Aller au contenu

Observations du 4 au 10 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Dernière réponse

Un petit bonjour même si c'est l'été ! Je suis à Thetford pour la fin de semaine et hier soir (cette nuit) un petit orage a gâché le party devant le feu vers 2h am. Beau show d'éclairs environ 2h avant l'arrivé de l'orage (Éclairs de chaleur selon certain :angry: )

 

Ma station à Thetford a enregistré un petit 18 mm en 45 minutes. Bref, rien de gros mais rafraichissant :sifle:.

 

Salut !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions ont eu drôlement du mal avec cette zone dépressionnaire dans l'est... hier, EC nous donnait de la pluie et 15°C pour aujourd'hui. Ce fut révisé ce matin, tout en gardant des températures fraîches. Finalement, c'était bien nuageux ce matin et il y a eu 6 mm de pluie, mais le ciel est depuis 11h partiellement nuageux, et la température est à 23°C actuellement... EC est vraiment passé à côté, mais pourquoi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Alexandre,

 

si tu regardes dans vizaweb (500mb tourbillon et 700mb humidité), tu vas voir que la passe de 12z d'hier du régional était trop creuse et trop lente avec le creux en altitude qui dérive vers l'est au-dessus de l'est du Québec. à 21z (5hpm) aujourd'hui, le creux était encore au-dessus Kamouraska-tadoussac alors qu'avec la passe de ce matin, qui est plus réaliste (fit assez bien avec l'image sat), ce creux passe par matane baie-comeau. La passe d'hier donnait 30-40mm sur la gaspésie pour aujourd'hui (entre 8ham et 8hpm) alors que celle d'aujourd'hui 5-15mm.

Le dégagement s'est donc fait plus vite que prévue par la passe d'hier.

à première vue, ça semble l'explication la plus plausible.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que j'ai fait le saut hier lorsque j'ai vu le GEM REG, tout à coup, faire passer une méchante bande de pluie sur nous! J'en ai d'ailleurs fait mention dans mes prévisions d'hier p.m. et dans ma mise à jour hier soir sur mon blogue. Le GEM s'est ajusté sur la passe de 18z, puis sur la 00Z.

 

Merci Olivier pour les détails!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas la faute au Gem. Il n'est qu'un produit informatique parmi les autres. C'est le prévisionniste d'EC qui n'a pas fait une bonne analyse et qui n'a pas choisi le bon modèle (ou compromis de modèle) pour faire les prévisions. Il était évident, même à la sortie de la prévision à 05h00 AM qui disait "Averses ou orages" toute la journée pour Riv.-du-Loup, que le creux frontal était pratiquement déjà passé et que le dégagement suivrait. Combien de vacanciers, agriculteurs , etc... ont fait un mauvais planning de leur journée à cause de cette mauvaise prévision? On voit régulièrement ces problèmes de prévisions la nuit, la fin de semaine et de surcroit durant les vacances. Ec utiliserait-il des stagiaires (ou des programmes informatiques basés sur le Gem) pour faire des tâches par manque de personnel et de budget? Cela est dit sans méchanceté, mais des fois je me pose des questions.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est de la TVQ après la frontière. :angry:

 

J'me demande toujours pourquoi ils en ont aux deux jours et nous dans le sud, il faut attendre des jours ou semaines (quand c'est pas des mois) pour voir quelque chose qui se rapproche de ça dans le sud de la province.

 

Ahhhhh :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et il y en a une qui pousse de cette façon juste au nord ouest de Québec :angry:

 

J'étais là après midi :sifle: , je faisais de la photo de kite surfing à Ste-Anne de Beaupré. Ils sont vraiment bon ceux qui étaient là, et quelle vitesse pour faire des sauts très spectaculaires.

 

J'ai pas juste des photos d'orages :angry: , le beau temps fait parti de la Météo également.

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110710/kite1.jpg

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110710/kite2.jpg

 

Une vue plus éloignée qui montre la hauteur et la distance de certains sauts.

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110710/kite3.jpg

 

C'est l'été et quand il fait beau, faut s'amuser.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage asser solide sur Québec tentot mais des que sa la traverser le fleuve presque plus rien

 

En effet...

 

Petit orage qui est passé ici hier soir, mais rien de visible pendant l'orage, quelques éclairs, 2 ''passables'' la 2ème que j'ai tout juste manqué, ça aurait été pas pire.

 

Saint-Elzéar 22h14 :

 

http://img847.imageshack.us/img847/9453/photosdu10juillet201102.jpg

 

22h47, je me suis fait surprendre par celui-ci, je croyais que l'orage était plus à l'est (10 minutes après la pluie).

 

http://img13.imageshack.us/img13/9453/photosdu10juillet201102.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour sur les orages forts de dimanche soir en Abitibi.

 

Plusieurs personnes ont été témoins de ce qui semble être un entonnoir nuageux au-dessus d'Amos dimanche soir vers 20h45-21h00.

 

Il y avait beaucoup de rotation à la base du nuage et dans le cône sous ce dernier selon les témoins.

 

L'entonnoir s'est défait quelques minutes plus tard.

 

Voici quelques photos. Celles-ci ont été prisent par mon oncle :blink:( J'aurais aimé que ce soit moi.

post-13-1310510885_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...