Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 mars au 3 avr 2011


Trapper

Recommended Posts

Tant qu'à avoir du temps froid pour les prochaines semaines.. aussi bien avoir de la neige.

 

L'ECMWF long terme est très semblable à l'ensemble SPENA.

 

Patience... même l'an dernier avec un printemps des plus doux... j'avais eu de la neige en mai.. c'est normal tout ça. Le mois d'avril avait donné dans les 90 cm de neige il y a 3-4 ans.

 

J'avais bon espoir en celle là mais j'ai hâte de voir ce que va faire le NAM.. ce n'est pas terminé même si l'ECMWF est stable depuis 2 runs avec du 15-25 cm pour l'Estrie et la Beauce en allant vers l'est.

 

Regardez la différence notable entre le GEMREG 00z à 48h et le GLB à 49h

 

Probabilité d'avoir des températures sous la normale.

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

post-13-1301487508_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Mizar,

 

Le tout (d'après le GFS) semble se diriger de plus en plus vers des précipitations solides pour ma région.

 

La dépression passera possiblement dans la Baie de Fundy.

 

Par contre le NAM fait passer cette dépression plus au sud et épargne ma région pour les précipitations importantes.

 

Je pense quelle passeras un peu plus Nord que la Baie-de-Fundy...

 

Je vous la laisse toute cette neige si vous en voulez encore toi et Serge...moi je suis passé a autre chose. ;)

 

Tu ne t'en sauveras pas Erick. Une bonne tempête de neige printanière se prépare pour l'Est. Une dépression froide à 500 mbs s'est accrochée sur nous la semaine passée. Elle fait relâche présentement mais son empreinte est toujours présente dans l'atmosphère. La tempête deviendra verticale rapidement sur les maritimes et l'air chaud se retirera au profit de la neige. Le Gem et le Gfs se ressemble.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que je ferai avec Michel. Neige ou Pluie mais je crois que je suis un peu trop Sud jusquà présent mais encore là, tout dépend sur quel modèle je me base présentement.

 

Le GFS continu et ce même à 06 utc d'être un peu plus Nord quand il remonte vers le N-B sauf que je ne dit pas quil aura raison d'ici ce temps.

 

Je crois a un certain concensus de tout les modèles de ce midi a être encore un peu plus Nord-Ouest.

 

Wait and see.... ;) et bonne journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon le NAM 12z va suivre le GFS suite à ce que je vois du SREF 09z.. il semble que les modèles auront probablement un consensus ou pas bien loin ce midi à moins d'un changement imprévu du GFS.

 

Faut croire que le NAM ne suit pas son ensemble cette fois !

 

Bon ! Première coulée notable des érables aujourd'hui depuis le 16 mars.. bon reste de semaine ! a+

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'à avoir du temps froid pour les prochaines semaines.. aussi bien avoir de la neige.[/url]

 

lol justement Dave.....Plus de neige = Moins de chaleur à long terme....Met 25 CM de + ici comme tu dis, et on oublie les 20° ou même 15° pour un méchant bout, on avait eu du temps doux l'an passé mais la neige était partit dès le 4 Avril, (Même s'il a neigé en peu après) on avait même connu nos premiers orages le 5 Avril en soirée.

 

Les années se suivrent et se ressemblent pas. ;) Enfin bref moi j'aime mieux le froid car au moins une fois que c'est passé c'est passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon le NAM 12z va suivre le GFS suite à ce que je vois du SREF 09z.. il semble que les modèles auront probablement un consensus ou pas bien loin ce midi à moins d'un changement imprévu du GFS.

J'sais pas si c'est une mauvaise passe, mais le NAM ne voit ni pluie ni neige (0 précipitation) sur 84hrs pour chez moi. Le GFS est dans le bout de 15-20cm, et le GEM serait entre 7 et 15cm mais il y a une part de pluie.

 

Le GFS voit aussi un 20cm dans le bout du 5/6 avril ;) mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles sont hésitants avec cette tempête de samedi parce que l'énergie à 500 hPa (le jet streak) est morcelée et n'arrivera pas toute en même temps sur la côte est US. Il y a quand même un consensus relatif qui se dégage actuellement. Je ne parie pas pour une tempête à Montréal. On voit bien selon le GFS que c'est possible, mais les modèles montrent que nous serons plus probablement en bordure nord-ouest du système. Par contre, je pense bien qu'il y aura tempête pour le Maine et le NB (comme l'a dit M.H.).

 

L'activité obligée du météorologue : wait and see.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour revenir un peu sur la situation je ne sais pas si mon oeil me trompe, cet après-midi sauf qu'il y a une légère tendance un peu plus au Sud-Est avec l'ECMWF ,Ukmo et même le GFS de ce midi me concernant... A part le GEM-REG-GLB... bien hâte de voir son évolution d'ici demain.

 

Avec le GFS la remonté plus au Nord s'arrête et même qu'il décale plus vers la Baie-de-Fundy maintenant.. Donc le GFS n'est pas encore dans sa solution finale.

 

Pour en revenir sur ce que me disais Michel H ce matin concernant la trace laissé par le système sur Terre-Neuve ces derniers jours, tu as bien raison quand tu dis que le froid est bien ancré, preuve avec aujourd'hui quand le Soleil faisait place aux nuages, le fond de l'air était automatiquement et nettement plus froid.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, ce serait pas mal pour Québec, non ?

Ou trop à l'ouest encore ?

 

Comme Montréal, Québec semble un peu trop à l'ouest pour ce système. Mais une surprise est possible.

 

***

 

Et une petite surprise : tandis qu'il revoyait à la baisse les chances de tempête sur le sud du Québec depuis deux jours, l'ensemble SPENA vient de s'ajuster à la hausse aujourd'hui. La moyenne de l'ensemble nous donne un 10 mm à Montréal (en équivalent eau) et au-delà de 20 mm sur l'Estrie.

 

Bon, il s'agit là de moyennes. Bien entendu, plusieurs scénarios sont plus généreux et plusieurs le sont moins.

 

En accord avec les différents modèles, le SPENA est aussi très actif pour les jours suivants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est parce que le point central du Québec aura (pour le moment) pas vraiment de neige.. et que finalement la remonté vers le nord-ouest a arrêté avec l'ECMWF d'hier matin avec un déplacement vers le sud-est.

Du même coup mon intérêt a beaucoup diminué. ;) Ça tu le savais certainement Érick mais fallait tu poses la question hein. ;)

 

L'avancé beaucoup plus rapide des nuages est peut-être bon signe.. c'était supposé s'ennuager ici tard cet après-midi selon les prévisions d'hier soir.

 

Bonne journée et bonne tempête au Nouveau-Brunswick sauf la partie extreme sud. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas dit qu'il n'y aurais pas de neige sur l'Estrie et la Beauce.. ma déception est du fait qu'il y aura des quantités impressionnantes au sud de nous et que j'espérais une petite remonté mais finalement non.. alors c'est moins intéressant.

 

La vallée du St-Laurent risque de connaitre un début humide jusqu'à ce que le soleil se couche.

 

Ça c'est si les modèles restent comme ça mais une tendance vers le sud s'intalle. Encore une fois faudra attendre les dernières sorties pour savoir si c'est tout ou rien.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais, pour l'instant, je pense bien qu'on peut s'attendre à recevoir 15 à 30 cm de neige sur les Cantons de l'est et en Beauce. À Montréal et Québec : entre 5 et 15 cm.

 

Est-ce les estimations du dernier GEM-REG Wave?.

 

Bonjour Erick,

 

Non, c'est selon la moyenne de l'ensemble SPENA de 00Z et les écarts à la moyenne. Mais avec le dernier GFS (12Z), je suppose qu'il faut revoir ça à la baisse. J'imagine que ce sera entre 0 et 10 cm pour Montréal et Québec, donc je dirais environ 5 cm.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un petit ''inside'' comme ca...J'ai remarqué une tendance énormément a la hausse de l'indice d'oscillation arctique négatif, et en voyant les plus récents modèles a long terme, ils sont de plus en plus chauds. Aussi avec le soleil qui redevient ''actif'' et un vent solaire plus présent, je sens que la neige et le froid annoncé par ces modèles va plutot faire place a la pluie et de bonnes poussées de douceur pour la/les prochaines semaines dans l'extreme sud de la province. On verra! Just my 2 cents...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...