Aller au contenu

Observations du 13 au 20 mars 11

Pierre

Recommended Posts

• Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Beaucoup de neige reçu à Matane...

Actuellement visibilité nul vent moyen à 53 km/h rafales à 77km/h

Neige modérée à forte depuis ce matin...

Actuellement on a de nombreuses micro-coupure plus d'une dizaine depuis environ 1/2 heures... :huh:

Pourvu que l'on garde le courant.... :D

Bonjour ! Un bref passage malgré une température sans action (ici). Tx de +6.5°C vers 9h30 ce matin. Depuis 12h45 il y a quelques flocons au travers des quelques gouttes qui tombent.. il fait en ce moment +3.7°C.

Seulement 76 cm au sol ce matin après un maximum de 131 cm le 8 mars.

Bonne fin de semaine à tous et à toute !

La neige a cessé ce midi pour faire place à de minuscules éclaircies. Ça ne prend pas grand chose pour que cette lourde neige fonde un peu. Il y a eu encore une faible averse de neige tout à l'heure.

Ça n'a pas brassé ici comme sur la rive sud; les conditions routières n'étaient toutefois pas bonnes ce matin dans la slush et la visibilité réduite en fin d'avant-midi.

Bilan:

4.8 mm de pluie

9 cm de neige (11.2 mm éq. eau)

Modifié par Alexandre2

Bilan final:

Ici c'est 28.0 mm d'eau au total, dont 19.4 mm de pluie et 8.6 mm en éq. en eau (environ 6 cm)

La pluie s'est transformée en granules de glace (photo) à 8 h 55 puis en neige vers 9 h 15.

J'ai logé une petite vidéo aussi sur mon site captée avec les «moyens du bord» ce matin vers 10 h... Le pire était à venir....., mais je n'ai pas eu la chance de filmer...

post-13-1300479998_thumb.jpg

Modifié par Tornade

LeGardeur :

Fermeture du boulevard Pierre LeGardeur entre l'usine SNC et la rue St-Paul pour cause d'innondation.

Le temps doux des deux derniers jours et surtout vendredi ont fait fondre la neige très rapidement et l'eau s'est accumulée sur cette route à deux endroits.

Là c'est en train de geler, ça va être beau samedi matin. :)

Modifié par Regg001

Super Lune : Pleine lune Spéciale ce soir, la lune est à son plus près de la terre ce soir en près de 20 ans.

http://www.meteomedia.com/news/storm_watch...page_topstories

Moi je pense bien que c'est dû a cette Lune et son influence que ma ''

sump pump'' a décoller 3 fois la nuit passé... :)

Super Lune : Pleine lune Spéciale ce soir, la lune est à son plus près de la terre ce soir en près de 20 ans.

http://www.meteomedia.com/news/storm_watch...page_topstories

Heu , il y a confusion un peu avec cette histoire. La lune est sur une orbite éliptique et atteint ses points les plus près et plus éloignés à tous les mois. Ce qu'il y a de différent avec la ''Super Moon'', c'est que le point le plus près correspond au moment de la pleine lune, et c'est ça qui arrive une fois aux 18/20 ans - sinon, la lune passe à tous les mois cette même distance (aussi près) de la terre.

Modifié par Regg001

Bon point Réjean ! Je me suis fait avoir moi-même avec cette histoire...

Petit question probabiliste :

Il y a une pleine lune par mois et la Lune passe à son point le plus près de la Terre une fois par mois (environ). S'ils survenaient au hasard et étaient indépendants, combien de temps sépareraient en moyenne la conjonction de ces deux évènements ? Définissons la "conjonction" par le fait que deux évènements surviennent le même jour.

Solution :

Faisons un calcul approximatif. Pour une journée particulière choisie au hasard, nous aurions environ 1 chance sur 30 que ce soit une journée de pleine Lune et une chance sur 30 que la Lune soit à son point le plus près de la Terre. Pour des évènements indépendants, les probabilités se multiplient, ce qui donne 1 chance sur 900 que la conjonction des deux évènements survienne le même jour. Cette conjonction surviendrait donc en moyenne une fois tous les 900 jours. Puisqu'il y a 365 jours dans une année, il faudrait attendre en moyenne 2,5 années (900/365) environ pour que les deux évènements surviennent le même jour.

Oups! Désolé d'avoir donné si vite la solution; c'était plus fort que moi!

Évidemment, ces deux évènements ne sont pas indépendants ni même aléatoires! En fait, dû à la rotation de la Terre autour du Soleil, la période entre deux pleine lunes est légèrement plus longue que la période de rotation de la Lune autour de la Terre. Je laisse aux autres le soin d'expliquer la période de 18-20 ans de la conjonction des deux évènements... :)

Autre devinette: Si la Lune paraît 15% plus grande, pourquoi paraît-elle 30% plus brillante ? Cette fois, je m'abstiens de donner la réponse.

Modifié par Wave

Encore là, les chiffres qui sont donnés sont les variantes entre apogé et périgé. C'est 15% de plus en rapport avec sa ''version'' la plus éloignée (et 30% plus claire vs son point le plus éloignés). La différence d'une pleine lune à l'autre, est vraiment très marginale. Donc peu notable pour l'observateur.

Pour ce qui est de l'éclairage, l'intensité de la lumière est inversement proportionnelle au carré de la distance entre la source de la lumière et le point d'observation. Demande ça à quelqu'un qui fait de la photo de nuit comme moi :rolleyes:

Loi en carré inverse :)

Bref tout ça pour dire que la seule chose d'exceptionnel est que c'est arrivé lors de la pleine lune cette fois ci - même si ça arrive à tous les mois que la lune soit aussi proche. Vous pourrez dire ça à ceux qui essais de vous faire croire que c'est un signe exceptionnel :bouah:

Modifié par Regg001

Cool la vidéo!

:)

Bon, alors voici la solution en chiffres. Réjean a donné la réponse, mais il manquait les calculs.

Ci-dessous, l'indice 1 signifie au périgée et l'indice 2 signifie à l'apogée. Comme l'a dit Réjean, on a la loi suivante :

I = k/carré(L)

où k est une constante, I est l'intensité lumineuse perçue et L est la distance de la Lune à la Terre. (Bien entendu, k n'est qu'approximativement constant, car la distance Soleil-Lune varie).

Soit D le diamètre apparent de la Lune (il s'agit en fait de la mesure d'angle en radians correspondant au diamètre). On a la relation L*D = 2*R où R est le rayon de la Lune. Et, selon la Nasa, D1 est 14% plus grand que D2, donc on a D1 = 1,14*D2 .

De la relation L*D = 2*R, on montre facilement que L2/L1 = D1/D2. Voici la suite des calculs : I1/I2 = (k/carré(L1))/(k/carré(L2)) = carré(L2/L1) = carré(D1/D2)

= carré(1,14) = 1,30 environ. Ainsi, on obtient I1 = 1,30*I2 , ce qui signifie que l'intensité perçue est 30% plus grande au périgée qu'à l'apogée.

Au fond, les calculs montrent que le 30% de plus en intensité lumineuse vient du 30% de plus en superficie (l'aire apparente de la Lune vue de la Terre) quand le diamètre apparent est 14% plus grand. Ça vient aussi de la loi de l'inverse du carré de la distance : ce sont là deux points de vue complémentaires.

Modifié par Wave

:)

Attention Réjean, les chouchous du prof sont les moutons noirs des autres étudiants!

Et puis, si on parle de météo appliquée, il se peut bien que les rôles soient inversés et c'est moi qui va te présenter mon cahier. Et en photo, mais là j'ai tout simplement pas de cahier... trop nul...

Bonne journée à tous!

Modifié par Wave