment plus rare que ce qu'on en dit.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 24h du début de l'évènement à la lumière des modèles de minuit :wacko: j'aurais le droit a un 25 a 45 cm de neige varaiant de légerte a lourde suivit d'un 20 a 40mm de pluie et/ou verglas. Par contre chez moi les risques de verglas sont tres important et pourrais prendre beaucoup d'ampleur compte tenu des vents d'est associés a cette depression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fou comment le gem global et regional sont différent , a 00z.

Le global me donne 15-20 cm de neige , régional je suis dans une zone de 30-40 cm... mais souvent le gem global est meilleur a long terme qu'au court terme.

 

Le nam 00z me donne 40 cm de neige , 40 mm de pluie , pas de verglas , température maximum a 1.3

GFS 00z me donne 18 cm de neige , un 7-8 mm de verglas et le reste en pluie , température maximum a 0.8

 

On continue de suivre sa mais je pense que pour mon coin , un 20 cm est réaliste pas mal avant la pluie. J'espere la solution du nam et du gem reg , question d'en avoir une vrai solide ( la premiere de l'hivers pour ici ) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que sa pourrais faire dévier le systeme plus au sud ? Donc etre moin chaud non ?

 

Pas vraiment, le 2 ième Système contourneras par le Sud-Ouest mais encore ce matin le GEM-REG donne une tâche de près de 40 cm dansles Laurentides - Lanaudière... s'y je ne me trompe pas avec ma géographie... :wacko:

post-13-1299666143_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un huard hululant racourcissant son coup (à l'envers)? Plus sérieusement, il est impressionnant de voir comment une centaine de mètres d'altitude ont changé la donne en fin de semaine dernière; certains endroits n'ont pas eu de pluie, en contrepartie, ce sont des cas de pelletage de toits avant demain... une répétition des phénomènes d'altitude?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que sa pourrais faire dévier le systeme plus au sud ? Donc etre moin chaud non ?

 

Pas vraiment, le 2 ième Système contourneras par le Sud-Ouest mais encore ce matin le GEM-REG donne une tâche de près de 40 cm dansles Laurentides - Lanaudière... s'y je ne me trompe pas avec ma géographie... :wacko:

 

Pour un gars du NB, t'es pas pire pantoute! Plus précisément, ce que montre cette carte, c'est que la zone de 40 à 50 couvre la moitié Est de la zone météo des Laurentides. Si ça concrétisait comme là, avec précision (c'est loin d'être sûr, par contre), cette zone irait de Ste-Marguerite jusqu'à Saint-Donat, couvrirait une partie de St-Côme, Chertsey, St-Hyppolite, Ste-Lucie et la partie Est de Ste-Adèle, Val-David et Ste-Agathe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accu ce matin passe du pengouin à la chicken poultry  :wacko:  ... Ils mettent le gros de la neige plus nord et toute la vallée jusqu'à une quinzaine.

 

Un gros point d'interrogation - comme dans ''on ne sait pas ce qui va arriver''.

post-13-1299677614_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La quinzaine de cm de plus sur la rive nord ne provient que de l'humidité économisée par la subsidence des Appalaches et des Adirondacks sur la rive sud. L'effet orographique sera d'autant plus prononcé que l'advection d'air chaud et humide sera en basse couche.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bin ... wow ca semble vrai lol

Gem reg 12z , 20-30 cm pour chez nous

Nam 12z 35 cm

gfs 12z 25 cm !

 

On va p-e avoir notre plus grosse tempete de l'année.... qui va se faire lavé par la pluie apres pour devenir un gros coussin de slotche! yéééé lol

 

Par contre , quelqu'un peut expliqué la différence de température entre le gem vs nam et gfs ? Du coté américains je serais au maximum a 1 degré... vs 5 @ 10 pour le gem. Je me demmande toujours pourquoi il est vraiment plus chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut pas attribuer cette différence à un biais du Gem. Selon moi cela s'explique, si on regarde les cartes de 12Z demain, par le fait que le Gem a un anticyclone sur le Labrador 4 mbs de plus haut et la dépression au nord des Carolines 4 mbs plus bas que le Nam soit une différence de gradient entre les deux de 8 mbs. La circulation est plus rapide avec le Gem, donc advection d'air chaud du sud plus prononcée. S'il y a biais du Gem c'est plus pour libération de chaleur latente qui pourrait faire surdévelopper la dépression.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me trompe-je ou bedon l'air doux monte moins haut que prévu en ce moment? Tant le GFS, que le NAM que la prévision court-terme d'EC sont pas mal plus doux que la température observée au nord de la frontière? Par exemple, pour Laval, le GEM et le Nam prévoyait autour de -1, -2 pour 13h, et il fait encore -6... EC prévoit un max de 0 pour Mtl, on est encore à -6...

Est-ce annonciateur d'une tendance pour ce qui s'en vient? Je laisse le soin à nos «experts», comme Regg, de nous expliquer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me trompe-je ou bedon l'air doux monte moins haut que prévu en ce moment? Tant le GFS, que le NAM que la prévision court-terme d'EC sont pas mal plus doux que la température observée au nord de la frontière? Par exemple, pour Laval, le GEM et le Nam prévoyait autour de -1, -2 pour 13h, et il fait encore -6... EC prévoit un max de 0 pour Mtl, on est encore à -6...

Est-ce annonciateur d'une tendance pour ce qui s'en vient? Je laisse le soin à nos «experts», comme Regg, de nous expliquer.

 

Euh... y en a des meilleurs que moi pour expliquer cette aspect :lol: Ceci dit, je pense qu'on est pas tout à fait sous l'influence du système - donc il peut y avoir un délais sur l'arrivé des températures plus douces. Si on regarde en Ontario c'est cependant bien présent - mais moins chaud que ce que le GEM voyait pour aujourd'hui là bas - mais pas partout.

 

D'un autre côté pour chez moi le NAM indique entre -7 et -2 entre 11:00 et 17:00, le GFS indique entre -7 et -4. Le GEM prévoit entre -6 et -1. Il fait actuellement -4 - donc j'pense qu'on est plutôt pile pour le moment, ou même que le GFS est peut-être légèrement trop froid, mais c'est peut-être une question de décallage.

 

Selon moi ça va être serré pour avoir les quantités que les modèles indique pour les endroits près du fleuve, dès qu'on s'en éloigne, le prospect de 15 à 25cm est très réaliste. Pour la pluie, c'est vraiment très juste, à part le GEM pas un seul modèle dépasse 1c en surface, donc le risque de pluie verglaçante est très présent selon moi - tous les modèles voient les grandes chaleurs en altitude. Et c'est déja visible sur l'Ontario.

 

Pour résumer, aucun problème pour la partie neige au nord du fleuve. Pour la partie pluie, il faut vraiment regarder ça de près car ça pourrait tourner en pluie verglaçante. Michel a donner l'explication du GEM pour sa chaleur, sauf que les deux autres ne voient cet aspect qu'en altitude et très peu en surface. C'est à suivre.

 

Au total ça va tourner entre 40 et 60mm - tout confondu et il faudra surveiller les températures en altitude vs les conditions au sol.

 

p.s. le GEM prévoit +2 pour Toronto et il fait +1 ... NAM et GFS prévoit entre 0.3 et 0.5 - donc dans l'actuel vs les modèles j'pense pas qu'on puisse tirer une conclusion. Faudra voir dans 8 heures comment la situation aura évoluée pour ces aspects là.

 

AJOUT : le GEM ne voit plus de 10c pour demain, donc il y a eu une bonne part d'ajustement de son côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec sans être probablement une tempête, vous pensez à combien de neige et de pluie?

Merci

Je dirais 15 cm de neige jeudi, 10 mm de pluie vendredi et pas mal de neige samedi (> 15 cm).

 

 

Pour samedi de la neige aussi? Cela veut dire qu'il va faire pas mal plus froid que EC annonce. Car il annonce +7 pour samedi avec de la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...